Le secteur public sud-coréen encouragé à utiliser Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
29
mar.
2005
Linux
Alors qu'à Paris et à Munich les migrations vers Linux traînent, le ministère de l'information et de la communication sud-coréen vient de dévoiler son plan pour inciter le secteur public à utiliser Linux.

Une enveloppe de trois milliards de wons (plus de 2,5 millions d'euros) a été débloquée pour aider les organisations qui désireraient utiliser Linux et d'autres logiciels Open Source. Ces organisations semblent d'ailleurs intéressées par l'Open Source en général et Linux en particulier, après la migration l'an passé de huit agences gouvernementales.

C'est une bonne nouvelle pour le monde du libre, en effet l'Asie du sud est une zone où Microsoft est très présent et la Corée du Sud est avec le Japon, un des leaders de la région en matière de technologies de l'information.

NdM : à noter que le mouvement de conversion de la Corée du Sud au libre est amorcé depuis longtemps déjà, comme en témoignent ces dépêches LinuxFR et ZDNet de septembre et octobre 2003.

Aller plus loin

  • # asie du sud est ?!

    Posté par . Évalué à 6.

    heu, on ne dois pas avoir la même definition du "sud-est",
    la corée du sud et bien a l'est mais tres loin d'être au sud.
    ne pas confondre avec la taillande, vietnam....

    il est même assez difficile de trouver plus au nord en asie (a part la corée du nord bien sur).

    sinon, a part celà c'est une bonne nouvelle

    hankuk power :)
  • # Pragmatisme ou révélation ?

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai eût l'occasion de passer quelques mois en Corée à plusieurs reprises ces derniers temps. Je doit dire que cette nouvelle me ravit car j'aivais une image assez sinistre de leur approche du LL, c.à.d aucune approche. La mentalité prédominante est le succès à tout prix, l'argent, la réussite personelle, quitte à marcher sur les autres. On est loin du travail coopératif et de la phylosophie du libre. C'est le pays ou les technologies de la communication sont le plus développées, dont Internet dont le réseau est le plus développé au monde (devant le japon). Et bien je vous assure que ça rigole pas, tout est vérouillé administrativement et technologiquement, aucune liberté individuelle excepté celle de consommer, chaque citoyen a une carte d'identité numérique qui lui donne accès à certains sites, j'ai HT un lecteur Ogg/Vorbis, et bien je n'avais pas accès au driver (avec DRM) car il me fallait la carte officielle délivrée par le gouvernement pour aller sur le site du fabriquant. J'ai aussi rencontré des gens faisant une gallerie d'art à Pusan, j'ai voulut les mettre en contact avec des amis qui ont une gallerie à Toulouse pour faire des échanges, et bien pas moyen de voir leur site depuis la France pour les mêmes raisons, donc pas d'échange. Les cartes SIM des téléphones portables sont soudées dans le plastic des téléphones, comme ça tu risqes pas de changer d'opérateur, et j'en passe. Il y a 3 fois plus de cyber-cafés (PC방) en Corée que de bureaux de tabac en France, bondés 24/24h 7/7j. Et je n'ai pas vu qui que ce soit faire quoi que ce soit d'autre que du Lineage, Quake, karaoké-tout-seul-devant-winamp, dans le meilleur des cas du mail ou du chat. C'est le gros défoulloir, aucune recherche de doc, d'information, d'actualité, on se vide la tête devant l'ordi et c'est tout. Jamais vu un Linux, ko.wikipedia.org frémit à peine. C'est pouquoi j'ai du mal à m'emballer, car j'ai été très désapointé de voir un peuple aussi époustouflant que les coréens aussi peu impliqués, voire désabusés sur le sujet. Je ne les ai vu faire des choses que par pragmatisme, j'ai peur que cette décision ne le soit uniquement. Ca me réjouit malgrès tout, je suis sûr qu'ils me feront changer d'avis.

    Camille.
    • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      >> karaoké-tout-seul-devant-winamp

      ça c'est quand même le summum de la misère humaine moderne....putain ça m'a démoli !
    • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

      Posté par . Évalué à 6.

      La corée est très influencé par le modèle américain, malheureusement. La présence américaine (militaire, religieuse et économique ) est écrasante. Exemple : La corée avait voulu acheter de s rafales à la France, les Etats-Unis ont brandi la menace économique et la Corée a été obligé d'acheter des F15 ! Malgré, les nombreuses manifs devant les bases américaines ( exactions commises par des militaires jamais jugé ... ), rien ne bouge.

