L'hébergeur TuxFamily appelle les adeptes du libre à soutenir leur initiative

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
0
4
mar.
2008
Internet
Présent sur Internet depuis 1999, TuxFamily fournit gratuitement des services d'hébergement pour tous les projets sous licence libre et permet ainsi la promotion du libre sous toutes ses formes (art libre, logiciel libre, etc.). Depuis quelque temps, les administrateurs de TuxFamily ont dû investir des sommes d'argent importantes pour acheter de nouvelles machines afin d'accompagner la croissance de l'hébergeur et remplacer les machines défaillantes datant du début de l'aventure. Lors de l'achat des machines, il a été convenu que les administrateurs seraient remboursés par l'association avec les éventuels dons des années à venir.

En janvier, le serveur de stockage principal de TuxFamily commence à donner des signes de faiblesses, causant quelques interruptions de services et des sueurs froides à l'équipe. Actuellement, il survit grâce à la désactivation temporaire de plusieurs services et doit être remplacé rapidement pour ne pas plonger l'hébergeur dans le noir.

N'ayant plus d'argent de côté et ne pouvant plus se permettre d'en avancer d'avantage, les administrateurs n'ont pas d'autre choix que de lancer la première campagne de dons de TuxFamily.org. Si vous disposez de matériel informatique pouvant être utile à l'hébergeur, vous pouvez également en faire don.

En plus des donations pécuniaires, l'hébergeur libre aimerait aussi que des bénévoles fassent don d'un peu de leur temps en faveur du libre. En effet, contrairement au nombre de projets hébergés qui ne cesse d'augmenter, l'équipe de TuxFamily est plus que restreinte. Les 2 administrateurs et les 2 modérateurs actifs actuels vous invitent à les rejoindre et à prendre part à la vie active de l'hébergeur. L'association loi 1901 créée pour pérenniser l'hébergeur recrute également des personnes sans compétences techniques particulières pour travailler sur l'association en elle même : gérer la communication entre les hébergés, organiser les évènements, rédiger des dossiers de sponsoring ou de partenariat, etc.

C'est donc une double sonnette d'alarme qui est tirée : TuxFamily demande à la fois des moyens humains et financiers pour continuer à évoluer, nous comptons sur vous pour nous venir en aide et continuer à promouvoir encore plus le libre !
  • # Etre ouvert

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Si vous pouvez donner du ricard ça marche aussi
    • [^] # Re: Etre ouvert

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ricard ? Tu sous-entends que les admins sont des alcoolos ?...

      C'est triste ton point de vue sur tuxfamily...
      • [^] # Re: Etre ouvert

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu trouves normal d'attendre de s'être fait prendre 3 ou 4 fois avec 3gr d'alcool dans le sang pour prendre des mesures ?
        • [^] # Re: Etre ouvert

          Posté par . Évalué à 5.

          Vas-y, lance un projet d'hébergement de projets libres avec 3gr d'alcool dans le sang, on verra si tu fais mieux qu'eux !
          • [^] # Re: Etre ouvert

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            C'est triste ton point de vue sur les projets d'hébergement de logiciels libres...
          • [^] # Re: Etre ouvert

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je te sens énervé là... j'ai pas dit qu'ils avaient pas de mérite à le faire, juste que quand on héberge des données, un des premiers soucis c'est d'être sobre pour pouvoir bien le faire, et je ne dis pas qu'ils ne le font pas bien, je dis juste que le Ricard ça ne doit pas aider (hmmm et entre nous l'argument du "tu ferais pas mieux alors critique pas", ça tient pas :p )
            • [^] # Re: Etre ouvert

              Posté par . Évalué à 2.

              Au fait, qui a dit qu'ils buvaient et travaillaient en même temps ?
  • # suite à linuxfr...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    et bien voila peut etre une bonne manière d'aider une autre asso du libre ?
    qu'en pense l'équipe de linuxfr ?
  • # Tuxfamily à Mont-de-Marsans en 2008 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour avoir rencontré l'équipe de Tuxfamily aux RMLL 2007, je peux vous dire que ces petits gars-là, c'est pas de la daube. L'hébergement est sans faille et ils sont toujours là quand on a besoin d'eux.
    Bénéficiant à titre personnel de l'hébergement (gratuit est-il besoin de le souligner) depuis 2008, il ne saurait être question qu'une entreprise humaine de cette qualité reste sans soutien.
    Perso, je contribuerai selon mes moyens.
    Et... Rebelotte pour les RMLL 2008 ?
  • # Transfert de don ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Hier, un message sur linuxfr, disait qu'il resterait encore de l'argent après l'achat d'un nouveau serveur.

