LinuxMAO — Éditorial de novembre 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Trollnad Dump.
21
11
nov.
2018
Son

Comme tous les mois (enfin, presque tous les mois car je n’ai pas eu/pris le temps pour l’éditorial d’octobre que vous pouvez trouver ici), LinuxMAO vous apporte ici son lot de nouveautés et vous permet de vous tenir au courant de l’actualité musicale. Nouveaux projets, nouvelles publications, nouvelles réalisations, dernières mises à jour de logiciels… Allez vite lire la deuxième partie de la dépêche.

Logo LinuxMAO

Article sous licence CC-By-SA 2.5 (comme l’originel sur LinuxMAO.org).

Sommaire

Il va falloir sacrément faire péter les baffles, ce mois‐ci ! Un mois qui commence par le défilé des porteurs de chrysanthèmes dans tous les cimetières du pays et qui se poursuit, le 11, par le souvenir de l’horrible boucherie qui prit fin il y a pile un siècle, ce n’est pas un mois joyeux.
La mort et le froid hantent le mois de novembre. Aussi, la seule solution pour ne pas sombrer dans la neurasthénie, c’est d’alimenter nos feux et de faire du bruit. Un bruit libre et bien vivant, produit par tous les instruments merveilleux mis à notre disposition par la communauté pacifique des développeurs GNU/Linux, par‐delà les frontières et les nations. Un bruit gage de paix, de liberté et de créativité. Le bruit de l’âme humaine : la musique !
Faisons du bruit !

Quoi de neuf ?

Depuis la parution du dernier éditorial, nous ont rejoint : bast, cankun, Yoan, madmarco, Gillou18, ansjojo, KeJiMaNo, bonzer, jondal, open_jobxxi, DJPaolo, blastedpingin, dam59500, adjohjonathan, jojogen, Chico13, Bluedeauville et crap0.
Bienvenue à vous toutes et tous !

La réflexion commençait depuis quelque temps sur les joutes musicales de LinuxMAO.org a donné naissance à un petit formulaire pour donner votre avis sur l’avenir des joutes. Venez le remplir !

Musique sur LinuxMAO

Musique libre en dehors de LinuxMAO

Liste de lecture des nouveautés pour le mois d’octobre 2018 chez les copains de Dogmazic.

Nous l’avions annoncé dans l’éditorial de septembre 2018 et dans l’éditorial d’octobre 2018, le concours FM challenge. Après l’heure du vote, le vainqueur a été désigné. Bravo à toutes les participantes et participants !

Faisons à présent ici un tour de ce qui touche les membres de LinuxMAO.org avec ces quelques informations :

Bravo à tous ces musiciens et/ou développeurs !

Nouvelles du monde

Une conférence autour de PipeWire a eu lieu à la fin du mois d’octobre. Vous pouvez en voir un compte‐rendu rapide.

Nouveautés sur LinuxMAO

Des chiffres

Le nombre de visiteurs uniques du mois d’octobre 2018 est de 34 085. LinuxMAO.org, c’est à ce jour, 6 092 utilisateurs inscrits, 2 388 « pages de documentation », plus de 89 200 messages dans les forums, et d’autres fioritures.

D’autre part, nous avons eu dix‐huit nouvelles inscriptions depuis la rédaction du dernier éditorial du site, c’est‐à‐dire en tente‐et‐un jours.

Nouvelles pages

Côté logiciel

Côté matériel

Côté tutoriel

Utilisation de Ctrlr pour créer un contrôleur de synthé (en fait, fin septembre, mais nous avons oublié de la noter) (par bda).

Autres

Martin Zuther (par olinuxx).

Côté administration

olinuxx a :

Côté logiciel sur LinuxMAO

Côté logiciel en dehors de LinuxMAO

Depuis la publication du dernier éditorial, olinuxx, r1, sub26nico et syberia303 ont relevé les mises à jour suivantes.

Pour ce mois‐ci :

Pour les mois précédents (mais que nous n’avions pas vu jusque là) :

  • Juce passe en version 5.3.2 ;
  • Tunefish passe en version 4.2.0 ;
  • EWItool passe en version 2.10.

Post‐scriptum

Merci à sub26nico, r1, allany et olinuxx pour l’écriture de cet édito, et l’on se retrouve le mois prochain pour une revue de l’actualité du mois écoulé !

Aller plus loin

  • # Mes débuts grâce à vous

    Posté par . Évalué à 9 (+7/-0).

    Apprentis guitariste/chant (extrêmement amateur), je voulais commencer à voir ce que je pouvais faire en passant de combo Folk/Chant sans amplification à la même chose avec amplification cotés guitare.

    Je me suis donc mis en quête d'une installation pas trop chère qui me permettrait de commencer à m'amuser avec Ardour/Guitarix/Rakarrack.

