Le discours de l'ED passe crême dans les médias en dépit de l'enquête du Canard Enchaîné qui montre qu'on avait affaire à des néo-nazis entraînés et venus pour cogner.
C'est assez bien décrit sur le média en ligne Contre-Attaque.
Vous êtes sûr, vous, qu’aucun de vos anciens ou actuels stagiaires n’a et ne va pas désobéir à la loi ?
Si l'employeur est public et qu'il laisse un employé aller tuer des jeunes alors qu'il est censé travailler à l'autre bout de la France, c'est de l'emploi fictif. En l'occurrence, il y a également de bonnes raisons de croire que l'employeur a incité l'employé aux violences physiques, voire au meurtre.
une députée mariée à un type condamné à de la prison ferme pour agression
Mariée? Ce n'est plus de la politique, cela concerne leur vie privée; cela n'a donc rien à voir avec le parti de Mélenchon, LFI, qui a présenté et faire élire député de la République un candidat au casier judiciaire chargé, condamné pour violences sur des personnes, en toute connaissance de cause, et qui continue à soutenir les militants LFI impliqués dans un meurtre.
Contre-attaque s'autocite et ceux qui ont vu la vidéo du tabassage de Quentin savent que c'est une mise à mort. On le voit largement se faire frapper par plein de gens, être mis au sol en traître et se faire shooter la tête comme un penalty.
C'est fou de légitimer l'éclatage de crâne au sol "parce que l'ED aurait commencé". Et t'es pertinenté en plus. La honte.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais vous avez perdue la partie, le sectarisme de la gauche l'a rendue inaudible.
Quand on en est à traiter un catholique (identitaire ou non) de néonazi, que l'on est pas capable de comprendre la contradiction, il arrive forcément un moment où plus personne ne peut vous écouter.
Il est question d'une vidéo du Canard Enchainé qui démontrerai qu'il s'agit de l'affrontement de deux groupes: https://www.youtube.com/watch?v=HHx48aEQtzA https://contre-attaque.net/2026/02/17/le-canard-enchaine-confirme-notre-enquete-avec-une-autre-video-les-fascistes-ont-bien-organise-un-guet-apens-arme/
Effectivement, mais ça ne change rien, c'est pas comme si on voyait un groupe charger des gentils hippies pacifistes assis en train de fumer des joints. Ce qui est reproché aux antifas n'est pas le fait de se bagarrer, mais le fait de se mettre à 10 pour envoyer des coups de pieds dans la tête d'un gars inconscient à terre.
C'est un truc de psychopathe à ce niveau là.
Sans parler des réactions dédaigneuses. Quand Clément Méric est mort personne ne s'en est réjoui, quelque soit le bord politique.
Concernant le fait qu'il y ait des "médias complices", je suis par contre assez d'accord.
Pendant longtemps les antifas étaient utiles, parce que quand tu fais entrer des centaines de milliers d'immigrants par ans, le fait d'avoir des petits soldats pour contribuer à verrouiller la contestation était utile à l'oligarchie.
Sauf que la donne a changé, le monde a beaucoup changé ces 15 dernières années. L'oligarchie a mis du temps, mais elle semble enfin percevoir le danger.
Et si le centre mou profitait de ces conflits entre extrême gauche et extrême droite, les antifas (et plus largement les insoumis) sont maintenant devenus encombrants.
Et comme la stratégie d'agrégat des différentes communauté est voué à l'échec (où sont d'ailleurs les tête d'affiche racisées pour défendre LFI ?), la tension devrait continuer à monter.
Parce qu'être antifa, c'est être un blanc, bourgeois, pétri de certitudes et d'attentes irréalistes.
Bref, c'est insupportable.
Posté par Nibel .
Évalué à 9 (+15/-8).
Dernière modification le 19 février 2026 à 14:55.
On parle d'un type qui faisait littéralement parti de l'Action Française et s'est acoquiné avec de nombreux groupuscules ouvertement néo-nazis.
Au bout d'un moment, quand tu fais des trucs de nazis avec des nazis, t'es p'têtre un peu un nazi. Sa religion n'importe pas.
Et ceux qui sont en train de prendre le parti d'un type ouvertement nazi et antisémite et se taisent pour tous les autres, on vous voit. Vous savez très bien ce que vous faites. On sait très bien que vous savez très bien ce que vous faites. Vous êtes nauséabonds, retournez dans la fange brune qui vous a vu naître.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Raid lancé par les fascistes armés de barre de fer et de gazeuses qui venaient uniquement pour en découdre non loin d'un évènement de Rima Hassan.
La victime allait plutôt pas si mal puisqu'elle a demandé elle-même à ses copains fascistes "Quand est-ce qu'on remet ça ?" après leur raid et a été trop fière pour se rendre à l'hôpital.
Se défendre contre un raid fasciste, c'est exactement le rôle des antifascistes.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
Citation pas toute récente puisqu'elle est attestée dans Agamemnon (Eschyle) et la Bible. Sagesse populaire millénaire donc, un truc qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre …
traiter un catholique (identitaire ou non) de néonazi
On ne peut pas être catholique et identitaire, parce qu’être identitaire, c’est être fondamentalement à l’encontre du message de l’Évangile. Au hasard :
Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous; j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous avez pris soin de moi; j'étais en prison et vous êtes venus me voir.” Ceux qui ont fait la volonté de Dieu lui répondront alors: “Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli chez nous, ou nu et t'avons-nous habillé? Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir?” Le roi leur répondra: “Je vous le déclare, c'est la vérité: toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.”
Évangile selon St Matthieu, chapitre 25, versets 35 à 40
Celle-ci aussi est assez claire:
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Évangile selon St Jean, chapitre 15, verset 12
La seule chose que méritent les « catholiques identitaires » autoproclamés, c’est une excommunication en bonne et due forme.
On parle de combien de personnes exactement ?
L'opinion générale était clairement la désapprobation, y compris au FN, aucune personnalité publique n'a cherché à minimiser l'affaire ou justifier d'une prétendue nécessité (en sachant que Clément Méric a pris un sale coup en 1 contre 1 mais ils ne se sont pas acharnés sur lui comme des hyènes comme ça a été le cas de Quentin).