    Les dons trop perçue sur linuxfr ne pourrait t'il pas être reversé vers tuxfamily(sous forme de don) ?
    • [^] # Re: Transfert de don ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je suis pour.
    • [^] # Re: Transfert de don ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      j'allais le dire :p
    • [^] # Re: Transfert de don ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Il va falloir transformer linuxfr en fondation et demander BEAUCOUP plus de dons alors pour faire vivre ceux qui en ont besoin (et ils sont nombreux ceux qui font beaucoup avec rien).

      Je ne pense pas que ce soit la vocation de linuxfr, et vu la somme disponible (assez faible ramenée au nombre de visiteurs inscrits de ce site) ça ne va pas durer longtemps.

      Non accessoirement et à titre purement personnel, ce n'est pas la destination que je souhaite voir prendre à ma petite contribution.
  • # Ça y est...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    L'équipe de TuxFamily est jalouse de la beuverie qu'a pu s'organiser l'équipe de LinuxFR. Elle veut faire pareille.
    Bon... On va l'y aider :)
  • # fork

    Posté par . Évalué à 1.

    refaisons tf.o
    ailleurs
    en partant de 0
    avec une nouvelle équipe
    • [^] # Re: fork

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Tu ne crois pas si bien dire, ce serait un de nos projets http://faq.tuxfamily.org/Project_TuxFamily/Fr TuxNation avec un hébergement dans chaque pays européen (pour commencer).

      Déjà, sur la gestion des miroirs il nous reste beaucoup de choses à apprendre (et réaliser) en terme de coordination par exemple.
      Tout fork (amical) est le bienvenu et rendra le libre plus solide, le tout c'est de se coordonner et échanger pour éviter de tout refaire à chaque fois.
      • [^] # Re: fork

        Posté par . Évalué à 1.

        haaa m*** j' avais omis un smiley pour signifier la blague :p

        ps : c' est beau la technologie : il faut attendre un courrier écrit de confirmation d' enregistrement de nouveau rib avant de pouvoir faire un transfert ! /c' est beau la technologie
  • # tuxfamilly

    Posté par . Évalué à 3.

    HS, mais est ce que les serveurs tuxfamilly ont disparu pour toujours de la liste des serveurs ntp de stratum 2 ?
    http://support.ntp.org/bin/view/Servers/InactiveTimeServers
    Est ce que ça a un lien (déjà en 2006), avec un manque de moyens (matériels ou humains), comme ce que vous rencontrez aujourd'hui ?


    Pour ce qui est de l'aide que vous recherchez, je trouve que ce n'est pas très détaillé. Que recherchez vous exactement ?
    Des admins, des modos ou les deux ?
    Dans le cas des admins est ce que c'est admin système (si c'est le cas, qu'est ce qui est attendu ? Debian, apache, ldap, load balancing, dns ?), ou admin "projet" (par admin projet j'entends utiliser une interface oueb et administrer des projets).
    Modo j'imagine que c'est pour la seconde solution si j'ai bien compris la page http://www.tuxfamily.net/en/about

    Dans le même genre d'idée, quels sont les services indisponibles pour cause de manque de moyens ? (ce qui rejoint un peu la question précédente sur les admins en fait).

    Par contre, en ce qui concerne le don, mon budget mensuel don au libre a déjà été utilisé (hier justement), il faudra attendre la semaine prochaine ;)

    Administrateur système de profession (débutant hein), je suis en train de réfléchir s'il ne serait pas possible de filer un coup de main. Attention je ne promets rien hein, j'ai déjà peu de temps pour moi ;) M'enfin s'il faut aider le libre...
    • [^] # Re: tuxfamilly

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      HS, mais est ce que les serveurs tuxfamilly ont disparu pour toujours de la liste des serveurs ntp de stratum 2 ?

