KDE aKademy 2006 du 23 au 30 septembre à Dublin

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
6
sept.
2006
KDE
L'aKademy est la rencontre annuelle de la communauté KDE. Cette année elle se tiendra au Trinity College de Dublin en Irlande et s'étalera sur neuf jours pendant lesquels auront lieu des présentations par des développeurs KDE, des sessions de programmation et de chasse aux bugs, des ateliers pour les contributeurs à KDE...

L'ouverture de l'aKademy aura lieu avec deux jours de conférences suivis de l'assemblée générale de l'association KDE et d'une semaine de développement, discussions et rencontres.

Les principaux thèmes de cette aKademy sont :
  • L'approche de la sortie de KDE 4 qui est en développement intensif et dont une version de démonstration technique est prévue pour la fin de l'événement ;
  • Les standards du « desktop » et la collaboration inter-projets. Les membres d'autres projets liés aux environnements de bureaux sont les bienvenus ;
  • La rencontre entre membres de la communauté KDE.
Sont les bienvenus :
  • Tous les contributeurs KDE actifs : programmeurs, artistes, rédacteurs de documentation, traducteurs...
  • Les membres de projets liés à KDE : membres d'autres projets liés aux environnements de bureau, de comités de standardisation...
  • Les partenaires de l'industrie : auteurs de logiciels indépendants intéressés par l'intégration à KDE, sociétés qui ont migré ou envisagent une migration à KDE...
  • Tout autre parti intéressé : personnes ou organisations intéressées par le fonctionnement de KDE, ce qui est prévu pour le futur ou qui veulent simplement rencontrer des gens dans le domaine du « desktop » pour discuter et partager des idées.

Aller plus loin

  • # Utiliser les RMLL

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il est dommage que ce genre de rassemblement n'utilise pas davantage les RMLL. Non seulement le groupe KDE pourrait se réunir mais en plus, il pourrait rencontrer Gnome et établir plus de ponts. C'est dans cet esprit que j'ai lancé les RMLL fin 1999 et je suis convaincu que c'est toujours le cap à tenir.
    Aussi, je fais un appel à tous pour que tous les projets, grands ou petits utilisent les RMLL et profitent de leur organisation.
    C'est à chacun de nous de prendre cette initiative, le logiciel libre en ressortira grandi.
    • [^] # Re: Utiliser les RMLL

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Peut-etre. J'ai jamais mis les pieds à l'un ou à l'autre,( sachant que cette année je serai une des 3 moules de Linuxfr a y aller) donc je ne sais pas si ça serait souhaitable ou non.

      Par contre, l'AKademy change de pays tous les ans, je ne crois pas que c'est le cas des RMLL. En terme de taille/organisation, l'Akademy me semble bien + gros aussi, mais peut-etre me trompe-je. On peut voir sur le site qu'est géré l'hébergement des gens, les salles de codage, conférence, hébergement, accueil à l'aeroport...

      Si l'idée vaut le coup, tu pourrais le proposer à KDEeV, mais vois si c'est gérable et souhaitable.
      • [^] # Re: Utiliser les RMLL

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > En terme de taille/organisation, l'Akademy me semble bien + gros aussi,

        Y a moins de thèmes et de conférences qu'aux RMLL (environ 300 confs/ateliers aux RMLL sur 5 j aux RMLL, contre une quarantaine et 2 j à l'aKademy). Mais ensuite y a une sorte de CodeCamp de 7j à l'aKademy si j'ai bien lu.
        Côté résas, difficile à dire on sait juste de l'aKademy a réservé 100 chambres (les RMLL en prévoient 2 à 3 fois plus environ en cité universitaire) mais toutes les chambres en université ne sont comptabilisées.
        • [^] # Re: Utiliser les RMLL

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Oui, il y a les hacking sessions sur 7 jours, et aussi les BoF ( http://conference2006.kde.org/codingmarathon/bof.php ). Pour les hacking session, il y a bien sur la place, le réseau, et je crois ferme de calcul.
          Y'a un truc aussi au centre HQ de Google, mais j'ai pas vu quoi.

          Pour l'hébergement, les 100 chambres sont pourl l'hotel exterieur, et ne prend pas en compte les chambres de l'université. je pense que les organisateurs de l'aKademy 2006 pourraient eclaircir ce genre de détail.

