Selon ce commentaire sur le site playstation2-linux.com, le kit Linux PS2 pourrait être disponible le 22 mai en Europe. Actuellement le principal problème qui freinait l'annonce, semblait être la manque de distributeur officiel capable de prendre en charge les commandes. Mais si l'on en juge par la bafouille, l'operation est en bonne voie, et le kit serait disponible dans les temps, à la même date qu'aux USA. Je brule d'impatience de pouvoir tester MAME sur la PS2. ;)
Aller plus loin
# seul probleme les ecrans
Posté par Romuald AIREY . Évalué à 10.
sur cette adresse du forum on a une liste d'ecran compatible : http://playstation2-linux.com/docman/display_doc.php?docid=5&gr(...)
et ici la liste officiel : http://www.ps2linux.com/monitor.html(...)
voilà...
[^] # Re: seul probleme les ecrans
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Sinon, un bête montage diode suffira.
Si vous avez une télé avec une prise VGA ou DTV (ou comme moi l'heureux possesseur d'un vieu multisync PAL/SVGA comme un Samsung ou le Commodore 1942), assurez-vous juste qu'elle peut monter à du 1024*768
[^] # Re: seul probleme les ecrans
Posté par David Bober (site web personnel) . Évalué à 2.
Il date de la 8eme semaine de l'an 2000 (donc relativement récent)
[moua]
# MAME sur la PS2
Posté par TSelek . Évalué à 3.
[^] # Re: MAME sur la PS2
Posté par Benjamin François (site web personnel) . Évalué à 10.
Non, MAME émule les -vrais- jeux vidéo, ceux qui ont été créé par des boîtes qui faisaient du jeu avant de faire du commerce. Ceux qui ont été pensés, imaginés, pour le plaisir du joueur et non pas pour soutirer un peu plus de thunes aux jeunes générations de gamerZZ.
-1 bicoz troll.
[^] # du vieux
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Les jeux d'arcades mythiques avant la révolution Street Fighter. Allez, ça se trouve dans les 15 en occase. Et c'est choucard!
Je cherche une version proche de l'originale de Gauntlet et un portage de Bubble Bobble.
Un fan invétéré, -1 hop
[^] # Re: du vieux
Posté par imr . Évalué à 3.
[^] # Re: du vieux
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.
-1
[^] # Re: du vieux
Posté par jojolapin . Évalué à 7.
Ce sont les VRAIS roms originales qui tournent dessus.
:)
[^] # Re: du vieux
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à -2.
-1
so long Jamma!
[^] # MAME sur la PS2
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 8.
Il est dit nul part que vous allez avoir des drivers opengl ou DRI optimisés pour la PS2.
Le kit linux, c'est un noyau + x11 framebuffer le tout sur 32mo de ram et un proc à 300mhz.
Franchement, pour le même prix, vous aurez un PC complet avec son écran dans la même catégorier de puissance.
Donc a part pour le délire personel de programmer sur une PS2, ce kit n'a vraiment aucun interêt (j'imagine bien gnome 1.4+évolution dessus tient avec 2 ou 3 grosses applis, ça doit bien ramer).
Ce kit n'a aucun interêt car il utilisera 0% des capacités hardware de la PS2 qui en font une console de jeux (proc avec unités //, chipset bordélique à programmer mais puissant, etc..)
Voilà, et en plus, ce n'est pas un kit de développement pour faire des jeux PS2 si c'était la raison qui vous pousse a acheter ce kit linux, pour ça il faut acheter un SDK qui lui est trés trés cher avec pleins de NDA à signer et des garanties financières à apporter.
[^] # tu suis pas, petit homme!
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Pour distribuer des programmes conçus avec, il faut une autorisation de Sony, ce qui ne devrait pas être si infaisable que ça.
Quant à XFree, il s'agit d'une version spéciale pour le chipset Emotion Engine. Pas complètement utilisé, mais bon. Et enfin, les perfs de vitesses ne signifient rien, surtout quand on compare à de l'Intel: travaille sur un G4 à 500MHz, t'aura l'impression d'être à 900MHz.
Moi, je m'en fous, c'est pour lire dans mon salon mes mp3 et ogg, sans avoir à me déplacer jusqu'à mon bureau, et consulter e-tvdata.com sur la tv.
On peut tjrs rêver, non ?