      Mais depuis la guerre en Irak, j'ai noté un changement de mentalité et cette annonce ne m'étonne pas. C'est plus profond que ca n'y parait et je pense que le gouvernement actuel cherche à se détacher de l'influence américaine.

      En tout cas, à chaque fois que je vais en Corée et j'y vais souvent ( ma femme est coréenne ), j'essaie de convertir le max de personnes et l'idée fait son chemin ! La dernière fois, j'ai acheté un ordi portable et pour vérifier la compatibilité avec ma distribution linux, je l'ai installé devant les vendeurs qui étaient très interressés.

      La corée est un pays qui change enormément et très rapidement !
      • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

        Posté par . Évalué à 1.

        ouais, le mouvement "les usa c'est des mechants" a surtout pris de l'ampleur avec l'affaire "oh-no" lors des JO d'hivers a salt-lake city en short-track (j'y étais a cette epoque, on entendais parler que de ca).
        un lien pour relater l'histoire : http://www.sport.fr/hiver/sdg/Les-Coreens-reclament-justice-15204.s(...)

        mais en fait, comme déjà précisé, les coréen sont tres proches des americains, je pense que c'est bien noyauté. cette histoire de linux n'est pas un acte politique ou philosophique, mais plutot, plus pragmatiquement, une reflexion sur les couts.
    • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Sinon pour la carte SIM, un simple passage dans une agence du nouvel opérateur suffit pour reprogrammer la puce.
      En ce qui concerne les PC bang, c'est plus des salles de jeux. La recherche d'infos se fait dans les bibliothèques d'Université, public, gratuite, calme, accesible à tous et suréquipées au niveau machines !
      • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        De toute manière le prix des "PC room" est dérisoire...

        Mais c'est vrai sinon que la corée est assez centrée sur elle-même (opinion personnelle) concernant l'informatique. Ils ont leur jeux, leur système, etc.
        • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Je crois que t'as trouvé exactement l'expression qu'il faut : "centrée sur elle-meme".

          Mais moi j'étendrais ça à tous les domaines, pas qu'à l'informatique.
          On dirait un peu la Grand-Bretagne de l'Asie : la bouffe est pas top et ils font jamais rien comme les autres ;) (et en plus on dine à 18h)

          Je me demandais pourquoi tout le monde possédait les memes voitures (on ne croise que des Kia, Hyundai, Ssangyongg... des marques coréennes quoi) donc j'ai interrogé un de mes collègues de bureau sur ce point.

          D'après ce que j'ai compris il y a certes une différence de prix à la base sur ces voitures mais en plus les taxes à l'import sont tellement élevées que ça freine tout développement de marques étrangères, meme des japonaises qui sont pourtant pour certaines pas beaucoup plus chères que les coréennes.

          A une époque aussi les téléphones portables coréens ne fonctionnaient qu'en Corée. Je sais pas si c'est toujours le cas depuis que c'est de l'umts mais ils sont bien capables d'avoir fait une version de l'umts différente.

          Autre preuve flagrante du repliement du pays sur lui meme : pour trouver quelqu'un parlant autre chose que coréen il faut se lever tot. Meme parmi les universitaires, les Ph.D m'écrivent un charabia en anglais sur un bout de papier quand ils veulent expliquer quelque chose parce qu'il sont incapable de le dire en anglais. Mais bon ça ça dépend aussi de l'université et de son niveau.

          En ce qui concerne le problème du lecteur Ogg/Vorbis de Camille, t'as du choisir le mauvais parce que certains de mes collègues en ont et ils ont pas de DRM. Les problèmes de carte délivrée par le gouvernement pour l'instant moi j'ai rien eu de tel. En revanche j'ai déjà remarqué que certains serveurs coréens étaient blacklistés par les serveurs français.

          Comme cela a été dit plus haut, les coréens sont très (trop) curieux, voire accrocs, de tout ce qui touche à la technologie (il y en a quand meme qui mangent en regardant le tournoi de starcraft à la télé) donc je pense qu'une conversion vers le libre n'est pas impossible, il suffit de leur montrer que c'est bien. Dans mon labo ils utilisent Debian sur leurs serveurs, car "very stable", d'après le type qui le gère. Par contre sur leurs machines de boulot ils ont tous un Windows. Il y en a un qui m'a dit qu'il avait un Dual Boot avec une Debian Sarge mais je l'ai jamais vu l'utiliser. Il a d'ailleurs eu l'air intéressé par ma Ubuntu alors je lui ai fait une petite démo. Je sais pas si ça portera ses fruits :).