          Je pensais pas que les RMLL étaient aussi grosse, ça mérite la réflexion. apres tout, un gros évennement a + de chance d'attirer une couverture médiatique.

          PS: je regrette encore + de ne pas avoir pu aller à Nancy moi :(((
    • [^] # Re: Utiliser les RMLL

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      L'appel pour akademy 2007 est en cours, il suffit qu'un des organisateurs "postule" pour proposer d'utiliser les RMLL.

      Sinon, plusieurs developpeurs de Gnome sont invites a akademy, de meme que des developpeurs KDE sont invites au Guadec. Donc les discussions ont bien lieu.
    • [^] # Re: Utiliser les RMLL

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le but de aKademy est d'être le rassemblement des développeur de KDE autour de KDE uniquement. Un peu comme le Guadec pour GNOME.

      Mais les développeurs de KDE participent aussi a des rencontre avec les autres développeurs, comme par exemple au FOSDEM.
      • [^] # Re: Utiliser les RMLL

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        si 95% des confs sont réservé a des dev KDE, la pertinence de l'associer au RMLL se pose, c'est clair. On verra a notre retour ;)
        • [^] # Re: Utiliser les RMLL

          Posté par . Évalué à 1.

          Moi si quelqu'un me sponsorise le voyage aux RMLL je serais bien prêt à y aller.

          Plus de 15 jours avant Dublin les gars :)
          • [^] # Re: Utiliser les RMLL

            Posté par . Évalué à 10.

            Plus de 15 jours avant Dublin les gars :)

            Profitez en, un peu d'Eire ça fait Dublin...

            ­La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham

  • # Démo technique

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pensez-vous qu'une démo technique est réellement possible ? Bien que les développeurs bosseront comme des petits fous pendant ces 15 jours, vu l'état actuel du code source et du portage, qu'est ce qu'il y aura à voir à part un KDE bancal basé sur une bibliothèque Qt4 plus tiptop.

    Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

    • [^] # Re: Démo technique

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      un KDE bancal basé sur une bibliothèque Qt4 plus tiptop
      Une démo technique quoi...

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: Démo technique

      Posté par . Évalué à 1.


      KDE bancal basé sur une bibliothèque Qt4 plus tiptop.


      Pourquoi tu dis cela...?
      • [^] # Re: Démo technique

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bah, disons que Qt 4 apportera beaucoup à KDE, mais pour le moment ce sont surtout les travaux de refactoring qui prennent la plupart du temps des développeurs, entre les deprecatisations des surcouches de KDE réimplémentés directement dans Qt et autres nouveautés à implémenter.
        Bref, disons qu'il n'y aura pas grand chose de magnifique à voir à Dublin je pense. D'ici peut être 2 mois par contre...

        Forum Software Reviews: Comparez et testez les logiciels de forums Internet!

        • [^] # Re: Démo technique

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          En gros c'est ça. Et puis l'Akademy 2007 ne va pas servir de présentation de quoi que ce soit... Et au pire, les developpeurs, artistes et autres ont déja le svn sous la main s'il sont curieux.

          En tout cas, perso, j'y vais pas pour voir avant tout le monde du KDE4, mais plus pour apporter humblement autant que je peux ma pierre à KDE4, rencontrer des potes comme Michael Larouche ou Gof avec qui je passe beaucoup de temps sur le net, progresser moi meme au contact de gens exceptionnels, et gouter la Guiness "Brew 39" disponible que dans certains pub Irlandais.... ;) entre autre.

          Apres, je verrai certainement des trucs interessants... ça sera peut-etre plus une méthode de travail de X ou Y plutot qu'un truc qui clignote sur un écran par exemple. Si je pouvais voir comment Aseigo peut écrire du code tout en donnant une conférence, tout en dessinant, tout en blogant , et le tout au meme moment, ça, ça sera interessant ;)
          • [^] # Re: Démo technique

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Je pense que le mot démo est orienté développeur. Donc non il y'aura pas une démo de kde4 mais peut être plus une démo de ce qui est faisable avec Qt4 ainsi que des chose qui ont bougé dans le svn ( je pense au boulot de Gof sur knotify par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.