LinuxMAO — Éditorial de décembre 2018

21
26
déc.
2018
Son

Comme tous les mois, LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

logo LinuxMao

Article sous licence CC-By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Sommaire

Autant qu’il m’en souvienne, décembre était le mois des fêtes, des guirlandes et des colifichets dorés.
Les couleurs traditionnelles de ce mois oscillaient d’habitude du vert sombre, couleur sapin, au rouge vif des boules scintillantes et des pères Noël de pacotille, du blanc de leurs toques d’hermine, de celui des neiges réelles ou artificielles, jusqu’à l’argent des guirlandes.

Or, je ne vois que du jaune fluo sur fond de giratoires gris, des abris couverts de bâches bleues, l’ensemble illuminé par les feux de palettes dont le bois de sapin remplit, sur chacun de ces carrefours, une mission toute prosaïque~hs~ : réchauffer.

Et je me dis que nous étions peut‐être gilets jaunes avant l’heure, lorsque nous avons migré nos informatiques vers GNU/Linux, nous affranchissant ainsi de la gabelle prélevée par les aristocrates du système d’exploitation… Comme 2018 disparaîtra, quoi qu’il arrive, le 31 de ce mois à minuit, nous vous souhaitons à tous une bonne fin d’année festive, joyeuse, libre et, évidemment, musicale.

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : tantilim, olimao, Hephel, mzgh, f00wl, philoudum, tolliac, MisterPhilip, phil43, jojolafrite, Luciffer, beniaak, IsaDJ, Dinosor, danger89, Tylun, stefets, hubert_fr_69, optyrox3266, vincent.azan, vinz09, jameco, djkarlito, mediyann, szvan, Dark X, piteke, AoiHana, ien, petete, pureOL, michelcher et karum.
Bienvenue à vous toutes et tous !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois de novembre 2018 chez les copains de Dogmazic. Accompagnée de l’édito musical de novembre de Dogmazic.

Nouvelles du monde

L’INSA Rennes organise le Festival des Libertés Numériques du 25 janvier au 9 février 2019. Dans ce cadre, une table ronde « musique et logiciels libres » aura lieu le 31 janvier de 18 h 30 à 21 h au Jardin Moderne. Il est à noter qu’il y sera certainement possible de croiser des membres de LinuxMAO (voir le fil de discussion Table Ronde Musique et Logiciels Libres).

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois de novembre 2018 est de 34 186. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 090 utilisateurs inscrits, 2440 "pages de documentation", les plus de 89 200 messages dans les « forums », et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu 33 nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site c’est‐à‐dire en trente jours.

Nouvelles pages

Côté logiciel

PSI Random MIDI, PSI Stereo Sidechain Gate, PSI Stereo MIDI Gate, Holap-Goomf, Holap-Effects, Holap-Horgand, Holap-Exciter, Holap-Holharm, SHIRO-plugins, SI-D2, SI-H1, SI-H2, SI-L2, SI-L1, SI-D1, LL-sineshaper, LL-r556, LL-klaviatur, LL-Elven, LL-peak meter, LL-math-functions, LL-math-constants, LL-control2midi, LL-arp, OBS Studio, bpm-tools, SFZero, Sequencer64, par olinuxx, et lv2vst par sub26nico.

Côté matériel

MicroDude, par r1, FOCUSRITE Clarett 8PRE THUNDERBOLT, Line6 Pod HD Pro, MOTU 624 AVB et Arturia MicroBrute, par olinuxx, RME MADIface, par Samuel, et AKAI AMX, par djkarlito.

Côté tutoriel

Asus Xonar DGX Unmute, par debian-alain.

Autre

Deux nouvelles pages de développeurs : Aurélien Leblond et Harry van Haaren, par olinuxx.

Côté administration

olinuxx a :

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Tracktion Waveform ouvre une partie de son code. Voir le fil de discussion Tracktion / Waveform ouvre une partie de son code.

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, sub26nico, et r1 ont relevé les mises à jour suivantes :

  • pour ce mois‐ci :
  • pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque‐là) :
    • Xwax passe en version 1.7.

Post‐scriptum

Merci à r1, olinuxx, allany et sub26nico pour l’écriture de cet édito, et on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Aller plus loin

  • # LinuxMAO

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je n'ai jamais eu le courage de passer ma MAO sous Linux, mon plaisir étant d'abord de jouer avant de faire de l'informatique et ma carte son étant une Line6 UX2, elle a un support trop réduit sous nux.

    Les soldes arrivant, avec quels matériels/marques ont vos préférences et rendre vos oreilles heureuses ?

    • [^] # Re: LinuxMAO

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Les petites Scarlett ont bonne réputation actuellement, et aussi toutes les interfaces USB compatibles iOs car elles sont "class-compliant" (définition technique), également appelé "plug'n'play" (définition commerciale).

      En fait, dès qu'il n'y a pas besoin de pilotes pour win/mac/nimportequelautre, alors c'est probablement tout bon sous linux.

      N'hésite pas à demander des avis dans la section Le home-studio, les instruments, le DIY du forum de linuxmao.org ou à passer sur le canal IRC #linuxmao sur le réseau freenode.

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

    • [^] # Re: LinuxMAO

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Salut,

      Je ne sais pas si tu as vu ce post, j'y explique comment je me suis fait mon installation sous linux.

      Bon courage n'hésites pas si tu as des questions.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.