Les Logiciels Libres sur le salon educ@tice

Posté par  . Modéré par Amaury.
0
24
oct.
2005
Communauté
Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2005 à Paris-Expo, Porte de Versailles, se tiendra le salon educ@tice 2005, un salon entièrement dédié aux usages et aux applications des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE).

Ce salon permet de mettre en relation, d'une part, les usagers et responsables des TICE, et de l'autre, les éditeurs, constructeurs de matériels, fournisseurs d'accès, opérateurs téléphoniques, fournisseurs de solutions informatiques, SSII, etc.

L'intérêt, pour nous, dans ce salon, est la présence du « village logiciels libres » qui regroupe les intervenants, projets et associations Libres prenant une part active dans les solutions Libres pour les TICE.

PS: On regrettera la qualité du site et notamment les communiqués au format propriétaire Ms Word. Dans le village nous aurons :
* Présentation de l'action générale du pôle de compétences libres du SCÉRÉN (Service Cultures Éditions Ressources pour l'Éducation Nationale)

* Des CRDP, membres du pôle de compétences du SCÉRÉN, montreront leurs réalisations et feront part de leurs démarches et projets : déploiement du serveur de communication SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire) et du serveurs de fichiers Samba Edu, des "solutions libres pour l'école primaire"

* Le CRDP de Paris présentera le cdrom "Des logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3", co-édité avec le CRDP de Versailles en partenariat avec Apple

* Une conférence en accès libre : "Enjeux sociétaux, éducatifs et économiques du Logiciel Libre" Jeudi 24 novembre de 9h30 à 12h30, salle Agora 2, animé par Jean-Pierre Archambault (chargé de mission veille technologique, SCÉRÉN-CNDP, CRDP de Paris). Bernard Lang, Jean-Pierre Demailly et Roberto Di Cosmo prendront part à cette conférence.

* Des projets Libres : Eole, pingoo, OpenOffice.org, Debian, Fondation Mozilla, Mutualibre, Sil-Cetril.

* Des associations :
* AbulEdu
* Sésamath, association de professeurs de mathématiques de collèges, logiciels et ressources pédagogiques libres (exercices, scénarios de cours)
* Ofset : freeduc-CD, Dr Géo, Collatinus, Wims
* Epplug : livret informatisé de compétences destiné particulièrement aux élèves de SEGPA

Aller plus loin

  • # dommage : mais on bosse

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Du 23 au 25, c'est en pleine période scolaire et ce sera la fin des conseils de classe.
    Difficile de se libérer pour aller à un tel salon.
    dommage ....

    PS : pourquo ce n'est pas aussi le samedi et dimanche ?
  • # Claroline

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le projet libre Claroline sera également présent sur le village du libre à Educatice. (plate-forme de formation à distance en PHP/Mysql) Nous serons deux développeurs impliqués depuis deux ans dans le projet à vous accueillir sur le stand du projet, également dans le village du libre.

    Pour en savoir plus sur Claroline :

    http://www.claroline.net

    Guillaume Lederer
    • [^] # Re: Claroline

      Posté par  . Évalué à 3.

      Exact, vous n'apparaissiez pas dans le tract d'origine, désolé.
      A noter la présence de framasoft (http://www.framasoft.net/) également.

      Peut-être serait-il souhaitable de corriger la dépêche ??
      • [^] # Re: Claroline

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce serait avec plaisir effectivement ;-)
  • # Projet Eole

    Posté par  . Évalué à 5.

    Site web du projet Eole (car non indiqué dans la news):

    http://eole.orion.education.fr

    Pour rappel, le projet Eole propose des distributions Linux spécialisées dans differents domaines:
    - pare-feu + proxy (Amon)
    - concentrateur vpn (Sphynx)
    - serveur pedagogique (Scribe)
    - serveur administratif (Horus)
    - administration centralisée des serveurs (pour les 4 precedents) (Zephir)

    Il propose aussi divers outils libres, comme par exemple un generateur de regles IPTables (Era)
    • [^] # Re: Projet Eole

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Eole, de jolie produits basés sur une vieille mandrake et qui n'arrive meme pas à tourner sur du matos récent.

