Collaboration via Internet ! — 7 mai 2020

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Ppjet6. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
15
11
mai
2020
XMPP

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les tournures de phrase et l’esprit de l’original.

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois d’avril 2020.

Nous sommes toujours ravis de voir des contributeurs. Rejoignez‑nous et discutez avec nous dans le salon de l’équipe de communication, et aidez‑nous ainsi à alimenter cette lettre sous la forme d’un effort communautaire dont le processus est entièrement documenté.

Nous ouvrons un brouillon à chaque nouvelle version dans le dépôt GitHub de la XSF. N’hésitez pas à y ajouter des informations par vous‑mêmes.

Inscrivez‑vous pour recevoir la prochaine édition dans votre boîte de courriel !

Tout le monde vers la décentralisation ! 3 avril 2020

Posté par . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
32
6
avr.
2020
XMPP

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant les mois de février et mars 2020. Elle est chargée !

Nous sommes toujours ravis de voir des contributeurs : rejoignez‑nous et discutez avec nous dans le MUC de l’équipe de communication, et aidez‑nous ainsi à alimenter cette lettre sous la forme d’un effort communautaire dont le processus est entièrement documenté.

Inscrivez‑vous pour recevoir la prochaine édition dans votre boîte de courriel !

Movim 0.17: Catalina

Posté par . Édité par olivierweb, Davy Defaud, Xavier Teyssier, Ysabeau et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
35
21
fév.
2020
XMPP

Movim est un réseau social libre reposant sur XMPP et avec une interface Web.
Cette dépêche est une traduction libre de l’article original en anglais du développeur principal : edhelas.

Voici une nouvelle version enthousiasmante de Movim ! Deux mois après la sortie de Cesco, voici Catalina !
Dans cette version, plusieurs correctifs mais aussi quelques nouvelles fonctionnalités, à la fois pour les sections réseau social et messagerie de Movim.

L’univers XMPP à pleine vitesse ! 4 février 2020

Posté par . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco, Pierre Jarillon et reynum. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
34
10
fév.
2020
XMPP

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois de janvier 2020, qui a connu une forte activité !
Tout d’abord, rappelons ce qu’est XMPP. C’est une messagerie instantanée basée sur des protocoles standardisés et ouverts qui a su évoluer pour inclure d’autres fonctionnalités comme l’échange de documents et la visioconférence. Pour en savoir un peu plus, consultez la page Wikipédia Extensible Messaging and Presence Protocol.

La lettre d’information XMPP est un effort collectif, dont le processus est complètement transparent et flexible. Aidez‑nous !

Sortie de Dino 0.1

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
46
2
fév.
2020
XMPP

Nous sommes heureux d’annoncer la parution de la première version stable de Dino : la version 0.1. Ceci marque une étape importante du processus de développement commencé il y a trois ans, composé du travail combiné de trente contributeurs, dont quatre étudiants du Google Summer of Code et de multiples sprints de développement.

Dino est une application sécurisée et libre de messagerie instantanée décentralisée. Elle utilise le protocole XMPP (« Jabber ») et est interopérable avec les autres clients et serveurs XMPP. Nous nous efforçons de fournir une interface utilisateur intuitive, simple et moderne.

Fenêtre principale de Dino

Cette dépêche est une traduction en français de l’article de lancement de Dino 0.1.

Lettre d’information XMPP, 8 novembre 2019, sprints, IoT et le début de Twitter

Posté par (page perso) . Édité par Pierre Maziere, Davy Defaud, Ysabeau et tisaac. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags :
19
16
nov.
2019
XMPP

Bienvenue dans la lettre d’information XMPP couvrant le mois d’octobre 2019.

C’est un effort communautaire dont le processus est entièrement documenté : aidez‐nous à la diffuser, partagez cette lettre d’information.

Lettre d’information XMPP, 1ᵉʳ octobre 2019, FOSDEM 2020, modernisation de XMPP, réseaux de pairs

Posté par (page perso) . Édité par Pierre Maziere, ZeroHeure, Ysabeau, tisaac, Davy Defaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
26
13
nov.
2019
XMPP

Bienvenue à la lettre d’information couvrant le mois de septembre.

