Messageries instantanées — Émission « Libre à vous ! » du 26 janvier 2021 — Podcasts et références

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
8
6
fév.
2021
Communauté

Quatre-vingt-onzième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :

  • sujet principal : messageries instantanées (WhatsApp, Signal, XMPP…) avec Adrien Bourmault, Emmanuel Gil Peyrot, Nicolas Vérité

  • chronique « Le fil rouge de la musique libre » par Éric Fraudain, créateur du site Au Bout Du Fil : présentation de l’artiste Vexento

  • la chronique de Luk « Elon Musk, Signal et moi »

Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 MHz en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.

Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.

La prochaine émission sera diffusée mardi 9 février 2021. Le sujet principal porte sur l’UFR d’informatique de l’université Paris 8 à Saint-Denis. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires de cette dépêche.

Aller plus loin

  • # Matrix

    Posté par  . Évalué à 1 (+2/-2).

    Je trouve dommage qu'ils n'aient pas parlé de Matrix en tant qu'alternative à XMPP, Signal…

    • [^] # Re: Matrix

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/02/21 à 07:17.

      Idem.

      Globalement, j'ai trouvé l'émission intéressante, mais également très (trop) centrée sur XMPP. Je me demande également quel est le public de cette émission. Parler de "serveur" et de "clients" (et technique en général), autant c'est trivial pour la plupart d'entre nous ici, autant pour Mme Michu ou la boulangère de Ploum, je ne suis pas sûr. Pourtant, ce sont bien elles qui sont embarquées dans le flot de whatsapp et consorts sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

      La réflexion sur l'influence d'Elon Musk qui vient à la fin est très éclairante, et aurait pu être un avant propos très percutant. "Les arguments, c'est surfait". Voire par exemple à ce sujet Surinformation, trop d'écrans… Attention, déraison ! par exemple. Ne pas se fier au titre, c'est trompeur.

      Quelques citations depuis la page qui présente l'émission:

      Ce qu'on appelle la connaissance, le rapport un peu direct à la vérité, un rapport argumenté, en pleine conscience, n'est qu'un moment rare de la vie mentale. (…) La grande part de notre rapport au monde est fondée sur de la crédulité. (Gérald Bronner)

      L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (…) C'est une période à la fois réjouissante intellectuellement et inquiétante du point de vue du citoyen que je suis. (Gérald Bronner)

      Ce ne sont pas les écrans qui sont coupables en soi, ce sont simplement des fenêtres sur ce qu'il se produit sur le marché cognitif : un alignement inédit entre toutes les offres possibles et toutes les demandes imaginables. (Gérald Bronner)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.