      Quand à Scribe et Amon, quand on les compare avec SambaEdu3 et Slis, ca fait bien rigoler.

      Mais bon, c'est le trip de du ministere ca, plutot que d'utiliser des projets déjà existants avec de bon choix techniques, on développe de la merde et on l'impose.
      • [^] # Re: Projet Eole

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ca me surprend beaucoup cette réponse, n'est-ce pas SLIS qui est bourré de failleS de sécurité ? (ben oui un parefeu avec des centaines de comptes utilisateurs dessus accessible en ssh depuis n'importe où c'est vachement sérieux ...)

        L'important n'est pas la version de mandrake utilisée mais la version du noyau (2.4.29 actuellement est-ce vieux ça ???)

        Enfin on ne peut pas en vouloir à des néophytes de sortir des âneries pareilles et aussi constructives ...
  • # Edu4 et Packs Éducatifs Libres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La société Edu4 sera présente sur ce salon.
    Sur son stand, près de celui du ministère (entrée du salon), cette société présentera ses produits dédiés aux salles informatiques des écoles.
    Ces solutions sont basées sur des systèmes libres.

    Sur une borne on pourra aussi découvrir les Packs Éducatifs Libres.
    Distribution basée sur Mandriva Discovery et qui permet aux établissements scolaire de disposer d'une énorme base de cours, éxercices, documents et applications dédiés aux scolaires et enseignants, du niveau CP à la terminale.
    Cette base est celle de "ruedesecoles".
    (Les données sont sous une license qui permet leur libre utilisation dans le cadre de l'établissement scolaire qui achète le produit).

    Site de la société Edu4 : http://www.edu4.com/fr/indexfr.php
    Site de ruedesecoles : http://www.ruedesecoles.com
    • [^] # Re: Edu4 et Packs Éducatifs Libres

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les données sont sous une license qui permet leur libre utilisation dans le cadre de l'établissement scolaire qui achète le produit

      La libre utilisation, ou l'utilisation restreinte au cadre de l'établissement?

      Parce que stricto sensu, c'est pas libre si on peut pas le redistribuer comme on veut, et il est inutile d'essayer de faire croire le contraire en parlant de «libre utilisation».

      Ce commentaire est une publicité pour un produit commercial, qui s'est associé avec Mandrakiva et qui a donc un rapport avec linux. Mais ce produit n'a pas grand chose à voir avec le logiciel ou la documentation libre. C'est du propriétaire.
      • [^] # Re: Edu4 et Packs Éducatifs Libres

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est exact...

        Ce contenu ne peux pas être libérer pour le moment...cela représente pas mal d'années de travail....en gros nous y travaillons depuis 1994.
        Notre problème est de trouver une license qui assure un maximum de liberté aux acquereurs mais qui empèche les concurents, qui eux seraient capable -tellement ils sont rapaces- de détourner du contenu libre.

        De plus...ce contenu est directement lié aux manuels scolaires utilisés par nos chères tête blondes...nous ne faisons pas dans l'approximatif...le gosse qui utilise le manuel scolaire de l'éditeur Gnagnagna dédié à la classe de 6em va trouver du soutient scolaire relatif à ce manuel.
        Nous sommes donc liés aux loies du copyright en ce qui concerne ces manuels.

        Nous espérons pouvoir liberer le contenu au maximum...mais...il s'agit d'un gros investissement et nous cherchons à le rentabiliser tout en le libérant...notre problèmatique est différente de celle d'une distribution ou d'un développement libre et bénélole....nous avons payer des profs pour que ce contenu existe...et notre patron n'a pas les moyens de s'envoyer en l'air d'ans l'espace...dalleur il conduit une vielle renault 25...

        Une partie du contenu est déjà sous license GPL...parceque c'est à la base des documents tombés dans le comaine publique...et que finalement cela ne nous a pas demandé tant de boulot que ça de numériser et de fournir sous forme de packages.

