Kit Linux PS2 en Europe ?

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Guillaume Estival.
Étiquettes : aucune
0
5
sept.
2001
Linux
Sony a mis en ligne un petit questionnaire afin de savoir si les européens seraient interessés par le Kit de développement PS2/Linux

Actuellement ce kit est disponible uniquement au Japon et aux USA, n'hésitez donc pas a remplir le questionnaire afin que Sony se persuade enfin qu'en Europe, on peut aussi développer de bon jeux sous PS2 grâce à Linux ! ;-)

Note du moderateur: oui, la news est déjà passée, c'est donc un rappel pour ceux qui ne l'avait pas vu: Allez repondre au questionnaire :)

Aller plus loin

  • # héhé

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est vrai que xbill sur une PS2, c'est tout de suite plus impressionnant :)
    • [^] # Re: héhé

      Posté par  . Évalué à -1.

      nooonn
      xgal c'est encore mieux !
    • [^] # Re: héhé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Attends y a pas que xbill, y'a aussi tux racer ;)

      et puis surtout c'est une bonne petite bete de course pour le graphique, y a moyen de faire des stations de CAO/RENDERING/etc. pas cher ! peut etre meme des cluster de calcul !

      Et vu son prix faible, on peut meme imaginer de faire des terminaux X avec... si on a plus de 486 bien sur.
      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas très convaincu pour le calcul...
        ça m'étonnerais que cela soit très optimisé pour.
        Coté traitement graphique, et surtout animations / effets spéciaux, là d'accord.
        • [^] # Re: héhé

          Posté par  . Évalué à 0.

          Disons que la bête est équipé avec un truc qui ressemble au SSE d'intel. Elle capable de faire 10 multiplications float par cycle et le cpu tourne a >250 Mhz il me semble. Donc cela peut devenir une sacré bestiol.

          nicO
      • [^] # Re: héhé

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Attends y a pas que xbill, y'a aussi tux racer ;) "

        Wé, à quand un crossover Tuxracer / GT3 ? ;)

        Plus serieusement, vous savez si c'est possible de porter tous les programmes tournant sous linux sur Play 2 ? Parce que ca pourrait attirer les developpeurs de jeux : si faire une version Linux d'un jeu permet d'atteindre les utilisateurs de PS2, ca devient tout de suite plus rentable.

        Suis peut être un peu trop optimiste moi ;-)
        • [^] # Re: héhé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ma foi, SDL supporte la PS2 maintenant, donc en théorie une simple recompilation des jeux l'utilisant devrait suffire (cela inclus Tuxracer). Voila en tout cas LA raison qui me ferait acheter ce kit, s'il n'est pas trop cher.

          Pour ce qui est de la 3D, je ne sais pas trop si on peut utiliser l'accelération matérielle - quelqu'un sait si Mesa est porté et peut utiliser le hardware?

          gnurou.
          • [^] # Re: héhé

            Posté par  . Évalué à 3.

            Reompilation simple ? J'en doute. Il faut faire gaffe a la quantite de memoire qu'on utilise, quand on programme sur une console.
            Par contre, pour tous les aspirants programmeurs de jeux, pouvoir se faire la main sur une console est un truc qui devrait faire bien sur un CV.
            • [^] # Re: héhé

              Posté par  . Évalué à 0.

              " Par contre, pour tous les aspirants programmeurs de jeux, pouvoir se faire la main sur une console est un truc qui devrait faire bien sur un CV."

              C'est clair que "Developpeur PS2", ca le fait.
              Après, le mec qui te lit sait pas forcément que tu t'es contenté d'un 'hello world', mais bon :+)
          • [^] # Re: héhé

            Posté par  . Évalué à 5.

            AQJS, Mesa, c'est que du soft.
            Donc est-il porté, je pense que ça doit marcher à peu près tout seul.
            Peut utiliser le hard, c'est pas gagné.
            Enfin... la PS2 n'a pas de "chip graphique" au sens PC du terme (un truc que tu lui donnes des triangles et qu'il te les dessine), mais des processeurs de calcul graphique orienté 3D, sur lesquels tu peux coller du microcode pour te donner plus ou moins l'equivalent d'une carte graphique PC (jusqu'à avoir l'equivalent des Vertex Shaders voire Pixel Shaders des cartes NVidia, ou pas loin). Mais tout ça devient de la programmation parallèle, qui nécessite tous les aspects de syncronisation etc... que tu peux imaginer.
            Porter un OpenGL efficace sur la PS2 peut être un projet intéressant, et ça a sûrement déjà été fait par des solutions non-libres, mais je ne connais pas de projet libre.
  • # Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Au vu des résultats du questionnaire : beaucoup utiliserait linux/PS2 comme un "hobby" : pour le plaisir.
    Moi, je vois surtout la possibilité de faire une ferme de calcul à moindre prix... Une PS2, c'est de l'ordre de la puissance militaire, non ?