Enfin ça fait des années de la FN/RN s'est éloigné de ces mouvements extrémistes alors que LFI a fait exactement l'inverse, l'investiture de Raphaël Arnault étant clairement un choix délibéré vers cette stratégie (le gars était déjà connu pour ses frasques avant les législatives 2024).
On finit toujours par récolter ce que l'on sème.
Finalement, l’extrémisme de LFI est notre aubaine, à nous autre "fachos".
Posté par Florian.J .
Évalué à -10 (+1/-16).
Dernière modification le 20 février 2026 à 02:06.
Royaliste (légitimiste).
Mais le problème n'est pas là, c'est surtout le décalage entre l'usage des mots et la réalité.
Si je prends un sujet bien clivant comme l'immigration, le dernier sondage en date pour "La France doit elle durcir sa politique d'immigration ?" donne 80% de "oui" (Source).
Donc oui, on en est là, va falloir arrêter de jouer à Che Guevara et s'occuper des vrai problèmes (sécurité et économie et ignorer tout ce qui empêche de régler les problèmes : la moraline de gauche et l'UE).
Mais pour ça je m'en fais pas, avec des dépenses publiques de 4% à 5% du PIB pour moins d'un 1% de croissance économique, une industrie quasi disparue et une dette colossale, on va bientôt arrêter de jouer.
Ca fait longtemps qu'on pas eu faim en France, mais on y va tout droit.
Posté par thoasm .
Évalué à 10 (+9/-0).
Dernière modification le 20 février 2026 à 08:05.
Oh tins bizarrement on se retrouve avec un plaidoyer politique pour un programme l'extrême droite soutenu par un sondage tout droit sorti d'un média de la galaxie bolloré qui a pris fait et cause pour elle, avec l'honnêteté qui va avec.
Évidemment c'est un milliardaire pour la baisse des impôts, on appréciera la bourgeoisie qui s'intéresse aux problèmes de la classe populaire. Quant-à la faim … De la part d'un royaliste, on appréciera l'ironie en relisant les cahiers de doléance ?
Donc si ça n'existe pas, que c'est un complot de Bolloré et que sans ça, seuls 10% de fous pourraient s'inquiéter des projections démographiques et leur conséquence d'ici les 30 prochaines années, tu ne verrai aucun problème à ce qu'il y ait un référendum sur le sujet pour régler définitivement la question, non ?
Si ça n'est pas le cas, tu te ments.
on appréciera la bourgeoisie qui s'intéresse aux problèmes de la classe populaire.
Ou peut être que tout le monde n'est pas obnubilé par les rapports de classes, y compris au sein de l’oligarchie et peut être qu'il y a des gens soucieux du devenir de leur pays au delà de leur portefeuille.
Ca parait si invraisemblable que des individus de l'élite puissent ne pas souhaiter vivre dans un melting-pot multiculturel insécuritaire avec des dizaines de communautés tribales qui se méfient entre elles ?
Concernant la faim, la monarchie, les cahiers de doléances, tout ça, c'est absurde.
Ce qui a réglé définitivement le problème est le progrès technique (notamment le développement des engrais), pas la loi.
Et plus généralement, le monde n'est pas comparable, les problèmes soulevés par les doléances n'ont aucun rapport avec notre situation.
Comme tu as l'air de sincèrement remettre en cause l'utilisation du mot "fascisme", je me permets d'utiliser ton commentaire comme démonstration. Commençons par la définition :
Fascisme : «Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.» […] «Le fascisme rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et racial.e»
Tu l'as déjà dit ici même, tu es nationaliste et royaliste (ce qui implique le totalitarisme, en tout cas en France, mais tu ne précises pas si tu veux d'une monarchie parlementaire sur le modèle anglais par ex. Donc le doute subsiste.)
Ca parait si invraisemblable que des individus de l'élite puissent ne pas souhaiter vivre dans un melting-pot multiculturel insécuritaire avec des dizaines de communautés tribales qui se méfient entre elles ?
Ici on retrouve la notion "d'élite" donc le rejet de la notion d'égalité. Puis "melting-pot multiculturel" donc la notion de pureté nationale. Sachant que lorsqu'on décode ceux qui veulent classer les cultures, ça signifie très souvent "couleur de peau" donc la notion d'ordre hiérarchique naturel. On peut te laisser le bénéfice du doute sur cette dernière notion mais bon, ça ressemble surtout à un moyen d'éviter de dire des trucs interdits par la loi FR. Ailleurs j'ai lu que les antifas attaquent les autres pour ce qu'ils font, tandis que les fascistes les attaques pour ce qu'ils sont (noirs, gays, pas assez «de souche» selon le sens qu'on donne à cette souche, …) Là encore ton commentaire contre le melting-pot multiculturel ne vise les gens que par ce qu'ils sont.
Donc j'ai le nationalisme, la pureté nationale, sûrement le totalitarisme, potentiellement la pureté raciale. Ce commentaire me semble coller assez bien avec la définition du fascisme.
La noblesse royaliste n'a pas besoin de race pour définir une hiérarchie naturelle. Les sangs purs reconnaissent les êtres supérieurs, les cooptent et ils se reproduisent entre êtres supérieurs dignes d'exercer des responsabilités politiques et de posséder la terre pour préserver la pureté du sang.
Posté par thoasm .
Évalué à 5 (+3/-1).
Dernière modification le 20 février 2026 à 16:11.
Au passage, le fascisme Italien il me semble ne revendiquait officiellement rien sur la question de la hiérarchie des races, même si c'était un élément présent en pratique.
C'est l'antisémitisme qui a pris de l'importance avec le rapprochement avec les nazis. Mais les discours de Mussolini faisaient référence à l'importance de la race dès 1921 :
« c’est la synthèse suprême de toutes les valeurs matérielles et spirituelles de la race… »
« c'est avec la race qu'on fait l'histoire »
« il faut veiller sérieusement sur le destin de la race ; il faut prendre soin de la race (1927) »
L'article que j'ai cité en cause, au travers d'une analyse lexicométrique et discussion.
