Microsoft reconnait Linux comme un concurrent sérieux

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2002
Microsoft
Dans une conférence à Londres, Steve Ballmer a déclaré que « Linux est un sérieux concurrent. Nous devons batailler contre les logiciels libres sur le terrain de la valeur, mais de manière intelligente. Comme nous ne pouvons distribuer nos produits gratuitement, nous devons justifier notre position et nos prix. Linux ne va pas disparaître, notre boulot consiste à proposer les meilleurs produits au marché », que Microsoft est « dépassée par Linux dans le domaine des systèmes très haut de gamme ». A signaler « Linux is not about free software, it's about community », Linux n'a pas seulement du logiciel libre, il s'agit d'une communauté.

Aller plus loin

  • # Enfin !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Steve Ballmer s'est donc aperçu que Microsoft et les logiciels libres n'étaient pas de même nature. Impossible à acheter ou à dissoudre dans un verre de NASDAQ !
    Il se rend compte que Microsoft est dépassé dans le haut de gamme et il le sait, sur les serveurs.
    Il faudra aussi qu'il admette qu'un bureau KDE ou Gnome bien configuré est maintenant supérieur au bureau des windows, que OpenOffice.org fait jeu égal(1) avec Word et que des applications de plus en plus nombreuses sont disponibles.

    Ces dernières semaines, l'ABUL était présente sur trois expositions et j'ai été pour la première fois sollicité par des clubs informatiques qui veulent migrer sous Linux.
    Je crois que c'est un signe des temps.

    (1) Open Office permet de déclarer deux dictionnaires Anglais + français, et de faire une correction orthographique sur les deux langues à la fois. On peut imprimer dans un ficher ps ou pdf. Ce sont des avantages par rapport à MSword.
    Autre avantage : un fichier word de 224k ouvert avec OOo et enregistré en OOo est presque 10fois plus petit. Pas mal, non ?

    229376 aoû 22 14:31 Spécifications-fonctionnelles.doc
    26298 sep 30 20:06 Spécifications-fonctionnelles.sxw
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il faudra aussi qu'il admette qu'un bureau KDE ou Gnome bien configuré est maintenant supérieur au bureau des windows

      Oui mais...

      Il y a encore des efforts a faire pour les ''grand debutants'' qui voient pour la premiere fois un ordinateur... c'est vraiment pas evident pour eux, il faudrait alors ptet une distro specialisée polio de la souris, allergiques du clavier, et autres névrosés du Ctrl+Shift+Roulette en haut, avec plein de gros boutons facon pour enfant de 5 ans.
      Ca existe peut etre une distro simpliste comme ca ?

      Bon evidemment c'est un public qui tends aussi a disparaitre.

      Attention je dis pas que Microsoft font des truc formidables pour débutant, absolument pas..

      <vecu d'aujourd'hui>
      Apres avoir longuement explique a mon debutant que meme s'il avait achete un pack avec Word 2xxx, et qu'il l'avait paye et tout et tout, il fallait qu'il tape le numero a la con super complique a 20 ou 25 caracteres paske l'editeur super parano avait peur du piratage et que ca permettait de confirmer qu'il avait bien achete son truc.

      Je clique sur suivant et hop... desole vous ne vous etes pas encore enregistre, il va falloir vous connecter a Internet, ou appeller au telephone en 0800JEPATIENTE ou en international... et dire au monsieur M$ je suis bien Mr.X j'ai achete mon produit Y a tel endroit etc.. j'habite 3 rue des pengouins a toulouse... Le tout pour recevoir un code 2 fois plus long pour debloquer le logiciel.

      Non desolé, d'une part c'est pas user-friendly, parce que meme si c'est pre-installe il faut encore activer les produits. D'autre part c'est une super magouille pour se constituer un fichier client monstrueux.
      </vecu d'aujourd'hui>

      voila. fin des divagations.
      • [^] # Re: Enfin !

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il y a encore des efforts a faire pour les ''grand debutants'' qui voient pour la premiere fois un ordinateur...

