Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
6
mar.
2004
Communauté
Ces derniers temps, la prise de position de politiques de tous bords sur les logiciels libres s'est accélérée. L'approche des élections régionales, les premières en France à vraiment mettre en œuvre Internet et le web comme outils de campagne, n'y est sans doute pas pour rien.
Comme tout cela va vraiment vite, Maxime Petazzoni et moi-même (NdM : Adrien Saumier) avons décidé d'ouvrir un wiki pour que chacun puisse contribuer à mettre à jour un site parlant des opinions des hommes politiques sur les logiciels libres.
Régionales, cantonales, européennes : ces trois échéances électorales portent des enjeux différents pour les logiciels libres. Quand certains pourront agir au niveau local dans la promotion d'une informatique libre, dans les collèges, les lycées, des associations... d'autres devront batailler ferme au Parlement européen pour garder le vote sur les brevets logiciels en l'état.
Trois raisons différentes de se renseigner sur les opinions défendues par les partis, leur sincérité, trois raisons de venir compléter le wiki Politique et LL.eu.org. Accessoirement, on recherche des gens qui pourraient faire de ce wiki quelque chose d'un peu plus beau, accessible et standard (déjà on n'a pas de doctype, on va tâcher d'y remédier, ça la fout mal quand même...). Merci aux éventuelles bonnes volontés.

Aller plus loin

  • # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

    Posté par . Évalué à 1.

    Pas très accessible ... le serveur ne répond pas.
    J'espère que la suite sera meilleure.
  • # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour qu'il soit plus accessible, c'est pas dur. J'arrive pas a me connecter. La connection est refusé.
    Sinon, ça risque d'être un beau nid à troll. En tout cas bonne chance pour rester neutre et éviter les dérapage.
  • # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    [leo@leo leo]$ ping politique-et-ll.eu.org
    PING politique-et-ll.eu.org (62.210.169.120) 56(84) bytes of data.
    From 195.154.122.98 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

    Marche pas chez moi.
  • # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

    Posté par . Évalué à 2.

    Oui il y a un time out, je ne comprends pas... Ça marchait au moment où la news est passée. Vraiment, je suis désolé. :-/

    [Ah ah en fait ça remarche ! \o/]

    Pour le nid à troll, on verra bien à l'usage, normalement, ce ne sont pas les opinions de chacun su les rapports des politiques et les LL, mais la façon dont ils en parlent. On essaiera de ne prendre que du vérifiable. Mais c'est vrai que ça ne sera pas facile.
  • # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, je sais pas écrire en wiki et j'avoue ne pas connaitre les usages, donc je commente ici...
    En page de garde, juste après le «De nos jours blablabla», je lis :
    «Les lois récentes sur la décentralisation pourront donner un réel pouvoir aux collectivités locales en ce qui concerne les équipements des collèges, des lycées, les transports...»
    Je suis le seul à voir un gros troll ? Enfin, je pense que vous l'avez pas fait exprès, mais ça sonne franchement raffarinien : «Avant les braves collectivité locales elles avaient rien à faire (bah voyons), mais maintenant elles vont être enfin libres d'agir (re- bah voyons), woué \o/». Je suggère la supression de cette phrase n'apporte pas grand chose mais déforme autant le passé que l'avenir.

    À part ça, bravo pour votre initiative.
    • [^] # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

      Posté par . Évalué à 4.

      Je complèterais cela en citant mon département de naissance, puisque il y a 10 ans (maintenant je sais pas) les équipements informatiques étaient fourni par un organisme dépendant du conseil régionale. Et je me souviens avoir fait tout un tas d'installation de logiciels. Qui plus est, les logiciels de gestion comptable était fournit par une petite société de la région, donc loin des rouages de l'état... Alors qu'on ne me dise pas que ce n'est pas indépendant de l'état...
      Donc les collectivités locales sont libres d'agir, mais je suppose qu'à l'époque le LL n'était pas tant mis en avant, mais il n'y a pas besoin de décentralisation pour changer la politique actuelle, mais simplement d'information et de motivation...
      • [^] # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis tout à fait d'accord, les lois sur la décentralisation ne sont pas "bonnes", mais eles renforcent l'indépendance des collectivités locales, qu'on le veuille ou non, et elles sont passées, dont les conseils régionaux qui vont être élus vont devoir faire avec. Les conseils généraux de gauche vont devoir gérer le RMA, alors qu'ils sont contre...
        (Personnellement, je préfère parler de démantèlement plutôt que de décentralisation, mais c'est personnel hein...).

        Les collecvités lcoales ont toujours été indépendantes pour un certain nombre de décisions, mais les dernières lois l'accentuent, en bien *et* en mal, beaucoup en mal certes. Mais le pouvoir de décision du local n'aura jamais été aussi fort.

        Au fait, si vous lisez la page me concernant vous verrez que je n'ai rien de Raffarin, mais que j'essaie d'être le plus neutre possible. :)
        • [^] # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

          Posté par . Évalué à 2.

          eles renforcent l'indépendance des collectivités locales
          D'une certaine façon, théorique, oui, mais quand on leur demande d'en faire plus sans augmenter en conséquence la contributions étatique, on ne donne pas «un réel pouvoir» comme il est dit, on met juste une pression supplémentaire. Un réel pouvoir, comme une vrai liberté, ça requière les moyens de son exercice, sinon c'est de la poudre aux yeux.
          Et puis de toute façon, sur les équipements des collèges et lycées comme sur les transport, les lois récentes ne changent pas grand chose puisque celà faisait déjà partie des attributions des communes, conseils généraux et régions, donc les exemples n'étaient pas super pertinents.
          Bref je continue de trouver la phrase maladroite.

          Au fait, si vous lisez la page me concernant vous verrez que je n'ai rien de Raffarin
          J'avais vu oui, d'où mon «je pense que vous l'avez pas fait exprès». ;)
    • [^] # Re: Lancement du wiki Politique et LL.eu.org

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bon, je sais pas écrire en wiki et j'avoue ne pas connaitre les usages, donc je commente ici...

      Tu cliques sur le lien « Éditer la page » ou « Edit this page » en bas de la page, et tu tapes du texte. Tu t'inspires de ce qu'il y a déjà pour ce qui est de créer des titres, mettre de l'italique, des liens, etc.

      C'est, franchement, très facile à prendre en main.

      Le seul truc vraiment relou, c'est qu'il n'y a absolument pas de standard pour la syntaxe, à chaque wiki son truc. :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.