L'article de Wikipédia dit
Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine. Il adopte un discours ouvertement raciste à partir de 1935 (la conquête de l'Éthiopie est justifiée par l'infériorité raciale des Éthiopiens), et légifère en ce sens à partir de 1937 (interdiction du concubinage et du mariage entre colons et Africains), en se radicalisant de plus en plus. « Il est temps que les Italiens se proclament franchement racistes. Toute l'œuvre que jusqu'à présent a fait le régime en Italie est au fond le racisme. Dans les discours du Chef, la référence aux concepts de la race a toujours été très fréquente. La question du racisme en Italie doit être traitée d'un point de vue purement biologique sans intentions philosophiques ou religieuses. », extrait de La difesa della razza, dirigée par Telesio Interlandi, année I, numéro 1, 5 août 1938, page 2 (In Dossier Cliotexte sur le Fascisme italien).
Ce racisme devient ouvertement antisémite à partir de 1938 (Lois raciales fascistes), dans un contexte d'alliance avec l'Allemagne de Hitler[44]. Encore ces lois d'exclusion étaient-elles moins dures et comportaient-elles beaucoup plus de dérogations que les lois antisémites de Hitler et de Pétain.
Et mérité… quel bel oxymore ! Royaliste, légitimiste… Ça va faire ma journée. C'est comme les libristes microsoftiens, ou les libérés dans la pomme, n'ayons pas peur des paradoxes et des positions alambiquées.
En fait y’a une astuce, « royaliste légitimiste » c’est un « vrai truc » en France.
Posons les bases, « Royaliste », ça désigne spécifiquement les gens qui sont persuadés que le pouvoir doit revenir à un type1 pour la seule raison qu’il a le « bon » arbre généalogique et né dans le « bon » ordre, indépendamment de toute forme de compétence.
En France, on en a – au sens large du terme – trois sortes :
Les « Royalistes orléanistes », c’est pareil sauf qu’ils considèrent que Louis-Philippe était roi, donc que le pouvoir doit revenir à son descendant ;
Les « Bonapartistes » (attention le terme a deux sens, il désigne aussi une façon de gouverner) qui considère que le pays doit être dirigé par un ~descendant de Napoléon (avec une approximation parce que dès Napoléon III y’a de sérieux doutes).
Concernant le royalisme légitimiste, je cite Wikipédia – l’usage du mot « race » est d’origine :
La doctrine légitimiste est résumée ainsi par le journaliste Henri Marchand : « Le Roi de France, vous le reconnaîtrez toujours à ce signe ineffaçable, inamissible et inaliénable : le rang de sa naissance ! Aîné de sa race, premier du sang capétien, il est le roi salique, c'est-à-dire nécessaire, le roi fatidique. Qu'il vive ici ou là, tout près ou tout au bout du monde, qu'importe, il est le roi »
J’en profite pour rappeler que contrairement à ce qui a l’air de trainer dans l’imaginaire de tous ces gens, « être bien né » ne fait pas de vous un bon gestionnaire, les révolutions française ayant été provoquées par des famines, mais aussi des inégalités criantes et une dette démesurée ; et un exemple de conséquences de l’obsession pour la pureté du sang des familles royales européennes.
Spécifiquement en France, un homme, pour autant que je sache, parce qu’il faudrait pas non plus que les femmes aient le pouvoir, non mais ho ! ↩
en dépit de l'enquête du Canard Enchaîné qui montre qu'on avait affaire à des néo-nazis entraînés et venus pour cogner
Rien ne justifie le meurtre d'une personne, quelle qu'elle soit. Les gens qui ont tué en groupe, volontairement (à coups de pieds dans la tête) un jeune à terre, facho ou pas, ont commis un crime de droit commun.
PS: Dans une autre vie, j'ai déjà eu affaire physiquement à des néo-nazis (le Gud) et donc je sais de quoi je parle.
Rien ne justifie le meurtre d'une personne, quelle qu'elle soit.
Nous sommes bien d'accord et pourtant certains s'acharnent à vouloir justifier la chose, voire semblent s'en réjouir par que c'est un « nazi » qui a été tué.
La violence est partagée, elle concerne autant les fascistes que les prétendus "anti-fascistes" qui sont aussi haineux et violents que ceux qu'ils prétendent combattre. La parole précède les actes; exemple, des témoignages exposés dans le livre "La Meute" (travail de deux ans d'enquête, paru en 2025) qui montre que Mélenchon et d'autres LFI aurait, selon les citations des auteur.e.s, incité des militants à la violence (parfois physique) contre les fachos . Je cite le livre: JLM: "moi, à votre place, j'irais les cogner, les chercher manu militari". Bien sûr, les fachos médiatisent désormais ces lignes que les média officiels ne répercutent pas pour cause de frilosité bien française. Il faut lire ce bouquin qui compile des témoignages émanant de gens de l'intérieur de LFI, c'est hallucinant. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-06-mai-2025-7864562
Quel est le contexte de cette citation ? Vu que Papy Méluche dit une connerie à la minute, est-ce une incitation à la violence ou un propos de vieux tonton qui a bu un coup de trop lors du repas de famille ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
L'ED tue parfois. Trop. C'est minimisé. "Le FN/RN est respectable, pas de problème."
2026, l'ED vient pour tuer mais ça se passe pas comme prévu. Un facho meurt au front. Les politiques et les médias s'emballent, repeignent l'agresseur en enfant de chœur et en profitent pour charger la gauche. "Le danger c'est la gauche. La gauche tue."
Le deux poids / deux mesures est intolérable. Tout comme le récit mensonger.
Et les politiques qui ont constamment minimisé voire encouragé la violence des fachos ont leur part de responsabilité.
certains s'acharnent à vouloir justifier la chose, voire semblent s'en réjouir par que c'est un « nazi » qui a été tué.
Je crois que l'essentiel des déclarations rappellent qu'une telle mort est tragique, facho ou pas.
(Et je ne fais pas partie des agressés, mais je peux comprendre qu'ils se réjouissent que le mort se soit trouvé cette fois-ci du côté des agresseurs.)
Je pense pas qu'on puisse tuer le fascisme en éliminant physiquement les fascistes. C'est une idéologie qu'il faut démonter. Mais affirmer ça ne répond pas à la question de que faire face à la menace qu'ils représentent concrètement aujourd'hui.
