KTabEdit-0.0.8 ou comment écrire ses partitions pour votre guitare

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
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oct.
2006
KDE
KTabEdit, un logiciel d'édition de tablatures pour l'environnement KDE, vient de sortir en version 0.0.8.

Cette nouvelle version apporte notamment une grosse amélioration de l'importation des fichiers Guitar Pro 3 et Guitar Pro 4. Il reste encore une partie obscure dans les fichiers Guitar Pro 4 (l'importation des accords) mais le reste devrait être correct.

KTabEdit est davantage qu'un simple éditeur, il permet notamment l'importation et l'exportation entre le format midi et les tablatures, le support de divers formats externes comme les tablatures en ASCII, les tablatures de TablEdit ou de Guitar Pro, un outil de construction de touché de corde...

KTabEdit est sous licence GPL.

(Guitar Pro est un logiciel propriétaire, actuellement uniquement disponible pour Windows, dont le format est assez utilisé pour publier des fichiers de tablatures.) Malgré trois ou quatre mois d'absence, je n'ai pas chômé.

Je tiens tout particulièrement à remercier Johann Ollivier Lapeyre qui a fait un super boulot sur le site web, le logo et l'icône !

Voici quelques nouveautés :
  • Un nouveau moteur (pas tout à fait wysiwyg)
    Pour le moment le moteur n'est pas super rapide mais, par rapport à l'ancien, les déplacements de la fenêtre et du curseur sont plus performants. L'édition nécessite encore du travail.
    Pour ceux qui connaissent QT j'ai utilisé QCanvas (dessin vectoriel)
  • Affichage des partitions
    Autre grosse nouveauté, il n'y a pas de support de la clef de fa, mais un support préliminaire est prévu pour la prochaine version.
    L'implémentation est loin d'être finie ...
  • Le suivi de la lecture avec le curseur
  • Support de l'impression
    Attention, n'utiliser que l'export PDF. Il peut toujours y avoir des bogues, mais les effets ne sont pas imprimés. J'utilise actuellement des images mais pour une prochaine version je devrais utiliser du vectoriel.


Remarques :
  • La lecture avec TSE3 peut poser d'énormes problèmes, tout dépend de la version et des options de compilations utilisées(généralement la dernière version 0.3.1 n'est pas incluse dans les distributions).
  • Un problème avec timidity a été corrigé, en fait une option "--real-time" n'est pas supportée par toutes les distributions, elle est donc désactivée par défaut.
  • Il faut désactiver ARTS ou ESD !
  • Attention en compilant les paquets : vous pouvez faire un make pch avant de faire un make pour précompiler les fichiers d'en-têtes.


Si quelques utilisateurs veulent faire un paquet RPM ou DEB, ils sont les bienvenus.

Aller plus loin

  • # numero de version

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    C'est quoi la logique que tu utilises dans la numérotation des versions ? Je suis toujours intrigué par tous ces logiciels qui reste en 0.x ou pire en 0.0.x sur de nombreuses releases, alors même qu'ils deviennent utilisables et offres un minimum de fonctionnalités...
    • [^] # Re: numero de version

      Posté par  . Évalué à 2.

      La logique est assez simple quand KTabEdit aura les fonctionnalités suivantes ET sans aucuns BUGs :
      * Affichage correct et rapide
      * Une lecture qui fonctionnera chez mr et mme tout le monde (problème avec arts tse3 esd j'aimerais bien rajouter un support fluidsynth qui fonctionne bien avec arts ...)
      * Une impression parfaite
      * Edition parfaite
      * Sauvegarde en GP3 et 4

      alors je passerai en version 0.5.0 pour le moment je bosse bcp sur le soft et il y a tellement de choses a faire pour le rendre plus stable plus performant ...

      Et puis il y aura la migration vers KDE 4 et QT4 :p

      J'ai du boulot :D
      • [^] # Re: numero de version

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Sur KDE4, ton probleme de son sera réglé avec phonon je pense. En 5lignes de code, t'as du son qui marche ;)

        Sinon, je crois aussi que ton numéro de version donne une mauvaise image, et peut dissuader pas mal de monde de l'utiliser. D'un logiciel en 0.0.8, on peut craindre une corruption du disque dur, ou un cramage de carte son dans l'imaginaire collectif...

