LibreSource Community 2.1 intègre Subversion.

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes : aucune
0
25
jan.
2007
Technologie
LibreSource est une plateforme collaborative polyvalente dédiée à la fois au développement logiciel et à la fédération d'une communauté. Basé sur la technologie Java/J2EE, LibreSource est un serveur web modulaire que les utilisateurs peuvent modeler en combinant ressources et droits : pages wiki, forum, trackers, fichiers, zones de téléchargement, ...

A partir de cette nouvelle version, LibreSource Community 2.1 offre à la fois l'innovant LibreSource Synchronizer et Subversion. En complément, la société Artenum propose un ensemble d'améliorations, introduisant la possibilité de faire correspondre des groupes d'utilisateurs LibreSource depuis des groupes LDAP. LibreSource est l'état de l'art de la forge logicielle. Tous les outils sont inclus et intégrés.

Cette nouvelle distribution de LibreSource Community (LSC 2.1) intègre le gestionnaire de configuration Subversion. Subversion est intégré comme une ressource standard, facile à créer et à administrer, en conformité avec la philosophie de LibreSource.

Cette distribution améliore aussi l'aspect web, la version française des textes et les macros Wiki. Egalement, les zones de téléchargement peuvent maintenant être remplies du contenu d'un fichier zip, introduisant ainsi un procédé d'upload multi-fichiers en 1 clic.

Cette distribution a lieu dans le cadre d'une ouverture globale de la communauté LibreSource à de nouveaux partenaires et la possibilité pour les personnes intéressées de s'impliquer dans le développement avec l'ouverture des synchroniseurs de développement.

LibreSource Community 2.1 sera lancée sur le stand d'Artenum le 30 Janvier 2007, durant le salon Solutions Linux 2007, à Paris. A cette occasion, la road map et les futures perspectives sur les forges logicielles seront discutées.

Aller plus loin

  • # A noter: C'est pas encore sortie...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Sur le site on peut lire:

    LibreSource 2.0 is available for download for Linux, Mac OS X and Windows
    (and LibreSource 2.1 is coming)
  • # pollution

    Posté par  . Évalué à -1.

    Est-ce qu'on va se taper dans Linuxfr chaque annonce de nouveauté de chaque logiciel mineur soutenu par une entreprise ? Les gens qui utilisent LibreSource savent où trouver l'info sur les nouvelles versions, les autres n'ont rien à battre que "LibreSource Community 2.1 intègre Subversion".
    • [^] # Re: pollution

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hein ?

      LinuxFR est un site de news sur le logiciel libre. Je ne vois pas ce qui te gène si une news sur un soft OpenSource tel que LibreSource décrive ses nouvelles fonctionnalités.

      Si c'est le fait qu'il y ait une entreprise derrière, alors faudrait penser à ne plus parler des nouvelles versions des logiciels produits par Trolltech, Mozilla Corp., Novell, MySQL Corp., Sun, Cannonical, ...

      Vis à vis de LibreSource, je trouve que c'est une alternative intéressante à GForge, surtout qu'il est basé sur J2EE et qu'il semble plus puissant sur plusieurs points. Et le manque de support de SVN faisait que personnellement, je ne l'aurai jamais utilisé. Maintenant, ca s'étudie ...
      • [^] # Re: pollution

        Posté par  . Évalué à 1.

        LinuxFR est un site de news sur le logiciel libre. Je ne vois pas ce qui te gène si une news sur un soft OpenSource tel que LibreSource décrive ses nouvelles fonctionnalités.

        Ben, c'est cool, mais il y a déjà Freshmeat. Linuxfr n'est d'évidence pas prévu pour accueillir toutes les annonces de releases de logiciels libres, donc ce serait peut-être bien qu'il y ait plus de sélection à l'entrée au lieu de tout laisser passer.

        En plus l'annonce est un strict texte publicitaire : cf. le jugement définitif de la dernière phrase (« LibreSource est l'état de l'art de la forge logicielle. ») et l'absence totale de mention des projets concurrents.

