Linux sur Tablet PC

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
17
juil.
2003
Linux
Le marché du Tablet PC ne fait plus partie du marché exclusif de Microsoft mais également de GNU/Linux.

En effet, Lycoris propose au fabriquant d'intégrer leur distribution spéciale Tablet PC dans leur produits. Cette mouture de GNU/Linux supporte l'écran tactile, ainsi que des fonctionnalités d'économie d'énergie. La reconnaissance de caractères apparaitra dans une version ultérieure.

Ndm : Je rajoute également un lien vers la page de Michael Rolig, qui explique comment il a réussi à installer une Debian sur un Compaq Tablet TC1000. Vous y trouverez un certain nombre d'utilitaires et de liens permettant de faire fonctionner les différents matériels qui le composent.

Aller plus loin

  • # Re: Linux sur Tablet PC

    Posté par . Évalué à 6.

    Initiative interressante de la part de Lycoris.

    Cependant, Linux n'est pas encore au top sur les portables "classiques" comme il peut l'être sur les PC de bureau. En particulier l'ACPI est difficile à mettre en oeuvre, tandis que la gestion d'energie est très au point sous Windows 98 et XP.
    Il n'existe pas, à ma connaissance, de portable certifié Linux, ou alors leur diffusion est confidentielle.

    C'est bien dommage pour la diffusion de Linux, car faire une démo de Linux sur un portable, c'est encore plus fort qu'une démo de Knoppix sur un PC fixe.

    Si on ajoute à cela que Lycoris ne propose pas la reconnaissance de l'écriture manuscrite, de nombreuses personnes risquent d'être décues de Linux.

    La où l'initiative de Lycoris peut cependant réussir, ce n'est pas tant dans le fait de proposer Linux aux possesseur d'un tablet PC sous Windows XP, que de proposer aux fabricants de tablet PC un système d'exploitation pour leurs machines.

    C'est à dire en fait de décliner vers le bas de gamme (pour l'instant : pas de logiciel novateur pour ce type de matériel sous Linux, ni de reconnaissance de l'écriture) ce type de machine.
    Et dans la foulée, stimuler la créativité des développeur Linux pour que justement apparaissent sur ce type de machine des applications adaptées et novatrices.
    • [^] # Re: Linux sur Tablet PC

      Posté par . Évalué à 2.

      Il n'existe pas, à ma connaissance, de portable certifié Linux, ou alors leur diffusion est confidentielle.

      Il y à quelques portables qui fonctionnent bien à 100% mais c rare, en général on à la moitié des fonctionnalités qui fonctionnent avec apm et les autres avec acpi. En ce qui concerne les ibook's powerbook's etc... j'ai toujours eut une compatibilité à 100%.
    • [^] # Re: Linux sur Tablet PC

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Certifié je sais pas ce que ça veut dire, mais on peut acheté son portable sous Linux (http://storever.com(...) , KeyTux,...)

      Le problème c'est que j'ai l'impression que meme les linuxiens les achètent pas et préfère prendre un portable pourri chez dell ou autre... enfin je dis ça mais j'ai aucun in téret chez les distributeur que je cite. Mais bon si on veut des portables Linux faudrait peut-etre les acheter...?
      • [^] # Re: Linux sur Tablet PC

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Chez Storever, faut un peu nuancer... C'est pas des portables Linux du tout ! C'est en fait des portables noname, sans système d'exploitation, qui peuvent t'être livrés avec un Linux dessus si tu le veux. Ils disent même que certaines parties du matériel pourraient ne pas marcher sous Linux, ou alors sous réserve que vous soyez un bidouilleur, ou des phrases comme ça, notamment pour le bon vieux winmodem.
        On en revient donc à la situation classique des portables de toutes les grandes marques (demerden Sie sich), et on est loin d'un portable construit POUR Linux. Ce qui explique sans doute le peu de succès de l'entreprise - outre le prix, en plus, un peu beaucoup cher.
  • #

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    ça montre à ceux qui croient qu'il faut une version spéciale de windoze pour ça qu'en fait c juste une distinction commerciale et un clavier virtuel :^)

    tfaçon le concept de TabletPC n'a rien de nouveau...
    http://old-computers.com/museum/computer.asp?c=269(...)

    :-)
    • [^] # d'ailleurs

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      même windoze 3.1 pouvait faire de la reconnaissance manuscrite, avec l'extention Windows For Pen (aka penwin, non, pas penguin :p), qui d'ailleurs était bcp + étendue que la version pour 95 :^)
      qui a dit régression ?
    • [^] # Re: Linux sur Tablet PC

      Posté par . Évalué à 1.

      La vache, je l' avais oublié celui la, enfin faut dire que c' est un prototype .

      Dommage qu ' atari n' ait pas mis ça en production . Ils auraient eu 10 d' avance .....
  • # Re: Linux sur Tablet PC

    Posté par . Évalué à 4.

    Ce n'est pas la seule manière d'avoir linux sur un tablet PC.

    Pour les (trop peu) possesseurs de simpad SL4 de Siemens, il existe un site dédié:
    http://www.opensimpad.org(...)

    Et ça marche nickel
  • # Re: Linux sur Tablet PC

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    La reconnaissance de caractères ?
    Elle est déjà accessible sous amstrad CPC6128 en 85/86, donc Micromachin n'a rien inventé !
    Le concept de tablet PC est à des années lumières de ce que les bouquins de science-fiction décrivaient dans les années 50, c'est beau le progrès, mais quand va t'on arriver à quelquechose qui soit vraiment utilisable ?

    Le tablet PC, c''est nul, j'ai discuté deux heures avec un commercial de chez Crosoft qui a fini par me dire que le dictionnaire était limité, que la langue reconnue était l'anglais, qu'il n'y avait pas d'apprentissage de l'écriture ...
    Le tout pour me montrer que son document faisait 500Ko, mais c'est normal c'est du vectoriel ....
    Il y avait 6 pages de notes !
    Même avec le dernier word je n'arrive même pas à avoir cela ...
  • # amusant

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    la derniere newsletter d'OpenBeOS parle justement des tabletPC:
    http://open-beos.sourceforge.net/nsl.php?mode=display&id=46#162(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.