Keynote d'Eben Moglen à « Solutions Linux 2007 »

Posté par  . Modéré par j.
-1
5
jan.
2007
Open Source Experience
L'APRIL organise une visite d'Eben Moglen à Paris fin janvier. Eben Moglen est l'avocat de la Fondation pour le Logiciel Libre, directeur du Software Freedom Law Center, et il dirige avec Richard Stallman le processus de révision de la GNU GPL. En 2003 il reçu le prix de l'Electronic Frontier Foundation's Pionneer pour ses contributions à la préservation des libertés dans la société électronique.

Eben Moglen fera notamment l'intervention finale des keynotes de « Solutions Linux 2007 » de 13 h à 14 h le 30 janvier (Paris, le CNIT, dans le grand amphi, accès libre). Le titre de son intervention est « Après la GPLv3, l'agenda du logiciel libre » et le résumé « Nous avons tous depuis très longtemps mis en exergue les licences des logiciels. La fin du processus de réforme de la GPL inaugure une ère où les licences de logiciels ne seront plus notre problème principal. Des événements récents ont montré que les termes des licences étaient juste une manière de porter les valeurs de notre communauté à travers la réforme des industries mondiales du logiciel et des nouvelles technologies. Dans cette présentation, j'examinerai ce qui vient ensuite. » Outre le rôle essentiel que joue Eben Moglen pour le logiciel libre, c'est un excellent orateur.

Juste avant l'intervention de Moglen, il y aura une table ronde réunissant des représentants des principaux partis politiques qui viendront débattre de leur position concernant le logiciel libre. La table ronde sera introduite par une intervention d'une vingtaine de minutes de Christophe Espern, chargé de mission à l'APRIL intitulée « Pour une politique publique en faveur du logiciel libre ».

Le programme complet des keynotes du salon n'est pas encore en ligne.

Aller plus loin

  • # C'était en 2001...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Eben Moglen était venu aux deuxièmes RMLL à Bordeaux enjuillet 2001.
    Il avait travaillé avec Mélanie Clément-Fontaine sur la traduction ou l'adaptation de la GPL au droit français. Il aura fallu attendre Cecill http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CeCILL pour que ce soit concrétisé.

    J'ai beaucoup apprécié Eben Moglen et en particulier sa vivacité d'esprit. Seul inconvénient, il parle américain. Heureusement, il est assez facile à comprendre.
    • [^] # Re: C'était en 2001...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Je ne connaissais pas l’existence de la langue américaine… I thank you for this information ;)
    • [^] # FUD pro-CeCILL

      Posté par  . Évalué à 6.

      Il avait travaillé avec Mélanie Clément-Fontaine sur la traduction ou l'adaptation de la GPL au droit français. Il aura fallu attendre Cecill pour que ce soit concrétisé.

      Il est totalement malhonnête de prétendre que la licence CeCILL est la concrétisation de ce boulot, ni Mélanie Clément-Fontaine, ni Eben Moglen, ni la FSF n'y ayant participé.
      D'ailleurs la CeCILL ne ressemble nullement à ce que pourrait être une traduction, plus ou moins littérale, de la GPL.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.