Ce contrat stipule qu'IBM va vendre des configuration à tres bas prix pour le gouvernement allemand, ces systèmes étant préconfigurés avec le système d'exploitation libre GNU/Linux
Le ministère de l'intérieur allemand signale même que l'adoption de Linux pourrait réduire considérablement les couts de licences et permettre d'obtenir un réseau informatique national bien plus sécurisé.
En échange de l'adoption de plateformes IBM, celui-ci s'engage à proposer au gouvernement allemand des prix défiant toute compétition, y compris de la part de Microsoft.
Cette dernière, comme pour l'affaire du gouvernement péruvien, n'a pas hésiter à protester contre cet accord, signalant que l'adoption de Linux ne faisait que restreindre les possibilités de choix et que cette adoption pourrait avoir des conséquences dramatiques concernant les incompatibilités des systèmes.
Même si Microsoft semble être « immunisée » dans le secteur de l'informatique « grand public », la firme perd régulièrement des partenaires parmi les gouvernements nationaux et, dans une bien moindre mesure, les entreprises.
Aller plus loin
- La nouvelle (2 clics)
# He bien...
Posté par nemerid . Évalué à 10.
some varieties of open source software place restrictions on copyright and intellectual property
Ils ont la peau dure microsoft, car malgré la réponse qu'ils ont eut du gouvernement péruvien, ils n'hésitent pas à réitérer les même propos ! On pourrait de nouveau leur refaire le même pamphlet, puisque leur accusations s'appliquent justement à leur politique.
Si l'Allemagne à signé, il faut espérer que d'autres pays d'europe suivent aussi et que par la suite, ce choix se répercute dans les administrations et surtout dans l'éducation.
Le virage qu'on est en train de prendre est très important pour l'avenir. Je vois les choses d'un bon oeil, mais le combat n'est pas terminé :-)
[^] # Re: He bien...
Posté par Jean-Marc Chapuzot . Évalué à 10.
[^] # Re: He bien...
Posté par Def . Évalué à 0.
[^] # Re: He bien...
Posté par Jean-Marc Chapuzot . Évalué à 6.
[^] # Re: He bien...
Posté par VACHOR (site web personnel) . Évalué à 0.
On en retire que tu es plutot pro Linux non ?
[^] # Re: He bien...
Posté par Baptiste SIMON (site web personnel) . Évalué à 5.
La lettre de Microsoft a été pondue par le responsable Microsoft au Pérou... Ainsi, le responsable Microsoft en Allemagne n'a peut-être jamais été mis au courant de ce qui s'est passé au Pérou, ce qui expliquerait les répétitions. De toute façon, il n'y a rien d'étonnant là-dedans quand on voit les difficultés qu'ont des OS Microsoft à communiquer entre eux, et pire : avec d'autres respectant les normes définies...
[^] # Réponse standard
Posté par Da Scritch (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
C'est très courant dans les très grosses entreprises qu'un service soit spécialisé dans la communication de crise a.k.a. intoxication par le FUD.
Ce qui signifie dans ce cas-là que la contre-réponse de ce politique péruvien doit tout aussi être très largement diffusé.
On peut parfaitement proposer de le traduire et le relire pour une publication du genre Le Monde ou Le Point, impact maximum sur nos politiciens et totale baffe dans la gueule pour ceux qui comptaient pactiser avec (genre Henri Emmanuelli)
# Mais euuuhh <Mode=mavie>....
Posté par Moule Atarte (site web personnel) . Évalué à -9.
C'est trop injuste!
on s'en fout ? bon ben -1
</Mode>
# Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Lucas . Évalué à 10.
Il devient vraiment urgent que la France prenne des initiatives similaires. Il ne faut pas oublier que les jeunes qui aujourd'hui bidouillent aujourd'hui sur leur GNU/Linux seront demain (ok, j'exagère : après-demain) les décideurs des entreprises, et pourront alors choisir des solutions basées sur GNU/Linux plutôt que sur Microsoft. C'est pour ça que GNU/Linux dans les écoles, les universités et les écoles d'ingénieurs représente un tel enjeu : il faut absolument que les jeunes prennent contact avec GNU/Linux ...
Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu hier matin à la radio (Europe 1) que dans une région ou un département français, des ordinateurs portables allaient être prêtés à tous les élèves de troisième (sur le même principe que les manuels scolaires => rendus à la fin de l'année). Ils disaient que "les CD-ROM pour les faire fonctionner seraient bien sûr également fournis". Mais ils ne disaient pas quel système serait fourni ... Qqun a plus d'infos sur cette news ? Je n'ai rien trouvé :(
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par lhardy philippe (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
français, des ordinateurs portables allaient être prêtés à tous les élèves de troisième (sur le même principe que les
manuels scolaires => rendus à la fin de l'année). Ils disaient que "les CD-ROM pour les faire fonctionner seraient bien sûr
également fournis". Mais ils ne disaient pas quel système serait fourni ... Qqun a plus d'infos sur cette news ? Je n'ai rien
trouvé :("
J'ai vu un bout de reportage la dessus a la tele hier me semble-t'il.
Et l'ecran du portable que j'ai vu faisait tourner un truc sur la seconde guerre mondiale sous windows :-(
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Lucas . Évalué à -1.
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Sol Weintraub . Évalué à 10.
C'est une belle idée... Mais j'ai peur que ce ne soit pas l'exacte vérité. J'ai l'impression que nous vivons tous ensemble sur des sites comme DLFP, mais nous sommes bien plus disséminés dans la réalité.
Je connais beaucoup de personnes qui ont suivi la même formation que moi, qui ont donc cotoyé différents Unix, Linux, utilisé gcc, etc. d'un coté, et Windows de l'autre, et qui pourtant ne s'intéressent pas plus que ça au logiciel libre, ou aux problèmes de brevets.
Ajoutons à cela que les décideurs en question ne suivent pas forcément des écoles techniques (ou d'ingénieur, proches de la programmation quoi). Beaucoup d'entre eux n'auront jamais la même vision que nous du logiciel. Demandez par exemple à un décideur ce qu'est XML : il va vous ressortir toutes les belles phrases imprimées dans les magazines informatiques qui en ont fait un sujet à la mode : middleware, interropérabilité... Mais peu savent je pense que c'est seulement un format de fichier standardisé tout ce qu'il y a de plus bête (autrement plus simple que son père SGML par exemple).
Les décideurs et les techs en général n'ont pas la même vision de l'informatique. Et il faudrait modifier un peu plus l'éducation que ça pour parvenir à nous faire comprendre mieux.
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Bureau Pierre . Évalué à 10.
C'est une belle idée... Mais j'ai peur que ce ne soit pas l'exacte vérité. J'ai l'impression que nous vivons tous ensemble sur des sites comme DLFP, mais nous sommes bien plus disséminés dans la réalité.
Je connais beaucoup de personnes qui ont suivi la même formation que moi, qui ont donc cotoyé différents Unix, Linux, utilisé gcc, etc. d'un coté, et Windows de l'autre, et qui pourtant ne s'intéressent pas plus que ça au logiciel libre, ou aux problèmes de brevets.
C'est meme bien pire que ca. Je connais un nombre incalculable de gens, qui sortent d'école d'ingénieur en France, et qui ont des connaissances en info misérables. Pour ces gens, Unix en général, et Linux en particulier, c'est de la Science fiction, pour eux l'informatique se résume à:
- Connaitre le panneau de configuration de Windows. (Ca c'est ceux qui sont calés)
- Savoir utiliser MsOffice.
- Connaitre deux trois trucs sur le Web, utiliser un mailler, et peut-etre (pour les plus cultivés) utiliser google (les autres utilisent le moteur de lycos paske yavait la pub à la télé (va chercher lycos)).
Alors un terminal, le html, le C... les subtiles différences entre Open Source et Logiciel Libre... tout ca sont des trucs qui les depassent largement... et pourtant ils ont le titre d'ingénieur...
On vit dans un monde peuplé de crétins... je suis désolé d'etre un peu amer sur les bords, mais je rencontre des gens comme ca tous les jours, ca me deprime un peu...
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 8.
On va pas te demander de savoir sur le bout des doigts des calculs de résistance de matériaux après avoir fait une école d'info, ben même principe.
Maintenant, dans les écoles d'info, c'est comme partout : y'a des gens qui s'y intéressent vraiment, et qui très souvent se penchent sur linux, et d'autres pour qui l'info n'est pas une finalité :)
Au niveau de l'enseignement, la plupart du temps il y a des linux dans les facs, dut et écoles, et souvent les TP systèmes/réseaux/programmation sont fait dessus.
