Cette journée est le fruit d'un partenariat avec la Ligue de l'enseignement des Alpes du sud (FOL 04) et le Centre Departemental de Documentation Pédagogique des Alpes de Haute Provence (CDDP 04). Deux entreprises locales, Xsalto et Pascalex ont également choisit de s'associer à l'évènement en nous faisant partager leur experience de l'utilisation des logiciels libres en situation professionnelle.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Libre en fête et des Journées du libre dans l'éducation, deux initiatives francophones destinées à faire connaitre au plus grand nombre l'alternative que constitue le logiciel libre. Tout au long de la journée vous pourrez découvrir les possibilités extraordinaires offertes par les logiciels libres, et ce quel que soit le système d'exploitation installé sur votre ordinateur. Nous proposerons notamment des ateliers consacrés aux thèmes suivants : image (Gimp), son (Audacity), bureautique (OpenOffice), internet (Mozilla), jeux et logiciels educatifs (Gcompris), bases de données en réseau (le fameux trio Apache, PHP, MySQL). Ces présentations sont ouvertes à tous, quel que soit votre niveau en informatique.
De 17h30 à 18h15 : conférence de Jean-Christophe BECQUET sur le thème logiciel libre, une alternative citoyenne.
De 18h15 a 19h : intervention de la societe Xsalto sur l'utilisation du systeme GNU/Linux par une entreprise specialisée dans le domaine de l'internet et des réseaux.
À 19h : apéritif offert par l'association Linux-Alpes.
De 20h30 0 21h15 : présentation de l'application PHPMyBibli (un système intégré de gestion de bibliothèque entièrement libre) par Alexandre PIRARD de la société Pascalex.
La soirée se poursuivra dans une ambiance conviviale : démonstrations, débats, réponses à vos questions. Nous nous efforcerons de satisfaire au mieux votre curiosité.
Les participants qui le souhaitent pourront repartir avec des logiciels libres pour prolonger l'expérience au bureau, à la maison ou dans tout lieu fournissant l'accès à des ordinateurs. Alors n'hésitez plus, venez récuperer une compilation de logiciels libres pour Windows ou encore l'une de ces fameuses galettes qui vous permettent d'utiliser le système GNU/Linux sans rien installer sur votre ordinateur (Knoppix, Freeduc). Bien entendu, les distributions traditionnelles ne seront pas oubliées : Mandrake, Debian... Pensez à apporter vos CD vierges.
Pour nos amis Hauts Alpins, un évènement similaire est prévu à Veynes, à l'Espace Mul'OT, consultez le site de l'association pour en savoir plus : http://www.linux-alpes.org/
Aller plus loin
- La Ligue de l'enseignement des Alpes du sud : (2 clics)
- Centre Départemental de Documentation Pédagogique des Alpes de Haute Provence : (2 clics)
- Xsalto : (4 clics)
- Pascalex : (3 clics)
- Libre en fête : (1 clic)
- Les journées du libre dans l'education : (1 clic)
# Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne
Posté par Gabriel . Évalué à 1.
Un petit salut amical depuis Paris! Je suis venu vous voir une fois à Veynes c'était bien sympa.
Ce qui m'avait frappé c'était que les débouchés du libre dans une région peu riche et plutôt agricole sont assez ténus (c'est pas une spécialité locale) mais assez réels car les collectivités locales sont sensibles au fait que ça réduit les coûts (ils n'ont pas un rond).
Et les écoles? Est-ce que les élèves et les profs s'intéressent à l'informatique (en général) et au libre?
Est-ce que l'intégration dans le tissu social (en ouvrant ses portes pour faire un accès internet pour tous des trucs comme ça, par ex, je sais pas..) est plus facile? Ou est-ce qu'il y a l'effet minoritaire même dans un lieu où l'informatique est minoritaire?
[^] # Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne
Posté par Florent Bayle (site web personnel) . Évalué à 2.
Voilà...
# Re: Linux-Alpes : Libre en fete, le vendredi 19 mars 2004 à Digne
Posté par Florent Bayle (site web personnel) . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.