Émission « Libre à vous ! » du 15 octobre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
6
16
oct.
2019
Communauté

Quarantième émission Libre à vous ! de l’April. Podcast et programme :

  • Le Libre fait sa comm' la chronique d'Isabella Vanni portait sur les « tâches de fond » utiles pour la sensibilisation et plus en général pour la communication de l'April ;
  • notre sujet principal était le collectif Regards Citoyens, animateur du fameux site Nos députés (entre d'autres coups d'éclat) ;
  • enfin, la chronique de Xavier Berne portait sur les trois ans de la loi pour une République numérique.

Photo d'Isabella Vanni

Mardi 22 octobre, notre sujet principal portera sur les Espaces publics numériques et le logiciel libre. Si vous avez des questions sur ce thème n'hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche. Ou appelez lors du direct le 09 50 39 67 59.

Émission « Libre à vous ! » du 8 octobre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
8
9
oct.
2019
Communauté

La trente‐neuvième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 8 octobre 2019.

Nous avons commencé par la première chronique d’Emmanuel Revah sur les DRM (« menottes numériques »). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur logiciels libres et seniors avec Alain Casier, conseiller en formation continue retraité, bénévole dans un centre social parisien, et Claude Guedj, comédien. Nous avons poursuivi par l’interview de Dimitri Even du groupe Stone From The Sky. Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 15 octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur le collectif Regards Citoyens.
Si vous avez des questions sur ce thème n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 1ᵉʳ octobre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
8
3
oct.
2019
Communauté

La trente‐huitième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 1er octobre 2019.

Nous avons commencé par une présentation de la licence CoLibre (licence professionnelle : métiers de la communication, chef de projet logiciels libres et conduite de projet) avec Vincent Mabillot, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et responsable de la licence. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur les logiciels libres pour lʼaudio et la musique assistée par ordinateur avec Olivier Humbert (administrateur de LinuxMAO, développeur du projet LibraZiK) et Yann Collette (responsable dʼun dépôt de paquets pour Fedora fait de musique libre). Nous avons poursuivi par la chronique « La pituite de Luk ». Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 1er octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les logiciels libres et les personnes âgées.

Si vous avez des questions sur ce thème nʼhésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche, ou appelez lors du direct le +33 9 50 39 67 59.

La radio Cause Commune dispose dʼune messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 24 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud, Ysabeau et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
14
26
sept.
2019
Administration système

La trente‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 24 septembre 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Le Libre fait sa commʼ » d’Isabella Vanni, avec une interview de Montpelʼlibre. Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap (projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde), avec Christian Quest, porte‑parole dʼOpenStreetMap France. Nous avons enchaîné avec une présentation de Bénévalibre, logiciel libre pour faciliter la gestion et la valorisation du bénévolat dans les associations, avec Laurent Costy (vice‑président de lʼApril, coanimateur du groupe de travail Libre Association et directeur adjoint de la Fédération française des MJC). Nous avons terminé par des annonces.

Photo du studio

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‑de‑France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 1er octobre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur les logiciels libres pour l’audio et la musique assistée par ordinateur. Si vous avez des questions sur ce thème nʼhésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche, ou appelez lors du direct le +33 9 50 39 67 59.

La radio Cause Commune dispose dʼune messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 17 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
11
19
sept.
2019
Communauté

La trente‐sixième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 17 septembre 2019.
Photo du studio « Libre à vous ! »
Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‐Odile Morandi sur le thème « De l’État de droit à l’État de surveillance ». Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur l’obsolescence programmée et le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire avec Adèle Chasson de Halte à l’Obsolescence Programmée — HOP — (chargée de mission plaidoyer et du Club de la Durabilité), et Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable, fondateur de GreenIT.fr, membre du comité d’experts de HOP. Nous avons enchaîné avec la chronique « Pépites libres » de Jean‐Christophe Becquet sur le concours mondial de photos libres Wiki Loves Monuments. Nous avons terminé par des annonces.