[^] # Re: tu suis pas, petit homme!
Posté par Étienne . Évalué à -1.
travaille sur un G4 à 500MHz, t'aura l'impression d'être à 900MHz.
Finement dissimulé dans un post au demeurant fort sérieux, voici le troll du macounet pervers ;)
-1 parceque c'est vrai que le G4 ça roxor
[^] # Re: tu suis pas, petit homme!
Posté par darkleon (site web personnel) . Évalué à 3.
Il s'agit d'un SDK avedc des drivers linux, ce n'est pas le SDK utilisé par les boîtes de développement :
"The final major difference between the two is the operating system. A licensed developer creates games for the PlayStation 2 which use a light weight proprietary operating system kernel. This kernel offers much less functionality than Linux, but has the advantage of offering slightly faster access to the hardware."
Moi, je m'en fous, c'est pour lire dans mon salon mes mp3 et ogg, sans avoir à me déplacer jusqu'à mon bureau, et consulter e-tvdata.com sur la tv.
Manque de pot, la PS2 n'aime pas les CD-R, on peut passer par le réseau, mais bon autant avoir un vieux pentiumMMX 233 downclocké à 166 diskless netboot et avec une alim sans ventilos pour écouter tes mp3 dans le salon.
On ne peut distribuer ces programmes que par réseau, donc il faut que la personne en face soit équipé du kit linux aussi, on ne peut pas faire ses cd-r de démo.
"Can I read my own CD-R discs using Linux (for PlayStation 2) ?
No. The PlayStation 2 is designed not to read CD-R "gold" discs. Only PlayStation CD-ROM and PlayStation 2 CD-ROM and DVD-ROM discs are compatible."
Can I play CD audio discs using Linux (for PlayStation 2)?
No. The system is only able to read PlayStation and PlayStation 2 CD-ROM and DVD-ROM discs. You may play audio CDs by first shutting down Linux and resetting the console with the audio CD in the drive.
Quant à XFree, il s'agit d'une version spéciale pour le chipset Emotion Engine. Pas complètement utilisé, mais bon.
A mon avis c'est le service minimum, l'EE ne sera pas utilisé en //, et les possibilités de la puce gfx sont assez limités si on attaque pas le hardware en bidouillant un max. Donc les perfs seront trés en deça d'un programme écrit et peaufiner à la mimine en attaquant directement les registres hardwares.
Et enfin, les perfs de vitesses ne signifient rien, surtout quand on compare à de l'Intel: travaille sur un G4 à 500MHz, t'aura l'impression d'être à 900MHz
Le problème de linux, c'est que c'est un OS trés généraliste, et il s'appuie sur une architecture qui place le CPU en position centrale et un maximum de traitements sont effectués par le CPU et plus le CPU sous linux est gros, mieux c'est (en dehors des accès disques).
Pour la PS2, c'est totalement inversé, il faut absolument partager les programmes en briques super indépendantes qui doivent se synchroniser pour partager les ressources de calcul // de l'EE, un ami qui travaille dans une boîte de développement de jeux vidéos me disait que les développeurs s'arrachaient les cheveux pour exploiter la PS2, et arrivaient plus facilment à de meilleurs résultat sur DreamCast alors que dans l'absolu, la PS2 est bcp plus puissante.
C'est le même problème avec le G4, dans l'absolu il est largement plus puissant qu'un PIII a fréquence égale, mais comme trés peu de gens optimisent pour l'Altivec, et bien les perfs seront équivalentes à fréquence égale.
En plus il faut un moniteur spécial (pas tous les modéles font le sync on green) pour installer linux la première fois, et après il faut un moniteur TV/VGA si tu veux jouer et utiliser linux de manière comfortable et c'est quasi introuvable(ressortons nos vieux moniteurs amiga 1942,1960, etc...).
Je le dis et je le répete, le kit n'est vraiment utile que si on veut bidouiller le hard de la PS2</b>(il y a le source des drivers) directement et modifier complétement linux pour virer x11 et avoir quelque chose de performant, ça ne remplacera pas un vrai PC même pour en faire un lecteur de salon.
Si c'est pour utiliser linux comme sur un pc, autant acheter un vieux pc d'occase avec le moniteur sur un bureau et avec une chaise; et garder sa PS2 sur la grande TV et la chaine-hifi du salon pour jouer dans un canapé
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.