Nouveau ce mois : nous avons explicité que cette lettre d’information peut être partagée et adaptée comme défini dans la licence CC by‑SA 4.0, et nous avons ajouté les attributions car c’est le résultat d’un effort communautaire.

Soyez sympa, informez vos amis et collègues : faites suivre cette lettre d’information !

Soumettez vos articles, tutoriels ou publications de blog à propos de XMPP/Jabber sur notre wiki.

Salut à Toi 0.7 — La Commune

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123, Ysabeau et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
54
25
juil.
2019
XMPP

Salut à vous,

C’est avec plaisir et un certain soulagement que je vous annonce la sortie de « Salut à Toi » version 0.7 (La Commune).
logo de Salut à Toi

« Salut à Toi » (ou SàT) est un écosystème de communication décentralisé, basé sur le standard établi XMPP. Il vous permet de faire de nombreuses choses : messagerie instantanée, partage de fichiers, (micro‐)blogage, événements, forums, etc., et il a la particularité d’être multi‐interface : différents « frontaux » sont disponibles pour le Web, le bureau, les appareils mobiles, ou encore le terminal et la ligne de commande.

Movim 0.14 « Scotty »

Posté par . Édité par ZeroHeure, BAud, M5oul, palm123, tankey, Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
41
19
déc.
2018
XMPP

Movim, le réseau social libre, a été officiellement annoncé le 18 novembre 2018 en version 0.14. Ce qui suit est une traduction libre du blog de Timothée Jaussoin, l’auteur de Movim.

Movim a dix ans et c’est avec une grande satisfaction que nous vous apportons cette version, après neuf longs mois de développement.

Lettre d’actualité XMPP du 30 novembre 2018

Posté par . Édité par Julien Jorge et Davy Defaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
28
3
déc.
2018
XMPP

XMPP est un protocole ouvert et standard pour les communications en temps réel, utilisé notamment pour de la messagerie instantanée et l’audio‐vidéo (ce que vous connaissez peut‐être sous le nom de Jabber).

Depuis février de cette année, la XSF (fondation pour les standards XMPP) publie chaque mois une lettre d’actualité qui synthétise les nouveautés autour de ce protocole et des logiciels qui l’exploitent, et relaie les articles et évènements à ce sujet.

Depuis le mois d’octobre, l’association JabberFR propose une traduction française de cette lettre d’actualité. Vous pouvez lire la dernière édition en date ci‐après ou sur https://news.jabberfr.org/.

Bonne lecture !

Sortie de Prosody 0.11

Posté par (page perso) . Édité par Julien Jorge, ZeroHeure, palm123 et Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
40
22
nov.
2018
XMPP

Ceci est la traduction de l’article « Prosody 0.11.0 released », et est également disponible sur JabberFR ainsi que sur le blog de Prosody.

Nous somme ravis d’annoncer la sortie longuement attendue du serveur XMPP Prosody 0.11.0 !

Ceci est la première version de la série 0.11, qui sera maintenant considérée comme la série stable. Cette version, avec plus de 2 000 commits, n’aurait pas pu se faire sans l’aide de nombreux contributeurs, testeurs et autres membres de la communauté. Merci !

Lettre d’actualité XMPP de novembre 2018

25
10
nov.
2018
XMPP

XMPP est un protocole ouvert et standard pour les communications en temps réel, utilisé notamment pour de la messagerie instantanée et l’audio‐vidéo (ce que vous connaissez peut‐être sous le nom de Jabber).

Depuis février de cette année, la XSF (fondation pour les standards XMPP) publie chaque mois une lettre d’actualité qui synthétise les nouveautés autour de ce protocole et des logiciels qui l’exploitent, et relaie les articles et évènements à ce sujet.

Depuis le mois d’octobre, l’association JabberFR propose une traduction française de cette lettre d’actualité. Vous pouvez lire l’édition du mois de novembre ci‐après ou sur https://news.jabberfr.org/.

Bonne lecture !

