Le futur est au format OpenDocument (selon l'UE)

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes : aucune
0
31
jan.
2005
Technologie
Groklaw vient de sortir un article de Daniel Carrera, un volontaire d'OpenOffice.org, sur ce qu'est le format OpenDocument et pourquoi nous devons nous y intéresser.

Dans cet article, Carrera commence par définir ce qu'est le format OpenDocument (ouvert, basé sur XML, standardisé, adopté par des suites bureautiques, accepté par la Commission Européenne, ...). Il retrace le parcours d'un rapport (Valoris) entre l'Union Européenne et les acteurs économiques (principalement Microsoft, Sun et IBM) et finit par ce que nous pouvons faire pour faciliter son adoption.

Aller plus loin

  • # Tracasser ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si c'est une traduction littérale, je pense qu'il vaudrait mieux mettre « ... et pourquoi nous devons nous y intéresser / le soutenir / autre chose », mais tracasser... je me suis posé la question de la dangerosité du format ! C'est plutôt trompeur. À moins que je n'aie rien compris (ça ne serait pas la première fois :)
    • [^] # Re: Tracasser ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      En effet, surtout que l'on trouve aprés "ce que nous pouvons faire pour faciliter son adoption".
      Perso, j'irai pas faciliter l'adoption d'un truc qui me tracasse ...

      "to care about" se traduirait plutôt "se soucier de"
      • [^] # Re: Tracasser ?

        Posté par  . Évalué à 9.

        Tout à fait, je propose aussi :

        Ou nous en préoccupper

        sortir ---> publier

        Groklaw vient de publier un article de Daniel Carrera, un volontaire d'OpenOffice.org, sur ce qu'est le format OpenDocument et pourquoi nous devons nous en préoccuper. [ avant qu'on s'en occuppe pour nous]
      • [^] # Re: Tracasser ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Note que la différence entre des soucis et des tracas n'est pas énorme ;).
      • [^] # Re: Tracasser ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        En l'occurence, je choisirais plutôt "concerner".

        ce qu'est le format OpenDocument et en quoi ça nous concerne.

        Ça me semble plus idiomatique.
  • # Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai un peu honte de me mettre à lire comme un décideur pressé mais c'est quand même agréable de lire des docs épurés de blabla sans paragraphes de 150 lignes imbitables comme le journal officiel au petit dej'.

    C'est clean, c'est condensé, on comprends, si on veut plus de détails on lit les liens.

    Bravo.

    Qu'est ce que ce serait bien en première page pour que cet article est plus de visibilité car je pense que Firefox et Thunderbird lancés, la prochaine grosse "étape" dans le libre grand public, c'est OpenOffice.org !
    • [^] # première page

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Tout à fait d'accord, l'article mérite la première page. Le format OpenDocument aura certainement une influence énorme sur la place du libre.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: première page

        Posté par  . Évalué à 2.

        > Le format OpenDocument aura certainement une influence énorme sur la place du libre.

        Je n'en suis pas si sûr. Du moins si vous entendez "libre" par "logiciel libre". Et si vous entendez par "influence" des effets à court ou moyen terme.

        Le propre d'un format ouvert est d'être publiquement documenté; donc il sera possible à un logiciel propriétaire de produire des documents au format en question de façon parfaite, quand les logiciels libres galèrent encore à faire de la rétro-ingéniérie sur des formats fermés, et donc ne peuvent pas en reproduire toutes les subtilités. Je vous renvoie aux trésors d'ingéniosité développés par OOo pour patiemment reconstituer un import/export des formats .doc et .xls; utilisateur d'OpenOffice, j'ai pu observer de sensibles progrès au cours des années.

        Là où vous avez raison, par contre, c'est que l'entrée de certaines institutions dans une logique de formats ouverts aura nécessairement des conséquences culturelles, et sera susceptible à long terme de leur faire comprendre les vertus de l'ouverture pour des programmes, par analogie avec les formats de documents.
  • # Autres références sur les formats ouverts et leur adoption

    Posté par  . Évalué à 3.

    http://www.sincerechoice.org/(...) : "Give Software Users a Sincere Choice!" Initiative de Bruce Perens (ancien leader Debian) pour un choix qui ne soit pas guidé par les éditeurs, mais bien par les utilisateurs (ou sociétés utilisatrices) elles-mêmes.

    http://www.libroscope.org/1-Standards-ouverts-2-Logiciels(...) : "1- Standards ouverts, 2 - Logiciels libres", un articel au sujet de la stratégie que j'entrevois pour amener un large public au logiciel libre.

    http://www.libroscope.org/Court-argumentaire-en-faveur-des(...) : "Court argumentaire en faveur des formats ouverts" ; no comment, tout est dans le titre...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.