La concurrence totale sur le marché des télécommunications

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
jan.
2001
Internet
Le 1er janvier 2001 fut la date de l'ouverture totale du marché des télécommunications, dans tous les pays Européens. En théorie, chaque abonné à France Télécom peut convoquer les services d'un opérateur indépendant, qui prend en charge l'ensemble de ses communications. En pratique, c'est nettement plus compliqué que ca : le dégroupage pose de nombreux problèmes.

La source ci-dessous revient sur les difficultés qui pèsent sur le dégroupage et sur l'instauration d'un système concurrentiel. France Télécom sous-loue les lignes de ses abonnés aux alentours de 17 Euros, alors que dans la moyenne européenne se situe à 13 Euros. Ce tarif prohibitif, que les autres opérateurs combattent, risque de mettre pas mal de monde sur la touche. Et de ne pas servir le consommateur.

Aller plus loin

  • # Bon je vous explique un truc

    Posté par  . Évalué à 0.

    Parceque là ca commence à me courir d'entendre ces crétins pleurer pour avoir le dégroupage...

    FT a longtemps appartenu à l'état, TOUT le réseau de communication en France a été payé avec nos/mes/tes impôts.

    Maintenant des connards d'ultra-libéraux, sous le falacieux prétexte de l'Europe et/ou de la libre concurrence gueulent pour avoir le droit d'utiliser cette infrastructure.
    C'est facile, tu laisses un état payer tout et toi ensuite (jeune société aux dents longues) tu vas pleurer pour pouvoir gagner de l'argent sur leur dos.

    Alors OUI je suis contre le dégroupage, NON je ne veux pas de ces trous du cul du 7 de Mr Leneuf et du reste chez nous...
    Parceque vous vous ne voyez que ces histoires de gagner 9 cts sur vos communications mais lorsqu'il y aura une tempête (comme l'hiver dernier) et de graves inondations (comme en bretagne) qui auront pourri toutes les lignes vous irez gueuler chez qui ? Chez votre provider de pauvre ? CA m'étonnerait bien ! Vous irez gueuler chez FT parcequ'ils ne sont pas assez rapides à remettre les lignes en état.

    Mes impôts ont servi à payer les lignes pour FT, pas pour qu'une bande d'arrivistes incapables viennent gagner de l'argent sur mon dos.
    • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Y'a quand meme un truc qui déconne vachement... Faut voir le prix des communications téléphoniques en France. C'est loin d'être intéressant comme dans certains autre pays... Et faut voir comment ces gentils messieurs s'arrange pour faire évoluer la situation. Personnellement, ça fait un an que j'attends l'ADSL qui "est disponible dans ma ville" d'après leur site officiel, mais malheureusement, pas partout. Alors faudrait quand meme voir à laisser leur chances à d'autre sociétés qui peuvent (peut-être) faire changer les choses... Moi je dis OUI au dégroupage, et à la libératon de la boucle locale. NON au monopole d'un groupe qui bénéficie de l'argent de nos impots alors qu'il a été privatisé, rappelons-le...

      Il est amusant de voir que lorsqu'un député demande à monsieur Jospin (premier ministre), ce qu'il en est de la boucle locale, ce dernier envoie son ministre chargé des telecoms, répondre (dixit) " on verra"... a croire que le gouvernement francais n'a pas les cou..les de se mesurer à une entreprise pesant quelques milliards d'euros sur le marché... Etonnant non ???...
      • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        entreprise dont l'Etat est le premier actionnaire, pour mémoire.
      • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

        Posté par  . Évalué à 0.

        <mode type=polemique>
        > une entreprise pesant quelques milliards d'euros
        FT ne fait pas que peser qqs milliards d'euros, mais elle pèse aussi qqs centaines de milliers de voix par l'entremise de ses employés (dont un certain nombre sont statutaires). Le gouvernement n'a pas forcément envie de voir le pays bloqué par les employés de FT dont quelques-un devront être licenciés pour que la boîte reste compétitive.
      • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

        Posté par  . Évalué à 0.