Les collectifs antifas se sont créés en réaction à la menace fasciste (ils étaient pas là avant, ça n'aurait pas de sens, hein) et je n'ai pas de leçon à donner sur comment on lutte contre l'ED, notamment physiquement, dans la rue, quand elle tente d'y occuper l'espace. Ceci dit le rapport à la violence fait débat en interne chez eux aussi. Féminisme vs. postures virilistes, etc.
La mort du militant ED invite les forces de gauches et antifascistes à questionner le rapport à la violence. D'un point de vue moral. Et d'un point de vue efficacité : l'ED a maintenant son martyr et ça pourrait avoir des conséquences politiques graves.
Différence essentielle (mentionnée ce soir dans l'émission "les informés" sur FR-Info), avec l'abominable affaire Clément Méric, militant antifasciste assassiné par des militants d'extrême-droite en 2013, c'est qu'un parti politique, LFI, est lié aujourd'hui de près à l'affaire de la mort du militant d'extrême-droite Quentin Deranque . LFI a toujours soutenu contre vents et marée l'organisation "la jeune garde" (dissoute par la justice) dont plusieurs anciens membres sont impliqués, et il continue à le faire. Pire, Raphaël Arnault, fondateur de groupe antifasciste la Jeune Garde, a été agréé candidat LFI puis élu député LFI à l'Assemblée nationale, et ce alors qu'il avait déjà un casier judiciaire chargé (condamné en 2022 pour «violences volontaires en réunion»). Il est toujours soutenu par Melenchon et les cadres LFI, dont Bompard, qui font bloc. https://www.liberation.fr/societe/police-justice/condamnation-de-raphael-arnault-contrairement-a-ce-quaffirme-manuel-bompard-le-militant-na-pas-toujours-ete-dans-la-defense-20260218_JG7OUCZYIFBGVBTCHHFGNBTCFA/
Discours surréaliste qui euphémise les relations entre l'élu et son attaché parlementaire, alors qu'ils sont cofondateurs de la jeune garde et que leur relation amicale est connue et documentée.
Il est très difficile de croire que le premier n'ait pas été mis au courant des événements par le second et qu'il se mure depuis dans le silence (en se torchant au passage avec l'artcile 40 du code pénal).
2026, l'ED vient pour tuer mais ça se passe pas comme prévu. Un facho meurt au front. Les politiques et les médias s'emballent, repeignent l'agresseur en enfant de chœur et en profitent pour charger la gauche. "Le danger c'est la gauche. La gauche tue."
Encore faudrait-il que ça soit vrai.
C'est compliqué de parler d'auto-défense quand il s'agit de pourchasser à dix un gars tout seul, pour le tabasser à terre.
Je me permets de citer un extrait parce que ton contradicteur semble ne pas vouloir ouvrir les liens :
Ce sont ces deux familles qui, très loin derrière les islamistes, ont commis des attaques meurtrières : 71 personnes sont tombées des mains des indépendantistes (17 %), essentiellement dans des règlements de compte internes, et 53 des idéologiques (13 %), 9 sur 10 d’entre elles étant victimes de l’extrême droite. Le résultat est important dans la mesure où la virulence des groupes radicaux à droite de l’échiquier politique a été très sous-estimée jusqu’à une période récente en dépit des six attentats déjoués depuis 2017, convaincus qu’ils sont que les attentats islamistes de 2015 ont sonné l’heure de la dernière bataille, ou d’une dernière phase de la guerre d’Algérie ;
La catégorisation me semble étrange : pourquoi on sépare "idéologique" et "confessionnel" ? pourquoi on ne compte pas les confessionnels dans extrême droite ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Effectivement, ils se revendiquent tous « identitaires, » leurs discours sont remarquablement interchangeables. Mais… ils n'ont pas encore fait alliance ; et pas certain que ça vienne. Apparemment ils ne s'entendent pas sur la terminologie. Les uns veulent un calife légitime, les autres un roi légitime. Du point de vue du droit c'est kif kif, mais niveau orthographe il n'y a que le i de partagé. Dès lors, on ne peut que comprendre qu'ils en viennent à s'étriper. Vivement une réforme de l'orthographe qui mette la paix entre ces factieux.
Les indépendantistes fournissent la moitié des épisodes violents, les idéologiques le quart, les professionnels le dixième, les sociétaux un vingtième, les confessionnels seulement 6,7 %. Mais ces derniers – islamistes en tête à l’exclusion de deux cas – sont responsables de près de 70 % de l’ensemble des 418 victimes recensées, concentrées pour plus du tiers sur 2015, année noire s’il en est.
# Quels mécanismes conduisent à la violence politique ?
Posté par dovik (site web personnel) . Évalué à 3 (+4/-3).
https://theconversation.com/meurtre-de-quentin-deranque-quels-mecanismes-conduisent-a-la-violence-politique-276190
# Biais médiatique
Posté par jihele . Évalué à 10 (+16/-7).
Le discours de l'ED passe crême dans les médias en dépit de l'enquête du Canard Enchaîné qui montre qu'on avait affaire à des néo-nazis entraînés et venus pour cogner.
C'est assez bien décrit sur le média en ligne Contre-Attaque.
https://contre-attaque.net/2026/02/18/lyon-plusieurs-auteurs-du-guet-apens-tendu-aux-antifascistes-sont-identifies-par-nos-sources/
https://contre-attaque.net/2026/02/17/le-canard-enchaine-confirme-notre-enquete-avec-une-autre-video-les-fascistes-ont-bien-organise-un-guet-apens-arme/
https://contre-attaque.net/2026/02/17/lassemblee-nationale-rend-hommage-a-un-neo-nazi/
https://contre-attaque.net/2026/02/16/revelations-de-nouvelles-images-et-un-temoignage-revelent-quune-embuscade-a-bien-ete-tendue-le-12-fevrier-par-des-fascistes-lyonnais/
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par aiolos . Évalué à 9 (+11/-4). Dernière modification le 19 février 2026 à 11:17.
Même sans ça, on essaye de rendre responsable un employeur du comportement délinquant d’un de ses employé et d’un de ses anciens stagiaires !
Vous êtes sûr, vous, qu’aucun de vos anciens ou actuels stagiaires n’a et ne va pas désobéir à la loi ?
(Edit) Et côté RN, pas un seul ancien stagiaire membre du GUD ou de l’Action Française ?
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+11/-3). Dernière modification le 19 février 2026 à 11:44.