        Pas d'accord!
        J'ai installé Windows ET Linux sur la bécane de ma copine (qui ne connait ni l'un ni l'autre) en me disant que le meilleur moyen d'imposer Linux était de laisser l'alternative et d'attendre...
        Ca n'a pas raté: aujourd'hui, elle n'utilise plus que Linux (Bureau Gnome2, Mozilla, OOo, Xine, xmms...), et elle a choisi LIBREMENT!
        Oui, bon je l'avait déja briefée à propos de la philosophie du libre et de la politique de boites comme M$, mais c'était ya longtemps...

        Moralité: les VRAIS débutants (ceux qui n'ont pas de préjugés et qui disent "un traitement de textes" au lieu de "Word" ) ne sont pas plus attirés par Windows que par un Un*x avec un bon environnement et les logiciels qui vont bien.

        De la à dire qu'ils ont tendance à choisir Linux... il y a un pas que je ne franchirai qu'apres avoir testé un échantillon plus étoffé.
        Je pense d'ailleurs à me mettre à la polygamie... ;-)

        Bon, d'accord, -1
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par  . Évalué à 10.

          Oui!

          Et inversement, moi, j'ai installe windows et linux a mes parents. Aucun probleme avec les logiciels qu'ils utilisent sur linux.
          Par contre, avec windows, y'a toujours des trucs qui les embetent.

          Pour la petite histoire, ils ne peuvent pas passer a du 100% linux pour raison professionnelle :(

          Alors les grands debutants, faut tout expliquer. Mais avec GNU/Linux, une seule explication suffit!!!

          Le bonjour chez vous,
          Yves
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par  . Évalué à -2.

            Tu avais l'occasion de faire THE TROLL of ze day.

            Tu as oublié de dire que tes parents sont profs...

            nicO

            "La première sécurité est la liberté"

            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par  . Évalué à 1.

              Qu'ils soient profs ou non, ca change quoi?
              Tu peux etre prof et faire du 100% logiciels libres dans certaines conditions, et tu peux etre prof et etre oblige de te servir de MSWord dans d'autres conditions!
        • [^] # Re: Enfin !

          Posté par  . Évalué à 0.

          Pas d'accord!
          J'ai installé Windows ET Linux sur la bécane de ma copine (qui ne connait ni l'un ni l'autre) en me disant que le meilleur moyen d'imposer Linux était de laisser l'alternative et d'attendre...


          Sans prétendre que Windows est mieux/moins bien ou quoi que ce soit... le problème est dans ta phrase: "j'ai installé ..."... crois-tu qu'elle aurait pu l'installer elle même? Je crois que c'est là, un des point ou il reste beaucoup d'effort à faire... (aussi bien du côté Win32 d'ailleurs...).
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

            "j'ai installé ..."... crois-tu qu'elle aurait pu l'installer elle même?
            Avec la dernière Mandrake 9.0, un débutant peut y arriver. Il y a aussi la possibilité de rejouer une installation en enregistrant tous les choix sur une disquette. Il suffit alors de mettre la disquette et le CD-ROM dans la machine et TOUT se réinstalle tout seul.
            MS est battu sur ce coup là. Même ma belle-mère y arriverait, c'est pas peu dire ;-)

            Quand on dit que Windows est facile à installer, c'est faux ! Ce sont des versions préconfigurées pour la machine que l'on vient d'acheter qui sont faciles à installer. Installer une version standard est autrement plus pénible.
          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par  . Évalué à 7.

            Linux a beau se démocratiser, se "user-friendly-fier" etc... Il y a une donnée qu'on doit toujours garder en tête, c'est qu'on ne fera jamais de tout le monde, un utilisateur averti de l'outil informatique.

            Il est donc certains qu'on aura des personnes pour qui, installer un OS - fussent Windows ou bien Linux - sera toujours quelque chose de pas naturel !

            Mais là où il est plus facile d'améliorer les choses, c'est dans la prise en main d'un système fonctionnel. Windows avait une certain avance, mais maintenant, Linux s'est largement rattrapé.