        Doit'on etre parfait pour etre en version 1? Ou simplement etre plutot un soft stable, et qui fait ce qu'on lui demande sans bug bizarre. Et laisser la perfection pour les versions suivantes ;)
        • [^] # Re: numero de version

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Sur KDE4, ton probleme de son sera réglé avec phonon je pense. En 5lignes de code, t'as du son qui marche ;)


          J'avais cru comprendre que Phonon offrirait une couche haute de manipulation du son dans KDE. Je me demande si son API suffira à KTabEdit....
  • # Moi je dis...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    qu'il y a rien de mieux que de jouer à l'oreille, car quand tu improvises il te faut jouer ce que tu entends, et tu n'as pas le temps de penser à tes doigts, car sur la musique, que te concentrer, tu ne dois.

    Je ne comptes pas les guitaristes qui ne sortent pas des sentiers déjà pratiqués, de leur gammes, morceaux connus, car ils ne savent pas jouer ce qu'ils entendent (moi le premier).

    A par ça, ce logiciel est très sympa. Merci :)

    « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

    • [^] # Re: Moi je dis...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne suis pas tout a fait d'accord essaie de jouer du jazz a l'oreil si le tempo est à 300 tu n'as pas le temps de penser écoute le Pat Metheny trio 99-00 sur sa magnifique version de All the things you are ... C'est monstrueux

      Alors oui tu dois pouvoir te lacher jouer à l'oreil mais il faut aussi travailler ses gammes arpèges triades accords ... :D tout en essayant de sortir des sentiers déjà pratiqués en s'ouvrant vers d'autres musiques (flamenco, musique classique indienne, ...) par exemple écoute john mclaughlin ...
      • [^] # Re: Moi je dis...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Je connais bien MacLaughin, j'ai repiqué tout Manha de Carnaval à l'oreille.

        Effectivement, les guitaristes qui jouent au concours "je joue le n'importe quoi le plus vite au monde", bon je sais c'est de la provoc, c'est un peu dur à l'oreille, mais c'est possible. J'ai un copain qui a repris Esperitu, à l'oreille, un truc de fou, vu à la vitesse qu'il joue. Faut avouer qu'il a mis plusieurs mois, hein...

        Je dis pas que les tablatures ou le solfège est à jeter, c'était ma grosse provoc, je dis que je vois trop de gens, et particulièrement en Jazz passer leur temps à compter et à calculer, et surtout à se la péter parce qu'il font des gammes, des arpèges et des accords de fou.

        C'est pas ça la musique. La musique, c'est des émotions brutes.

        Aller, tiens. Vive Hendrix, lui il jouait totalement au feeling, et trouve moi un guitariste capable de jouer comme lui...

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

        • [^] # Re: Moi je dis...

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est un peu faux de dire qu'Hendrix jouait totalement au feeling car c'était un très grand technicien (il apprenait par coeur les mélodies, les phrasés, les styles, il cherchait sans arrêt de nouveaux effet)

          ;)
          • [^] # Re: Moi je dis...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Certes, mais il était capabel de jouer quasiment n'importe quoi d'oreille, sur le champ.

            Ca avait d'ailleurs complètement scié Miles Davis, à l'époque, qui le voyait rejouer tout ce qu'il lui jouait.

            Et Hendrix lui même se voyait comme un piètre technicien, il était très humble devant des guitaristes de Jazz, et rêvait de faire un break d'un an, pour apprendre.

            « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

            • [^] # Re: Moi je dis...

              Posté par  . Évalué à 2.

              "
              Certes, mais il était capabel de jouer quasiment n'importe quoi d'oreille, sur le champ.

              Ca avait d'ailleurs complètement scié Miles Davis, à l'époque, qui le voyait rejouer tout ce qu'il lui jouait."

              En même temps tu n'as pas forcément cotoyé beaucoup de musiciens classique pour dire ça...

              Le déchiffrage (Essayer de jouer une partition à sa découverte) la dictée (Comme pour le français, mais sur de la musique, retranscrire plusieurs voix, etc.) sont des exercices quotidiens dans la formation classique (pour avoir une médaille de solfège par exemple).
  • # OS

    Posté par  . Évalué à 0.

    Depuis peu il ya une version Mac !

    En esperant bientot une version Linux.
  • # TuxGuitar

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour les gens qui pourraient être intéressé, et sans aucunement renier le logiciel dont il est ici question, j'aimerais en profiter pour mentionner aussi la récente emmergence de l'application libre et multiplateforme (en Java) TuxGuitar.

    Avec un developpement rapide et un résultat de plus en plus riche en fonctionnalités, TuxGuitar tend, comme KTabEdit, à proposer une alternative concrète à l'incontournable Guitar Pro de chez Windows en direction de tous ceux qui n'ont pas envie d'utiliser ce dernier via Wine, ou qui ne souhaitent tout simplement pas s'enfermer dans une solution propriétaire pour composer leur musique (libre ? :p).

    -> http://www.tuxguitar.com.ar/

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