Faut pas désespérer :-)
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par fyGue . Évalué à 3.
Pour les autres écoles d'ingé, il n'ont pas plus de raison de s'intéresser à des systèmes alternatifs de fait que la majorité des utilisateurs occasionnels ou contraints.
Et on ne peux pas les en blâmer !
Si on considère les informations dispensées par les media de grande diffusion et/ou non spécialisés, comment peuvent-ils connaître autre chose que les produits markétisés de Microsoft ?
Ce qui est plus grave, à mon sens, c'est le peu d'intérêt que porte la plupart des étudiants en info à Unix et maintenant Linux. Pour beaucoup, ça signifie ligne de commande (forcément moins facile en apparence qu'un clikodrome), éditeurs trop ardus à appréhender, etc.
Le monde Windows paraît plus simple d'accès, c'est tout beau avec des belles icônes et des trombones à la noix qui viennent rappeler toutes les 30 secondes aux crétins comment il faut faire...
Plus facile, plus rapide, plus séduisant, tel est le côté obscur ;-)
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par Vanhu . Évalué à 10.
Si on mettait des PCs sous Linux dans les écoles, mais aussi des MACs, voire des Amigas (ouh le troll !!), des BEoS, etc.... à coté (et pas en remplacement) des Windows, ben l'ecole remplirait son role: montrer ce qui se fait.
Apres, a chacun de tester, d'essayer, et eventuellement de choisir. Certains choisiront quand meme du Microsoft pour leur usage courant, et c'est leur droit, mais tous ne le feront probablement pas, et tous sauront au moins que le choix PC de gros constructeur/Windows n'est pas le seul choix possible.....
[^] # Re: Les geeks d'aujourd'hui sont les décideurs de demain
Posté par homoanonymus . Évalué à 3.
La démocratie est de plus en plus une utopie...
J'espère que les décideurs de demain ne ressembleront pas à ceux d'aujourd'hui, mais j'ai un doute vu comment la société évolue.
Homo-pessimistus :(
# coup de gueule
Posté par kael . Évalué à 10.
Venant d'eux c'est absolument intollerable d'entendre un truc pareil: il fonts tout pour que leurs systeme ne soit pas interoperable avec le reste, ou que dans un sens a la limite.
Pour etre interoperable faut se baser sur des standards ET LES RESPECTER!!!! quand on voit l'implementation de LDAP qui a été fait dans active direcory on vois bien qu'ils en ont pas grand chose a faire des normes (ou qu'ils savent pas lire...)
[^] # Oui mais heu
Posté par Thomas S. (site web personnel) . Évalué à 8.
Ils ont pas des petits assembleurs qui font des configuration avec linux préinstallé prés de chez eux les allemands ?
celui-ci s'engage à proposer au gouvernement allemand des prix défiant toute compétition
Ca fait quand meme vachement monopole tous ca.
[^] # Re: Oui mais heu
Posté par kael . Évalué à 3.
[^] # Re: coup de gueule
Posté par Jerome Herman . Évalué à 10.
Ils ont créé des logiciels compatibles avec rien, des modèles LDAP, NETBIOS, KERBEROS et j'en passe et des meilleures, qui ne respectent pas les standards. Ils s'arrangent même pour que les nouvelles générations soient à peine compatible avec les anciennes (gestion de domaine NT/2000).
Pour eux la seule façon d'avoir un réseau (sens large) de systèmes compatibles c'est d'acheter au moment ou Microsoft le dit la nouvelle version.
Tu m'étonnes qu'ils paniquent. La pire chose qui puisse leur arriver c'est que le déploiement massif de logiciels et de systèmes libres les oblige à respecter les standards pour pouvoir avoir une chance de vendre leurs produits. En d'autre termes le jour ou un système incompatible désignera non pas un outil qui ne fonctionne pas avec microsoft, mais un outil qui n'est pas aux normes ils sont dans une sacrée panade....
Kha
---
[^] # Re: coup de gueule
Posté par encre (site web personnel) . Évalué à 1.
de plus, tout ca me rappelle une phrase dans un livre publie par Microsoft Press... le chercheur "achete" par M$ ecrit pudiquement: "chez microsoft, nous aimons ameliorer les standards"... c'est joliment dit.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.