            Et si à cela, on ajoute des arguments tels que la fiabilité, la sécurité, le prix (Hé, hé ! Ca compte aussi !), alors, Linux est le très prochain grand gagnant de la bataille !

            "Join us now and share the software, you'll be free"
            • [^] # Re: Enfin !

              Posté par  . Évalué à 5.

              comme d'habitude, je fais le rabat-joie...

              prend une mandrake, ou une red hat, telecharge un divx sur le net, il te manque un codec: utilisateur de base en train de chialer: jetage du nunux

              prend les memes distrib, va chercher le truc pour compresser tes musiques en ogg vorbis (je suis un super mec, je veux faire du libre, motivé et tout)... pareil: je m'amuse avec les dependances
              pourtant sur le bouquin de redhat c marqué en gros que rpm c super trop simple trop genial....

              enfin, tout ca pour dire qu'il y a du boulot, mais que si je m'appelai bilou ben je ferai enormement gaffe, que je ferai tout pour contrer le libre, tiens, pkoi ne ferai je pas du lobbying pro brevetage du logiciel?
              Ah ben merde... il a reussi a faire passer ca...

              bilou a peur, et il a raison
              • [^] # Re: Enfin !

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Heu, parce que sous Windows, quand tu télécharge un DiVX, il a le codec inclus ?

                J'ai pas du tout utiliser la meme version de Windows que toi (ou bien j'ai pas compris ce que tu voulais dire) parce que sur toutes les versions de Windows que j'ai eu quand tu as pas le codec, ca marche pas ...
                • [^] # Re: Enfin !

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  oh que non, nous sommes bien d'accord...
                  mais entre faire suivant, suivant, suivant avec un package de codec que tu trouveras un peu partout en te renseignant (ou que ton super pote qu'il est trop fort en info t'aura filé) et passer des heures à rien comprendre ce que tu dois faire pour pouvoir lire ce ***** de film, y'a une petite nuance non?

                  enfin, tout ca pour dire, qu'a mon avis, maintenant que y'a des super belles interfaces graphiques il faudrait ameliorer le coté installation de logiciels et autres, l'idee des rpm me parait bonne.. mais le jeu des dependances complique tout ca
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    Et si tu devenais le super pote qu'il est très doué en info de tes copains/voisins... Et que tu lui file un paquet mplayer bien paquagé avec tous les codecs kivonbien ?
                  • [^] # Re: Enfin !

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    urpmi xine et je n'ai toujours pas eu de pb de codec !

                    "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Enfin !

            Posté par  . Évalué à 1.

            le problème est dans ta phrase: "j'ai installé ..."... crois-tu qu'elle aurait pu l'installer elle même?
            Ma foi, ton post me permet de mettre en évidence une lacune du mien, et une lacune de taille: j'ai dit avoir installé <troll>Gnu/</troll>Linux sur la station de ma copine.
            Or quand on parle de "user-friendlycité" (qui dit mieux ?) ce sont les distribs qui font la différence (même si on retrouve les mêmes bureaux).

            donc:
            s/Windows ET Linux/Windows ET une MDK 8.2/g

            Pour répondre à ta question, je pense qu'elle n'aurait pas eu plus de mal à installer la MDK que Windows.
    • [^] # D'accord en général sauf que...

      Posté par  . Évalué à 3.

      sur ma machine, Excel 97 sous Wine est bien, bien plus rapide que OpenOffice. Et ca fournit les mêmes services.
      Alors soit les programmeurs d'OpenOffice programment comme des porcs, soit ceux de Wine ont fait un travail exceptionnel, mais j'ai trouvé quand même ça un peu fort, surtout sur un Athlon XP 1700+ avec 512Mo de mémoire.
      Donc OpenOffice, bien, mais honnêtement, vraiment mal foutu.
      Du coup, je suis passé à Koffice. Elle manque encore de quelques fonctionnalité qui vont bien mais au moins, on n'attend pas 30 secondes qu'un programme se charge.