      Non non, on fourni toujours un serveur ntp : http://www.pool.ntp.org/user/tuxfamily, mais effectivement, nt1.tuxfamily.net et ntp2.tuxfamily.net n'existent plus, c'est ntp.tuxfamily.net maintenant.

      Que recherchez vous exactement ?

      Nous recherchons :
       ‣ des modérateurs, qui s'occupent de :
           • modérer les demandes faites sur le panel (projets, espaces web,...). Une demande est acceptée si le projet est libre (logiciel sous GPL), si il semble un tant soit peu intéressant (nous avons par exemple tendance à conseiller aux utilisateurs de contribuer à leur distribution, plutôt que de créer un n-ième dépôt avec les même paquets dedans, une une n-ième distribution dérivée), si la personne semble de bonne fois (on se méfie par exemple des descriptions comportant une liste de licences libres semblant piochées au hasard sur le site de la fsf, ou des descriptions sans rapport avec le libre comportant "Licence : GPL" à la fin),...
           • répondre aux demandes des hébergés, que ce soit sur IRC, ou sur les mailing-lists, il faut donc connaître un minimum la plate-forme pour pouvoir apporter de l'aide, et savoir garder son calme quand on vous demande pour la 18ème fois quel est le nom du serveur SQL, alors que c'est marqué clairement à plusieurs endrois dans la faq (d'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question, le nom en question est 'sql')
           • vérifier régulièrement si les sites que l'on héberge ne sont pas hors charte (des personnes ayant passé la modération, qui hébergent du contenu limite, sans rapport avec la description, ou même du contenu illicite)
           • compléter la faq, traduire les sites, écrire de la documentation,...

       ‣ des contributeurs à VHFFS (http://www.vhffs.org/) : VHFFS est la plate-forme d'hébergement utilisée par TuxFamily, elle est écrite entièrement en perl. Actuellement, il n'y a que deux développeurs actifs. Une fonctionnalité souvent demandée, mais pas encore réalisée, est de pouvoir utiliser Trac (http://trac.edgewall.org/) sur TuxFamily, et pour cela il faut qu'il puisse utiliser les informations stockées dans la base de donnée de VHFFS (login, password, dépôts svn,...), mais nous n'avons pas les compétences ni le temps pour le faire à titre personnel (Trac est écrit en python, que personne parmis nous ne maîtrise suffisamment). Toutes les contributions sont les bienvenues, et pour peu qu'elles soient utiles, elles seront rapidement acceptées, et mises en production (http://julien.danjou.info/blog/index.php/post/2007/10/11/Jai(...)).

       ‣ des administrateurs : cette partie est assez spéciale, car d'un côté, c'est ce dont on manque le plus, mais de l'autre côté c'est aussi là que l'on acceptera le moins facilement de nouvelles personnes. Être administrateur, c'est avoir le root sur toutes les machines, et s'occuper des différentes tâches d'administration. Nous ne pouvons donc pas accepter une personne comme administrateur juste parcequ'elle vient nous dire bonjour sur IRC. Depuis le début de TuxFamily, les admissions de nouveaux administrateurs se sont toujours faites par cooptation, et j'ai été historiquement la seule personne promue administrateur sans avoir jamais rencontré physiquement un autre membre de l'équipe. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, c'est loin d'être une tâche très créative ou très excitante. En effet, la mise en place de nouveaux services est très rare, et très brève (guère plus de quelques heures une ou deux fois par an), et le reste de l'année, le rôle de l'administrateur consiste à s'assurer que le service tourne bien. Ça veut notamment dire :
           • surveiller les différentes machines (CPU, load, nombre de process, utilisation disque...) pour s'assurer que tout marche correctement
           • surveiller les débordement des hébergés (rapide augmentation de l'espace disque ou de la bande passante utilisée, processus suspects sur les machines, gros envois de mails,...)
           • surveiller que les différents services tournent bien
           • ...
      Bien sûr, cela peut sembler facile, et insignifiant, mais c'est la plus grosse part du travail. En effet, non seulement les petit (ou gros) disfonctionnements sont nombreux (la partie émergée de l'iceberg est visible sur http://tuxfamily.info/), mais en plus cela nécessite une présence et une vigilance constante, et une réaction rapide, car chaque minute ou un service ne répond plus, c'est énormément d'utilisateurs impactés. Par exemple, il y a quelques jour, un utilisateur a commencé à envoyer des mails en masse, depuis notre service web. Nous avons pu intervenir rapidement, et bloquer la page trouée, mais dans ce laps de temps, c'est plus de 18000 spams qui sont partis de chez nous, et nous avons été blacklistés par le service mail de yahoo. Ce travail est tellement peu gratifiant, que l'un des personnes ayant été acceptée en tant qu'administrateur est parti après un mois sans même s'être loggué sur les machines.
      Enfin, être administrateur demande aussi quelques (beaucoup de ?) compétences :
           • administration réseau et système (routage, vlan, load-balancing, dns, apache, exim, mysql, postgresql, iptables, nss, Debian,...)
           • programmation (bash, C, perl, php,...)
           • patience et sens de l'humour à toute épreuve.
      À l'heure actuelle, une seule personne connaît entièrement la plate-forme, et serait capable de la remonter entièrement de zéro.
      Et si vous voulez devenir administrateur, il faut aussi que vous soyez prêt à remettre en cause ce que vous connaissez et à faire des concessions pour vous adapter à la plate-forme (on acceptera par exemple pas quelqu'un qui arrivera en nous disant "virez exim, qmail c'est mieux, et en plus c'est ce que je sais utiliser").