    Sinon, je me souviens que l'association PlaceNet travaillais sur un portage de Linux sur PS2... qq1 à des niouzes ?


    (moi, j'aimerais bien me faire un firewall de puissance militaire, juste pour faire chier la NSA :)
    • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

      Posté par  . Évalué à 7.

      Ca depend de quels militaires tu parles!
      Si c'est les Gendarmes dans ta ville, ton PC est deja plus puissant que le leur depuis longtemps.
      SI tu parles des militaires qui bossenta des trucs sensibles, ben la ca s'inverse!
      Et tu auras beau acheter tout le temps le dernier proc, la derniere console qui peut faire tourner Linux, ils feront tjs tourner xbill plus vite que toi!!

      Quand a ce que peut etre un firewall militaire, peux tu preciser un peu ta pensee?
      Si ton FW il marche, avoie 1GFlop ou 50 ou 1/50, ca ne change pas grand chose, non?

      Allez, cours vite t'acheter ta PS2, mais ne trouves pas l'excuse que Linux tourne dessus pour te deculpabiliser!!! Tu es une cible pour les gens du marketing, et tu fais ce qu'ils veulent. Mais rassure toi, tu n'es pas le sule :-)))!!!
    • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu fais référence à la pub masquée de Sony sur les contraintes à l'exportation de leurs consoles.
      Mouaip.
      C'est un peu orienté graphisme quand même comme puissance de calcul. D'ailleurs une GeForce3 doit aussi bien faire. Non ?
      Sûr que t'as plus l'air rebel technoscient les cheveux au vent avec une PS2/Linux. Sûr.
    • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

      Posté par  . Évalué à 0.

      une renderfarm à la limite.
      D'ailleurs SONY n'a-t-il pas sorti des stations graphiques bâties autour de l'architecture des PS2 ? Du moins, c'était dans leurs projets.

      Au fait, l'autre jour, dans les chiottes du MacDo, j'ai écrit Fuck la NSA avec un Reynolds indélébile.

      Tudju !

      --
      "Cette machine ne pourra rien contre les débiles indélébiles de ce bureau" (Prunelle)
      • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

        Posté par  . Évalué à -1.

        ...jusqu'a ce que tu t'apercoives que tu étais dans un MacDo francais.. mais tu pouvais plus effacer. Je sais, je l'ai vu en allant au toilette hier

        -> -5
      • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

        Posté par  . Évalué à 6.

        Au fait, l'autre jour, dans les chiottes du MacDo, j'ai écrit Fuck la NSA avec un Reynolds indélébile.
        C'est toi, saloupiot qui a sali mon beau McDo?
        C'est bete, passke l'argent que j'ai depense en lessive, il aurait pu servir a embaucher des jeunes chomeurs, et aider ainsi la FRance a se redresser.
        GRace a toi, une personne restera au chomage, l'economie ira de pire en pire, et Bayrou sera elu president de la Republique.

        Canaillou!
    • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

      Posté par  . Évalué à 1.

      un firewall ça demande pas beaucoup de puissance de calcul en général. Il doit juste regarder les adresses de source et destination et le port que chaque paquet IP. Il fait pas un calcul à virgule flottante.

      Mais le firewall militaire c'est autre chose. Il doit décripter les connections SSL, interpréter le protocole POP ou IMAP, analyser ta personnalité en fonction des mail obtenus et te ficher soit dans une base de données, etc ... :-)
      • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Aurais-tu des liens sur les FW militaires par hasard?
      • [^] # Re: Linux sur PlayStation2 : une foule de possibilités !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il doit juste regarder les adresses de source et destination et le port que chaque paquet IP

        humm c'est un debut mais si tu veux un BON firewall, il doit aussi:
        -modifier les paquets a la volée (NAT ...)
        -router les paquets intelligemment (QoS ...)
        -valider que sur le port 80 c'est bien du HTTP qui passe (sinon les petits malin vont faire un tunnel avec une machine a l'exterieur en utilisant ce port)- 80 c'est évidement un exemple, c'est valable pour tous les ports (FTP,HTTP,SMTP ...)
        -logguer tout ce qu'il voit d'anormal
        -réassembler les paquets fragmentés pour prendre ses décisions
        -voir encrypter des paquets (VPN)

