Linux bientôt sur Gamecube

Posté par  . Modéré par jerome.
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22
jan.
2004
Linux
La Gamecube va bientôt rejoindre le club des consoles qui font tourner Linux.

L'équipe qui a porté Linux sur la X-Box s'attaque à la Gamecube. Pour l'instant, ils arrivent à afficher un manchot.

Pour lancer l'exploit chez vous, il vous faudra un adaptateur haut débit, le jeu phantasy star online, une carte mémoire. L'exploit est basé a priori sur une faiblesse du système de sauvegarde. Il n'est pas possible/prévu d'utiliser un mini CD ou DVD.

Aller plus loin

  • # Bande de manchots ! On écrit un Pingouin !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

    Si déjà vous vous trompez tous de bestiole, autant l'orthographier correctement !
  • # Re: Linux bientôt sur Gamecube

    Posté par  . Évalué à 3.

    L'exploit permettant d'exécuter du code est en fait dans le Jeu phantasy star online, qui, lors du lancement d'une partie réseau, va interroger son serveur en quête d'un patch. L'outil actuel émule simplement le serveur de patch, permettant ainsi d'envoyer un binaire de votre choix à la console, qui l'exécute.

    Il n'est pas possible d'utiliser le lecteur de mini DVD de la gamecube, car les disques pressés pour gamecube comportent un code barre, visible à l'oeil nu, en début de piste, et un autre un peu plus loin, visible au microscope. Le second est vérifié par le firmware du lecteur DVD avant toute autre opération.
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      C'est incroyable ca alors.
      C'est donc un lecteur de mini-dvd "bridé", si je puis dire !
      Y'a aucun chance d'avoir un "dvd linux" alors.
      A votre avis :
      Est-ce que le but était uniquement d'empêcher la copie de dvd ?
      ou est ce que le but était d'empêcher à la fois la copie de dvd et le portage de linux ?
      Parce même si ca fait deux ans qu'elle est sortie, je pense qu'ils devaient s'y attendre non ?
      si vous pensez que Nintendo ne veux pas de linux sur gamecube : savez-vous pourquoi ?
      • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

        Posté par  . Évalué à 1.

        > C'est incroyable ca alors.
        bof... y'a des systèmes de protection sur toutes les consoles, Nintendo a fait un peu plus fort que les autres...

        > C'est donc un lecteur de mini-dvd "bridé", si je puis dire !
        oui, tu peux

        > Y'a aucun chance d'avoir un "dvd linux" alors.
        y'a deux solutions : soit tu écris un firmware pour ce lecteur qui soit débridé, soit tu graves un dvd linux avec du matos de développeur nintendo, donc c'est impossible, oui

        > A votre avis :
        > Est-ce que le but était uniquement d'empêcher la copie de dvd ?
        Clairement. Nintendo fait la chasse très sévèrement à tout ce qui ressemble de près ou de loin à du piratage de leurs jeux

        > ou est ce que le but était d'empêcher à la fois la copie de dvd et
        > le portage de linux ?
        je ne pense pas
      • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

        Posté par  . Évalué à 2.

        Nintendo, comme tous les fabriquants de consoles, touche enormement sur les ventes des jeux pour leurs consoles (surrement beaucoup plus que le prix de la console elle même pour un consommateur moyen)
        Linux pour eux n'a aucun interet financier.
        De même pour le developpement de jeux par des indépendants passionnés.

        La limitation du piratage en elle même est un mauvais pretexte : il est tout a fait possible d'utiliser un cryptage asymétrique fort de bonne qualite sur des médias modifiés et d'autoriser l'execution de média normaux non chiffrés. La copie conforme (industriels de la contrefacon) reste de toute facon possible dans tous les cas, mais si on utilise un cypher un peu moins con que celui des DVD video le décryptage est impossible et donc la creation de media normaux largement reproductibles avec des versions en clair des jeux dispo en version media modif chiffrés serait impossible, et donc il serait possible de lancer tout type de prog sans que cela favorise la contrefacon.

        Contrairement aux DVD Video cette solution n'aurait pas d'inconvenients, car les jeux d'une console sont déstinés à être executé uniquement sur cette console, alors que les DVD Video doivent pouvoir être lus sur toute machine disposant d'un lecteur de DVD. Au niveau des avantages : possibilite d'utiliser une énorme game de logiciels libres ce qui produirait surrement un gain d'interet pour la console implementant un tel système.