Côté RN, on peut faire toute une série des dingueries qu’on trouve sur leurs députés, au point qu’ils ont plus de députés avec des casseroles découvertes que sans (83 sur 122 à ce jour).
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à -6 (+1/-9).
Si l'employeur est public et qu'il laisse un employé aller tuer des jeunes alors qu'il est censé travailler à l'autre bout de la France, c'est de l'emploi fictif. En l'occurrence, il y a également de bonnes raisons de croire que l'employeur a incité l'employé aux violences physiques, voire au meurtre.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
Outre toutes les dingueries déjà mentionnées, le RN a aussi une députée mariée à un type condamné à de la prison ferme pour agression (contre une photo-reporter et un policier de la BAC). Le mariage a eu lieu deux ans après la condamnation.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Maderios . Évalué à 1 (+1/-2).
Mariée? Ce n'est plus de la politique, cela concerne leur vie privée; cela n'a donc rien à voir avec le parti de Mélenchon, LFI, qui a présenté et faire élire député de la République un candidat au casier judiciaire chargé, condamné pour violences sur des personnes, en toute connaissance de cause, et qui continue à soutenir les militants LFI impliqués dans un meurtre.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Tanouky . Évalué à -1 (+11/-13).
Contre-attaque s'autocite et ceux qui ont vu la vidéo du tabassage de Quentin savent que c'est une mise à mort. On le voit largement se faire frapper par plein de gens, être mis au sol en traître et se faire shooter la tête comme un penalty.
C'est fou de légitimer l'éclatage de crâne au sol "parce que l'ED aurait commencé". Et t'es pertinenté en plus. La honte.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Florian.J . Évalué à -10 (+6/-20).
Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais vous avez perdue la partie, le sectarisme de la gauche l'a rendue inaudible.
Quand on en est à traiter un catholique (identitaire ou non) de néonazi, que l'on est pas capable de comprendre la contradiction, il arrive forcément un moment où plus personne ne peut vous écouter.
Il est question d'une vidéo du Canard Enchainé qui démontrerai qu'il s'agit de l'affrontement de deux groupes:
https://www.youtube.com/watch?v=HHx48aEQtzA
https://contre-attaque.net/2026/02/17/le-canard-enchaine-confirme-notre-enquete-avec-une-autre-video-les-fascistes-ont-bien-organise-un-guet-apens-arme/
Effectivement, mais ça ne change rien, c'est pas comme si on voyait un groupe charger des gentils hippies pacifistes assis en train de fumer des joints. Ce qui est reproché aux antifas n'est pas le fait de se bagarrer, mais le fait de se mettre à 10 pour envoyer des coups de pieds dans la tête d'un gars inconscient à terre.
C'est un truc de psychopathe à ce niveau là.
Sans parler des réactions dédaigneuses. Quand Clément Méric est mort personne ne s'en est réjoui, quelque soit le bord politique.
Concernant le fait qu'il y ait des "médias complices", je suis par contre assez d'accord.
Pendant longtemps les antifas étaient utiles, parce que quand tu fais entrer des centaines de milliers d'immigrants par ans, le fait d'avoir des petits soldats pour contribuer à verrouiller la contestation était utile à l'oligarchie.
Sauf que la donne a changé, le monde a beaucoup changé ces 15 dernières années. L'oligarchie a mis du temps, mais elle semble enfin percevoir le danger.
Et si le centre mou profitait de ces conflits entre extrême gauche et extrême droite, les antifas (et plus largement les insoumis) sont maintenant devenus encombrants.
Et comme la stratégie d'agrégat des différentes communauté est voué à l'échec (où sont d'ailleurs les tête d'affiche racisées pour défendre LFI ?), la tension devrait continuer à monter.
Parce qu'être antifa, c'est être un blanc, bourgeois, pétri de certitudes et d'attentes irréalistes.
Bref, c'est insupportable.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Nibel . Évalué à 9 (+15/-8). Dernière modification le 19 février 2026 à 14:55.
On parle d'un type qui faisait littéralement parti de l'Action Française et s'est acoquiné avec de nombreux groupuscules ouvertement néo-nazis.
Au bout d'un moment, quand tu fais des trucs de nazis avec des nazis, t'es p'têtre un peu un nazi. Sa religion n'importe pas.
Et ceux qui sont en train de prendre le parti d'un type ouvertement nazi et antisémite et se taisent pour tous les autres, on vous voit. Vous savez très bien ce que vous faites. On sait très bien que vous savez très bien ce que vous faites. Vous êtes nauséabonds, retournez dans la fange brune qui vous a vu naître.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Florian.J . Évalué à -10 (+0/-16).
Ca ressemble à une incantation magique. Chercherais tu à me marabouter ? As tu une poupée vaudou sous la main ?
Saches à toutes fin utiles que j'ai toujours préféré le blanc royal que le rouge/brun.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à -7 (+3/-12).
Concrètement, qu'a-t-il fait ?
Et pour le coup, se mettre à 10 pour tabasser un mec tout seul, à terre et sans défense, c'est bien une méthode des milices nazies dans les années 30.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Nibel . Évalué à 10 (+11/-2).
Qu'a-t-il fait ? Il a choisi en connaissance de cause de participer à un raid fasciste.
C'était du 15 contre 15, enquête de Contre-Attaque confirmée par le Canard Enchaîné.
Raid lancé par les fascistes armés de barre de fer et de gazeuses qui venaient uniquement pour en découdre non loin d'un évènement de Rima Hassan.
La victime allait plutôt pas si mal puisqu'elle a demandé elle-même à ses copains fascistes "Quand est-ce qu'on remet ça ?" après leur raid et a été trop fière pour se rendre à l'hôpital.
Se défendre contre un raid fasciste, c'est exactement le rôle des antifascistes.
La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 20 février 2026 à 09:28.
C'est très vilain de se battre, mais quand on cherche la bagarre et qu'on la trouve, il y a toujours le risque de la perdre :-(
Si on veut un combat juste et pas trop risqué, on peut faire des arts martiaux en salle, un paintball ou une bataille de pouces.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 6 (+3/-0). Dernière modification le 20 février 2026 à 10:49.
qui vit par l’épée périra par l’épée ?