          Les karaokés à mon avis c'est pas du tout une particularité coréenne. Il y a presque autant de chansons chinoises dans le répertoire des nolèbang (노래방 - karaokés) que de chansons coréennes. D'ailleurs quand j'y vais avec des chinois ya pas moyen de toucher le micro de la soirée et il me semble que la pratique est également très répandue au Japon. Par conséquent ça ne m'étonne pas que certains "s'entrainent" tous seuls devant Winamp.

          Enfin je dirais que malgré leurs défauts, les coréens sont quand meme tous super sympas et rien que ça, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à l'Europe.

          Si d'autres étudiants (Eric? Olivier?) actuellement en Corée pouvaient confirmer/infirmer/démollir ce que je viens d'écrire ça serait bien.

          Adrien
          • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour un pays, c'est un peu dur d'etre autre chose que centré sur soi quand pour seul frontière on a la mer et la corée du nord ...
          • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Moi je suis resté 1.5 mois en corée (Séoul) chez des Coréens rencontrés dans un voyage précédent (15 jours avant :), puis j'ai fait un tour dans toute la corée (enfin pas partout évidemment, mais j'ai fait le tour dans le sens des aiguilles d'horloge).

            Concernant la nourriture elle est réputée en Asie comme étant de qualité, c'est la première chose qu'on me disait quand j'étais dans d'autres pays d'asie (du sud est ceux là) : en Corée on mange bien.

            Il existe un protectorat général sur pleins de choses en Corée, par exemple les téléphones portables ne marchent effectivement qu'en Corée, au départ c'était pour protéger les industries nationales. Ce n'est pas toujours mal, par exemple pour leur cinéma le résultat est qu'il y a de très bons films (et la France fait pareil dans ce domaine).

            Pour le fait de parler une autre langue, le soucis est général, dans <u>tous</u> les pays du monde qui ont un niveau économique suffisant, et c'est plus prononcé en asie mais rien de frappant. Si tu vas dans des pays d'asie plus pauvres (cambodge, laos, vietnam) c'est beaucoup moins le cas.

            A ce que j'ai vu les coréens (ceux que j'ai rencontrés) ne juraient que par Windows et des applications spécifiques Coréenes. Bon j'ai collé pas mal de Firefox quand meme :-)

            Pour les karaokés c'est partout pareil en asie, et meme si je n'aime pas ça, il faut bien dire que c'est un formidable moyen d'apprendre à <u>écrire</u> la langue et à mémoriser l'alphabet. En plus quand t'es entouré d'une dizaine de «potes» coréens qui baragouinent leur 100 mots d'anglais, en y ajoutant à tes 100 mots de Hangul, c'est encore plus drole...

            Perso j'ai beaucoup aimé les Coréens ainsi que Séoul, c'est une ville ou je pourrais rester quelques mois. En plus en dehors de quelques quartiers pour étrangers de Séoul, au moins t'es pas emmerdé par des touristes (français) :) Puis la Corée s'ouvre beaucoup depuis quelques années, et ça semble s'accélerer...

            </fin ma vie>
            • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

              Posté par . Évalué à 1.

              > Concernant la nourriture elle est réputée en Asie comme étant de qualité

              certes... on songe notemment au Kim-Chi national, du chou amoureusement fermenté dans un broyat d'ail, de gingembre, de poivre et de piment rouge.

              Tu manges une cuillère, tu tombes en arrière.
              • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

                Posté par . Évalué à 1.

                Complétement subjectif, moi, j'adore ca. En plus, c'est très bon pour la santé.

                Tombé en arrière, ca me rappelle une amie américaine quand j'ai ouvert une boite de camenbert !
                • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  ah mais pardon pardon, c'était é-lo-gieux !

                  La chute en arrière fait partie du plaisir.
                  Je suis sûr qu'on trouve des recettes pour enfant de choeur, mais celle que j'aime, c'est plutôt un plat d'homme :)°
                • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Moi aussi j'aime bien, enfin ils s'attendaient à ce que je m'évanouisse quand ils me l'ont fait goûté, ils ont été déçus :) Pareil pour le Soju Drink, que j'ai bu comme de la bière.

                  Je me suis dit que quand ils viendraient en France, je ferai goûter une mirabelle perso qu'ils vont vraiment s'en rappeler toute leur vie :)
                • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Vous vous avez pas gouté le kimchi de mon resto-U ;)

                  Dans un resto ça va mais quand il a été fermenté le matin meme c'est dégueu. Et je vous raconte pas quand il faut le manger au petit déjeuner avec une soupe aux algues, de la pieuvre et un lait de patates douces.

                  Mais bon le problème vient ptet que de moi hein je sais pas...