Traduction de la lettre d’actualité XMPP d’octobre 2018 par JabberFr

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
28
8
oct.
2018
XMPP

Depuis février 2018, la XMPP Standards Foundation (XSF) publie une lettre mensuelle d’actualité sur les nouvelles versions de logiciels, les évolutions en cours, des retours d’expérience, des nouveaux protocoles, etc. Il y a déjà eu huit éditions en anglais.

Quelques mots‐clefs concernant la lettre d’octobre : on y parle OMEMO, Matrix, mailbox.org, Tigase, Cisco/BroadSoft et Dino.

Pour la première fois, la lettre d’octobre 2018 a été traduite en français par JabberFr. À titre personnel, je suis un simple utilisateur d’un service de JabberFr, je suis abonné à leur flux d’informations et cette traduction m’a semblé de nature à intéresser une partie du lectorat de LinuxFr.org, voire lui donner l’envie d’y contribuer.

Movim, mode d’emploi — Première partie : l’architecture

86
13
août
2018
XMPP

Je travaille maintenant depuis presque dix ans sur Movim et je n’ai jamais réellement eu l’opportunité d’expliquer comment le projet fonctionne. Prenons un peu le temps de mettre tout ça par écrit !

Cette présentation sera divisée en plusieurs articles. Je vais commencer par présenter le projet de façon globale avant d’aller progressivement vers son fonctionnement interne et ses détails techniques.

MongooseIM 2.1.0, MongoosePush, MongooseICE, Tide

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon et RyDroid. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
26
5
nov.
2017
XMPP

MongooseIM est une plate‐forme libre de chat ou messagerie instantanée, permettant de construire des applications et clients intégrant des fonctionnalités de messagerie instantanée, qu’ils soient pour le mobile ou pour les ordinateurs de bureau.
Logo de la plate‐forme MongooseIM

La plate‐forme MongooseIM (par Erlang Solutions) passe en version 2.1.0, faisant un grand pas en avant. Le serveur central MongooseIM, qui donne son nom à la plate‐forme, codé en Erlang sous licence GPL v2, a reçu énormément d’attention tant au niveau code qu’au niveau documentation. MongoosePush est un tout nouveau serveur de « Notifications Push » pour les systèmes Apple iOS et Android, codé en Elixir sous licence Apache 2.0. MongooseICE est un serveur STUN et TURN, pour découvrir les adresses IP dans le cadre de communications temps réel pair à pair, ou pour relayer le flux, il est également codé en Elixir sous licence Apache 2.0. Finalement, Tide est une infrastructure de tests de charge en continu, intégré à GitHub.

Movim 0.12 — Lovejoy

Posté par (page perso) . Édité par maclag, M5oul, Davy Defaud, Nÿco, RyDroid, jnanar et Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
36
2
nov.
2017
XMPP

Movim est un client Web pour le protocole XMPP (anciennement nommé Jabber). Il est écrit en PHP (pour la partie serveur) et JavaScript (pour la partie client). Il dispose des fonctions de discussions 1‐à‐1, en salons, et des fonctions orientées réseau social. Il permet aussi la visioconférence en version bêta.

La nouvelle version 0.12 de Movim, Lovejoy, apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Au sein de cet article nous passerons en revue les plus importantes.

Sortie du très attendu Prosody 0.10

56
5
oct.
2017
XMPP

Prosody est un serveur XMPP moderne, facile à mettre en place et léger. Il est flexible et extensible pour les développeurs. Il est codé en Lua et est publié sous licence MIT.

Cette nouvelle mouture, sortie le 2 octobre 2017, apporte la copie carbone et la gestion de l’archivage des messages (MAM). Ces deux nouvelles fonctionnalités permettent une meilleure synchronisation de la totalité des conversations entre différents clients, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un mobile qui subit de multiples reconnexions.

Logo de Prosody


Ceci est une traduction collaborative de l’annonce de sortie de Prosody 0.10.0. Merci à tous les participants (cf. l’en‐tête pour avoir les noms).

