Journées FedeRez

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
mar.
2005
Communauté
FedeRez est un projet regroupant de nombreuses associations de grandes écoles et d'universités, qui ont pour but de gérer la vie des réseaux étudiant sur les campus.

Ces associations organisent les journées FedeRez les 24 et 25 mars 2005 à l'École Centrale Paris , afin de présenter lors de la première journée leur savoir-faire et leur expérience aux acteurs de l'informatique.

Lors de cette journée s'articuleront un débat et une table ronde sur le thème de l'« avenir de la sécurité informatique ». La deuxième journée sera consacrée aux échanges et à la coopération inter-associations.

L'Informatique Libre sera elle aussi représentée aux côtés des associations étudiantes, pour les moyens et les solutions qu'elles apportent, autant qu'en soutien à la crise à laquelle elle fait actuellement face. FedeRez regroupe les associations étudiantes des grandes écoles d'ingénieur et des universités, dévolues à l'informatique, aux réseaux et aux télécommunications. Nombre de ces associations gèrent les réseaux des campus de leur école. FedeRez compte aujourd'hui une quinzaine de réseaux étudiants de diverses origines : les Écoles Centrales, l'École Polytechnique, les Ponts et
Chaussées, Supélec, les Écoles Nationales Supérieures des Télécommunications, l'Université Paris-Sud ou l'INT Telecom. L'objectif de FedeRez est l'entraide, le partage d'expérience et de connaissances, ainsi que le développement de projets communs.

Les 24 et 25 mars 2005, les premières Journées FedeRez autour de
l'informatique et des télécommunications permettront aux étudiants passionnés, formateurs et professionnels des NTIC d'échanger autour de problématiques communes. Elles permettront aux associations de présenter leurs travaux, leurs rôles et leurs projets les plus innovants, et aux professionnels de prendre contact avec de futurs ingénieurs intéressés par leurs secteurs d'activités.

La journée du jeudi 24 mars 2005 portera sur « L'avenir de la sécurité informatique », thème de forte actualité pour toute la communauté informatique. Le programme sera riche : présentation de FedeRez, échanges entre tous les participants lors d'un forum ouvert présentant les différentes associations organisatrices ainsi que leurs projets. Une conférence sur le thème de l'avenir de la sécurité informatique animée par M. Thomas-Xavier Martin, ancien officier directeur de la sécurité informatique de la Gendarmerie
Nationale et expert en sécurité, viendra structurer la journée qui s'achèvera par une table ronde sur le même thème, suivie d'un cocktail.

La journée du vendredi 25 mars 2005 sera destinée aux échanges entre les associations présentes, autour des problématiques qui sont à traiter en commun.
Des projets inter-associatifs y seront présentés et développés.

Cette manifestation est organisée à l'École Centrale Paris. Elle prend ainsi la suite des Journées VIA, durant lesquelles l'association VIA présentait ses projets, notamment VideoLAN (www.videolan.org).

Nous vous invitons chaleureusement à participer à cette manifestation.
N'hésitez pas à diffuser cette information à vos contacts, qui seraient intéressés par le thème de la journée du 24 mars, notre démarche, des rencontres avec les étudiants des grandes écoles.

Votre inscription est nécessaire à la bonne organisation de la journée. Inscrivez vous avant le 10 mars 2004, sur le site web :
http://www.federez.net/journees/invitations.php.

Rendez-vous donc le jeudi 24 mars !

L'équipe FedeRez.

Aller plus loin

  • # bien !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je suis plus à Paris donc je pourrais malheureusment pas venir mais je vais suivre les avancées de federez sur votre site.
    En effet, ca manquait aux ptites assoces, de pas avoir une structure commune.
    Le fait de devoir gérer les serveurs à la main et ca fait pas mal de Taff, alors qu'en fait C partout le meme boulot (ou presque).
    • [^] # Re: bien !

      Posté par  . Évalué à 4.

      En effet, ca manquait aux ptites assoces, de pas avoir une structure commune.

      Juste pour préciser :
      Il s'agit plus de collaboration que d'une sorte de tutelle sur les associations prenant part à FedeRez (Fédération des Réseaux Etudiants).

      Le fait de devoir gérer les serveurs à la main et ca fait pas mal de Taff, alors qu'en fait C partout le meme boulot (ou presque).
      Nous discutons également de points moins techniques, comme la façon dont chacun gère les relations avec les élèves, les administrateurs des écoles/fac, et plus également la manière d'aborder les problèmes de responsabilités.

      Vous pouvez nous contacter sur #federez sur irc.rezosup.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.