      Cordialement,
      • [^] # Re: D'accord en général sauf que...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tout à fait !
        Quand on a un vieux PC (P75 32Mo), quels sont les outils bureautiques utilisables sous linux ?
        Un truc comme word97 + windows 98 tourne relativement bien, mais il n'y a rien d'équivalent sous linux excepté LaTeX + XFCE (mais c'est pas wysiwyg) ou peut-être abiword.
        Mais force est de reconnaitre que linux est encore à la traine niveau rapidité et lourdeur des logiciels.
        J'ai pas encore essayé le nouveau koffice (à l'époque trop incomplet et incompatible MS word), mais ca ne pas tarder ;-)
        • [^] # Re: D'accord en général sauf que...

          Posté par  . Évalué à 3.

          >J'ai pas encore essayé le nouveau koffice (à l'époque trop incomplet et incompatible MS word),

          D'un point de vue fonctionnalités, ca commence à être tout à fait satisfaisant. Il manque encore quelques petites choses, en particulier dans le logiciel de présentation (des conducteurs par exemple) mais globalement, c'est tout à fait utilisable et même assez puissant.
          D'un point de vue de l'importation MS Office, c'est pas encore tip-top et je pense qu'ils devraient aller chourer les filtres d'importation d'OpenOffice (dont c'est une grande qualité).
          J'aurais aussi aimé qu'ils ajoutent des fonctionnalités comme celles que l'on trouve depuis 7 ans dans Lotus Word Pro (le meilleur traitement de texte de tous les temps). En fait, je vais aller de ce pas le demander dans la wish list KOffice.
          Mais bon, globalement c'est tout de même positif.

          Cordialement,
    • [^] # Re: Enfin !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Steve Ballmer s'est donc aperçu que Microsoft et les logiciels libres n'étaient pas de même nature. Impossible à acheter ou à dissoudre dans un verre de NASDAQ !
      Il se rend compte que Microsoft est dépassé dans le haut de gamme et il le sait, sur les serveurs.

      Attention à ne pas le prendre pour un con (ce qu'il n'est probablement pas). Ca fait longtemps que Microsoft a identifié le problème. C'est juste que maintenant, il est admis officiellement.
  • # Nouvelle stratégie ?!?

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bon c'est vrai qu'on ne peut pas considérer Linux (enfin... GNU/Linux, koi ;-))comme un entreprise concurrente, mais c'est bien la première fois que je vois ça : une entreprise surpuissante qui avoue au monde entier sa peur immense d'un de ses concurrents !

    Peut-être qu'ils préparent un coup pour le grand public genre : laissez pas le méchant Linux détruire votre univers numérique, faites confiance à microsoft qui fera tout pour vous éviter cela, etc... (non ça ils l'ont déjà fait en fait)

    Enfin il y a peut-être d'autres exemples historiques de ce type de réaction dans d'autre boite, mais c'est assez bizarre.
    • [^] # Re: Nouvelle stratégie ?!?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Pas vraiment, C'est le fud habituel...

      dépassée par Linux dans le domaine des systèmes très haut de gamme les dirigents pressés ont compris c'est un truc pour les h4kerz

      Linux is not about free software, it's about community c'est des gros barbus/chevelus qui ne se lavent pas...

      il est devant un troupeau de cravates et il utilise les mêmes mots que nous pour casser l'esprit du libre. Ce qui nous rends moins crédible par la suite auprès des décideurs pressés qui ne lisent pas LinuFR qui ont compris que Balmer va proposer les meilleurs produits au marché.

      et pour conclure Personne ne paye les logiciels sous Linux", a-t-il dit. Et Re-FUD habituel. c'est gratuit donc ça vaut rien. Il faut évidemment comprendre que l'auditoire a payer très cher pour écouter Balmer sortir sa soupe donc il ne peuvent pas être persuadé du contraire.

      Balmer est un bon communicant car il sait s'adapter à son public. Le problème pour lui c'est que VNU a laissé trainer un micro "grand public" dans le coin...
      • [^] # Re: Nouvelle stratégie ?!?

        Posté par  . Évalué à 1.

        > Balmer est un bon communicant car il sait s'adapter à son public. Le problème pour lui c'est que VNU a laissé trainer un micro "grand public" dans le coin...

