Le Mystère de la Chambre Jaune

Posté par (page perso) . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
13
juin
2003
Cinema
Nouvelle adaptation cinématique du roman de Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune vient de sortir sur les écrans de cinéma mercredi dernier.

Il s'agit du nouveau film de Bruno Podalydès, avec dans les rôles principaux : Denis Podalydès, Pierre Arditi, Sabine Azéma et Claude Rich.

C'est donc l'histoire du reporter Rouletabille qui enquête sur une tentative d'assassinat, tentative qui s'est déroulée dans une pièce fermée a clé et sans autres issues que la porte, dans laquelle seule la victime se trouvait. Autant le dire de suite : j'ai été décu par ce film (ce qui ne doit pas vous empecher d'aller le voir).

Les images sont superbes, il y a également certaines trouvailles visuelles qui méritent le détour.
Néanmoins, pour ma part, j'ai trouvé le jeu de Denis Podalydès profondément perturbant, pour ne pas dire grand guignolesque.
De plus, ce dernier est censé interpréter un personnage qui, dans le livre, a 18 ans. Malheureusement, on n'y croit pas un moment. Ca me rappelle légerement Christian Clavier dans Asterix ....
Son compère Jean-noël Brouté, par contre, joue un second role bien plus crédible.

Sur le jeu des acteurs, sinon, rien à dire. Pierre Arditi est magistral dans son rôle d'inspecteur, Claude Rich s'en donne à coeur joie dans son rôle de juge un peu dépassé par les évenements.

En ce qui concerne l'histoire elle même, l'adaptation est assez réussie, avec une fin en coup de théatre et de multiples rebondissement tout le long du film.

Bref, allez le voir et dites moi ce que vous en avez pensé !

Aller plus loin

  • # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

    Posté par . Évalué à -10.

    Chuis qu'un sale rabat joie, mais quand même, entre "Le mystère de la chambre jaune" et "filles uniques", est ce que ça ne mériterait pas un journal, plutôt ?

    Une newz "autre" sur Matrix ou Kaena, je comprend, dû à la geekitude du truc, mais chroniquer tous les films qui sortent actuellement, ça va manger de l'espace :)

    (ouais, encore un commentaire "mais ça a pas sa place ici" je sais ...)

    (...)

    (mais quand même ... ça a pas sa place ici, non ? :p)
    • [^] # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      tu as partiellement raison, sauf que l'interet de ce site n'est pas (ou alors je n'ai rien compris) de promouvoir la geek attitude ...
    • [^] # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

      Posté par . Évalué à 7.

      En théorie, je suis assez d'accord (je plussoie d'ailleurs), je vois pas trop ce que les citiques ciné font sur linuxfr. Dans les hors sujet, pourquoi tolérer ça plus qu'autre chose ? Si je fait une niouze sur l'excellente pièce d'Ariane Mnouchkine que j'ai vu ce WE, je suis sûr que je vais me faire bouler... (http://www.theatre-du-soleil.fr/caravan/index.shtml(...) pour ceux que pourtant ça intérresserait)

      Mais bon, je suppose que maintenant ces critiques sont devenues une coutume locale, y'a rien là dedans de bien justifié, mais on est habitué quoi. D'ailleurs, en pratique, je les lis avec intérêt, d'autant plus que je n'ai pas le reflexe d'aller en chercher ailleurs. Alors pour la place que ça prend, c'est finallement pas si mal que ce soit là. Si le site était vraiment noyé de niouzes, il faudrait songer à être plus strict et plus cohérent, mais là, ça ne nuit pas vraiment...

      Maintenant, l'idéal, ce serait sûrement de scinder la boite "Dépêche de seconde page" en:
      - une boite pour les niouzes mineures qui sont bien dans les topics de l'informatique libre quand même ;
      - une boite "Rien à voir" (optionnelle) pour le reste, dont le cinéma.
      • [^] # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

        Posté par . Évalué à 1.

        Bon, je répond, mais j'ai peur :)

        Pourquoi scinder la boîte "autres" ? (ou "dêpeches de seconde page").
        Je me répète, mais les journaux pour ça, c'est pas bien ?
        • [^] # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

          Posté par . Évalué à 1.

          Bah je vais pas régulièrement voir les journaux alors que les dépêches de seconde page, si.
        • [^] # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

          Posté par . Évalué à 1.

          > Bon, je répond, mais j'ai peur :)

          De quoi ?

          > Je me répète, mais les journaux pour ça, c'est pas bien ?