Citation pas toute récente puisqu'elle est attestée dans Agamemnon (Eschyle) et la Bible. Sagesse populaire millénaire donc, un truc qu'il n'y a pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre …
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-3).
On ne peut pas être catholique et identitaire, parce qu’être identitaire, c’est être fondamentalement à l’encontre du message de l’Évangile. Au hasard :
Évangile selon St Matthieu, chapitre 25, versets 35 à 40
Celle-ci aussi est assez claire:
Évangile selon St Jean, chapitre 15, verset 12
La seule chose que méritent les « catholiques identitaires » autoproclamés, c’est une excommunication en bonne et due forme.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Fulgrim . Évalué à 4 (+3/-0).
Concernant Clément Méric, des manifestations de soutient à son assassin ont du être interdites: https://www.europe1.fr/societe/Affaire-Meric-la-manifestation-de-soutien-a-Esteban-Morillo-va-etre-interdite-733030
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Florian.J . Évalué à -10 (+1/-16).
On parle de combien de personnes exactement ?
L'opinion générale était clairement la désapprobation, y compris au FN, aucune personnalité publique n'a cherché à minimiser l'affaire ou justifier d'une prétendue nécessité (en sachant que Clément Méric a pris un sale coup en 1 contre 1 mais ils ne se sont pas acharnés sur lui comme des hyènes comme ça a été le cas de Quentin).
Enfin ça fait des années de la FN/RN s'est éloigné de ces mouvements extrémistes alors que LFI a fait exactement l'inverse, l'investiture de Raphaël Arnault étant clairement un choix délibéré vers cette stratégie (le gars était déjà connu pour ses frasques avant les législatives 2024).
On finit toujours par récolter ce que l'on sème.
Finalement, l’extrémisme de LFI est notre aubaine, à nous autre "fachos".
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+15/-3).
Donc c'est bon, la parole s'est libérée au point qu'on puisse se revendiquer fasciste en public ? On en est la ?
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à -6 (+2/-10).
Es-tu seulement capable de donner la définition de fasciste et de nazi ?
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+6/-0).
C'est une bonne question, moi aussi j'aimerais bien savoir si Florian.J comprends de quoi il se revendique.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Florian.J . Évalué à -10 (+1/-16). Dernière modification le 20 février 2026 à 02:06.
Royaliste (légitimiste).
Mais le problème n'est pas là, c'est surtout le décalage entre l'usage des mots et la réalité.
Si je prends un sujet bien clivant comme l'immigration, le dernier sondage en date pour "La France doit elle durcir sa politique d'immigration ?" donne 80% de "oui" (Source).
Hors les gens qui répondent "oui" sont généralement assimilés à des fascistes pour les antifa.
Ces derniers soutenant sans problème d'ailleurs que l'on ne discute pas avant les fachos, on les combats. C'est à dire environ 3/4 de la population…
Dans ce contexte, le terme "fasciste" ne signifie plus rien.
Surtout que pendant que des fils de bourgeois se rêvent en révolutionnaires, la population souffre réellement.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les-defaillances-d-entreprises-a-un-niveau-record-en-2025-selon-la-banque-de-france-20260206
https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/le-pouvoir-dachat-des-menages-repart-a-la-baisse-2201565
Donc oui, on en est là, va falloir arrêter de jouer à Che Guevara et s'occuper des vrai problèmes (sécurité et économie et ignorer tout ce qui empêche de régler les problèmes : la moraline de gauche et l'UE).
Mais pour ça je m'en fais pas, avec des dépenses publiques de 4% à 5% du PIB pour moins d'un 1% de croissance économique, une industrie quasi disparue et une dette colossale, on va bientôt arrêter de jouer.
Ca fait longtemps qu'on pas eu faim en France, mais on y va tout droit.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 20 février 2026 à 08:05.
Oh tins bizarrement on se retrouve avec un plaidoyer politique pour un programme l'extrême droite soutenu par un sondage tout droit sorti d'un média de la galaxie bolloré qui a pris fait et cause pour elle, avec l'honnêteté qui va avec.
Évidemment c'est un milliardaire pour la baisse des impôts, on appréciera la bourgeoisie qui s'intéresse aux problèmes de la classe populaire. Quant-à la faim … De la part d'un royaliste, on appréciera l'ironie en relisant les cahiers de doléance ?
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Florian.J . Évalué à -10 (+2/-14).
Donc si ça n'existe pas, que c'est un complot de Bolloré et que sans ça, seuls 10% de fous pourraient s'inquiéter des projections démographiques et leur conséquence d'ici les 30 prochaines années, tu ne verrai aucun problème à ce qu'il y ait un référendum sur le sujet pour régler définitivement la question, non ?
Si ça n'est pas le cas, tu te ments.
Ou peut être que tout le monde n'est pas obnubilé par les rapports de classes, y compris au sein de l’oligarchie et peut être qu'il y a des gens soucieux du devenir de leur pays au delà de leur portefeuille.
Ca parait si invraisemblable que des individus de l'élite puissent ne pas souhaiter vivre dans un melting-pot multiculturel insécuritaire avec des dizaines de communautés tribales qui se méfient entre elles ?
Concernant la faim, la monarchie, les cahiers de doléances, tout ça, c'est absurde.
Ce qui a réglé définitivement le problème est le progrès technique (notamment le développement des engrais), pas la loi.
Et plus généralement, le monde n'est pas comparable, les problèmes soulevés par les doléances n'ont aucun rapport avec notre situation.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 7 (+6/-2).
Bingo !
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Faya . Évalué à 10 (+8/-0).
Comme tu as l'air de sincèrement remettre en cause l'utilisation du mot "fascisme", je me permets d'utiliser ton commentaire comme démonstration. Commençons par la définition :
Fascisme : «Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême.» […] «Le fascisme rejette la notion d'égalité au nom d'un ordre hiérarchique naturel : il définit un « homme nouveau », un idéal de pureté nationale et racial.e»
Tu l'as déjà dit ici même, tu es nationaliste et royaliste (ce qui implique le totalitarisme, en tout cas en France, mais tu ne précises pas si tu veux d'une monarchie parlementaire sur le modèle anglais par ex. Donc le doute subsiste.)
