Lettre d’actualité XMPP de novembre 2018

25
10
nov.
2018
XMPP

XMPP est un protocole ouvert et standard pour les communications en temps réel, utilisé notamment pour de la messagerie instantanée et l’audio‐vidéo (ce que vous connaissez peut‐être sous le nom de Jabber).

Depuis février de cette année, la XSF (fondation pour les standards XMPP) publie chaque mois une lettre d’actualité qui synthétise les nouveautés autour de ce protocole et des logiciels qui l’exploitent, et relaie les articles et évènements à ce sujet.

Depuis le mois d’octobre, l’association JabberFR propose une traduction française de cette lettre d’actualité. Vous pouvez lire l’édition du mois de novembre ci‐après ou sur https://news.jabberfr.org/.

Bonne lecture !

Bienvenue sur la lettre d’actualité XMPP.
Si vous connaissez un article, un support de cours ou un billet de blog que vous souhaiteriez voir figurer dans cette lettre, merci de l’ajouter sur le wiki.

Dans cette lettre d’actualité vous trouverez des informations à propos d’un sprint XMPP qui aura lieu ce mois‐ci en Allemagne, un article à propos des cas d’utilisation de XMPP, de nombreuses parutions de logiciels, et bien plus encore.

Actualités

Une rencontre XMPP a eu lieu à Berlin, où Holger Weiß a continué son feuilleton à propos de l’installation parfaite d’un serveur XMPP.
La prochaine rencontre XMPP à Berlin aura lieu le 14 novembre. Daniel Gultsch parlera d’une nouvelle fonctionnalité sur laquelle il travaille pour l’application Conversations.
À lire (en anglais) sur : https://de.movim.eu/?node/pubsub.movim.eu/berlin-xmpp-meetup.

Samedi 17 et dimanche 18 novembre, un sprint XMPP sera organisé à Düsseldorf. Il est encore possible de s’y inscrire.
À lire (en anglais) sur : https://wiki.xmpp.org/web/Sprints/2018_November_Dusseldorf.

Daniel Pocock a lancé un appel à participation pour la série de conférences « Communications en temps réel » du FOSDEM (rassemblement européen des développeurs de logiciels libres, à Bruxelles). C’est une belle opportunité pour quiconque souhaiterait donner une conférence à propos de XMPP.
À lire (en anglais) sur : https://danielpocock.com/fosdem-2019-rtc-cfp.

La XSF (fondation pour les standards XMPP) organise les élections pour son comité de direction et son conseil. Les candidats peuvent postuler jusqu’au 4 novembre.
À lire (en anglais) sur le wiki du Projet XMPP.

Travaux pratiques

Erlang Solutions a publié quelques tutoriels (en anglais) listés ci‐dessous :

Nouvelles versions de logiciels

La version 7.1.4 du serveur XMPP Tigase a été publiée.
À lire (en anglais) sur : https://tigase.net/blog-entry/tigase-xmpp-server-v714-released.

ProcessOne, la société derrière ejabberd, a écrit à propos d’améliorations apportées à l’édition Business d’ejabberd et ejabberd SaaS, avec, entre autres, le transfert de fichiers via HTTP en utilisant Amazon S3 et Minio, et une boîte de réception des messages non lus.
À lire (en anglais) sur : https://blog.process-one.net/whats-new-in-ejabberd-business-edition-and-ejabberd-saas-in-october/.

RTB (Real‐Time Benchmark) peut maintenant être utilisé pour des benchmarks XMPP et MQTT. Il gère MQTT 3.1.1 et 5.0.
À lire (en anglais) sur : https://blog.process-one.net/rtb-benchmark-now-supports-mqtt/.

Clients

Octobre a été un mois très actif pour Converse.js : trois nouvelles versions ont été publiées. Toutes sont disponibles sur GitHub, la dernière étant la 4.0.4.

Bibliothèques

La bibliothèqe Smack a publié sa version 4.3.1.

JaXMPP (bibliothèque client de Tigase) a atteint la version 3.2.0 avec de nombreux correctifs et de nouvelles fonctionnalités, par exemple la gestion de la XEP-0363 « envoi de fichier via HTTP » et d’autres toutes aussi intéressantes.

Deux bibliothèques XMPP pour JavaScript ont vu de nouvelles parutions en octobre. Consultez les dernières versions de Strophe.js et xmpp.js :

Escalus 4.0.0 est fourni avec un nouvel analyseur syntaxique XML et d’autres fonctionnalités, comme un visualiseur XML.

Autres logiciels

JSXC a publié une nouvelle version du concentrateur (hub) d’authentification Nextcloud nommé xmpp-cloud-auth (aussi connu sous le nom de xcauth).

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.