        Certainement qu'ils doivent toucher une com sur le bénéfice brut...
    • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

      Posté par  . Évalué à 0.

      SAUF QUE...

      Pour que les concurrents puissent accéder à la paire de cuivre, FT ne fera que louer cet accès (à un tarif prohibitif par rapport à ce qui se fait chez nos voisins). Donc en cas de tempête ou d'innondation ou autres pépins, ce sera à FT de réparer, car FT restera propriétaire des lignes !

      En parlant de lignes payées avec les impôts... C'est drôle, car pour moi, c'est justement parce que tout le monde a payé les impôts que toute entreprise devrait avoir le droit d'y accéder pour proposer ses services (même en payant une redevance...). Que dirais-tu si les autoroutes étaient interdites à certaines entreprises de transport ???

      Et même, dans beaucoup de situations, la privatisation / mise en concurrence d'un secteur est bon pour ce secteur (sauf pour les trains, par exemple, on voit ce que ça donne en UK).

      Crois-tu que FT ait créé tant de services ou changé ses tarifs si il n'y avait pas eu de concurrence ?
      Crois-tu que FT ait un quelconque respect pour l'abonné ? (cf la fausse baisse des tarifs + l'augmentation régulière de l'abonnement téléphonique, que tu es obligé de payer, même si tu ne fais que téléphoner par Tele2 en national car c'est rudement moins cher).

      Et pour finir, le dégroupage, ce sont aussi plein d'emplois à créer... Car si un opérateur (allez, on va dire Cegetel) veut s'implanter en local, il leur faudra embaucher.
      • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

        Posté par  . Évalué à 1.

        "Donc en cas de tempête ou d'innondation ou autres pépins, ce sera à FT de réparer, car FT restera propriétaire des lignes !"

        Encore heureux que ce soit à eux de réparer !
        Si ces entreprises -louent- un accès aux lignes ce n'est pas pour rien, mais pour une qualité de service !
      • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a quand même une chose qui me gêne: l'activité en matière de télécommunications consiste à développer et entretenir un réseau pour le mettre à disposition des clients/usagers. Cela, c'est FT! Je ne vois pas à quoi correspond réellement l'activité des prestataires concurrents, sinon à imprimer des factures: au fond, ils se plaignent d'avoir du mal à faire moins cher que FT en s'appuyant sur le travail de FT.

        N'oublions pas que le tarif de location des lignes doit permettre un entretien raisonnable, et que FT est soumis à certaines obligations de service public: tirer une ligne en campagne pendant des kilomètres pour une seule maison revient bien plus cher qu'en ville. Pourquoi faudrait-il que les autres prestataires ne participent pas à ce devoir?

        J'ai l'impression, vu que le travail est fait par FT, que les concurrents sont surtout des intermédiaires supplémentaires. Non?
        • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

          Posté par  . Évalué à 0.

          TOUS les opérateurs se doivent d'avoir une qualité de service décente.

          De plus, non, un opérateur ne se contente pas d'imprimer des factures : il faut aussi prosséder des PABX, des CT, des lignes longues distances...
    • [^] # Re: Bon je vous explique un truc

      Posté par  . Évalué à 1.

      > FT a longtemps appartenu à l'état
      L'état est toujours actionnaire majoritaire, donc propriétaire de fait.

      > TOUT le réseau de communication en France a été payé avec nos/mes/tes impôts.
      FAUX, ARCHI-FAUX! Il a été financé par des emprûnts. Mais vu qu'ils fixaient leurs tarifs sans risquer de concurrence, les bénefs ont permis de les rembourser sans inquiétude.

      >Maintenant des connards d'ultra-libéraux...
      C'est une opinion qui ne regarde que toi.

      > C'est facile, tu laisses un état payer tout et toi ensuite (jeune société aux dents longues) tu vas pleurer pour pouvoir gagner de l'argent sur leur dos.
      Ils ont bien l'intention d'avoir accès à cette infrasctructure publique, contre le paiement d'une juste rétribution bien sûr, et de façon équitable. Si le réseau appartient à FT (ou à l'Etat puisque l'Etat est le propriétaire effectif de FT), il n'a pu être construit que grâce au fait que les PTT étaient une entreprise publique, ce qui leur a donné les droits pour exproprier, mettre des saloperies de cabines sur mon trottoir, éventrer les rues en toute impunité, et asseoir sa position dominate sur un monopole légal.