Rencontre XMPP/Jabber par JabberFR, mardi 28 mars 2017 à 19 h à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, Benoît Sibaud, Link Mauve et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags :
17
23
mar.
2017
XMPP

Les « meetups » ou rencontres autour de XMPP/Jabber se multiplient assez rapidement un peu partout dans le monde, surtout en Europe : Royaume‐Uni, Stockholm, Berlin, sans doute Cracovie bientôt… L’association JabberFR se porte donc naturellement volontaire pour organiser le chapitre français, francophone et parisien.

Logo de JabberFR.org

L’idée est de lancer une rencontre pour « prendre la température » en observant le nombre de participants et en espérant qu’ils manifesteront de l’appétence à pérenniser la rencontre en la faisant vivre en mode contributif.

Movim 0.11 — Tuttle

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nÿco, M5oul et BAud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
40
20
mar.
2017
XMPP

Six mois après Movim 0.10 Holmes, voici enfin venue la nouvelle mouture « d’hiver » du projet Movim.

Petit rappel : Movim est un projet qui vise à construire une solution de messagerie instantanée et de réseau social (social IM) entièrement basé sur le protocole XMPP.

Cette version 0.11 raffine de nombreuses fonctionnalités tout en introduisant quelques gros changements, principalement au niveau de la navigation et de l’interface du projet.

Salut à Toi sur bureau et Android (Cagou), état des lieux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123 et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
23
24
fév.
2017
XMPP

Salut à Vous !

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la campagne de financement participatif s’est achevée avec succès et que nous nous sommes engagés à développer une interface bureau et Android de Salut à Toi, outil de communication multi‐interface et multi‐usage basé sur XMPP.

Il est temps de faire un petit état des lieux du développement. Vous trouverez en bas de cet article un lien vers une première version (pré‐alpha) à des fins de test uniquement.

Comme la campagne a été abordée ici, il me semble normal de publier également sur LinuxFr.org.

ChatSecure 4.0 ronronne et adopte OMEMO

28
26
jan.
2017
XMPP

ChatSecure est un client de messagerie XMPP chiffré pour iOS. Il est publié sous licence GPL v3.

Jusqu’ici ChatSecure chiffrait ses messages avec OTR. La version 4.0 de ChatSecure permet d’utiliser OMEMO pour chiffrer ses conversations. Cette nouvelle fonctionnalité a été ajoutée avec l’aide de Daniel Gultsch, le développeur du client Conversations et superviseur du développement par Andreas Straub du protocole OMEMO.

Trois personnes utilisant chacune soit ChatSecure, soit Conversations.im (Android) soit Gajim (Windows & GNU/Linux) peuvent tenir une conversation chiffrée avec OMEMO.

ChatSecure client XMPP sécurisé pour IOS

La plate‐forme MongooseIM est disponible en version 2.0.0

41
12
déc.
2016
XMPP

La plate‐forme MongooseIM est disponible en version 2.0.0 ! Pour information ou rappel, c’est une plate‐forme de messagerie mobile instantanée, massivement extensible, dont le cœur est basé sur XMPP (Jabber). Elle permet de bâtir des applications de clavardage, ou de simplement déployer la partie serveur pour une communauté, association, entreprise ou administration, en utilisant des clients XMPP/Jabber standards. Cette version 2.0.0 est une étape majeure dans le développement de MongooseIM, les nouveautés sont spécialement conçues et contribuées pour les développeurs (backend, iOS et Android), également les administrateurs systèmes et devops.

MongooseIM platform

Survol des nouveautés, détaillées en seconde partie :

  • pivot : d’un serveur isolé vers une plate‐forme complète client‐serveur ;
  • PubSub, ou « publish‐and‐subscribe » ;
  • MUC light, la discussion de groupe simplifiée ;
  • une API REST pour les clients et pour les serveurs ;
  • contributions significatives aux bibliothèques XMPP/Jabber :
  • documentation revue et augmentée ;
  • des tests fonctionnels et performance en continu.

Powered by XMPP

Sortie de poezio 0.10

41
11
oct.
2016
XMPP

Pour rappel, poezio est un client XMPP en ligne de commande. La version 0.10 est sortie le 9 octobre 2016. Les nouveautés de ce nouvel opus sont présentées dans la seconde partie de la dépêche.

Logo Poezio