        Je ne vois donc pas pourquoi un texte aussi indigent se retrouve ici. Si on applique par exemple les principes de Wikipédia (NPOV), le texte mérite la poubelle.

        Si c'est le fait qu'il y ait une entreprise derrière, alors faudrait penser à ne plus parler des nouvelles versions des logiciels produits par Trolltech, Mozilla Corp., Novell, MySQL Corp., Sun, Cannonical, ...

        Pas du tout. Je constate juste que certaines entreprises saisissent n'importe quelle opportunité pour venir faire la pub de leur produit, de façon relativement malhonnête (cf. constats ci-dessus). La communication de Libresource tient du communiqué de presse et non d'une volonté honnête de dialoguer avec la communauté.
        • [^] # Re: pollution

          Posté par  . Évalué à 2.

          Bizarrement tu ne fais pas le même type de remarque lorsque les news qui passent concernent tes centres d'intêret comme celles sur Python par exemple. Moi je trouve ca intéressant de pouvoir utiliser SVN comme gestionnaire de version en lieu et place de So6.
          Cette une dépêche de seconde page sur un logiciel libre. Elle a donc parfaitement sa place ici.
          • [^] # Re: pollution

            Posté par  . Évalué à 2.

            Bizarrement tu ne fais pas le même type de remarque lorsque les news qui passent concernent tes centres d'intêret comme celles sur Python par exemple.

            Et si tu lisais la teneur des critiques avant de répondre à côté de la plaque ?
            • [^] # Re: pollution

              Posté par  . Évalué à 3.

              J'ai lu tes remarques et je n'y adhère pas.
              Des news concernant des nouveautés sur des logiciels qui ne me semblent pas plus importants qu'une forge sont passés.
              Par exemple ici où l'on parle d'une extension de Hachoir
              http://linuxfr.org/2006/12/19/21787.html
              ou encore ici où l'on parle de la version 0.6 de Hachoir
              http://linuxfr.org/2006/10/29/21547.html
              ici de la 0.5
              http://linuxfr.org/2006/08/19/21217.html
              et là
              http://linuxfr.org/2005/12/29/20131.html


              Et pourtant personne n'a débarqué pour inviter Victor à publier ses annonces sur freshmeat. Au contraire tout le monde l'encourage.
              Pourquoi ce traitement de faveur ? Peut-être parce qu'il est francophone et fréquente ce site.
              Il se trouve que Libresource aussi est une production essentiellement francaise (ObjectWeb). C'est peut-être un peu subjectif mais il me parait normal qu'on fasse un peu de promotion pour nos champions nationaux.

              Pour la forme j'admets avoir été un peu cru mais relis ton post initial et tu verras que tu n'a pas été plus délicat.
  • # Compléments d'info

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour à tous,

    Merci de vos commentaires et retours d'informations très intéressants. Deux ou trois précisions:

    a) Effectivement l'annonce n’est peut-être pas parfaitement claire sur la date de release (i.e mise en ligne des tarball) qui est bien le 30 Janvier 2007.

    Par ailleurs, à cette même date, nous ferons une présentation informelle de LibreSource Community sur notre stand à Solutions Linux.

    Nous proposons aussi profiter de l'occasion pour discuter ensemble avec la communauté de la road map future de LSC et/ou de ce qui serait intéressant d'intégrer dans une forge moderne. Voila pour l'évènementiel.

    b) Merci Antoine de souligner que nous avons effectivement oublié de signaler la dynamique globale autour des forges. Je profite donc de l’occasion pour vous signaler à tous un site fort intéressant sur ce sujet à l’adresse suivante :

    http://overcrowded.anoptique.org/ProjetForges

    Il y a aussi une mailing liste correspondante fort active.

    c) Dernier point, je précise bien que la présente annonce correspond bien à LibreSource Community et non pas à la version Enterprise. C’est donc bien du free à 100%, l’intégration de SNV étant un reversement à la version communautaire d’une fonction initialement dans la version Enterprise. Nous pensions que l'intégration de plusieur gestionnaires de configuration dans une même forge pouvait intéresser la communauté…

    A bientôt à tous,

    Ju.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.