        Il faudrait néanmoins l'utilisation d'un coeur de crypto matériel embarqué dans le proc principal (et non logiciel afin d'eviter les snifs de clef sur le bus du proc comme dans le cas XBox), ainsi que le déport d'une grande partie du système de décodage du format des médias DVD au meme endroit (afin d'éviter qu'un petit malin stocke le jeux chiffré sur un media normal et modifie la partie lecteur de la console pour qu'elle dise au proc que c'est un média modifié), ce qui pose des probleme de couts, mais sont ils si important en grande série ?

        Impossible d'utiliser un coeur de crypto dans le lecteur sinon il suffit de sniffer les données claires qu'il envoit au proc.
      • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

        Posté par  . Évalué à 1.

        Incroyable ? J'vois pas trop en quoi c'est incroyable...

        Nintendo à voulu que le piratage soit impossible et à opter pour cette solution. Ce qui en regard des solutions de ses concurrents est la meilleur, non que le piratage soit impossible sur cette console, mais qu'il est rendu plus délicat et surtout qu'il est apparu longtemps après la mise sur le marché de cette console.
        Et par ailleur, cette faille provient d'un jeu et non de la console elle même (c'est d'ailleur le même style de bidouille qui permet de flasher en 3 secondes les xbox).

        Maintenant, je vois pas trop en quoi ça dérange Nintendo que Linux soit éxecutable sur sa console...
  • # Re: Linux bientôt sur Gamecube

    Posté par  . Évalué à 1.

    P'tit question, ca vaut quoi ca, comme machine ?

    Si je veux me monter un p'tit cluster linux d'un 10 aine de machine, est-ce que je peux envisager de monter ca avec 10 Gamecube ou 10 PS2 ?

    En gros, ca correspondrai à quoi comme PC ? un P2-400 ? un P3-800 ? un P4-1400 ? Athlon 64 ?

    JMS.
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 4.

      Voila ce qu'on peut lire si on clique sur le premier lien de la dépêche :
      
      > The GameCube is a gaming console by Nintendo:
      >  • IBM PowerPC CPU, 486 MHz
      >  • ATI graphics
      >  • 40 MB of total RAM
      >  • 8 cm optical drive
      >  • (optional) 10/100 Ethernet
      > 
      > As it is a computer with decent RAM and a good CPU, it makes sense to port 
      > Linux to this platform.
      
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 2.

      STFW!

      mais sinon, le processeur est un PowerPC 750 à 486 MHz (entiers sur 32bits et flottants sur 2*32bits) avec 24Mo de RAM.
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      La dreamcast elle a un processeur risc compatible sparc à 200 Mhz (ça vaut bien un celeron-400) et elle accepte les cds normaux. Des distros libres pour dreamcast existe et elle sont utilisables sans puces additionnelles ni achat de matos supplémentaire si ce n'est un adaptateur clavier.
      Bon pour le cluster, bonne chance pour trouver un adaptateur réseau car sinon tu devrais te contenter d'un modem 56k.
      Enfin ça m'a bien fait marrer de lancer xwindow et xclock sur ma dreamcast !
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      Un cluster avec des Game Cube c'est non seulement de l'utopie mais aussi totalement ridicule, de part la bidouille nescessaire pour lancer Linux sur cette console. D'ailleur je n'en vois pas du tout l'interrêt.

      Si tu veux un cluster de consoles, tu peux essayer la xbox, celeron 750/64Mo/10Go d'origine, le tout modifiable pour du 1.4/128/xxGo (le disque dur est aisément modifiable).

      Mais la encore, je ne vois pas trop l'intérrêt... Autant utiliser des mini pc (pas des shuttles mais encore plus petit).

      Bref, un coup de google répondra facilement à tes questions.
  • # Re: Linux bientôt sur Gamecube

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    C'est amusant : d'un côté les joueurs refusent Linux à cause du manque de jeux compatibles, de l'autre les développeurs font tout pour installer Linux sur les consoles de jeux.

    Je crois que jamais joueurs et développeurs ne se comprendront mutuellement.

    "Monde de merde", et je sors...
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      " les joueurs refusent Linux "
      Doit pas être les mêmes joueurs que chez moi ca :)
      Quake §§§
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      L'installation de Linux sur consoles releve d'avantage du challenge, du défit technique et de l'amusement qu'autre chose.

      J'vois pas trop à quoi ça va servir un shell avec une manette Game Cube...
  • # Mais LA question importante est...

    Posté par  . Évalué à 0.

    Combien de bogomips ? :-)
  • # Re: Linux bientôt sur Gamecube

    Posté par  . Évalué à 1.

    troll du matin, chagrin...