Ici on retrouve la notion "d'élite" donc le rejet de la notion d'égalité. Puis "melting-pot multiculturel" donc la notion de pureté nationale. Sachant que lorsqu'on décode ceux qui veulent classer les cultures, ça signifie très souvent "couleur de peau" donc la notion d'ordre hiérarchique naturel. On peut te laisser le bénéfice du doute sur cette dernière notion mais bon, ça ressemble surtout à un moyen d'éviter de dire des trucs interdits par la loi FR. Ailleurs j'ai lu que les antifas attaquent les autres pour ce qu'ils font, tandis que les fascistes les attaques pour ce qu'ils sont (noirs, gays, pas assez «de souche» selon le sens qu'on donne à cette souche, …) Là encore ton commentaire contre le melting-pot multiculturel ne vise les gens que par ce qu'ils sont.
Donc j'ai le nationalisme, la pureté nationale, sûrement le totalitarisme, potentiellement la pureté raciale. Ce commentaire me semble coller assez bien avec la définition du fascisme.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+2/-1).
La noblesse royaliste n'a pas besoin de race pour définir une hiérarchie naturelle. Les sangs purs reconnaissent les êtres supérieurs, les cooptent et ils se reproduisent entre êtres supérieurs dignes d'exercer des responsabilités politiques et de posséder la terre pour préserver la pureté du sang.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 20 février 2026 à 16:11.
Au passage, le fascisme Italien il me semble ne revendiquait officiellement rien sur la question de la hiérarchie des races, même si c'était un élément présent en pratique.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 7 (+4/-0).
Apparemment cette question a fait l'objet de pas mal d'encre universitaire et est assez complexe : https://books.openedition.org/pufc/5228
Le plus clair est qu'elle prend vraiment de l'importance avec le rapprochement avec les Nazis chez Mussolini.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Faya . Évalué à 5 (+3/-0).
C'est l'antisémitisme qui a pris de l'importance avec le rapprochement avec les nazis. Mais les discours de Mussolini faisaient référence à l'importance de la race dès 1921 :
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 4 (+2/-1).
L'article que j'ai cité en cause, au travers d'une analyse lexicométrique et discussion.
L'article de Wikipédia dit
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10 (+8/-0).
Je suis d'accord, si c'est moi le Roi.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par thoasm . Évalué à 9 (+6/-0).
C'est légitime.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 6 (+3/-0).
Et mérité… quel bel oxymore ! Royaliste, légitimiste… Ça va faire ma journée. C'est comme les libristes microsoftiens, ou les libérés dans la pomme, n'ayons pas peur des paradoxes et des positions alambiquées.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-1). Dernière modification le 20 février 2026 à 14:40.
En fait y’a une astuce, « royaliste légitimiste » c’est un « vrai truc » en France.
Posons les bases, « Royaliste », ça désigne spécifiquement les gens qui sont persuadés que le pouvoir doit revenir à un type1 pour la seule raison qu’il a le « bon » arbre généalogique et né dans le « bon » ordre, indépendamment de toute forme de compétence.
En France, on en a – au sens large du terme – trois sortes :
Concernant le royalisme légitimiste, je cite Wikipédia – l’usage du mot « race » est d’origine :
J’en profite pour rappeler que contrairement à ce qui a l’air de trainer dans l’imaginaire de tous ces gens, « être bien né » ne fait pas de vous un bon gestionnaire, les révolutions française ayant été provoquées par des famines, mais aussi des inégalités criantes et une dette démesurée ; et un exemple de conséquences de l’obsession pour la pureté du sang des familles royales européennes.
Spécifiquement en France, un homme, pour autant que je sache, parce qu’il faudrait pas non plus que les femmes aient le pouvoir, non mais ho ! ↩
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Maderios . Évalué à 10 (+8/-0).
Rien ne justifie le meurtre d'une personne, quelle qu'elle soit. Les gens qui ont tué en groupe, volontairement (à coups de pieds dans la tête) un jeune à terre, facho ou pas, ont commis un crime de droit commun.
PS: Dans une autre vie, j'ai déjà eu affaire physiquement à des néo-nazis (le Gud) et donc je sais de quoi je parle.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Voltairine . Évalué à 4 (+5/-3).
Nous sommes bien d'accord et pourtant certains s'acharnent à vouloir justifier la chose, voire semblent s'en réjouir par que c'est un « nazi » qui a été tué.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Maderios . Évalué à 0 (+3/-5).
La violence est partagée, elle concerne autant les fascistes que les prétendus "anti-fascistes" qui sont aussi haineux et violents que ceux qu'ils prétendent combattre. La parole précède les actes; exemple, des témoignages exposés dans le livre "La Meute" (travail de deux ans d'enquête, paru en 2025) qui montre que Mélenchon et d'autres LFI aurait, selon les citations des auteur.e.s, incité des militants à la violence (parfois physique) contre les fachos . Je cite le livre: JLM: "moi, à votre place, j'irais les cogner, les chercher manu militari". Bien sûr, les fachos médiatisent désormais ces lignes que les média officiels ne répercutent pas pour cause de frilosité bien française. Il faut lire ce bouquin qui compile des témoignages émanant de gens de l'intérieur de LFI, c'est hallucinant.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-06-mai-2025-7864562
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 2 (+3/-4).
Quel est le contexte de cette citation ? Vu que Papy Méluche dit une connerie à la minute, est-ce une incitation à la violence ou un propos de vieux tonton qui a bu un coup de trop lors du repas de famille ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par jihele . Évalué à 10 (+12/-3).
L'ED tue parfois. Trop. C'est minimisé. "Le FN/RN est respectable, pas de problème."
2026, l'ED vient pour tuer mais ça se passe pas comme prévu. Un facho meurt au front. Les politiques et les médias s'emballent, repeignent l'agresseur en enfant de chœur et en profitent pour charger la gauche. "Le danger c'est la gauche. La gauche tue."
Le parallèle avec l'histoire de Horst Wessel en 1930 est intéressant. Et surtout inquiétant.
Le deux poids / deux mesures est intolérable. Tout comme le récit mensonger.
Et les politiques qui ont constamment minimisé voire encouragé la violence des fachos ont leur part de responsabilité.
Je crois que l'essentiel des déclarations rappellent qu'une telle mort est tragique, facho ou pas.
