Cette journée sera l’occasion pour le public de découvrir le monde du libre (logiciels, culture, droit) à travers différentes activités.
Cette journée se déroulera de 10h à 19h au Confort Moderne (185 rue du Faubourg du Pont-Neuf 86000 Poitiers). L’accès est libre et gratuit. Conférences :
- « OpenStreetMap » : un projet de cartographie libre présenté par Simon R. ;
- « Ventes liées et subordonnées » : de quels moyens disposons-nous pour nous prémunir contre la vente liée de produits propriétaires ? Présenté par Frédéric C. ;
- « Jabber » : la messagerie instantanée libre qui ne cesse de grandir et faire de nouveaux adeptes, présenté par Michaël S. ;
- robotique : « Arduinos », une interface d’entrée-sortie libre permettant de contrôler des éléments mécaniques ;
- cartographie : « OpenStreetMap », un projet de carte mondiale libre ;
- bureautique ;
- graphisme, jeux ;
- une aide personnalisée pour l’installation de locigiels libres sur votre machine [1] ;
- etc.
Une façon d’appliquer le thème de la journée : les licences libres (GNU, GPL, etc.)
[1] chacun peut amener sa machine, il sera pris en charge par nos animateurs qui le guideront dans l’installation et l’utilisation des logiciels libres. (Avant toute manipulation, il est recommandé que les données aient été sauvegardées préalablement et une décharge de responsabilité sera présentée.)
Aller plus loin
- Site officiel de la Journée du libre (11 clics)
- L'APP3L (16 clics)
# Poitiers : un cas bien particulier
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Pourtant, l'université de Poitiers utilise les logiciels libres depuis longtemps et mes nièces qui la fréquentent y ont acquis une bonne culture en logiciels libres.
Il y a quelques années, j'y avais fait une conférence avec J.B.Soufron dans le cadre de GOTO10 et le public avait complètement rempli la salle.
APP3L dispose d'un potentiel conséquent d'utilisateurs compétents. J'espère que de grandes choses vont en résulter.
[^] # Re: Poitiers : un cas bien particulier
Posté par fraiddo . Évalué à 2.
Librement.
PS: Précision pour Mr Jarillon: la gullcard de l'APP3L indique 2008 http://www.app3l.org/gull.xml , mais vous savez que les dates "Dernière mise à jour" sur l'obsolète liste de l'aful ne reflètent pas la réalité des naissances de GULL (la liste est d'ailleurs très loin de contenir tous les GULL).
[^] # Re: Poitiers : un cas bien particulier
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 2.
Il y a déjà plusieurs personnes qui ont voulu faire mieux et c'est tout à leur honneur, mais le faire dans son coin n'offre aucun gage de pérennité. Le propre d'un référentiel, c'est d'être unique, pérenne et bien géré. Les responsables de l'AFUL sont ouverts à toute coopération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.