LinuxMAO — Éditorial de décembre 2017

15
6
déc.
2017
Son

Eh bien, voilà !
On approche doucement de la fin de cette dix‐septième année du nouveau siècle. Déjà presque le temps d’une génération, en somme. Ceux‐là mêmes qui viennent d’atteindre leur majorité ne croient déjà plus au Père Noël depuis longtemps. Alors, plus de Santa Klaus à qui se fier aveuglément pour choisir la carte son ou la surface de contrôle qui trônera symboliquement au pied du sapin, cette année.

Il va falloir sérieusement se documenter sur les possibilités et la compatibilité de l’engin, seul, sans rennes ni traîneau. Toutes les réponses sont là, à portée de clic, sur linuxmao.org, parmi les innombrables pages de documentation ou sur une simple question postée sur les forums. Alors, c’est qui le vrai Père Noël, sans blague ?

Logo

Sommaire

N. D. M. : article sous CC BY SA 2.5

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint :
tubescreamer, zimmermusic13600, kaalimero, komenor, blacksam, sincosta, SamanTortega, jmtrivial, pacorabano, pitoufo3, NahMecl, loik56, jpcima, niconico, RnoxMadTan, BlackVelvet, caline10mao, jjs95, JohnWebster, ChimeraProd, nicolasCircus, zakaila, SoulJazzDub, michel83, Nijushihosho, Sam Arche, marko23, skarno, likid, acezar, llescogriffe, Liza, Salomontecristo, babouche, LeZaz, dadoudidon88, Geurty, alasic, Moustik, alex1786, JetM974/JetM74, lensjosh et acezar.

Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur linuxmao

L’organisation des joutes est en pleine réflexion sur les améliorations et changements à opérer, si vous souhaitez exprimer vos idées et participer aux échanges, rendez‐vous sur le fil de forum Joutes-Méta-fil.

Pour consulter la musique proposée par les membres de linuxmao, rendez‐vous dans la section de forum : 2 — Vos créations.

Musique libre en dehors de linuxmao

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de novembre 2017 chez les copains de Dogmazic.

Nouvelles du monde

Les développeurs de Mixxx continuent à bosser sur l’intégration du support LV2, voir ce lien (en anglais).

Des vidéo ayant été prises pendant la convention Sonoj sont disponibles en ligne (en anglais).

Framasoft est en train de porter un projet visant à créer une fédération d’hébergeurs de vidéos en ligne, ce qui pourrait permettre de dé‐youtubiser‐dailymotionniser le Web pour pouvoir héberger des vidéos d’explication sur l’utilisation des logiciels MAO !!!

Nouveautés sur LinuxMao

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de novembre 2017 est de 38 738, avec une moyenne de 2 268 visiteurs uniques par jour. linuxmao.org, c‘est à ce jour, 6 243 utilisateurs inscrits, 2 269 « pages de documentation », les plus de 83 000 messages dans les « forums », et d‘autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 42 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est à dire en trente jours.

Nouvelles pages

Si vous voulez participer au site et tester des logiciels ne figurant pas encore dans les colonnes de linuxmao.org, vous pouvez allez choisir un logiciel à tester dans la page Applications à tester et venir nous en parler dans les forums.

Côté administration

  • soucis concernant les comptes avec des adresses hotmail. Lire le fil de discussion : problème avec les comptes liés à une adresse Hotmail ;
  • mise dans une structure commune des quatre pages concernant Gentoo ;
  • création d’un nouveau plugiciel maison « résolu » pour faciliter le boulot des modéro‐forums ;
  • mise à jour des chiffres du paragraphe « avant‐propos » de la page Guide d’édition Wiki.

Côté logiciel sur LinuxMAO

Pour voir ce qui se passe du côté du développement de ce qui touche à l’audio sous GNU/Linux, rendez‐vous dans la section de forum : 7 — Développer/Traduire/Documenter/Annoncer une application.

Côté logiciel en dehors de LinuxMao

Depuis la publication du dernier éditorial, sub26nico, olinuxx, allany, Nolwen et anarchlinux ont relevé les mises à jour suivantes pour ce mois‐ci :

  • LibraZiK, la distribution audio francophone clef‐en‐main, passe en version 2 ; voir le [billet de blog concernant sa sortie] (https://librazik.tuxfamily.org/dotclear/blog/?post/LibraZiK-2-est-de-sortie) ;
  • la suite de greffons Calf Studio Gear passe en version 0.90.0 ;
  • Giada, logiciel de boucle, passe en version 0.14.4.
  • MilkyTracker, logiciel Tracker, est mis à jour en version 1.01.00-103.
  • Audacity, l’éditeur audio multiplate‐forme, passe en version 2.2.0, ici ;
  • Radium, séquenceur audio et MIDI, est mis à jour en version 5.3.0 ;
  • VCV Rack, un synthétiseur modulaire, passe en version 0.5 ;
  • Polyphone, éditeur‐créateur de soundfont, est mis à jour en version 1.9 ;
  • gxplugins.lv2, des greffons LV2 spécialisés pour les guitaristes, est mis à jour en version 0.4 en apportant deux nouveaux greffons : GxSVT (simulation de préampli de basse) et GxSD2lead (simluation de pédale d’overdrive) ;
  • LinuxSampler, lecteur d’échantillons supportant les formats de banque de son gig, sfz et sf2 passe en version 2.1.0 ;
  • Qtractor, séquenceur audio et MIDI, est mis à jour en version 0.8.5 ;
  • OcenAudio, un éditeur audio, passe en version 3.3.4 et une mise à jour pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque‐là) ;
  • Common Music, un langage musical de programmation, passe en version 3.10.0, plus de trois ans après sa précédente version.