          Bof, moi je préferre avoir tout sur la page principale, c'est plus rapide à parser. Les journaux, je leur reprocherais que y'a vraiment n'importe tout et n'importe quoi dedans (c'est normal, ils sont là pour ça). Mais je voudrais justement avoir un accès simple au meilleurs du n'importe quoi. Enfin, dit comme ça c'est pas très convaincant, je recommence...
          Dans cette boite "Rien à voir", ce serait des niouzes quand même qu'il y aurait, c'est à dire des textes informatifs sur des actualités. Ça déjà, ça filtrerait pas mal par rapport aux journaux, où on trouve par exemple beaucoup de simple question techniques, ambiance forum/ml quoi. Et puis ce serait exclusivement des niouze hors sujets informatique, ça aussi ça filtrerait. Et pour garantir le respect de tout ça, ce serait modéré, parceque ça pousse les gens à réfléchir avant d'écrire. Je pense qu'on arriverait alors à un contenu renouvellé en un à qlqs jours, un bon rhythme pour des niouzes, alors que les journaux imposent d'être consultés beaucoup plus régulièrement si on veux rien rater.
          Peut-être sinon que si y'avait des catégories (support technique, critiques artistiques, coups de gueules,...) pour les journaux alors ils feraient l'affaire, on pourrait aller juste voir ce qui nous intérresse. Mais dans l'état actuel, je les trouve vraiment pas très agréables à visiter.
    • [^] # Hors Charte ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je vais donner mon opinion générale sur les news "qui n'ont rien à faire sur linuxfr".

      Moi je suis pour ! A dose modérée bien sûr, mais j'estime que c'est une contribution à "l'hygiène culturelle" des lecteurs.

      Certains diront que ceux qui veulent des infos sur le films n'ont qu'à aller sur les sites de cinéphiles, que ceux qui veulent des infos sur la géopolitique ou le problème des retraites n'ont qu'à se tourner vers les sites d'infos, etc. Oui mais le problème c'est ceux qui ne font pas l'effort de s'interesser, ou qui ne savent meme pas qu'il y a une vie en dehors de GNU/Linux.

      La tendance lourde aux systèmes d'information et à Internet, c'est la sur-personnalisation, et le filtrage à outrance des domaines d'interet. Le réseau mondial, symbole utopique d'une source inépuisable de connaissance, d'ouverture et de sociabilisation à des personnes qu'on n'auraient jamais rencontrées autrement, devient au contraire un mécanisme de plus en plus efficace de cloisonnement. Quand vous vous abonnez à un journal papier quotidien, vous recevez tous les matins un ensemble d'informations et d'opinions sur tout un tas de choses, qui ne vous interessent peut-être pas toutes a priori, mais qui sont à votre disposition, au cas où. Et un titre particulier peut retenir votre attention. Maintenant si vous décidez de recevoir une version electronique personnalisée après avoir coché uniquement les thèmes qui vous interessent (ou plus exactement que vous croyez être interessant), vous allez tourner en vase clos et (in)volontairement vous fermer aux nouveautés.

      Je ne crois personnellement pas à "l'ouverture d'esprit en tant que démarche volontaire", la nature humaine étant ce qu'elle est. Un événement extérieur un peu imposé est sans doute plus efficace. Voir la réponse d'Arachne: on lit ce qu'on voit, et ceux qui ne vont pas voir ailleur, ne sauront jamais.

      Dans mon cas personnel, quand je vois le contenu de mon bookmark et mes signets automatiques de Galéon, je me rends bien compte du peu de diversification de mes habitudes de navigation. Je suis d'ailleur bien content d'avoir rajouté Kuro5hin.org à slashdot, pour tomber sur des articles plus variés (même si je ne pense pas cuisiner de sitôt une tete de bouc, comme la recette du dernier article en date ;) )

      On en discute ce soir sur irc, sur notre channel bien fermés de cercle de potes, si tu veux :)
      • [^] # Re: Hors Charte ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        > Moi je suis pour ! A dose modérée bien sûr, mais j'estime que c'est une contribution à "l'hygiène culturelle" des lecteurs.

        "l'hygiène culturelle" ? Hola, ça fait peur ton truc !

        Sans utiliser de grands mots, je crois qu'il faut casser les mythes à la geek-machin, les cybers-trucs, les va y que je underground et autres rebelles aux joues roses.

        1° Arretons les préjugés, on peut aimer l'informatique, être producteur en floriculture, faire de la course à pied et être passionné de flaubert.

        2° On force personne, restons technique. Si cela ne pose pas de problème technique et si que cela ne plais à x, x a juste le droit de passer son chemin et se taisant.
  • # Vive les news cinéma sur Linuxfr

    Posté par . Évalué à 7.

    J'aime ce genre de news, cela humanise linuxfr.
  • # Au fait...

    Posté par . Évalué à 1.

    En ce qui concerne l'histoire elle même, l'adaptation est assez réussie, avec une fin en coup de théatre et de multiples rebondissement tout le long du film.

    Quelqu'un peut me raconter la fin ? M'en souviens plus. :/
    • [^] # Re: Au fait...

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est Microsoft qui a fait le coup, il n'a pas eu besoin de rentrer il etait installe de base.


      Kha
      (Mauvaise fois, POWER)
  • # Re: Le Mystère de la Chambre Jaune

    Posté par . Évalué à 1.

    Je n'avais pas lu le livre, mais je n'ai pas du tout ete decu par ce film.
    Tres belles images, bonne histoire, assez drole ... un bon film que je vous conseil.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.