LinuxEdu Pride à Toulouse, le samedi 31 mai

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
0
20
mai
2008
Éducation
Le samedi 31 mai se tiendra pour la première fois dans l'académie de Toulouse la Linuxedu pride à l'université Paul Sabatier à Toulouse de 9h30 à 18h30. Une journée de rencontres, conférences, ateliers et install-party, ouverte à toutes et à tous sur le thème du libre pour l'éducation. Cette journée s'adresse à tous les acteurs du monde de l'éducation et plus particulièrement ceux du second degré (collèges et lycées).

Cet évènement est le résultat d'une dynamique apparue sur la liste de diffusion académique linuxedu. Cette liste regroupe de nombreux personnels et professeurs de l'académie de Toulouse toutes disciplines confondues. Leur point commun ? Ils sont tous utilisateurs des logiciels libres, des ressources libres et des formats ouverts et entendent développer cet usage dans leurs établissements et leurs missions éducatives.

Quels sont les enjeux, les atouts, autant que les limites et les faiblesses, de l'encyclopédie libre Wikipédia ? Qu'est-ce que Linux ? Quels outils éducatifs y trouve-t'on ? Pourquoi toute cette dynamique autour du libre dans l'éducation ? Comment gérer un réseau pédagogique à l'aide d'outils libres ? Quels serveurs d'exercices libres sont utilisables par toutes les disciplines ? Quelles ressources pédagogiques existe-t-il autour de la suite bureautique OpenOffice.org ?

Autant de questions et d'autres qui devraient trouver une réponse lors de cette journée. Programme de la journée :
  • 9h30 à 10h, Accueil
  • 10h à 10h15, Ouverture, Présentation de la journée. Le libre et les formats ouverts dans l'éducation, pourquoi ? Par Rémi Boulle.
  • 10h15 à 11h, présentation de KDE-Edu. Par Anne-Marie-Mahfouf.
  • 11h à 12h, présentation de Wikipédia, l'encyclopédie libre et collaborative. Par Guillaume Paumier.
  • 12h à 14h, Pique-nique
  • 14h à 15h, présentation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) libre développé par la société toulousaine Fylab. Nom de code: ELIOT (Environnement Libre, Inter-Opératable Terrific). Par Frank Sylvestre, directeur de Fylab.
  • 15h à 15h30, présentation du Projet Incubateur OpenOffice?.org Education. Par Rémi Boulle.
  • 15h30 à 16h, présentation de Gepi, gestion libre et gratuite des notes, des absences et des cahiers de texte pour les établissements du second degré. Par Philippe Le Goanvic.
  • 16h30 à 17h, présentation d'OSCA, gestion de parc informatique. Par Christian Berrone
  • 17h à 17h30, présentation de SambaEdu, solution libre de serveur pédagogique sous Linux. Par Pierre Lagrèze.
  • 17h30 à 18h, présentation de WIMS, un serveur d'exercice pour toutes les disciplines. Par Frédéric Pitoun.
  • 18h à 18h30, présentation de TD-Base, application de création et de réalisation de travaux dirigés en ligne. Par JP Malrieu, auteur de TD Base.


En parallèle de ces conférences qui auront lieu dans l'amphithéatre Schwartz se tiendront deux ateliers permanents :
  • Un atelier « Découvrir Linux et les Logiciels Libres » animé par l'association Toulibre. Au travers de cet atelier, le public sera invité à découvrir Linux et le monde du Libre, à installer un système libre Linux sur son ordinateur personnel (n'apporter que l'unité centrale) et à découvrir la diversité des distributions Linux et en particulier les distributions éducatives.
  • Un atelier « Ressources libres et gratuites pour les maths » animé par Sesamath. Sésamath est une association qui diffuse des ressources libres et gratuites pour l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Professeur de maths ou curieux, vous découvrirez ses réalisations dont les manuels scolaires libres Sésamath 5ème, 4ème et 3ème (faits avec OpenOffice.org) ainsi que Mathenpoche.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.