La communauté du Libre au Québec

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
8
juil.
2007
RMLL/LSM
Dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Amiens, qui se déroule la deuxième semaine de Juillet, Valérie Dagrain consultante TIC présentera une conférence sur le Libre au Québec le jeudi 12 juillet, de 11h à 11h45.
Cette présentation rendra hommage aux représentants et membres de GULs qui font vivre cette réflexion au Québec.

Conférence:
  • Dans un premier temps la présentation exposera en 5 points : le contexte et la réflexion politique du Libre au Québec ; les secteurs d’application des SSLL, les axes de recherches universitaires sur les logiciels libres ; la perception des médias et les freins culturels rencontrés par les associations pour la promotion du libre.
  • Dans la deuxième partie seront développés principalement le portrait des acteurs associatifs et les projets majeurs du libre qu’ils mènent au Québec : La semaine québecoise de l’Informatique libre (SQIL) et l’association FACIL qui coordonne les présentations sur les ateliers et enjeux du libre ; l’ampleur du phénomène Koumbit - coopérative de travail libre ; Ile sans Fil et son maillage territorial avec un routeur libre et des services de proximité ; le réseau d’acteurs tels W3Qc, ISOC Qc (Internet SOCiety), le LabCMO, Studio XX, la SAT. Chacun de ces acteurs apportent de façon complémentaire sa réflexion sur les normes et les standards, les enjeux de l’expression citoyenne et les TIC, l’accès à la société de l’information.
  • La conclusion portera sur le changement de modèle économique, de conscience des enjeux et l’accroissement des échanges (partenariats) de ces groupes associatifs.
À propos de la conférencière : utilisatrice de Linux, Valérie Dagrain est consultante en TIC et développement territorial auprès des collectivités, de départements de recherche universitaires et de SSLL, pour l’appropriation des usages et des outils libres ainsi que pour la valorisation de l’expression citoyenne sur les territoires numériques.

Cette conférence aura lieu le jeudi 12 juillet, de 11h à 11h45.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.