      C'est facile d'être le premier à une course dont on a fixé les règles et où on est parti avec 50 ans d'avance sur les concurrents...

      > Mes impôts ont servi à payer les lignes pour FT, pas pour qu'une bande d'arrivistes incapables viennent gagner de l'argent sur mon dos.
      Joli résumé de ton post : Mensonges, insultes et opinions personnelles. En anonyme, bien sûr, c'est tellement plus facile...

      Au fait, il va sortir le 11 janvier une offre ADSL intéressante: 990 le pack modem+filtre, puis 298F/mois tout compris. Et c'est ... Wanadoo qui a lancé l'offensive! (info http://www.comparatel.com(...))
  • # Pas mieux...

    Posté par  . Évalué à 1.

    faut pas s'en faire comme dirait l'autre, il n'y a pas que des problèmes avec France Telecom en Europe, Deutsche Telekom par exemple est au moins aussi fort de ce point de vue, et moi j'attends toujours l'ADSL.... Comme 250 000 autres personnes inscrites depuis plusieurs mois.
  • # Pays libre ???

    Posté par  . Évalué à 1.

    Vous imaginez, nous sommes dans un pays ultra développé ET nous n'avons toujours pas Internet.

    PS: Pour moi avoir Internet c'est pouvoir faire des upgrade avec Helix-code sans pour autant donner de l'argent à une bande de tyrans.
    PS2: Insulte gratuite:
    Ce sont des damnés,
    qu'ils aillent faire
    leur propre bûcher,
    des billets qu'ils m'ont volé.
    • [^] # Re: Pays libre ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tu imagine, la moitié de la planète se trouve dans des pays en voie de déveleppement et n'a pas assez à manger.

      Vivement l'ADSL pour que je monte le site j_ai_faim.com pour dénoncer cette hypocrysie.

      Vous me faite marrer, toute le monde n'a pas de connexion 56k, alors prenez votre temps, allez surfer et si ca rame trop. Sorter les compilos des placards et amusez vous intelligement.
      • [^] # Re: Pays libre ???

        Posté par  . Évalué à 0.

        Voila une intervention qui fait plaisir !

        Oui, on va avoir de gros debits pour passer de gros contenus bien bouffis qui amusent les adeptes du tout graphique, Flash gigoteur, etc... les fans de jeux a la mine deconfite et au cerveau engraisse au virtuel.

        Pendant ce temps, les gens du tiers monde restent a l'ecart et de plus en plus au fur et a mesure des "avancees" techniques des pays ou les gens crevent de trop bouffer. Accessoirement le web devient de plus en plus innaccessible aux aveugles pour divers problemes, le premier etant le je m'en fouttisme et le second le surcout que ca engendrerait.

        On hurle au loup avec Microsoft mais tous les gens ici ont des comportements de Microsoft en puissance avec une dictature du toujours plus pour un effet bien souvent douteux et qui laisse sur le carreau ceux qui n'ont pas les moyens de suivre, de s'informer parce que ces infos sont innaccessibles, pour des questions de non respect de standards et de moyens minimaux pour transmettre cette information...
        C'est comme utiliser un traitement de texte avec un format ferme : acces aux "inities" seulement !

        Bouffer est effectivement plus urgent pour une majorite de gens sur la planete que de se la peter hi-tech, joujoux necessitant quelques dizaines de kF et de bons reseaux, son & lumiere et bientot odeurs !
        • [^] # Re: Pays libre ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          On excuse pas une inégalité par une autre, tout comme on excuse pas un crime par un crime plus grave. Style: "Oh, mais je n'ai fais que la blessé, alors que d'autres ne se gène pas pour tuer..."
        • [^] # Re: Pays libre ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          Et parce que certains pays n'en ont pas les moyens, on devrait se priver de mettre en application ce qu'on est tout à fait capable de faire ?

