LinuxDays 2008 à Genève les 21 et 22 mai

Posté par  . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
2
mai
2008
Communauté
Le Centre de Conférences de Varembé, à Genève, accueillera la quatrième édition des LinuxDays le mercredi 21 et le jeudi 22 mai. L'objectif des LinuxDays est de développer l'utilisation de GNU/Linux et des logiciels libres en Suisse, en particulier en Suisse Romande.

Les LinuxDays, c'est :
  • un accès entièrement gratuit au salon et aux conférences
  • une trentaine d'exposants allant des grandes entreprises jusqu'aux projets communautaires, en passant par les associations et les administrations publiques
  • près de 40 conférences dans 5 salles, tournant autour d'une dizaine de thématiques
  • des ateliers, des formations et des Install Parties
  • de quoi intéresser tout aussi bien le décideur, l'ingénieur, le geek et le néophyte
Cette année, les thèmes développés seront :
  • pour le 21 mai
    • Les logiciels libres dans le monde éducatif
    • Travail collaboratif, Groupware, ECM, CMS
    • Logiciels libres en entreprise : retour d'expériences
    • Téléphonie et outils de communication
  • pour le 22 mai
Les LinuxDays 2008 seront aussi l'occasion de passer les examens LPI à moitié prix, grâce à notre partenaire LPI Central Europe.

Un des point les plus importants de l'évènement sera l'intervention de l'État de Genève, qui sur les deux jours présentera les logiciels libres et leurs applications dans une administration publique, plus particulièrement dans le domaine de l'éducation. En effet, c'est la totalité des 9000 postes des écoles du canton qui migrera de Windows vers Linux et les logiciels libres à la rentrée prochaine. La ville de Munich nous fera part quant à elle de son expérience suite à sa propre migration.

À noter également pour les geeks, des conférences sur OpenMoko, les OS web avec eXo Web OS, la virtualisation (bien sûr), ou encore le grid computing avec le CERN.

Nous remercions toutes les entreprises et les projets qui participent à l'évènement, ainsi que nos sponsors HP et SwissCom Hospitality Services.

Venez nombreux !

Aller plus loin

  • # Des remerciements adressés à certains...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    > Nous remercions toutes les entreprises et les projets qui participent à l'évènement, ainsi que nos sponsors HP et SwissCom Hospitality Services.

    http://linuxdays.ch/#exposants

    « 30 - Microsoft

    Microsoft présentera aux LinuxDays ses différentes activités dans les domaines de l’Open Source et de l’Interopérabilité. »

    Le passif (lointain ou récent) de Microsoft en matière d'interopérabilité ne donne pas vraiment de raisons de les remercier... Leur format RTF qu'ils ne respectent pas, le format PNG standardisé par un organisme (ah 2 même W3C et ISO) où ils participent qu'ils ne respectent pas, les formats propriétaires MSOffice, la guerre autour d'OpenXML, celle avec l'équipe Samba, les accords avec Novell et autres et la question des brevets logiciels, les licences RAND pour éviter la concurrence du libre, etc., etc.
    • [^] # Re: Des remerciements adressés à certains...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'allais pas écrire "à tous les participants, sauf Microsoft" ;-) Franchement, s'ils demandent à venir, pourquoi les en empêcher ?

      Le fait est que Microsoft essaye de s'inspirer du modèle open source ces derniers temps, et comme il y a plein de choses à redire, autant troll...en débattre lors de leur conférence. Toute la thématique Position des grands acteurs de l'informatique est là pour que les grandes sociétés présentent leur stratégie avec le libre ; leur rapport avec ce dernier est forcément ambigu, parce que c'est une stratégie, et c'est cela aussi qui est intéressant.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.