        Bien cordialement.
        • [^] # Re: Edu4 et Packs Éducatifs Libres

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est tout de même curieux, ça n'est pas la première fois que je le remarque et ça a l'air d'être assez spécifiquement francais : beaucoup de projets ayant trait à l'éducation se présentent assez masqués. Une subtile confusion est souvent entretenue entre ce qui est libre ou pas.

          cela représente pas mal d'années de travail....en gros nous y travaillons depuis 1994.
          Notre problème est de trouver une license qui assure un maximum de liberté aux acquereurs mais qui empèche les concurents, qui eux seraient capable -tellement ils sont rapaces- de détourner du contenu libre.

          En quoi la problématique est-elle différente pour tous ceux qui libèrent leur contenu ? Par nature les concurents sont toujours rapaces!

          le gosse qui utilise le manuel scolaire de l'éditeur Gnagnagna dédié à la classe de 6em va trouver du soutient scolaire relatif à ce manuel.
          Nous sommes donc liés aux loies du copyright en ce qui concerne ces manuels.

          Vous avez donc dû payer une sacrée dîme aux éditeurs de ces dits manuels (qui ne sont pas par ailleurs connus pour leur altruisme) ! Enorme investissement de départ...Vous faites donc de plus précisément référence à ces manuels particuliers quite à vous en faire le reflet fidèle puisque ceux-ci ont bien évidemment dû avoir droit de regard sur vos production en échange de ces fameux copyrights ?

          nous avons payer des profs pour que ce contenu existe.

          J'entends bien mais ...Quand on voit dans certains manuels (surtout lorsque l'on se rapproche du bacc et que l'on frôle les matières scientifiques) comment les auteurs se pompent les uns les autres de façon éhontée et comment tous en choeur s'inspirent des sujets du susmentionné bacc, la requête en juste paternité et donc la protection des droits ne doit pas être simple à gèrer.
          Plus sérieusement et pour conclure, si je ne conteste pas la quantité de travail fournie pour tout simplement l'ignorer, le sujet de la protection des droits du matériel éducatif (hormis bien entendu le plagiat évident) tout comme celui de la production scientifique "pure" me semble toujours extrèmement suspect.
          • [^] # Re: Edu4 et Packs Éducatifs Libres

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            "Vous avez donc dû payer une sacrée dîme aux éditeurs de ces dits manuels (qui ne sont pas par ailleurs connus pour leur altruisme) ! Enorme investissement de départ...Vous faites donc de plus précisément référence à ces manuels particuliers quite à vous en faire le reflet fidèle puisque ceux-ci ont bien évidemment dû avoir droit de regard sur vos production en échange de ces fameux copyrights ?"

            En fait il s'agit d'accords commerciaux...que je ne maitrise pas à mon niveau..je ne peux donc pas répondre à cette question.

            Mais effectivement l'investissement n'est pas négligeable et nous cherchons le meilleur moyen de rendre libre le contenu de notre base tout en empechant l'utilisation commerciale par des concurents. La license creative commons semble êtres la meilleur dans ce cas.
  • # Et GCompris, alors ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je voudrais qu'on m'explique pourquoi GCompris n'est pas cité. Ofset ne le soutient plus et ne le présentera pas ?

    Parce que «solutions Libres pour les TICE», si on veut commencer à partir de maternelle/primaire, GCompris est indispensable. Tuxpaint également d'ailleurs.
    • [^] # Re: Et GCompris, alors ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Très bonne remarque !

      C'est bien sûr une omission dans l'annonce. D'ailleurs la liste proposée en ce qui concerne les projets d'OFSET n'est pas complète.

      Par exemple GNU-Edu (http://gnuedu.ofset.org) et plus particulièrement en ce qui concerne GCompris (http://gnuedu.ofset.org/gcompris.php) ne sont pas cités.

      Le service community que l'on met petit à petit en place n'est pas cité également (http://community.ofset.org)

      Donc pas d'affolement :)

      Hilaire
      • [^] # Re: Et GCompris, alors ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Marrant comme tout le monde se bat et prend la mouche parce que le nom de son logiciel n'apparaît pas. On sent le vieux malaise de l'Education Nationale où le travail des enseignants est rarement valorisé.
        Aller, j'en remets une couche : voir http://www.education.free.fr.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.