L'hommage discret de Sun à la communauté Linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
17
déc.
2003
Linux
Une dépêche publiée sur le site de Morphix informe que la distribution commerciale "Sun Java Desktop System" de l'éditeur SUN est basée sur le projet communautaire Morphix. Une dépêche lue sur le site de Morphix informe que la distribution commerciale "Sun Java Desktop System" de l'éditeur SUN est basée sur le projet communautaire Morphix. Plusieurs captures d'écran mettant en évidence le compte utilisateur, le nom de l'hôte, l'arborescence des répertoires, attestent de cette étonnante parenté entre les deux distributions. Etonnante car non reconnue officiellement, à ce jour par l'éditeur Sun, au grand regret de l'équipe Morphix.

Quant à nous, nous pouvons y voir en filigrane un bel hommage - sans doute involontaire et inconscient - à la qualité et au professionnalisme des développeurs du projet Morphix et, en amont à ceux qui se sont investis dans les projets Knoppix et Debian, plus généralement.

Morphix est une distribution modulaire en LiveCD. Les principaux modules disponibles sont des images ISO embarquant XFCE4 (Morphix LightGUI), Gnome2.4, ou KDE3.1 (Morphix HeavyGUI) ainsi qu'une image ISO dédiée aux jeux (Morphix Game). Morphix est un projet Open Source/libre basé sur Debian GNU/Linux et Knoppix.

Aller plus loin

  • # Re: L'hommage discret de Sun à la communauté Linux

    Posté par  . Évalué à 5.

    On oublie trop souvent que des éditeurs commerciaux comme Sun ou IBM contribuent aussi à l'avancée du libre, c'est super important de le noter !

    En tout cas, c'est une bonne initiative :-))))
  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 10.

    La news sur le site de Morphix est trompeuse. Le Java Desktop System est une distribution basée sur une SuSE 8.1. Donc RPM, YaSt, et tout le bazar. Elle n'est pas du tout basée sur le projet Morphix.

    En fait, Sun a diffusé un CD de démo du Java Desktop System. Et il est bien possible que ce CD Live utilise une base Morphix. Mais il faut distinguer le CD Live de la distribution elle meme.
    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 6.

      Un article sur eweek qui confirme le fait que le JDS est basé sur une SuSE:

      http://www.eweek.com/article2/0,4149,1399984,00.asp(...)
    • [^] # Re: Correction

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      En fait, Sun a diffusé un CD de démo du Java Desktop System.

      Le pb c'est que pour faire leur CD démo ils ont pris une distribution existante sans prendre soin de la créditer.

      De plus la dépèche de morphix parle de « version d'évaluation ».

      Il est possible que la distribution « Java Desktop System » inclut sur ces CD une morphix. C'est le fait de le dissimuler qui est considéré comme discutable.
      • [^] # Re: Correction

        Posté par  . Évalué à 10.

        La version d'évaluation est un live CD. J'en ai un sous la main, et effectivement il est bien basé sur Morphix. C'est pas trop dissimulé, vu que c'est affiché au démarrage avec l'url qui pointe sur le site de Morphix.

        Maintenant, effectivement, ils ne sont pas crédités sur le site de Sun, comme ne sont pas crédités tout les produits utilisés sur le CD live...
      • [^] # Re: Correction

        Posté par  . Évalué à 6.

        Bah c'est des marketeux qui ont pris en charge la promo, l'emballage du machin et tout ça. Et eux, ce qu'ils veulent, c'est du Sun partout, et un truc qui parle à leurs clients potentiels. Linux ça leur parle. morphix ça ne dit rien à personne. Donc ils ne communiquent pas dessus.
    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est d'autant plus bizarre qu'il existe une version de la Suse 8.1 en live cd...
      Donc wait and see.
      • [^] # Re: Correction

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        en parlant de "wait and see", qqun sait il pour quand la sortie de ce desktop de sun est elle prevue ?

        ou peut on se procurer le fameux cd live de demo ?
  • # Re: L'hommage discret de Sun à la communauté Linux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

    On peut aussi voir ça comme un manque de reconnaissance de la part de Sun... Ils exploitent sans remercier. Enfin c'est mon point de vue.
    {troll mode="moissage"}
    C'est rigolo, mais Microsoft aurait utilisé un projet communautaire pour développer un soft sans l'avouer ou remercier qui que ce soit, tout le monde aurait gueulé au scandale.
    Enfin, c'est bien connu, Sun c'est bien, Microsoft c'est mal.
    {/troll}
    Celà dis c'est effectivement une bonne nouvelle pour Morphix qui a ici une sorte de confirmation de la qualité de leur boulot. Bravo les gars.
  • # Le vrai hommage de Sun à la communauté Linux

    Posté par  . Évalué à 0.

    C'est quand ils ont utilisé le procés sco pour essayer de faire passer des gens à solaris en faisant semblant d'y croire.
  • # Re: L'hommage discret de Sun à la communauté Linux

    Posté par  . Évalué à -1.

    un hommage discret ... ;-)
    Quel dommage, il devrait plutot remercier les braves qui développent gratos, pour leur faire faire de belles économies.
    Pour ce qui est de la question licence GNU/GPL, je trouve dommage de la partde sun qu'il ne fasse pas sentir le poids de cette glorieuse license : c'est à dire aucun ;-)
    Ceux qui commencent à s'interesser à la question de la légalité de la licence sans le gpl/gnu sont des comiques ... une licence n'est pas une loi pour ceux qui l'aurait oublié.
    Qu'est ce qui empèche un gars de prendre un programme gnu/gpl de le modifier puis de le vendre sans donner aucune source ? Ben je crois que rien du tout.

    @++

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.