Le logiciel libre dans l'administration

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
9
jan.
2001
Presse
Voici un article très positif sur l'intérêt grandissant pour les logiciels libres dans l'administration.

Au passage, il faut reconnaître à libération le mérite d'être un des journaux nationaux à grand tirage, qui parle le plus et le mieux de Linux et des logiciels libres.

Note du modérateur: Tomazi ajoute:
« Un article dans Libération sur le succès de Linux dans l'administration. Bruno Mannoni, responsable de l'informatique à la Culture, expose les avantages : fiabilité, sécurité, performance et éconmies ["on peut faire tourner Linux sur un 386 qui vaut aujourd'hui 200 francs en occasion"].

L'auteur de l'article parle aussi de la progressive prise de conscience du côté politique (rapport sur la mise en oeuvre de l'administration électronique demandé en juin par Lionel Jospin). Pour l'équilibre des pouvoirs, je cite aussi René Trégouët, sénateur RPR du Rhône : « Tout laisse à penser qu'un débat sur les logiciels libres devrait s'ouvrir devant l'Assemblée nationale et le Sénat lors de la discussion prochaine du texte sur la "société de l'information" annoncé par le gouvernement » .»

Aller plus loin

  • # la vérité, le coût

    Posté par  . Évalué à -1.

    les administrations n'ayant pas d'argent, "le gratuit marche", après on prétexte des arguments techniques, alors qu'un solaris est 10 fois supérieur à linux, on se marre
    • [^] # Bof.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tres limite, ton argumentation, oui Solaris est superieur a Linux dans certaines situations.
      Mais tout depend des besoins, non?

      En plus, je ne vois pas ou est le probleme a ce qu'il fasse au mieu suivant leur budget, tu as envie de payer plus d'impots pour qu'ils achetent des licences Windows NT, toi?
      (C'etait plutot ca l'alternative dont ils parlaient dans l'article).
      • [^] # Re: Bof.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois qu'il s'agit d'un Troll ;) (anonyme, arguments sans fond, exagération des propos, etc.)
      • [^] # Re: Bof.

        Posté par  . Évalué à 1.

        est il possible d avoir l argumentation precedente .
  • # Ajout de lien

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est surtout le deuxième lien dans la news que je voulais ajouter :

    La Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'administration. Derrière ce nom à rallonge, un organisme mis en place en 1998 par Matignon pour coordonner les projets d'équipement des administrations.

    La Mission de soutien technique : www.mtic.pm.gouv.fr/bouquet-libre/
  • # j'ai une question ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans le Canard Enchaîné de la semaine dernière (ou de cette semaine, je ne me souviens plus), il est dit que le ministère de la défense a eu d'énormes difficultés avec son système informatique récemment.
    Quelqu'un sait si celà a quelque chose à voir avoir la migration sur des nouveaux OS ou plutôt à cause des anciens, ou simplement à autre chose (du genre "la foudre est tombée sur la serveur Windows 2000" ;) )

    (Si vous avez le canard, l'article en question est ciblé sur les énormes dépenses du ministère sur les 2 dernières semaines du mois de décembre, dues au fait qu'ils n'auraient pas pu passer de commandes de matériel militaire depuis plusieurs mois à cause de ces problèmes)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.