Émission « Libre à vous ! » du 10 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
11
12
sept.
2019
Communauté

La trente‐cinquième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 10 septembre 2019.

Nous avons commencé par la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez consacrée aux nouvelles lignes directrices de la CNIL sur les cookies. Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur l’apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous avons enchaîné avec la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame. Nous avons terminé par des annonces.

Photo du studio

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 17 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur l’obsolescence programmée et sur le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 3 septembre 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et patrick_g. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
10
5
sept.
2019
Administration système

La trente‐quatrième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 3 septembre 2019.

Nous avons commencé par les nouveautés de la saison 3. Nous avons poursuivi avec la chronique « La pituite de Luk ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui a porté sur le retour d’expérience de la Gendarmerie nationale sur sa migration à grande échelle vers le logiciel libre, de la bureautique jusqu’au système d’exploitation, avec le lieutenant‐colonel Stéphane Dumond, chef de bureau IT du Service des Technologies et des Systèmes d’Information de la Sécurité Intérieure (ST(SI)²). Nous avons continué avec la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur la taxe foncière et la transparence des algorithmes publics. Nous avons terminé par des annonces.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 10 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

« Libre à vous ! » : la Gendarmerie nationale, première invitée de la saison — bande‑annonce vidéo

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
21
2
sept.
2019
Communauté

Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatique. La saison 3 de « Libre à vous ! » commencera mardi 3 septembre 2019 et nous avons l’honneur de recevoir la Gendarmerie nationale. L’occasion d’avoir son retour d’expérience sur une migration à grande échelle vers le logiciel libre, de la bureautique jusqu’au système d’exploitation.

L’émission dispose d’un flux RSS compatible avec la baladodiffusion, auquel vous pouvez vous abonner, ainsi qu’un salon dédié à l’émission sur le webchat de la radio.

L’émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 3 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Le podcast sera disponible rapidement.

Nous avons également mis en ligne une bande‑annonce vidéo de « Libre à vous ! » (38 secondes).

Émission « Libre à vous ! » du 9 juillet 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
10
1
août
2019
Communauté

La trente‐troisième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 9 juillet 2019. Dernière émission avant la pause estivale.

Nous avons commencé par l’interview d’Antoine Viry cofondateur de Ziklibrenbib (la musique libre s’invite dans les bibliothèques). Nous avons poursuivi avec notre sujet principal qui portait sur les actions de la DINSIC (Direction interministérielle du numérique et du système d‘information et de communication de l’État), avec Bastien Guerry, référent logiciels libres, et Xavier Béchade, responsable du projet Tchap. Nous avons enchaîné avec la chronique de Xavier Berne, journaliste à Next INpact, sur des décisions du Conseil d’État sur l’IRFM (Indemnité représentative de frais de mandat) et Parcoursup.

L’émission de rentrée sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 3 septembre 2019, de 15 h 30 à 17 h. Le sujet principal lancera la saison 3 en beauté, mais je vous laisse la surprise pour la rentrée.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 25 juin 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
9
2
juil.
2019
Administration système

La trente‐et‐unième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 25 juin 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‐Odile Morandi, animatrice du groupe de travail Transcriptions, qui a porté sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur la bureautique libre et plus particulièrement sur LibreOffice et The Document Foundation avec Stéphanie Robert, Christophe Cazin membres de La Mouette, et Philippe Hemmel, de The Document Foundation et fondateur de la société Arawa. Nous avons poursuivi par la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April, qui a porté sur la migration vers le logiciel libre de la FPH (Fondation Charles‐Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme). Nous avons terminé par des annonces diverses.

31ᵉ émission « Libre à vous ! » de l’April

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 18 juin 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
13
19
juin
2019
Communauté

La trentième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 18 juin 2019.

Nous avons commencé par la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, qui était consacrée à l’usurpation d’identité numérique. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS), avec : Angie Gaudion de Framasoft, Denis Dordoigne d’INFINI et Christian‐Pierre Momon, du Chapril. Nous avons poursuivi par la chronique « Le Libre fait sa comm’ » d’Isabella Vanni consacrée au thème du « retour d’expérience de l’animation d’un stand de l’April lors d’événements ». Nous avons terminé par des annonces diverses.