    Première étape faire de l'acquisition d'entrée et avoir un son potable en sortie. Comme je voulais commencer doucement juste avec la guitare, j'ai pris le parti d'acheter une enceinte dédiée. J'ai fait l'achat d'une enceinte polyvalente iloud qui contient un amplificateur iRig permettant d'envoyer et recevoir un signal analogique au PC via un jack 2.5 mm 4 pôles.

    J'ai par la suite acheté une carte son dans l'optique d'acheter un micro et pouvoir faire de l'acquisition simultanée de guitare et voix.

    Il faut vraiment travailler son sujet sur les cartes sons car elles sont loin d'être toutes compatibles avec Linux et c'est dès ce moment que votre site devient une mine d'informations. J'ai par exemple pu valider mon choix grâce à la page décrivant cette carte. J'ai donc une carte son que j'ai payé une centaine d'euros, j'aurais pu trouver moins cher, mais celle là semblait bien répondre à mon besoin et je savais que je n'allais pas avoir à geeker pour la faire fonctionner, ce qui est agréable parfois ! On peut lire sur le site de développement de focusrite que cette carte respecte le protocole USB audio class 2.0, ce qui fait qu'elle ne sera probablement pas obsolète avant très longtemps !

    Ce que j'ai remarqué c'est une différence hallucinante sur le bruit par rapport à la carte interne couplée au iRig, c'est le jour et la nuit. Le iloud reste une option intéressante pour l'itinérance, car il a une batterie intégrée qui peut durer plusieurs heures s'il n'est pas poussé au maximum, donc cela pourra toujours servir en le couplant avec un périphérique mobile type smartphone pour le traitement audio.

    Je suis en train de faire les démarches pour trouver un bon micro. C'est très loin d'être évident de faire un choix lorsque l'on ne connaît pas de gens "de la partie". Je n'ai pas un budget illimité mais j'ai envie d'avoir un micro un minimum fidèle. Jusque là, dans toutes mes expériences précédentes, j'ai utilisé des micros actifs super-cardioïde de type sure 58 et c'est vrai qu'au niveau fidélité, ce n'est pas top. Je me dis, qu'il est peut être temps d'essayer un micro à large membrane. Il existe deux types à condensateur et à lampe. Les lampes étant plus fragiles, je me dis que je vais prendre un à condensateur. Il me faudra encore un peu de temps pour me décider mais ce genre de produit semble intéressant.

    En ce qui concerne le PC en lui même c'est un HP Elite x2 avec un Intel Core m5-6Y57 et un refroidissement passif.

    Pour le système, je suis resté sur Ubuntu (16.04), car c'est ce que je connais le mieux. J'ai par contre rajouté les dépôts kxstudio-debian-ubuntu-ubuntus-xenial

    Deuxième étape installer sa Digital Audio Workstation (DAW).
    Ce que j'ai fait c'est d'installer un noyau lowlatency disponible dans les dépôt d'ubuntu, Ardour/Guitarix/Rakarrack et la suite de logiciels de pilotage de jack Cadence/Catia/Claudia de chez Kxstudio qui permettent de gérer le pont entre jack/Alsa/PulseAudio. Cela me permet de laisser les applications qui ne sont pas compatibles Jack (youtube pour jouer par dessus) avoir accès à un serveur de son. Cette partie là est très chiante, car la détection des déconnexion de câbles jack 2.5 mm n'est pas opérationnelle lorsque ce pont est en route ce qui fait que dès fois il n'y a pas de son alors que tout est bien branché et l'on ne comprends pas pourquoi.

    J'arrive à avoir un système qui rate que peu de traitements (xruns) avec en paramétrant jack avec une taille de buffer de 1024 pour un échantillonnage de 192kHz, ce qui me fait une latence de 5.3 ms qui ne me gêne pas aujourd'hui. Apparemment Windows est capable de faire mieux, mais je m'en fiche un peu, cela me convient bien.

    Pour l'instant tout cela me sert soit à jouer en live avec une petite compression et des effets sur la guitare, soit à m'enregistrer pour voir ce que j'ai mal fait (ce qui est loin d'être agréable, mais nécessaire).

    Voilà ma petite expérience. Je remercie LinuxMAO, même si je ne me suis pas inscrit sur le forum et que je n'ai pas posté, les étapes de prise en main d'une DAW libre est bien plus aisée grâce à eux !!

    • [^] # Re: Mes débuts grâce à vous

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Chouette, merci pour ce beau commentaire, bien écrit.
      N'hésite pas à t'inscrire sur le site pour venir échanger avec des gens "de la partie" !

      Et bonne musique à toi.

      https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

  • # erreur de section

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Si un modo passe par là, je me suis probablement planté avec la "section" de cette dépêche. D'habitude, je mets les éditos linuxmao dans la section "son" (pas "administration système").

    https://librazik.tuxfamily.org - http://linuxmao.org - https://liberapay.com/trebmuh

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.