          Personne t'empeche de payer d'avantage ta nourriture, tes transports, etc. si tu estimes que c'est injuste de les payer si peu cher... Ou d'envoyer tout cet argent économisé pour aider les autres pays.

          On sent le gros troll quand meme dans ton post... si je te suis, c'est à cause du dégroupage que les technologies deviennent de plus en plus fermées, et si les reseaux étaient moins développés, on aurait plus de technologies libres ? Tres fort..
      • [^] # Re: Pays libre ???

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quelle rétorque!
        Désolé mais je n'ai pas compris le but de ta manoeuvre, peut-être n'aie-je pas atteind le stade de glandu!
        A bon entendeur, bien entendu...
        • [^] # Re: Pays libre ???

          Posté par  . Évalué à 1.

          Restons calme. Depuis mon stade de glandu je vais essayer de descendre au tien :)

          J'explique :
          J'en ai un peu marre de la high-tech attitude. de la je veux tout gratuit ET facilement en plus.
          Je trouve déjà fabuleux d'avoir accès aux informations du monde entier en moins d'une minute alors qu'il me fallait plusieurs heures voir plusieurs jours pour les obtenir auparavant.

          La "fracture sociale numérique" existe. Il faut le savoir et le rappeler n'est pas sans intérêt. Des gens vivent sans jamais avoir vu de PC ( d'autres glandus je pense) même en France.

          Je voulais rappeler un peu les vrais réalités.
          L'Internet rapide est un rêve qui deviendra réalité dans le futur, soyons patient.
          L'Internet, c maintenant, ca rame, ca se démocratise de plus en plus et c tant mieux.

          C'est que j'avais envie d'écrire lorsque j'ai lu ta diatribe sur les "tyrans", ca ne te plait pas, tant pis.
          • [^] # Re: Pays libre ???

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ouais, c'est vrai, cessons de nous plaindre sous pretexte que quelque chose pourrait mieux marcher, engraissons ceux qui profitent de cette situation (c'est pas quand ce sera démocratisé qu'on pourra faire payer des tarifs élitistes), et attendons qu'on ne puisse vraiment plus faire autrement avant d'utiliser la technologie.

            L'Internet...c'etait mieux aaaavant !
  • # INTERNET EST DEJA GRATUIT

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ben je m'en fous un peu, en attendant, j'ai l'offre oreka et m6 modem 56k qui me permettent de passer 12h sur internet sans débourser un centime, ce qui est largement suffisant pour regarder quelques sites et faire du mail.

    Si vous utiliser le net uniquement pour le logiciel libre, rien ne vous empeche d'acheter des distribs sur CD (et ça aidera le logiciel libre) tout en ne téléchargeant que les patchs qui vous intéressent.

    Bien sur cela serait sympa d'avoir une connection ADSL moins cher, mais si vous voulez faire baisser le prix, il ne faut pas s'abonner, si il y a des "couillons" qui payent 450f/mois, pourquoi voulez vous que les tarifs baissent (bon il y a mangoosta a 330FF et club a 295FF, c'est déja un début).

    On peut se passer de haut débit si on est pas un gros consomateur de download (mp3, warez, xxx, zolis sites flash avec pleins de zolis anim et pleins de zolis sons partout, linuxfr :-), c'est moins comfortable, mais largement vivable.

    De toute manière, si de nouvelles offres ont un bon succés, les débits risquent de tomber au niveau du modem, seul un accès 24h/24h ferait la différence (quoique apparement c'est pas toujour vrai quand on lit les sites mécontent).

    Alors si vous n'êtes pas content du prix, ne vous abonnez pas, puisque les opérateurs suivent la loi de l'offre et la demande et arrêter de vous plaindre à la "maitresse" comme des gosses :-)
    --------------------
    A bas l'élevage d'internautes par l'abonnemennt ADSL :-)
    • [^] # Re: INTERNET EST DEJA GRATUIT

      Posté par  . Évalué à 0.

