Linus reçoit un World Technology Award

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
2
jan.
2002
Communauté
Pour la deuxième fois le World Technology Network distribue des récompenses dans divers domaines : software, biotechnology, policy, ... toujours en rapport avec l'avancée des technologies.

Ce qui est intéressant c'est qu'un certain Linus Torvalds a reçu un Award dans la catégorie ... Commerce. Cette récompense lui est décernée pour son travail sur Linux et le paradigme ouvert de logiciel de source.

Aller plus loin

  • # une de plus!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il faut voir que cette récompense est plus symbolique qu'autres chose. A mon avis c'est plutôt un "business model" qu'ils applaudissent, pas seulement linux. Ce n'est peut-être pas linus qui fait le plus de dev autour du noyau, et ce n'est pas lui qui a inventé le libre. C'est toute la communauté qui peut être fière, car c'est aussi une reconnaissance du développement coopératif.

    La liste des finalistes est elle aussi intéressante:

    Mr. Jeffrey Bezos
    Founder, Amazon , USA
    ...

    (Yesss! DSC! :)
    • [^] # Re: une de plus!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Rappelons quand même RMS, Torvalds et Sakamura ont reçu le prix Takeda le 3 décembre 2001 (et ses 33 millions de yen).
      Cf http://www.fsf.org/press/2001-12-03-Takeda.html(...)
      • [^] # en € ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        divisez le nombre de ¥ par 100.
        ah ouais, ça fait une jolie somme... Ceci dit, ce serait bien s'il existait des prix Linux et/ou GNU des meilleures contributions. Financés par les entreprises qui commercialisent les solutions. Cela en motiverait plus d'un. Mais risquerait de faire enrager ceux qui aident bénévolement un projet gagnant...

        fantasme donc -1.
    • [^] # Re: une de plus!

      Posté par  . Évalué à 8.

      On a beau dire ce qu'on veut sur RMS, c'est quand même l'un des seuls qui se bat vraiment pour le libre... et pas vraiment linus.. (linus aide le libre, mais ne se bat pas pour le libre..)

      On s'accordera tous pour dire que RMS est un peu taré et complètement à fond dans son truc, il ne voit plus rien d'autre, mais je pense que c'est un cadeau d'avoir une personne comme lui, qui se battra autant que possible contre le propriétaire... Alors on devrait toujours faire un ptit clin d'oeil à RMS quand on parle de l'esprit du libre, non ?
  • # Comme quoi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

    <troll> Comme quoi il est surement possible de faire de l'argent avec le logiciel libre, sinon ils ne se seraient pas fait chier a lui filer un award (sauf ptet pour faire bien mais j'en doute :) </troll>
  • # les autres

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans la catégorie "IT software", c'est un français qui a gagné :

    « Prof. Olivier Faugeras
    Research Director, ROBOTVIS Group Sophia-Antipolis Research Unit, INRIA, France »

    Et dans la catégorie Biotech, c'est Craig Venter (Celera Genomics).
    • [^] # les autres

      Posté par  . Évalué à 10.

      Celera Genomics, c'est pas ceux qui veulent breveter le corps humain afin de contrôler le futur marché du génétique, instaurer l'eugénisme et ainsi contrôler l'humanité? (à moins que j'aie trop lu 1984...)
      • [^] # Re: les autres

        Posté par  . Évalué à 8.

        Oui, c'est bien eux.
        On ne lit jamais trop "1984", ni aucun autre livre de George Orwell.
        • [^] # 1984 - Linux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          C'est comme Linus Thorvald, qui veut dominer le monde avec un système gratuit ;-)
          M$ est plus fort, il y arrive avec un système payant.
  • # Linus vs RMS

    Posté par  . Évalué à 10.

    Le détail des recompenses est à l'adresse http://www.nature.com/nature/wta/(...) sur le site du journal "Nature". L'article dit : Linus Torvalds wrote the kernel of Linux and established the Open Source software model

    Même si je ne néglige pas l'apport de Linus à la communauté, le theoricien du LL c'est quand même RMS, sans GNU je n'imagine pas ou en serait le LL actuellement.

    Mais bon, j'imagine mal un prix americain remis pour des avancées sur le commerce (sic) remettre un prix à un "dangereux communiste".
    • [^] # Re: Linus vs RMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Certes, ça choque de prime abord... Mais, techniquement, c'est tout à fait vrai; D'une part car ils prennent soin de parler du modèle Open Source et non de la GPL, et deuxièmement car on peut en effet très bien soutenir que c'est le projet linux qui a "établis" ce modèle de développement de par son succès. D'autre part, RMS n'a pas non plus "inventé" le LL, ça existait avant lui. Quand au théoricien du modèle Open Source, ce serait plus Eric Raymond que Stallman je pense (en particulier le fameux essai "la cathédrale et le bazaar" : http://www.linuxfr-france.org.invalid/article/these/cathedrale-bazar/(...)).
      • [^] # Re: Linus vs RMS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        on peut en effet très bien soutenir que c'est le projet linux qui a "établis" ce modèle de développement de par son succès

        Capillotractitude et jonglage entre les mots et les langues. On met en avant Linus Torvalds car il présente bien et est charismatique et consensuel (tant que l'on entre pas dans les débats techniques). Je vois mal un prix de ce type récompensé un prétendu communiste ou un anarchiste déclaré ou encore même Alan Cox.