    C'est cool ca d'essayer de faire tourner linux en utilisant windows pour tester... (cfr screenshot sur le premier lien)
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      le truc ironique, c'est que la dernière version (2.0a) de l'appli (closed-source) qui exploite la faille de PSO ne tourne que sous windows... et qu'elle est 10x plus rapide que la version (1.1, closed-source aussi) qui a été portée sous GNU/Linux.

      je ne pense pas que l'auteur décide de libérer ses sources un jour.
      • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour l'aspect Crosoft de la chose, je ne pense pas que cela soit voulu. L'emulateur gamecube existe t'il sur linux ? Je ne pense pas. L'effet de bord, c'est qu'il développe d'abord l'appli sous win avec l'émulateur et ensuite le porte sous linux.
        Pour l'aspect closed source, je ne comprends pas pourquoi peut être veut-il d'abord avoir une version propre avant de l'ouvrir a tout le monde.
  • # Re: Linux bientôt sur Gamecube

    Posté par  . Évalué à 1.

    100 euros pour un pc multimedia avec prise ethernet et tout...

    OUAHHHHHH
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      + 50 euros pour l'adaptateur haut débit qui n'est pas present sur la version a 100 euros
      + ~30-40 euros pour le jeux phantasy star online dont on exploite la faille

      Donc au final compte plutot 200 euros...C'est encore raisonnable...surtout que ca fait console aussi :D
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sans clavier et sans souris.
    • [^] # Re: Linux bientôt sur Gamecube

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      xbox a 125 euros au furet
      puce 40 euros

      il y a deja un disque dur, ainsi qu'un adaptateur ethernet.

      Linux tourne deja dessus, et en plus si on n'achete qu'une console, on fait perdre de l'argent à microsoft (je ne parle pas de piratage de jeux, mais uniquement d'utilisation détournée, comme divxbox, player MP3, ou encore nux).

      Alors l'interet d'avoir un linux sur gamecube, bof bof.
  • # cluster

    Posté par  . Évalué à 1.

    Boujour a tous,
    Je voudrais ajouter une remarque aux derniers posts :
    Moi je pense que Linux sur gamecube est vraiment une chose intéressante
    notamment je contredit ( je cherche pas la guéguerre , chui juste d'un avis contraire ) mes homologues des post précédant qui disent entre autres qu'il trouvent "bof bof" l'idée de cluster GameCube sous linux.

    Pour suivre le dernier argument, une Gamecube à moins de 100 euros + bba 50 euros = 150 euros < 165 euros
    (oui pas de dd sur GC je sais)
    mais pour un cluster de x noeuds par exemple ( je crois employé le bon terme , corriger moi le cas échéant), la différence de prix (15 euros) est multiplié par x , le nombre de noeuds, et comme dans ce genre de configuration on a plus de 2 ou 3 noeuds, la différence de prix devient vite importante.(sans évoquer la question garantie engendrée par les modchips, mais la on parle plus de cluster mais d'utilisation xvid player mp3 etc....)

    Je trouve beaucoup plus interressant d'avoir 16 Gekko (comparable au G4 si je ne m'abuse) que 16 celeron...............

    En général dans une utilisation "cluster", on cherche plus à gagner en vitesse cpu qu'en ram (discutable) ou qu'en espace disque (sur car raid plus performant et plus facile a mettre en oeuvre).

    Donc l'argument du dd est contré , à mon avis , POUR une utilisation cluster bien sur.

    De plus, la mémoire centrale de la GC est de type 1t-sram je crois , beaucoup plus rapide que la sd-ram voir que certain type de ddr.
    Je pense : petite en quantité, mais grande par la rapidité.......

    De plus, il faut préciser que la GC n'est pas un PC-like comme la Xbox donc l'évolution n'est pas la même, il faut laisser du temps a la gc pour porter le système ou d'autres applis ; il est vrai que la méthode bba + pso est longue et on se voit pas démarrer linux a chaque fois comme ca mais :
    _ on est pas chez la firme de Redmond comme disent certains(entendez par la on reboot pas 400 fois le cluster)
    _ il existe d'autres methode maintenant pour booter plus rapidement, notamment par action replay + carte mémoire, ou encore mieux par remplacement de l'IPL, a l'aide de CPLD ( modif bios tout ca ) donc on approche la technique modchip et companie donc ce n'est plus un argument en faveur de la xbox car la gamecube en fait de même (ou dans tres peu longtemps, tout ceci etant expérimental, en test)

    Enfin, il suffit de voir la taille du cube et de la xbox :) lol

    Bien sur, il est irréfutable que le dd est un atout à la homebrew sur Xbox, et plus précisement pour un systeme linux , quoique pour linux, les nfs root et companie sont la pour ca !!

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