      Si vous êtes motivés pour nous rejoindre et nous aider dans l'une de ces trois catégories, vous pouvez nous rejoindre sur irc://irc.tuxfamily.org/#tuxfamily, ou irc://irc.tuxfamily.org/#vhffs pour VHFFS. Cependant, soyez conscient qu'être administrateur ou modérateur prends BEAUCOUP de temps, et qu'il faudra non seulement être quasiment toujours présent sur IRC (et backlogguer en revenant quand vous n'êtes pas là, faute de quoi vous serez vite "à la ramasse"), mais aussi être prêt à y consacrer plusieurs heures par jour, et qu'en plus de cela, c'est un travail qui n'est pas du tout gratifiant. Si avec tout ça vous n'êtes pas totalement dégoutés, vous pouvez jeter un œil à ce billet qui parle des problèmes de renouvellement de l'équipe au sein de TuxFamily (ça date de septembre 2006, mais c'est malheureusement toujours d'actualité) : http://julien.danjou.info/blog/index.php/post/2006/09/13/330(...).

      Dans le même genre d'idée, quels sont les services indisponibles pour cause de manque de moyens ?

      Les services indisponibles pour l'instant sont tout ceux utilisant massivement le RAID :
       ‣ sauvegardes
       ‣ statistiques des sites web
       ‣ dumps des bases de données
       ‣ captures des sites web (utilisées par exemple sur http://demoll.tuxfamily.org/)
       ‣ ...

      Attention je ne promets rien hein, j'ai déjà peu de temps pour moi ;)

      C'est exactement le problème auquel nous sommes tous confrontés, et c'est pour cela par exemple que sur 4 administrateurs officiels, il n'y en a que deux actifs, et que c'est la même chose pour les modérateurs.
      Et comme tu dois t'en douter si tu as lu le texte jusqu'ici, il est fort peu probable que nous acceptions une personne qui ne peut consacrer que quelques heures par semaine à sa tâche, car l'expérience nous a prouvé que c'était largement insuffisant, et que cela nous faisait perdre beaucoup de temps (en formation, aide,...) pour une personne qui deviendra rapidement totalement inactive (puisque lors de rares moment où elle sera là, soit le travail aura déjà été fait par les autres personnes, soit si un problème récurrent survient, elle ne saura pas comment le résoudre, puisque elle n'aura pas été là lorsque le problème est apparu précédemment).
      • [^] # Re: tuxfamilly

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement, au temps pour moi pour le coup des servers ntp. Dommage que les pages du wiki (de ntp.org) ne soient pas à jour, en général, les gens ont plus de chances de tomber sur ntp.org que sur tuxfamily lors de la recherche d'un server.