        Ca n'empêche qu'il ne faut pas oublié que le logiciel libre est porté par toute une communauté et inspiré par de multiples leaders.
      • [^] # Re: Linus vs RMS

        Posté par  . Évalué à 10.

        OK pour la différence Open Source et GPL mais la GPL n'est que le résultat des idées de RMS pour que le LL possede les libertés qu'il lui semblait nécessaire. La GPL n'est qu'une reponse technique à une theorie de RMS.
        Linus prend bien garde de faire la différence Open source et Free Software mais l'Open source n'est qu'une "attenuation" des principes LL et en ce sens je considére l'importance de RMS preponderante sur celle de Linus.

        Quand à décrire ESR comme théoricien du libre, la egalement je ne suis pas d'accord. La cathedrale et le Bazar même si c'est un document important ne date que de 97, il explique de facon remarquable l'avantage du libre sur le proprio n'est n'est en rien un document theorique fondateur. Je considére plus ESR comme un vulgarisateur qu'un théoricien.
        • [^] # Re: Linus vs RMS

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Non pour moi ESR est quand même un théoricien du libre; il s'est placé dans une démarche scientifique, expérimentale, et en tire des conclusions. Ce n'est pas parce que le document ne date pas de 1970 que ce n'est pas, pour autant un essai théorique.

          De plus, il est vrai aussi que ce document a eu un grand role vulgarisateur, mais l'un n'empêche pas l'autre.

          Quand à dire que l'Open Source est une "atténuation" des principes du LL, ça peut être vrai si on se place comme tu le fait du point de vue de la GPL; mais le LL ne se limite pas à la GPL, enfin ! l'Open Source est simplement une théorie pragmatique sur les effets de l'ouverture du code sur un projet informatique, ce n'est pas vraiment une "atténuation" de la GPL (et dans ce cas, la licence BSD serait quoi ? hmmm ?)

          D'un point de vue personnel, je suis persuadé que la GPL est plus efficace pour défendre l'utilisateur que d'autres licences; mais ce n'est pas forcèment la meilleur réponse à tous les problèmes. L'exemple classique est l'adoption d'un standard : il vaudra mieux mettre le code dans une licence type BSD que GPL si on veut que tout le monde s'y mette.
    • [^] # Désinformation et opacité, mamelles du capitalisme

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Mais bon, j'imagine mal un prix americain remis pour des avancées sur le commerce (sic) remettre un prix à un "dangereux communiste".

      Effectivement c'est plus simple de le remettre à quelqu'un intégré dans un processus commercial quitte à tricher avec la vérité.

      Ce qui me fait marrer par contre c'est que l'un des sponsors de l'événement soit Enron, une société du type de vivendi, qui s'est fait connaitre récemment par l'une des plus belle faillite du siècle, plombant ainsi tous ses employés, notamment les retraités qui avait mis leurs économies dans les fonds de pension Enron.

      Je sais pas si ils ont fait parti du jury mais, pour moi, ça décrédibilise le prix, les autres sponsors ne valant pas mieux.
    • [^] # Re: Linus vs RMS

      Posté par  . Évalué à -6.

      Il faudrait arreter la masturbation, le logiciel libre ce n'est pas que le GNU.

      Des fois ca fait du bien de sortir de sa grotte ...
      • [^] # la faute à qui ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Apparement, faut pas trop compter sur toi pour nous aider à sortir de notre grotte

        (où sont passés tes arguments ?)
      • [^] # Re: Linus vs RMS

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ok, Ok, mais ne faudrait il pas plutot ecrire le logiciel n'est plus seulement le GNU. AMHA, GNU et la GPL est la premiere tentative de formalisation du modéle libre dans le logiciel et je veux bien que ce modele ait evolué que d'autre "chapelle" ait vu le jour mais il reste le modéle fondateur de LL.
    • [^] # Un troll ? Je plonge !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Dans la plus pure tradition DLFPienne, il est d'usage que de tels sujets soient bien trollés. Donc, voici ma contribution à la chose :

      > Même si je ne néglige pas l'apport de Linus à la communauté, le theoricien du LL c'est quand même RMS,

      Tout à fait. Et comme le fait remarquer un autre posteur plus haut, ta citation parle bien d'« Open Source Software » et non de « Free Software ». Mais il est vrai que Linus n'a pas non plus inventé l'OSS...

      > sans GNU je n'imagine pas ou en serait le LL actuellement.