                  Ensuite niveau quantité c'est pas la joie je suis obligé de refaire la queue une deuxième fois pour manger à ma faim. Ou alors je prends le risque de me faire engueuler par une anjunma en prenant plus que les quantités indiquées.

                  Enfin j'y suis que depuis 1 mois, j'en ai encore pour 5 mois je vais ptet finir par m'y habituer...
          • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            la bouffe est pas top et ils font jamais rien comme les autres ;) (et en plus on dine à 18h)
            Chacun ses gouts. J'aime la nourriture coréenne.
            Et au Japon aussi à 18heure, t'as des chances de tomber sur des restos remplis à raz-bord.

            Je me demandais pourquoi tout le monde possédait les memes voitures (on ne croise que des Kia, Hyundai, Ssangyongg... des marques coréennes quoi)
            D'un autre côté, si tu veux vraiment une BM, tu te la payes, non?

            A une époque aussi les téléphones portables coréens ne fonctionnaient qu'en Corée. Je sais pas si c'est toujours le cas depuis que c'est de l'umts mais ils sont bien capables d'avoir fait une version de l'umts différente.
            La carte sim étant une carte à puce, donc un produit français, il n'est pas étonnant de ne pas en trouver forcément à l'étranger.
            Ensuite, si UMTS différents ils ont, bien meilleur il doit être... La Corée fait un travail phénoménal en matière de nouvelles technologies... Plus avancé que le Japon...


            Autre preuve flagrante du repliement du pays sur lui meme : pour trouver quelqu'un parlant autre chose que coréen il faut se lever tot.
            Cet été, je parlais japonais avec des coréens.
            Il y a deux semaines je parlais japonais et français avec une coréenne.
            Ce soir, j'ai parlé français avec une coréenne. Et je me suis levé à 13h00...

            Meme parmi les universitaires, les Ph.D m'écrivent un charabia en anglais sur un bout de papier quand ils veulent expliquer quelque chose parce qu'il sont incapable de le dire en anglais. Mais bon ça ça dépend aussi de l'université et de son niveau.
            De l'enseignement.
            Si c'est comme au Japon, je présume qu'ils comprennent très bien l'anglais. Mais la didactique locale fait qu'ils sont incapables de faire une phrase.

            Les karaokés à mon avis c'est pas du tout une particularité coréenne. Il y a presque autant de chansons chinoises dans le répertoire des nolèbang (노래방 - karaokés) que de chansons coréennes. D'ailleurs quand j'y vais avec des chinois ya pas moyen de toucher le micro de la soirée et il me semble que la pratique est également très répandue au Japon. Par conséquent ça ne m'étonne pas que certains "s'entrainent" tous seuls devant Winamp.
            J'ai des amis japonais (à Paris actuellement) qui sont abonnés à des sites de karaoke. Et c'est très convivial. D'ailleurs, le karaoke est convivial. C'est une activité ludique et anti-stress qui permet aussi de briser la glace et de sortir du renfermement sur soi dans des systemes où l'individu n'a pas raison d'être.


            Enfin je dirais que malgré leurs défauts, les coréens sont quand meme tous super sympas et rien que ça, c'est déjà le jour et la nuit par rapport à l'Europe.
            Oui, le décalage horaire et tout ça :)

            Adrien
            Adrien aussi :)
    • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

      Posté par . Évalué à 3.

      j'ai vu récemment un reportage sur arte où ils expliquaient le phénomène des jeux vidéo en Corée, entre autres, des sdf qui jouaient et dormaient dans des cyber cafés spécialisés et gagnaient leur vie en faisant évoluer des persos de joueurs occidentaux pendant que ceux ci ne pouvaient pas jouer.
    • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 06/02/18 à 19:20.

      La Corée du Sud tend-t-elle vers "le meilleur des mondes" numérique ?

      Cette question m'est immédiatement venue à la lecture de Camille, l'initiatrice de ce fil.

      Ce serait bien si ce genre de témoignage pouvait illustrer les dérives probables des usages de la future carte d'identité électronique française. Le débat national sur la carte d'identité électronique a toujours lieu actuellement sur le forum de ce site :

      http://www.foruminternet.org/

      • [^] # Re: Pragmatisme ou révélation ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Perso je pense que tout dépend des applications... je répète que toute utopie est possible si tout le monde y travaille... seulement cette dernière assertion est impossible (donc toute utopie est impossible). L'utopie c'est de ne pas avoir d'inconvénient avec cette traçabilité de la personne. Le premier inconvénient est la possibilité d'ainsi nuire à la personne, ou à un ensemble de personnes... donc tout dépend de qui est au bout du système face à l'écran. Et forcément un jour ou l'autre quelqu'un de malveillant sera face à l'écran...