        etc

        si effectivement il y a peu de calculs en virgule flottante la dedans, il y a quand meme besoin de puissance ... si la ligne derriere n'est pas ta connexion ADSL perso. Sur un site avec une liaison 6Mb et 5000 utilisateurs, le firewall <meme pas militaire> c'est pas un 486 - meme sans IDS.
  • # A qui profite cette opération ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ouais, enfin vu
    - que la console (avec un jeu) coûte quand même dans les 3000 balles,
    - que je suppose le kit de développement ne sera pas offert gracieusement,
    - et pire qu'il ne sera sans doutes pas possible de commercialiser les jeux conçu avec ce kit (en admettant qu'on puisse en sortir autre chose que des démos) sans reverser des sous à Sony ou s'embarquer dans des démarches monstrueuses
    je me demande vraiment l'intéret d'un tel truc.
    Pour moi seul Sony en sort gagnant.

    Utilisez donc Linux et SDL pour nous faire un portage de Max Payne (en GPL) sous Linux ;-) Pas besoin de kit à réclamer à une multinationale. Un clavier (pas GPL) , emacs (GPL) et zou, c'est parti...

    --
    Amaury
  • # A ce propos, j'ai une anecdote

    Posté par  . Évalué à -10.

    Oui j'en profite pour vous demander si vous pouvez voter contre moi, passque j'y arrive pas, là, à atteindre -3 XP.

    MERCI LES GARS
  • # Ha, la la!!!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Qu'est ce les fabricants de console ne vont pas inventer pour en vendre!!!

    D'ici que MS fasse pareil avec la XBox :-)))
    • [^] # Re: Ha, la la!!!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ca fait longtemps que Microsoft mets en avant le fait que sa machine utilise DirectX...
      • [^] # Re: Ha, la la!!!

        Posté par  . Évalué à -1.

        Mince, c'est inutilisable alors...

        DirectX est une bouillie infâme qui traîne encore des boulets de la version 2. Le seul moyen d'utiliser correctement DirectX, c'est à travers SDL. Si on peut faire fonctionner SDL dessus peut être alors...

        hop pas interessant -1
  • # L'Arme ANTI MONOPOLE tant recherchée ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je sais pas si c'est possible, mais au lieu de faire un PS2 Kit, pourquoi pas vendre la PS2 muni d'un HD de 40 Go avec un Dual Boot PS2 OS/Linux OS ?

    D'un coté il y aurait un truc pour s'amuser, optimisé pour le Hardware et de l'autre un OS pour developper ...

    Enfin, je trouverai ça super : PS2 Box avec HD, Clavier, souris, Modem.

    En plus y parait que Netscape va sortir un truc pour la PS2. Manque plus que Star Office et paf 2 monopole dans le vent : celui de MS et celui d'Intel...
    • [^] # Re: L'Arme ANTI MONOPOLE tant recherchée ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      "on" ne se bat pas contre un monopole ou contre une société... on se bat pour la liberté, la sécurité et la liberté
      Je sais : j'ai mis deux fois liberté, mais il y a plusieurs facons de voir la liberté dans la philosophie de l'opensource...
    • [^] # Nihooooooon

      Posté par  . Évalué à 1.

      Les japonais ont déjà sorti un truc dans ce goût là: c'était un compatible PC sur lequel ils avaient greffé une tonne d'extension pour le jeux: le FM-Towns.

      C'est vrai que ça aurait de la gueule, un "PS/2-Towns"...

      Mais moi, un ordinateur personnel performant capable de faire tourner les meilleurs jeux disponibles avec la facilité d'utilisation d'une console, le tout pour un prix raisonnable ça me rappelle quelque chose...

      le ST...
      l'Amiga...

      La PS/2 l'Amiga d'aujourd'hui? Tournant sous Linux? J'achête!
      • [^] # Re: Nihooooooon

        Posté par  . Évalué à 1.

        Details-The Japanese PlayStation(R)2 Linux Kit

        - DVD-ROM containing Beta Release 1 of Linux for PS2
        - 40 GByte Hard Disc Drive
        - 10 BASE-T/100 BASE-TX Ethernet Interface
        - USB Keyboard
        - USB Mouse
        - PlayStation 2 VGA AV Connector (HD 15 plus Stereo Audio) - requires "sync on green" monitor

        Cela te va ?
        nicO

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.