« Logiciels libres : un enjeu de société » avec Richard Stallman - 19 mai 2007 (Paris)

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
0
14
mai
2007
Communauté
L'APRIL et la Cité des Sciences et de l'Industrie organisent le samedi 19 mai 2007 un après-midi de débats sur le thème « Logiciels libres : un enjeu de société », en présence de Richard Stallman président de la Fondation pour le Logiciel Libre. Les débats seront diffusés en direct sur internet. À l'ère du numérique, qui est notre avenir commun, la liberté informatique conditionnera de plus en plus demain notre capacité à exercer d'autres libertés fondamentales. Comme l'explique Richard Stallman : « Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n'est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l'ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la faiblesses de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont en train de prendre le contrôle de l'État, ce sont elles qui contrôlent les lois, pas les citoyens. Cela a commencé avec le Digital Millenium Copyrigt Act aux États-Unis, puis elles ont imposé des directives européennes dans leur intérêt. » (Écrans 26/06/2006).

Le 19 mai l'APRIL vous propose de débattre sur les enjeux sociaux et citoyens des logiciels libres et sur la place du logiciel libre dans l'espace juridique et politique.

Programme prévisionnel
  • 14 h - 15 h 30 : « Logiciel libre: les Droits de l'Homme de l'utilisateur » Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre et fondateur du projet GNU
  • 15 h 30 - 16 h 15 : « Promouvoir et défendre le logiciel libre dans un contexte politique et juridique changeant »
  • 16 h 30 - 17 h 00 : « Candidats.fr: la place du logiciel libre dans les programmes des candidats »
  • 17 h 15 - 19 h 00 débat « Logiciels libres : un enjeu de société » animé par Philippe Davy (journaliste) avec :
    • Benoît Sibaud, président de l'APRIL
    • Sébastien Canevet (Docteur en droit - Maître de Conférences en droit privé)
    • Bernard Stiegler, directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, philosophe et docteur de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (sous réserve)
    • Christophe Aguiton (militant syndical et altermondialiste (sous réserve)
    • Jean-Pierre Archambault, membre du bureau national de l'association Enseignement Public & Informatique (EPI)

L'accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire pour faciliter la logistique. (cf. premier lien ci -dessus)

Aller plus loin

  • # Un enjeu de société

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    C'est avec plaisir que je vois qu'ils ont piqué mon titre.
    Heureusement, j'ai tout prévu, c'est maintenant "Logiciels Libres, un enjeu majeur de société" :
    http://pjarillon.free.fr/docs/conferences/enjeux-ABNS.odp

    J'ai fait cette conférence des dizaines de fois (voir http://pjarillon.free.fr/ ) et les auditeurs n'en sortent pas indemnes.
    Je crois que cette prise de conscience de la dimension sociétale des logiciels libres commence à être bien reçue par un public de plus en plus large.
    Je crois aussi qu'il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'intérêt des logiciels libres avant d'en vanter les mérites techniques car de nombreuses personnes n'ont cure des performances et ne voient pas d'autre intérêt que la gratuité pour quitter Microsoft.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.