JonDesign's Smooth Gallery v1.0

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
3
jan.
2007
Internet
Voici le successeur de Smooth Slideshow : Smooth Gallery.

En utilisant mootools v1.0, ce système javascript de "galeries" et de "slideshows" vous permet de placer sur votre site des galeries d'images, des présentations et autres vitrines simplement et avec des effets graphiques de qualité professionnelle.

Qu'est-ce qu'il a de si spécial ?

À la différence d'autres systèmes disponibles actuellement, Smooth Gallery de JonDesign a été créé depuis le début en prenant en compte les standards du web, ce qui le rend accessible et optimisé pour les moteurs de recherche : vous pouvez le "nourrir" à partir de n'importe quel document, en utilisant des sélecteurs CSS personnalisés. Et, de plus, cette solution est vraiment légère : le fichier javascript ne pèse que 15 ko.

Pourquoi choisir ce système plutôt qu’une solution en Flash ?
  • D'abord, contrairement aux solutions en flash, tout est inclus dans le HTML, rendant vos pages conformes aux standards. (ce qui est important pour l'accessibilité, par exemple)
  • En utilisant une solution basée sur une technologie flash, les moteurs de recherche ne verraient pas vos contenus. Ce n'est pas exactement le résultat souhaité, n'est-ce-pas ?
  • Et, dernier point, voulez-vous réellement dépendre pour votre site d'une solution propriétaire d'une grande entreprise qui pourrait du jour au lendemain ne plus exister ?

Wow cool ! Mais combien ça coûte ?

Cette bibliothèque est entièrement gratuite. En outre, elle est sous une licence libre, sous licence GPL pour être précis.

Quels navigateurs sont supportés ?

Étant donné que je me suis basé sur la bibliothèque mootools, le script est en quelque sorte indépendant du navigateur.
Je l’ai pleinement testé avec:
  • Firefox
  • Opera
  • Internet Explorer _6_ et _7_
  • Safari

Où le trouver et comment l’installer ?
Rendez-vous directement sur le site de la bibliothèque (en anglais) !

Aller plus loin

  • # !!!!!!!

    Posté par  . Évalué à 4.

    Stupéfiant ! J'en ai le souffle coupé !

    C'est beau, fluide, bien animé, avec des effets de transparence et pourtant ça n'utilise pas Flash.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: !!!!!!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tout à fait d'accord,
      non seulement le résultat est excellent mais le script est très facile à adapter, J'ai un site à faire et à deux jours prêt je le massacrais d'un affreux flash.
      Merci JonDesign's !
    • [^] # Re: mouais

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hum, Konqueror 3.5.5 ne supporte toujours pas la transparence.
      • [^] # Re: mouais

        Posté par  . Évalué à 4.

        mauvais navigateur, changer navigateur
        • [^] # Re: mouais

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même IE6 supporte la transparence ;)

          BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Mode diaporama pour une image de fond

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce logiciel peut-il être utilisé pour modifier l'image de fond d'un [div] à intervalles réguliers ? Afin par exemple de changer l'image de fond d'une boite contenant du texte statique, à l'instar de ce qui est fait sur la page d'accueil de http://www.sandiegozoo.org/ (Flash powered)
    A ma connaissance Flash est nécessaire pour réaliser cela, mais en enlevant les fonctionnalités interactives de Smooth Gallery cela pourrait faire l'affaire, non ?
  • # Et Lightbox !

    Posté par  . Évalué à 1.

    A noter qu'il existe aussi LightBox, un script javascript dans la veine du Web 2.0 aussi tres beau et utile pour faire de splendides web galleries :).

    http://www.huddletogether.com/projects/lightbox2/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.