Libre en Fête 2008 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
13
mar.
2008
Communauté
Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres et les associations de promotion de ces logiciels à organiser, pour l'arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public. Pour 2008, l'initiative Libre en Fête est relancée pour la huitième année consécutive et est pour la première fois organisée en partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet auprès du Cabinet de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur a déclaré que « la Délégation aux Usages de l'Internet s'associe avec plaisir à Libre en Fête 2008. Les logiciels libres sont en effet à l'origine des créations majeures de l'Internet et contribuent aujourd'hui à la démocratisation de la culture numérique. Grâce aux outils de travail collaboratif, ils favorisent la création et le partage de ressources sur Internet. La Délégation invite l'ensemble des lieux d'accès public à l'Internet à participer à cet événement ».

Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Autour du 21 mars, plus d'une centaine d'évènements auront donc lieu dans plus de 50 villes différentes de 14 régions françaises : ateliers de découverte, conférences, débats, install parties, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d'exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia. Liste des évènements au 12 mars 2008. La liste complète et actualisée est disponible sur le site de Libre en Fête.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aquitaine

Centre

Basse-Normandie

Rhône-Alpes

Languedoc-Roussillon

Bretagne

Haute-Normandie

Picardie

Auvergne

Nord-Pas-de-Calais

Pays de la Loire

Île-de-France

Midi-Pyrénées

Aller plus loin

  • # Merci pour LEF, mais Quid de la fête de l'Internet ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut !

    Libre en fête 2008, c'était bien. Plein de manifestations partout. On en redemande ! Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation de ces événements et un grand merci aussi à ceux qui ont travaillé pour consolider tous ces efforts au sein du site http://www.libre-en-fete.net/

    Mais tout ça doit continuer. Dans notre GULL, nous avons été sollicités par un service de la mairie pour organiser un truc pour la Fête de l'Internet. Le truc c'est que cette année, cet événement n'a pas autant d'écho que les années précédentes. D'après ce que j'ai compris, l'état n'en ferait plus la promotion au niveau national. Pourtant, à en discuter avec la personne de la mairie, cet événement bien rentré dans les esprits maintenant et ce serait dommage de ne pas en profiter.

    Du coup on fera bien quelque chose (puisqu'on nous l'a demandé), mais je me demande quelle est la position LUG/GULL.

    Merci encore pour LEF (tiens, j'ai soif... allez comprendre ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.