        D'ailleurs ça peut être à rajouter (ou pas) dans les besoins que vous recherchez :
        " • compléter la faq, traduire les sites, écrire de la documentation, mettre à jour les informations externes (sur d'autres serveurs) sur tuxfamily..."

        Les services indisponibles pour l'instant sont tout ceux utilisant massivement le RAID :
        ‣ sauvegardes

        Est ce qu'il n'y a pour le moment aucune sauvegarde ? oO
        Ou juste des solutions temporaires de sauvegarde ?

        ===========
        Pour ce qui est de l'aide en administration, je comprends tout à fait que vous ne fassiez pas confiance à un inconnu, j'aurai fait de même à votre place. Je posait la question à tout hasard, par curiosité, mais je me doutais bien que ça serait probablement compliqué. Mais bon, c'est toujours bon de poser la question, au risque de passer pour un idiot, vous auriez très bien pu proposer une solution originale que je ne connais pas pour résoudre le paradoxe besoin/confiance.

        Je regrette donc de ne pas pouvoir vous proposer mon aide immédiatement, mais qui sait un jour peut être. En attendant je vais regarder tuxfamily de plus près et suivre les chans irc. Peut être un jour vous me connaitrez suffisamment pour que je vous donne un coup de main.

        Ça me fait quand même bizarre d'avoir un compte root sur quelques centaines de serveurs au taf dont des listings contenant des informations financières, des échanges entre les banques de plusieurs pays européens (et la banque de France également) et quelques autres choses du même cru, mais ne pas pouvoir aider tuxfamily car cela nécessite un compte root. Je ne dis pas que je ne trouves pas ça normal encore une fois, c'est juste que la mise en relief me semble marrante.

        Sinon je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas un travail gratifiant. Si ce n'était pas le cas, je ne passerait pas 8h par jour à faire ça (ou je me tirerais une balle) ;)
        • [^] # Re: tuxfamilly

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Est ce qu'il n'y a pour le moment aucune sauvegarde ? oO
          Ou juste des solutions temporaires de sauvegarde ?


          Le snapshot n'est plus mis à jour depuis 2 semaines, sinon on plonge TuxFamily dans le noir :)

          Le risque de perdre des données est faible, c'est un RAID5 avec des disques qui n'ont jamais posé un seul problème, les pannes du contrôleur n'entraine pas une perte des données (sauf celles qui sont encore dans le cache en écriture du VFS, et encore c'est même pas sûr vu que le journal est externalisé), si jamais elle venait à mourir définitivement on a du matériel similaire en spare capable de lire l'array.


          Un petit historique pour faire face aux idées reçues:

          Avant

          En fait, on ne va pas s'en cacher, pendant très longtemps il n'y avait pas de backups faute de place suffisante disponible.

          Le NAS secondaire était trop petit pour accueillir les données, d'ailleurs pendant longtemps il fut indisponible car 2 disques étaient morts sur l'array RAID5, un disque avait claqué quasiment après la mise en baie de la machine mais nous ne le savions pas puis un autre disque avait claqué plus d'un an après. Il y avait à ce moment là la base VHFFS dessus, le billet
          http://tuxfamily.info/?p=51 témoigne de la panique à bord.

          Le 2ème système de stockage du NAS primaire était trop petit pour accueillir une 2ème copie complète des données.

          Nous ne disposions pas d'une machine outsourcée avec suffisement de place disponible pour au moins faire une copie des données (même si la source était inutilisable en tant que telle en production).


          Il y a pas si longtemps

          L'année dernière, j'avais monté une machine chez mon ancien employeur pour avoir au moins une copie outsourcée, elle existe encore mais elle est bientôt pleine, ce fut la seule copie pendant longtemps.


          Depuis l'été 2007

          Nous avons remis en marche le NAS secondaire, qui possède aujourd'hui un snapshot d'il y a 2 semaines, donc qui sera synchronisé à nouveau quand le NAS primaire sera réparé, il reste encore de la place dessus pour un petit bout de temps.

          Le NAS primaire possède assez d'espace pour contenir une 2ème copie en local, mais pas sur des médias assez rapide pour assurer suffisement en production.