(Et je ne fais pas partie des agressés, mais je peux comprendre qu'ils se réjouissent que le mort se soit trouvé cette fois-ci du côté des agresseurs.)
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par jihele . Évalué à 7 (+6/-1).
Je pense pas qu'on puisse tuer le fascisme en éliminant physiquement les fascistes. C'est une idéologie qu'il faut démonter. Mais affirmer ça ne répond pas à la question de que faire face à la menace qu'ils représentent concrètement aujourd'hui.
Les collectifs antifas se sont créés en réaction à la menace fasciste (ils étaient pas là avant, ça n'aurait pas de sens, hein) et je n'ai pas de leçon à donner sur comment on lutte contre l'ED, notamment physiquement, dans la rue, quand elle tente d'y occuper l'espace. Ceci dit le rapport à la violence fait débat en interne chez eux aussi. Féminisme vs. postures virilistes, etc.
La mort du militant ED invite les forces de gauches et antifascistes à questionner le rapport à la violence. D'un point de vue moral. Et d'un point de vue efficacité : l'ED a maintenant son martyr et ça pourrait avoir des conséquences politiques graves.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Maderios . Évalué à 3 (+3/-2).
Différence essentielle (mentionnée ce soir dans l'émission "les informés" sur FR-Info), avec l'abominable affaire Clément Méric, militant antifasciste assassiné par des militants d'extrême-droite en 2013, c'est qu'un parti politique, LFI, est lié aujourd'hui de près à l'affaire de la mort du militant d'extrême-droite Quentin Deranque . LFI a toujours soutenu contre vents et marée l'organisation "la jeune garde" (dissoute par la justice) dont plusieurs anciens membres sont impliqués, et il continue à le faire. Pire, Raphaël Arnault, fondateur de groupe antifasciste la Jeune Garde, a été agréé candidat LFI puis élu député LFI à l'Assemblée nationale, et ce alors qu'il avait déjà un casier judiciaire chargé (condamné en 2022 pour «violences volontaires en réunion»). Il est toujours soutenu par Melenchon et les cadres LFI, dont Bompard, qui font bloc.
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/condamnation-de-raphael-arnault-contrairement-a-ce-quaffirme-manuel-bompard-le-militant-na-pas-toujours-ete-dans-la-defense-20260218_JG7OUCZYIFBGVBTCHHFGNBTCFA/
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/melenchon-et-lfi-arc-boutes-sur-la-defense-de-raphael-arnault-05e884f70905e70022a5d4564e207571
Conséquences sociales dangereuses également puisque cela va rendre encore plus violents les extrémistes de tous bords.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par Voltairine . Évalué à 1 (+2/-3).
Et c'est le cas ici même par de militants qui reprennent mot pour mot le discours du chef.
Discours surréaliste qui euphémise les relations entre l'élu et son attaché parlementaire, alors qu'ils sont cofondateurs de la jeune garde et que leur relation amicale est connue et documentée.
Il est très difficile de croire que le premier n'ait pas été mis au courant des événements par le second et qu'il se mure depuis dans le silence (en se torchant au passage avec l'artcile 40 du code pénal).
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par adonai . Évalué à 6 (+4/-0).
(dissoute par la justice)
Non.
Critiquée pour ses actions directes jugées violentes, la Jeune Garde est dissoute en Conseil des ministres le 12 juin 2025. Elle conteste sa dissolution en justice, devant le Conseil d'État.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à -5 (+1/-8).
Encore faudrait-il que ça soit vrai.
C'est compliqué de parler d'auto-défense quand il s'agit de pourchasser à dix un gars tout seul, pour le tabasser à terre.
[^] # Re: Biais médiatique
Posté par dovik (site web personnel) . Évalué à 1 (+2/-3).
On parle des groupes d'extrême droite là, non ?
C'est compliqué à suivre ces histoires de bas du front…
# 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10 (+12/-0).
C'est le moment de rappeler un fait : 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite. Ça c'est pour la France.
Pour les attaques terroristes de l'extrême-droite dans de monde, cf cette liste.
L'extrême-droite tue, c'est important de le rappeler.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par flan (site web personnel) . Évalué à -6 (+1/-9).
Ah que voilà une source fiable et objective…
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par dovik (site web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).
Tu as lu l'article ? Le premier lien source des "90 %" est https://www.revuepolitique.fr/etat-des-lieux-des-violences-politiques-de-la-france-contemporaine/
Pas fiable ? Trop à gauche ?
Dans les autres sources de l'article, tu as aussi https://www.pressesdesciencespo.fr/en/book/?gcoi=27246100505640
Sciences Po, des gauchistes patentés.
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par thoasm . Évalué à 5 (+2/-0).
Ptete que Villepin est considéré comme digne de fiabilité ! https://bsky.app/profile/jeanmassiet.bsky.social/post/3mfai2ymth22q
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par Faya . Évalué à 7 (+5/-0).
Je me permets de citer un extrait parce que ton contradicteur semble ne pas vouloir ouvrir les liens :
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0).
La catégorisation me semble étrange : pourquoi on sépare "idéologique" et "confessionnel" ? pourquoi on ne compte pas les confessionnels dans extrême droite ?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 5 (+2/-0). Dernière modification le 20 février 2026 à 13:46.
Effectivement, ils se revendiquent tous « identitaires, » leurs discours sont remarquablement interchangeables. Mais… ils n'ont pas encore fait alliance ; et pas certain que ça vienne. Apparemment ils ne s'entendent pas sur la terminologie. Les uns veulent un calife légitime, les autres un roi légitime. Du point de vue du droit c'est kif kif, mais niveau orthographe il n'y a que le i de partagé. Dès lors, on ne peut que comprendre qu'ils en viennent à s'étriper. Vivement une réforme de l'orthographe qui mette la paix entre ces factieux.
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 0 (+0/-2).
Il faut demander à la personne qui a fait l'étude, qui a écrit le bouquin et qui passe sur tous les médias cette semaine. La réponse va vous étonner.
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par Donk . Évalué à 2 (+0/-0).
Autre extrait:
[^] # Re: 90 % des meurtres à caractère idéologique sont le fait de l’extrême droite
Posté par Luc-Skywalker . Évalué à 2 (+1/-1).
Moi, c'est quand ça commence à atteindre ou dépasser 90% que je me pose des questions ;)
"Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.