À l'occasion d'Open Source Experience 2023 la semaine dernière, les lauréats de l’édition 2023 du concours des Acteurs du libre ont été révéles pendant la cérémonie du 6 décembre.
Organisé pour la 7e fois, les Acteurs du Libre est devenu un rendez-vous incontournable de l’écosystème open source français et européen. Il vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets innovants et associations qui contribuent par leurs actions au développement économiquement viable du logiciel Libre et de l’Open Source.
Six prix ont été décernés, dans les catégories suivantes:
- Prix du service public engagé : Parc national des Écrins en collaboration avec Makina Corpus
- Prix de la meilleure stratégie Open Source : CS Group
- Prix pour un numérique ouvert et éthique : Biblibre
- Prix du développement commercial : Gatling Corp
- Prix européen (en collaboration avec l’APELL) : Nextcloud
- Prix spécial du jury : Kotzilla
Retrouvez les détails concernant les attributions en seconde partie de dépêche.
Prix du service public engagé : ce prix est remis au Parc national des Écrins, établissement public d’État et espace naturel protégé situé entre les Hautes-Alpes et l’Isère. Acteur de l’open source de longue date, le parc est récompensé notamment pour sa collaboration de long terme avec Makina Corpus pour développer Geotrek. Devenu après 10 ans de collaboration une suite logicielle très complète pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, Geotrek bénéficie d’une communauté d’utilisateurs de plus de 150 structures (publiques pour la plupart).
Prix de la meilleure stratégie Open Source : CS Group, ETI spécialisée dans la conception et l’intégration de systèmes critiques reçoit le prix de la meilleure stratégie pour la maturité de sa démarche et son engagement dans l’open source, concrétisés notamment par la mise en place dès 2013 et la pérennité d’un OSPO aux missions très larges. Le jury a ailleurs noté les efforts réalisés sur la gouvernance interne de l’open source, la transversalité de l’OSPO et l’intégration dans la stratégie globale du groupe.
Prix pour un numérique ouvert et éthique : ce prix est décerné à Biblibre, SARL offrant aux bibliothèques et centres de documentation un accompagnement dans le déploiement de logiciels métiers sous licence libre. Porteuse d’un ADN open source dès sa création, Biblibre porte les valeurs de l’open source et souhaite contribuer à la construction d’un numérique ouvert. L’entreprise participe par ailleurs activement à la vie communautaire et organise elle même régulièrement des événements type Hackfest.
Prix du développement commercial : Gatling Corp (solution de tests de charge pour applications web, API et microservices) obtient le prix du développement commercial pour sa forte croissance et son ambition commerciale démontrée par une large palette de clients et de bonnes performances à l’international. Malgré son jeune âge, l’entreprise a su mettre en place les moyens nécessaires à la réalisation de son plan ambitieux.
Prix européen (en collaboration avec l’APELL) : le prix européen est décerné à Nextcloud, plateforme collaborative et site d’hébergement de fichiers, pour la clarté de sa vision et pour sa forte croissance (prévisions de +60% de revenu pour cette année et +50% du nombre d’employés). Nextcloud apporte par ailleurs un témoignage de cohabitation fructueuse entre une entreprise commerciale en croissance organique et une communauté open source (100% du code est open source), les deux parties évoluant conjointement.
Prix spécial du jury : le prix spécial du jury 2023 revient à Kotzilla, société mainteneur du framework Koin et spécialiste en accompagnement sur les architectures logicielles basées sur Kotlin. Jeune startup prometteuse créée en 2022 et qui compte maintenant 8 employés, Kotzilla a été récompensée par le jury en particulier pour la popularité internationale de son produit, pour son modèle et sa stratégie commerciale claire.
Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l'écosystème open source, d’entreprises membres des associations régionales du CNLL, représentants d’administrations et de lauréats de l’édition précédente. Ce jury est modifié chaque année.
Aller plus loin
- Site des Acteurs du Libre (31 clics)
- Site du CNLL (18 clics)
- Page du communiqué (18 clics)
# Un grand merci aux membres du jury !
Posté par Sébastien Dinot (site web personnel) . Évalué à 3.
En tant qu'initiateur et animateur de l'OSPO de CS GROUP, j'adresse mes plus chaleureux remerciements aux membres du jury. Ce prix récompense 10 ans de travail, et même 15 ans si l'on considère la date de publication d'Orekit, premier logiciel libre publié par l'entreprise.
La bibliothèque Orekit est devenue une référence dans son domaine (la mécanique spatiale) et un véritable projet communautaire, utilisé aussi bien à des fins opérationnelles, que de recherche ou d'enseignement. Nous en sommes fiers. Nous avons investi 44 années.hommes à ce jour dans Orekit et ce projet reste notre plus belle réussite.
Nous avons cependant publié d'autres logiciels (certains sont tombés dans l'oubli, d'autres rencontrent un succès d'estime, tel EODAG) et versé de nombreuses contributions à des projets libres tiers (certaines étant récurrentes et s'inscrivant dans une logique l'implication durable, comme c'est le cas pour le noyau Linux).
À titre personnel, je suis heureux de travailler pour une entreprise qui ne se contente pas de puiser dans l'inestimable ressource qu'est le logiciel libre, mais y apporte de substantielles contributions.
# Commentaire supprimé
Posté par bizatop . Évalué à 0. Dernière modification le 07 mars 2024 à 08:06.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.