          Donc il y a des backups en temps normal, mais dans tous les cas il ne faut pas compter dessus, le risque de perte de données est faible mais pas nul (murphy veille toujours).

          J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) quelqu'un qui disait que TuxFamily c'était super car il avait pas besoin de faire des backups car on avait jamais perdu un seul fichier, c'est juste faux, il y eu un méga désastre en 2002, cf http://www.linuxfrench.net/article.php3?id_article=954 , aujourd'hui il y a peu de chance que cela arrive une nouvelle fois. Cet épisode fut d'ailleurs l'occasion d'investir beaucoup pour solidifier tout ça, aujourd'hui c'est toujours cet investissement qui est encore utilisé en production.

          Il va falloir que l'on songe a changer les disques à moyen terme, a vu de pif cela devrait nous coûter dans les 2000 EUROS, le truc étant de prévoir bien avant, on peut difficilement mettre en production un système de stockage qu'on a pas testé au moins 6 mois voir 1 an, due au fait que l'accès physique est difficile et que la moindre opération sur les données prend des heures et des heures et des heures.


          Pour couper court aux "oui mais le stockage centralisé c'est pas bien tout ça vous devriez faire autrement, plus personne fait ça, blablabla et blobloblo". C'est pour nous une solution simple et surtout la moins cher, un gros espace de stockage coûte moins cher que 10x plus petit avec la même assurance de ne pas perdre de données. Et celui-ci nécessite moins de maintenance et de développement. Sans oublier qu'on fournit un nombre important de services différents et non juste du web mutualisé, ce qui augmente _vraiment_ le temps de développement sur VHFFS et autres proxies applicatif.


          Sylvain
      • [^] # Re: tuxfamilly

        Posté par . Évalué à 2.

        pour BB, je rappelle juste qu'il n'est plus utile d'utiliser un serveur ntp, mais bien d'utiliser le pool general, qui permet plus ou moins automatiquement de repartir la charge.

        Sinon je suis triste de ne pas pouvoir donner un coup de main (mon travail actuel le permet pas, je suis susceptible d'etre indispo pendant longtemps quand je pars donner des cours a tataouine les ombrelles), surtout considerant le gain d'experience qu'il pourrait donner (et aider le libre aussi mais j'aime bien apprendre - normal pour un formateur a mon sens)
        En plus il me semble que je connais du monde la bas, qui avait fait parti de l'effort de traduction debian en meme temps que moi.

        Bon courage tuxfamily!
        • [^] # Re: tuxfamilly

          Posté par . Évalué à 1.

          Dans le cas général oui, un pool ntp est préférable. Mais dans le cas d'un réseau de quelques centaines de machines, il peut être agréable d'avoir ses propres serveurs de stratum II afin de répartir le temps sur plusieurs niveau. (Avec les DMZ et la prod, on arrive déjà à une strate 5).

          Par ailleurs tout le monde peut s'inscrire dans les pools et certains ont à peine des prémices de notion de ntp. Une étude montrait que pas mal de servers ntp n'étaient pas vraiment synchro.

          Ce n'est pas grave en général car ntpd a un algo pour corriger ça tout seul comme un grand. Mais quand on a plus de 200 serveurs à synchro, on évite de prendre le risque de se synchroniser sur un pool présentant autant de "risques" (ok le risque est minime et par ailleurs les serveurs internes seront forcément synchronisés entre eux, et tant pis si ça n'est pas synchro avec le reste du monde).
      • [^] # Re: tuxfamilly

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        des administrateurs : cette partie est assez spéciale, car d'un côté, c'est ce dont on manque le plus, mais de l'autre côté c'est aussi là que l'on acceptera le moins facilement de nouvelles personnes. Être administrateur, c'est avoir le root sur toutes les machines, et s'occuper des différentes tâches d'administration.

        Ne serait-il pas intéressant de répartir l'administration des services en les dispatchant sur des serveurs virtuels indépendants (par exemple avec XEN) ? TF pourrait ainsi accepter plus facilement de nouveaux admins (en cas de problème, les dégâts sont limités) et la charge de chaque admin serait plus faible (elle se limiterait à la maintenance d'un service).
        • [^] # Re: tuxfamilly

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ne serait-il pas intéressant de répartir l'administration des services en les dispatchant sur des serveurs virtuels indépendants (par exemple avec XEN) ? TF pourrait ainsi accepter plus facilement de nouveaux admins (en cas de problème, les dégâts sont limités) et la charge de chaque admin serait plus faible (elle se limiterait à la maintenance d'un service).