        Comment ca ? j'ai pas compris la dernière phrase... que c'est-il passé ?
        • [^] # Re: Nouvelle stratégie ?!?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

          Il s'adresse à des décideurs qui ont déjà entendu beaucoup de discours sur l'intéret qu'ils peuvent tirer des logiciels libres. En bon communicant, Balmer reprend ses arguments à sa sauce, joue le personnage contient qui parle en vérité et essaye de faire passer de cette manière la supériorité en qualité de ses produits.
          Le problème est qu'un journaliste de VNU a enregistré ses dires et les reprends dans un article destiné au grand public. Là le discours de Balmer n'est plus adapté.

          La communication de microsoft vers ce public en est encore au stade de nier l'existance d'une concurence.
    • [^] # Re: Nouvelle stratégie ?!?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ils evoluent parce qu'ils ne peuvent pas continuer à nier la réalité sans avoir l'air trop déconnecté du réel.
      Ca c'était il n'y a pas trop longtemps:
      http://linuxfr.org/2002/06/26/8691,0,-1,4,1.php3(...)
  • # Les logiciels libres sont la base de l'avenir

    Posté par  . Évalué à 10.

    De plus en plus, au fur et a mesure que les logiciels libres "remplacent" les logiciels proprietaires, et qu'on continue a dire que GNU/Linux n'est pas pour les systemes haut de gamme, je m'apercois d'un truc. Les logiciels libres, dans leur generalite, permettent de liberer les logiciels non pas de base, mais de LA BASE informatique. Ainsi, en continuant a construire et a construire des logiciels de plus en plus performants, on a une base de plus en plus performante, de plus en plus solide, et de plus en plus large. Et cela n'empeche pas bien sur d'avoir un logiciel de pointe de temps en temps, comme gimp ou mozilla (je cite ceux qui sont connus de tout le monde ici)!

    Ce qui etait a l'informatique d'il y a 5 ans a maintenant a 80% un equivalent libre (et meilleur) et je pense que ce sera toujours vrai, que ce qui est nouveau et uniquement payant a un moment donne sera quelques annees remplacable a 80% minimum par du logiciel libre.
    Donc quand Monsieur Microsoft propose un systeme, s'il est a jour, il sera forcement meilleur que les logiciels libres qui ressemblent. Mais si Microsoft propose des logiciels qui n'innovent pas par rapport a avant, comme ca commence a etre de plus en plus le cas, une nouvelle version microsoft est, a sa sortie, deja depassee par les logiciels libres. Il a interet a reagir, monsieur microsoft!

    Par contre, les constructeurs investissent de plus en plus dans Linux, et Linux, peut-etre depasse dans le domaine des systemes tres haut de gamme, commence a etre de la partie et ne va pas tarder a etre a jour dans ces systemes tres haut de gamme. Il a interet a reagir vite, le president de Microsoft! Et ce qu'il oublie, c'est que le haut de gamme n'est plus maintenant que des architectures materielles ultra puissantes, mais il y a aussi les architectures en reseau. On parle de plus en plus de clusters Linux!

    La ou Balmer a raison, c'est que c'est aussi une communaute. La ou la communaute est encore a ses debuts, c'est que quelqu'un qui utilise l'ordinateur ne fait pas partie de la communaute au contraire de celui qui utilise des logiciels libres (notez le vocabulaire!). En d'autres termes, le simple utilisateur ne fait pas partie de la communaute parce qu'il ne sait pas comment y entrer, parce que ca ne lui vient pas a l'esprit faute d'en savoir plus, et aussi parce que la communaute ne communique pas assez pour lui faire savoir qu'il n'y a qu'a utiliser les logiciels libres pour faire partie de la communaute.

    Enfin bon, tant que Microsoft vivra, la communaute des logiciels libres aura un serieux concurrent evident, ce qui quelque part est stimulant, a defaut d'alimenter les trolls! Vive les logiciels libres!

    Le bonjour chez vous,
    Yves

    PS. C'est long, mon blabla, et ca parle de microsoft. Ca risque de troller!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.