      >si il y a des "couillons" qui payent 450f/mois
      >un salut d'un "couillon"... (ça fait tjrs
      >plaisir...)

      >De toute manière, si de nouvelles offres ont un
      >bon succés, les débits risquent de tomber au
      >niveau du modem

      Je ne crois pas, vu que le prix des LL baisse, que des nouvelles techniques de fibre optique arrivent (DWDM...), des protocoles de transport haut débit de qualité sur fibre ou faisceaux hertzien (SDH)... Bref, les technos pour transporter toujours plus de débit coûtent toujours de moins en moins cher. Donc un opérateur consciencieux investira dans la pose de fibres...
      • [^] # Re: INTERNET EST DEJA GRATUIT

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est "couillon" au sens du sud, c'est pas méchant, c'est juste pour dire que c'est la méthode la plus facile pour ceux qui cherchent la facilité. :-) (Les bateaux à touristes pour visiter les calanques de cassis sont appellés "proméne-couillons", mais si tu es là pour une demi-journée, c'est un bon moyen de visiter ces calanques sans trop se fatiguer).

        Néanmoins, ce n'est pas le "couteau sous la gorge" que tu as signé ton abonnement ADSL.
        Ce que je reproches au post de cette nouvelle, c'est que les gens se plaignent a posteriori sur les tarifs d'un abonnement (ce n'est peut être pas ton cas et tu as signé en connaissance de cause).
        Pour l'instant, je considere que je n'ai pas envie de mettre 300FF dans un abonnement internet, donc je n'en prends pas, c'est dommage pour moi, j'aimerais que ça coute moins cher, mais ça ne fait pas partie de mes priorités.
        C'est à chacun de voir si le haut débit vaut réellement l'investissement de 300FF par mois pour son usage personnel.
        • [^] # Re: INTERNET EST DEJA GRATUIT

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ton discours tient pas la route, 12h c rien, ca fait 25min/jour a peu pres, comment tu fais pour lire des docs, bosser par irc, downloader des logiciels (les magazines ca coute cher a force) ?
          Je veux bien que ton cas 25min te suffisent (pour aller voir tf1.fr et lire les mails ca va :-) mais ce n'est pas le cas pour tlm.
          • [^] # C'est gratuit, surtout si on un accés haut débit à cô

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Ben en fait au boulot, j'ai une ligne 512kbits, donc tout ce qui est volumineux je le consulte au boulot.
            De toute manière si tu est vraiment un gros consomateur y a pas 36 solutions :
            tu es etudiant, tu utilises le reseau de la fac,
            tu es salarié , tu utilise le reseau du boulot,
            tu es independant, ben si ton ordi est un outils professionnel, 450FF/mois, c'est rien, si c'est un hobby, tu peux utiliser tes 25min par jour à bon essient.
            Aux heures creuses, tu fais du 1,5mo à l'heure sur modem pour des données non textes, bcp plus si ta doc est du texte.
            En ayant un minimum d'organisation tu peux rester dans la moyenne de 25min/jour.
            Le WE je ne consomme pas plus de 1 ou 2h, et je n'ai pas l'impression de compter mon temps, j'ai même plutôt tendance à laisser la connexion ouverte alors que je fais autre chose.
            ça dépend de ton utilisation, mais si c'est uniquement pour télécharger de la doc, un modem est rapide. Bon si c'est que de la doc online, c'est plus délicat.
            • [^] # Re: C'est gratuit, surtout si on un accés haut débit à c&oc

              Posté par  . Évalué à 0.

              pas anonyme mon non est suze tonic!

              bon j'uste pour dire j'ais l'adsl ft a 450 balle j'utilise napster et j'ecoute pas tou(sa permet quand même de pas trop se planter quand je vais acheter des "vrais" disque avec des "vrais" sous,je vais parfois sur des sites de cues, j'emmerde france telecom mais aussi les autres et si sa vous plais pas je vous emmerde aussi!

              ceci dit je suis concient d'etre une plais pour la societe et d'etre responsable de la fain dans le monde et de ta conection a 56 petits kilo snif j'ais honte mais j'en profite...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.