          C'est déjà le cas.
  • # "Esclave" du Libre????

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le problème est généralisé à toutes les associations.

    Mais cela veut peut-être aussi dire qu'il faut voir moins grand, s'unir même pour des petits projets et surtout rester dans un rapport moyens / services.

    C'est la distinction entre l'efficience et l'efficacité...

    La sonnette d'alarme est tirée et la triste réalité est bien plus simple:
    Moins d'une dizaine de personnes se charge de faire fonctionner l'association TuxFamily. Quelques milliers d'hébergés qui profitent des services au nom de la Cause du Libre....
    Le Libre??? Liberté d'utiliser, liberté d'étudier, liberté de modifier, liberté de distribuer!!! Tiens, ça me rappelle furieusement le copyleft de R. Stallmann.
    Qui sont ces esclaves de la noble cause de l'hébergement libre? Est-ce normal de profiter d'un tel service? d'ailleurs est-il normal d'offrir un tel service dans ces conditions?
    Non, Non et Non. Car aujourd'hui il faut savoir dire Non!
    Le Libre, c'est aussi respecter les autres et ce qu'ils font. Nous ne rendons pas service à TuxFamily en utilisant leurs services de cette manière. Au contraire, nous les piègeons et le poids des responsabilités devient énorme, écrasante. Des milliers d'hébergés qui attendent un service digne de pro!!!
    En utilisant les services de TuxFamily, nous les emprisonnons. Combien d'heures par jour à l'administration, la modération, combien de jour par mois, combien de mois par an, combien d'années? Quelle vie nous leur imposons? Quel avenir pour ces jeunes? Même si c'est un choix personnel au départ, je pense que c'est maintenant un sacerdoce bien lourd à porter.
    Ces personnes, si généreuses au départ ne risquent-elles pas de devenir aigri et écœuré par notre attitude?

    Les questions sont posées et en appelleront d'autres. A chacun de voir ce qu'il fait car maintenant il faut agir. Une chose est certaine: les merci ne suffisent plus....
    • [^] # Re: "Esclave" du Libre????

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Combien d'heures par jour à l'administration, la modération, combien de jour par mois, combien de mois par an, combien d'années? Quelle vie nous leur imposons? Quel avenir pour ces jeunes? Même si c'est un choix personnel au départ, je pense que c'est maintenant un sacerdoce bien lourd à porter.

      Personnellement c'est un travail à temps plein en sus de mon temps plein chez mon employeur, le temps restant je le passe à dormir. Donc c'est assez facile à calculer, ça doit faire entre 3000 et 4000 heures par an. Si ça peut vous donner une petite idée :)


      Ces personnes, si généreuses au départ ne risquent-elles pas de devenir aigri et écœuré par notre attitude?

      Tu ne fais pas si bien dire, je pense avoir été le premier à tirer la sonnette d'alarme lors de mon "debriefing" du salon Solution Linux 2008, c'est une vision un peu partielle car elle ne concerne qu'un seul aspect du salon mais est à mon avis généralisable.

      http://lists.parinux.org/pipermail/village-assoces/2008-Febr(...)


      Sylvain
      • [^] # Re: "Esclave" du Libre????

        Posté par . Évalué à 2.

        ça doit faire entre 3000 et 4000 heures par an

        Un temps plein (à 35h par semaine), c’est 1800 heures par an.
        C’est une honte de cumuler 3 emplois alors qu’il y a tant de chômage !
        ⟶[]
        • [^] # Re: "Esclave" du Libre????

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Un temps plein (à 35h par semaine), c’est 1800 heures par an.

          Ça existe vraiment ailleurs que sur la fiche de paie ? :-)


          C’est une honte de cumuler 3 emplois alors qu’il y a tant de chômage !

          Surtout quand on le fait bénévolement, c'est la honte ces gens qui travaillent pour pas un rond ! :>

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.