        On pestait sur la numérotation des déportés dans les camps de travail/d'extermination, et voilà qu'on voudrait accueillir à bras ouverts la même chose, mais en plus contraignante encore car on peut localiser n'importe qui n'importe où... je sais, "avec les téléphones portables c'est déjà le cas", c'est pas une raison pour l'accepter. Si, pour des raisons de "sécurité" la démocratie se sent obligée d'utiliser des outils de régimes totalitaires, c'est que le terrorisme a gagné. "Nous nous sommes un peu endormis ces derniers temps..." (citation vf d'un film de science-fiction dans lequel un pays s'est totalitarisé un peu à la manière de 1984)

        (désolé pour la vérification de la loi de Godwin http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin(...) )
  • # München

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Alors qu'à Paris et à Munich les migrations vers Linux traînent,

    A Munich ça traîne? Quelqu'un de renseigné peut-il apporter des précisions là dessus s'il vous plaît?
    • [^] # Re: München

      Posté par . Évalué à 7.

      La Deutsche Bahn réussit la migration de 55 000 postes Lotus Notes vers Linux
      La Deutsche Bahn, l’équivalent allemand de la SNCF, annonce la migration de 55 000 postes Lotus Notes (IBM) vers Linux. Une « bascule » vers l’Open Source qui va réduire les coûts, offrir une plus grande flexibilité ainsi que des facilités d’intégration, explique la société.
      Pour autant, il ne s’agit pas d’une première : la Deutsche Bahn avait déjà écarté le système HP Non-Stop au profit de Linux, pour équiper son application critique de gestion de réseau et de trafic ferroviaire. Prochaine étape : migrer les systèmes SAP, notamment la gestion des ventes, d’Unix vers Linux. D’ici la fin de l’année, la société assure que l’intégralité des applications critiques, bases de données, serveurs de mail et Web, infrastructure réseau, et serveurs d’applications, tourneront sous l’OS Open Source.
      Rappelons que la ville de Munich est à migrer quelque 14 000 postes de travail vers Linux.

      http://www.01net.com/article/234601.html(...)

      http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39202170,00.(...)
    • [^] # Re: München

      Posté par . Évalué à 6.

      A Munich cela ne traine pas mais il faut tout de meme remarquer que la municipalité a un plan de migration sur 5 ans. ls ont même une page spécifique sur ce sujet sur le site de la ville:

      http://www.muenchen.de/linux(...)

      Evidement c'est en Allemand. A priori pour l'instant ils en sont encore à la planification. Ils ont certe avancé mais il n'y a pas encore d'ordinateurs avec Tux Inside.

      Petite remarque en passant pour ceux qui pensent que cela ne va pas assez vite :

      Munich est une ville SPD (Socialo) dans une region regie depuis 50 ans par la CSU (regiono-nationaliste).

      Microsoft Allemagne a son siège aà Munich et est soutenu par la CSU, qui a tout essayé pour empecher le choix d'une solution TUX.

      En clair la municipalité avance sur des oeufs et essaye de ne pas faire d'omelette !!!
      • [^] # Ch'tites précisions

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Bon, Microsoft DE n'est pas exactement à Munich, mais Unterschleißheim, tout cela pour dire que je ne suis pas sûr que Microsoft DE ai une importance supérieure sur l'économie de la ville de Munich, à Suse par exemple qui se trouve plus au nord, sur Nuremberg.

        La mairie de Munich a à sa tête un socialiste SPD, mais c'est une coalition Rot-Grün (SPD-Verts) qui gère la ville. La présence des Verts n'est d'ailleurs pas étrangère a cet engouement linuxien de Munich.

        La CSU a effectivement tout fait pour éviter des désagréments à Microsoft par la main-mise de Linux, son chef, Edmund Stoiber, n'hésitant pas à fortement s'afficher avec les dirigeants de Microsoft :

        http://www.wdr.de/themen/computer/1/mswird20/index.jhtml(...)
  • # va voir chez les belges

    Posté par . Évalué à -4.

    Alors qu'à Paris et à Munich les migrations vers Linux traînent, le ministère de l'information et de la communication sud-coréen vient de dévoiler son plan pour inciter le secteur public à utiliser Linux.

    Rien a paris ... tu attends d'etre sponsorisé par de l'argent publique pour monter ta SSLL ...

    Et qu'est ce qui sait cette ane baté ... mais qu'est ce que c'est que 2.5 millions d'euros sur la somme des projets interministérielles francais ...

    L'Equipement , le Minefi, la Defense etc ... ils bossent et avancent en silence ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.