L'enregistrement de l'émission est disponible sur le site. D'autres émissions pourraient venir. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les faire parvenir.
D'autre part, le Club Lolut a rédigé un petit document appelé le Livret du Libre (http://lolut.utbm.info/livret) qui synthétise les différents aspects du Libre en un petit livret d'une vingtaine de pages A5. Une première version est disponible depuis mars et a été diffusée et nous préparons une seconde version améliorée. N'hésitez pas à le distribuer et à nous faire part de vos remarques !
Aller plus loin
- Club Lolut (4 clics)
- L'émission (2 clics)
- UTBM (3 clics)
- Livret du Libre (3 clics)
# Re: Le Club Lolut à la Radio
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 10.
C'est à force d'enfoncer le clou qu'il finira par entrer ! Et si je continue la métaphore, il est bien plus difficile de l'arracher que de l'enfoncer :).
J'ai apprécié l'introduction sur le crayon et l'idée, l'extrait de la conférence en français de Stallman et la construction de l'émission.
Je regrette seulement que les deux orateurs, Damien et Thomas n'aient pas (encore) la maîtrise oratoire d'un journaliste du 20h à la télé ;-) Mais ça s'apprend. Je peux vous donner quelques trucs que j'ai appris (c'est le partage du savoir :-).
D'abord, une première émission c'est stressant, les prochaines seront plus faciles. Ensuite, il faut penser à respirer profondément, à reprendre son souffle, prendre une seconde pour respirer, ça permet de penser à la phrase que l'on va dire et l'auditeur a le temps de mieux enregister. Il faut enser aussi à parler plus lentement en articulant avec une voix bien posée. Un exercice très efficace est de s'entrainer à parler avec un crayon en travers de la bouche, en appui sur les commissures des lèvreset serré avec les dents. Ensuite, on essaie de parler. Pour y arriver, on est obligé d'amplifier le mouvement des lèvres et bien sur d'articuler beaucoup.
Quand on enlève le crayon on a subitement une élocution bien meilleure (qu'avant l'exercice).
À mon avis, il y avait de quoi faire deux émissions avec le contenu de celle là. Il faut savoir que l'auditeur ne va retenir qu'une ou deux idées de cette émission. Ce n'est pas la peine de trop en mettre.
Damien et Thomas, je comprend votre impatience et je vous redis bravo !
[^] # Re: Le Club Lolut à la Radio
Posté par Thomas Petazzoni (site web personnel) . Évalué à 7.
Pour cette première émission, nous avons quasiment tout le texte écrit, même si durant l'émission nous avons pris quelques distances par rapport au texte. Sans doute que pour la prochaine émission nous n'aurons que les idées générales, et que tout sera improvisé. Je me suis d'ailleurs aperçu que la partie la moins pire est la réponse au question d'Aurélien, parce que c'était complètement improvisé.
L'histoire du crayon dans la bouche, on m'en avait déjà parlé, mais j'avoue ne pas comprendre l'intérêt. Je n'ai pas l'impression que le problème soit un problème d'élocution, mais que c'est plus des problèmes d'hésitation, de recherche de ce qu'on va dire, etc...
Comme tu le dis, l'auditeur ne va retenir qu'une ou deux idées de cette émission, c'est pourquoi au début de la prochaine émission nous ferons un rappel de quelques minutes de ce qu'on a dit au précédent épisode ;)
[^] # Re: Le Club Lolut à la Radio
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Je pense que le plus important est de bien reprendre sa respiration : finir d'expirer et inspirer. C'est le truc à connaitre pour éviter les euh qui surviennent lorqu'on est en fin de souffle. Il y a un exemple un peu extrème dans le genre, c'est celui du présentateur du ciné-club de FR3 qui reprend sa respiration tous les deux ou trois mots : «Le film , que nous allons voir , dans un instant , a été tourné , en 1960 , par Marcel Carné». C'est très intelligible ! Je pense qu'il a le souffle court, mais il fait avec.
Le fait de ralentir un peu le débit en articulant bien et en reprenant son souffle fait automatiquement disparaitre les euh et la plupart des hésitations. Ça évite de vider le buffer ;-)
Pour le texte, je n'ai jamais pu suivre moi non plus le texte que j'avais écrit. Un canevas détaillé me parait suffisant. Comme tu connais parfaitement ton sujet, je pense que c'est une très bonne solution.
Bon courage !
# Re: Le Club Lolut à la Radio
Posté par samds . Évalué à 4.
La prochaine emission aura lieu le dimanche 23 novembre, meme créneau horaire.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.