Tout utilisateur peut aider à la remontée des informations concernant les nouvelles versions en lisant le paragraphe Mettre à jour une version d’un logiciel. Allez, viens nous aider ici !

Post‐scriptum

Merci à sub26nico, olinuxx et allany pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Rappel : tout membre de linuxmao.org inscrit et connecté peut aider à la rédaction de l’éditorial mensuel. Lire à ce propos la page Les éditoriaux du manuel.

  • # Pas si vite svp :p

    Posté par . Évalué à 3 (+3/-1).

    Bonsoir

    On approche doucement de la fin de cette dix-huitième année du nouveau siècle.

    Finissons déjà la dix-septième non?

    • [^] # Re: Pas si vite svp :p

      Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+5/-1).

      Oui, tu as raison, mais tu devrais expliquer pourquoi : le XXIème siècle a commencé le 1er 2001 et non le 1er janvier 2000 comme le pense une majorité. Voir Wikipédia.

      • [^] # Re: Pas si vite svp :p

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-1).

        Le langage C n'était pas encore inventé lors de la définition du calendrier actuel. On commençait à compter par 1 et non par 0.
        La première année du premier siècle est donc l'an 1. Ainsi, par répercussion, l'année 2001 est la première année du 21èm siècle.
        Mes deux centimes.

    • [^] # Re: Pas si vite svp :p

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Corrigé, merci.

    • [^] # Re: Pas si vite svp :p

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Moué… ça dépend comment on compte ça. Tout le monde n'est pas en accord avec ça.

      Mais bref, c'est pas le plus important ! Bonne musique !

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # Axoloti quelqu'un connaît ?

    Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

    Un ami chercheur dans le son m'a fait découvrir il y a quelques jours Axoloti, un matériel sous licence CC-BY-SA avec un logiciel libre qui l'accompagne (java je suis pas fan mais bon, tant que ça marche), que certains dans des forums qualifient d'Arduino du son et les démos que l'on peut trouver sur Youtube en cherchant Axoloti, des différents utilisateurs sont bluffantes.

    L'interface utilise un système de composition par nœud à la nodebox/puredata/blender. Une fois le schéma désiré composé on appuie sur un bouton, et en 2 ou 3 secondes, il pond du code c, le compile avec GCC et l'envoie à la carte (un Cortex-M4F (ARM Cortex-M4 (plus puissant que le M3 de l'Arduino) + DSP + FPU) pour faire des sons) qui l’exécute immédiatement. Dans toutes les démos que j'ai vu sur Youtube, ce matériel à suffisamment la patate pour ne pas dépasser les 20% d'utilisation sur des montages assez complexes et polyphoniques.

    De là, on peut contrôler les paramètres depuis l'interface java ou des appareils via MIDI (ports MIDI ou USB) ou des boutons/capteurs (gyroscope, pression, flex, etc…)/ce que l'on veut que l'on rajoute sur les ports GPIO. Dans la série de vidéos « Axoloti in the woods » sur youtube un musicien l'a installé dans une boite en bois avec quelques potentiomètre et avec un gyro je pense, il penche la boite ça semble moduler le son en fonction de l'orientation. Pas mal de DIY donc, et l'utilisation de quelques contrôleurs MIDI particuliers et très divers. J'ai vu dans une démo que l'on peut l'interfacer avec LMMS (je ne connais pas assez le MIDI pour savoir comment ça marche).

    La qualité du son est terrible dans les démos, il y a l'air d'avoir pas mal de monde en musique qui apprécie, c'est un vrai synthé complet à 65€ qui a la qualité de synthés genre les Nord qui valent dans les 1500€, et sont complètement proprio. Avec la modularité et l'ouverture du libre en plus donc.

    Je ne trouve pas tellement de source, dans le domaine du libre, de tests complet. À part les conférence de l'auteur (Johannes Taelman, un Belge je pense flamand), comme à la conf du Chaos Computer Club (les hackers ont l'air un peu largué sur la qualité de l'appareil, et l'auteur lui même n'est pas pas du tout un spécialiste de la com' :) ), ou dans des festivals de musiciens, ils ont l'air déjà d'avantage enthousiastes. Le forum autour de l'outil à l'air assez actif par contre.

    C'est donc assez bien pensé, innovent, complet, abordable et libre, mais ça semble donc pas trop connu du monde du libre, pourtant un des premiers concernés.

    Voila si ça intéresse quelqu'un du site de s'amuser avec et de faire un article sur ce merveilleux outil ça permettrait d'avoir plus de sources sur Wikipédia pour que l'article ne soit pas supprimé par manque de sources secondaires, centrées et de qualité (ça me paraît un peu limite en l'état). J'ai quelques connaissances dans le son, mais pas l'étoffe d'un musicien pour m'y mettre. Ça me ferait de la peine qu'un beau projet libre comme ça disparaisse.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.