Noémie Bergez, Étienne Gonnu et Isabella Vanni

Isabella Vanni

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 25 juin 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur la bureautique libre et plus particulièrement sur LibreOffice et The Document Foundation.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 11 juin 2019 — Podcasts et références

8
16
juin
2019
Communauté

La vingt‐neuvième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 11 juin 2019.

Nous avons commencé par la présentation d’un nouveau documentaire sur le logiciel libre intitulé LOL — Logiciel libre une affaire sérieuse, avec François Zaïdi, réalisateur. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur OpenStreetMap, avec Noémie Lehuby, contributrice, secrétaire de l’association OpenStreetMap France et cofondatrice de Jungle Bus, Christian Quest, porte‐parole d’OpenStreetMap France, et Jean‐Christophe Becquet, animateur de l’initiative Dessine ta ville et formateur autour d’OpenStreetMap. Nous avons poursuivi par la chronique « Pépites libres » de Jean‐Christophe Becquet, qui a porté sur les films libres de la fondation Blender. Nous avons terminé par des annonces diverses.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 18 juin 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS).

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 4 juin 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
14
7
juin
2019
Communauté

La vingt‐huitième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 4 juin 2019.

Nous avons commencé par notre sujet principal qui portait sur Framasoft, l’occasion de mieux connaître l’association et ses actions avec Pierre‐Yves Gosset, son directeur. Nous avons enchaîné avec un échange sur Open Académie avec Étienne André, intrapreneur dans une start‐up d’État. Nous avons poursuivi avec un hommage à Patrick Sinz.

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 11 juin 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur OpenStreetMap.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 28 mai 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
14
31
mai
2019
Communauté

La vingt‐septième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause Commune, mardi 28 mai 2019.

Nous avons commencé par la chronique « In code we trust » de Noémie Bergez, avocate au cabinet Dune, chronique qui a porté sur le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur les collectivités et le logiciel libre avec Laurence Comparat, adjointe données publiques, logiciels libres et Administration générale de la ville de Grenoble et Pierre Levy de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique de la mairie de Paris et notamment en charge de la maintenance et l’évolution de la plate‐forme Lutèce. Nous avons poursuivi avec la chronique « Jouons collectif » de Vincent Calame, bénévole à l’April. Nous avons terminé par des annonces diverses.

Photo de Noémie Bergez

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 4 juin 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal sera consacré à Framasoft.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.

Émission « Libre à vous ! » du 21 mai 2019 — Podcasts et références

Posté par . Édité par Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
9
22
mai
2019
Communauté

La vingtième‐sixième émission « Libre à vous ! » de l’April a été diffusée sur la radio Cause commune, mardi 21 mai 2019.

Nous avons commencé par la chronique « Les transcriptions qui redonnent le goût de la lecture » de Marie‐Odile Morandi, animatrice du groupe Transcriptions. Sa chronique a porté sur Parcoursup. Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur des modèles d’organisation d’entreprises du logiciel libre avec Pierre‐Yves Dillard de la société Easter‐Eggs et du Réseau Libre Entreprise et Vincent Laurent de la société 24ᵉ. Nous avons poursuivi avec la chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet, vice‐présidente de l’April, qui portait sur le droit de lire. Nous avons terminé par des annonces diverses.

Photo des invités

La prochaine émission sera diffusée en direct sur la bande FM en Île‐de‐France (93,1 MHz) et sur le site Web de la radio mardi 28 mai 2019, de 15 h 30 à 17 h. Notre sujet principal portera sur collectivités et logiciels libres.

La radio Cause Commune dispose d’une messagerie sur laquelle vous pouvez laisser des messages (annonces, rires, poèmes, coups de gueule, vœux…) destinés à passer à l’antenne sur la radio. Le numéro à appeler est le +33 1 88 32 54 33.