      En fait, on peut retourner cette phrase : sans Linux, où en serait-on ? Je voudrais juste réaffirmer une fois encore ce en quoi je pense que la contribution de Torvalds a été importante : elle a fait connaître le LL. Cette notoriété a attiré des programmeurs, des utilisateurs, etc. Si on avait dû attendre HURD, il est probable (je n'en ai pas la preuve, bien sûr) que l'on en serait aujourd'hui aux balbutiements, comme en 1994 avec Linux 1.0, avec moins de programmeurs, moins d'articles, moins de succès, etc. Peut-être même que les outils GNU seraient moins utilisés au profit de leurs versions *BSD (qui sont arrivées il y a déjà un bout de temps). La grande chose qu'a fait Torvalds pour le libre, c'est le rendre visible et attirant. Et franchement, la FSF devrait avoir de la gratitude pour cela et arrêter de sous-estimer son apport pour des bisbilles idéologiques (c'est *mon* opinion, hein)...

      > Mais bon, j'imagine mal un prix americain remis pour des avancées sur le commerce (sic)

      Exactement. Stallman n'aurait rien à faire ici. AMHA, il serait même plutôt offusqué qu'on lui remette un prix sur le commerce, lui qui a si peu d'estime pour l'économie de marché... Il n'y a donc aucun problème dans cette remise de prix à Torvalds. CQFD.

      > remettre un prix à un "dangereux communiste".

      Franchement, à part les pontes de MS (qui ont le FUD dans le sang) je n'ai pas vu trop de monde traiter Stallman de Communiste (c'est marrant comme ce mot devient de plus en plus mal connoté, encore un peu et on se prendra des points Godwin si on le prononce. L'Histoire appartient aux vainqueurs, semble-t-il...). Sans compter que RMS n'est certainement pas capitaliste (d'ailleurs, question : RMS a-t-il déjà exprimé ses vues politiques ? Quel groupe favoriserait-il ? Les Verts - j'en doute quelque peu -, des ONG comme ATTAC ?... Pas de blagues idiotes SVP, ça m'intéresserait d'avoir la réponse), et dans l'esprit de beaucoup d'Américains, plus à gauche que le Parti Démocrate == Communistes. Ce n'est pas tant une question de mauvaise foi comme tu semble le supposer qu'une différence dans l'échelle des valeurs...

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: Un troll ? Je plonge moi aussi!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.


        > sans GNU je n'imagine pas ou en serait le LL actuellement.

        En fait, on peut retourner cette phrase : sans Linux, où en serait-on ?


        A chaque fois que l'on fait ce genre de spéculation uchronique je pense à la fameuse question philosophique Quand on frappe un marteau sur une enclume, d'où provient le bruit? du marteau ou de l'enclume?

        Vous reprenez l'analogie : Stallman c'est l'enclume et le marteau c'est Torvalds, le LL c'est le bruit.

        question : RMS a-t-il déjà exprimé ses vues politiques ?

        RMS fait parti des derniers universitaires éclairés qui ont prospéré dans les universités américaines dans les années 60-70 (a berkeley et au MIT notamment) Il en existe encore comme Noam Chomsky au MIT également. Ils n'ont pas d'étiquettes mais lutte pour des causes précises (souvent la liberté et la prospérité de l'humanité). Tu peux en avoir un aperçu sur http://www.stallman.org/(...)
      • [^] # Re: Un troll ? Je plonge !

        Posté par  . Évalué à -5.

        >Dans la plus pure tradition DLFPienne, il est
        >d'usage que de tels sujets soient bien trollés.

        Ouais c'est plutôt dans la tradition Slashdot.

        DLF n'est qu'un pale parodie francisée de ce dernier.
        Tout y est d'ailleur en plus petit:
        les posts, les trolls jusqu'a la pertinance des news.

        -1 (tant qu'on ait dans les trolls de merde)
      • [^] # Re: Un troll ? Droit de reponse

        Posté par  . Évalué à 2.

        Comme je l'ai dit plus haut je ne nie pas l'apport de Linus, ni même l'apport d'aucun développeur du libre, tous ont apporté leur brique plus ou moins grosse à l'édifice, mais le libellé du prix est bien : Linus Torvalds [...] established the Open Source software model et la je maintiens mes dires, Linus a promu le modèle du logiciel libre, il ne la pas crée.
        Stallman non plus d'accord mais son apport théorique est AMHA bien supérieur à celui de Linus. A ce sujet lire "À la conquête de la noosphère" de Eric Raymond (http://www.linuxfr-france.org.invalid/article/these/noosphere/homesteading-fr(...))
        ou il dit : "Pendant longtemps la FSF était le seul point de ralliement des développeurs de logiciels au source ouvert"

        Quand a mon utilisation du terme communiste, il n'avait rien de péjoratif. Les idées de Stalman sont plus proche du communisme que de capitaliste et j'ai fais ce rapprochement plus pour critiquer le modèle de pensée américain qui préfère dans la plupart des cas remettre un prix à une personne consensuel et modéré qu'à un irréductible contestataire. (<hors sujet> j'espère me tromper comme ça David Lynch aura peut être l'oscar du meilleur film pour Mulholand Drive </hors sujet>)
        • [^] # Re: Un troll ? Droit de reponse

          Posté par  . Évalué à 0.

          Tu n'ecoute pas:
          logiciel libre == free software -> RMS.
          Open Source -> Linus

          RMS lui-meme explique bien qu'il y a une difference entre l'Open Source et le Free Software.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.