.NET 6 est sorti - La version la plus rapide à ce jour

9
25
déc.
2021
Microsoft

La dernière version du cadriciel libre (sous licence MIT) et multiplateforme est apparue le 9 novembre 2021. C’est une version majeure, avec énormément de nouveautés et comme toujours des performances améliorées. Voyons ensemble pourquoi ce cadriciel est si apprécié.

La version 6 de .Net représente un an d’efforts. Elle apporte son lot d’améliorations du langage, des performances ainsi que la première prise en charge de manière native des processeurs Apple Silicon (Arm64). Elle dispose aussi :

Retour sur la libération du code source de MS-DOS 1.25 et 2.0 par Microsoft

52
6
août
2019
Microsoft

Microsoft a décidé le 28 septembre 2018 de libérer les sources des versions 1.25 et 2.0 de MS-DOS sous licence MIT et de les publier sur GitHub.

MS-DOS Logo

Il s’agit des mêmes versions données au Computer History Museum (Musée de l’histoire de l’ordinateur) le 25 mars 2014, comme le précise Microsoft dans le fichier README.md.
Microsoft précise aussi dans son billet de blog que les deux versions (1.25 et 2.0) ont été écrites avec l’assembleur de l’Intel 8086, le premier processeur de la famille x86.

L’entreprise indique que beaucoup de fichiers de documentation d’extension .TXT et .DOC intercalés entre les fichiers sources sont intéressants à lire, tout comme de nombreux commentaires directement dans le code source.

On ne peut que se réjouir de cette libération, bien qu’elle soit tardive. Mais à quand la libération de NTKRPAMP.EXE, le noyau de Windows NT pour un système multiprocesseur ?

Microsoft achète Citus Data, spécialiste de PostgreSQL

Posté par  (site web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, BAud, bubar🦥 et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
40
26
jan.
2019
Microsoft

Microsoft vient de faire l’acquisition de Citus Data, une start‐up qui s’est fait un nom et une réputation avec le support de PostgreSQL. Cette entreprise forte d’une quarantaine de personnes constitue un noyau d’experts apportant à Microsoft une compétence nouvelle.

Développer en interne cette compétence aurait été long. Aussi, cette croissance externe permet de proposer sur Azure une alternative à SQL Server. Actuellement, PostgreSQL est le SGBD qui taille des croupières à Oracle, car il convient de la plus petite base de données à la plus grande.

Cette acquisition vient après celle de GitHub et renforce la compétence de Microsoft sur les logiciels libres. Est‐ce que Microsoft jouera honnêtement dans la cour des logiciels libres ou succombera à ses vieux démons ? Vos avis seront les bienvenus.

Nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits

Posté par  . Édité par Florent Zara, ZeroHeure et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
29
17
mai
2016
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows 64 bits est disponible en téléchargement libre et gratuit.

Logo compilibre

Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés selon les critères suivant :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ou de Mac OS X à GNU/Linux ;
  • développement actif.

La seule chose que Microsoft doit faire - mais ne fera pas - pour gagner la confiance open-source

Posté par  . Édité par Nÿco, BAud et Snark. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
27
28
mar.
2016
Microsoft

Steven J. Vaughan-Nichols a écrit un article sur ZDNet intitulé « La seule chose que Microsoft doit faire - mais ne fera pas - pour gagner la confiance open-source ».

Microsoft

L'article a été relayé par Slashdot, sous le nom de Microsoft fait des efforts pour jouer le jeu de l'open source, mais c'est un éléphant dans une boutique de porcelaine. Cette brève dit que Microsoft a annoncé SQL Server sous Linux ; intégré Eclipse et Visual Studio, lancé une pile de réseau open-source sur Debian Linux ; et ajouté Ubuntu Linux à son offre Azure, mais que cela ne suffit pas.

Il y a une chose que Microsoft pourrait faire pour gagner vraiment la confiance de l'open-source : c'est d'arrêter de forcer les entreprises à payer pour ses brevets Android bidons. Mais, il y a trop d'argent en jeu pour que cela arrive un jour. Par exemple, pour son dernier trimestre, le volume des licences et des brevets a représenté environ 9 % du total des revenus de Microsoft.

Mise à jour de la compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2016)

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
22
jan.
2016
Microsoft

La compilation de logiciels libres faite avec COMPILIBRE a été mise à jour. Elle est disponible en téléchargement (merci à Framasoft qui offre un stockage FTP) ; le fichier ZIP à décompresser sur votre ordinateur ou une clé USB fait environ 5,1 Go.

Au menu, des mises à jour, des nouveautés comme le logiciel de généalogie Gramps, GnuCash, Gpg4win, KeePassX, OpenJDK, WinCompose qui a fait l'objet d'un article récent sur LinuxFr.org, la suppression de logiciels qui installent maintenant des virus ou d'autres logiciels indésirables (CC PDF Converter, PDF Creator, FreeFileSync) et qui salissent l'image des logiciels libres.

La compilation fonctionne sur une clé USB, c'est pratique si vous voulez installer des logiciels libres sur des postes Windows qui ont un accès bas débit ou pas d'accès internet du tout, prévoir dans le dernier cas d'y ajouter des bibliothèques de base (JAVA ou ZULU en 64 bits), Visual C++ 2005/2008/2010/2012/2013/2015, .NET Framework 3.5/4 ou 4.5.

Pour que le projet évolue, faites un don sur le site web du projet. De l'aide est aussi recherchée pour remplacer l'interface en XUL de l'installeur par une interface en HTML5.

L’histoire de Microsoft et le logiciel libre - Mons (Belgique), 19 novembre 2015

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et bubar🦥. Modéré par bubar🦥. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
6
9
nov.
2015
Microsoft

Ce jeudi 19 novembre 2015 à 19h se déroulera la 43e séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : l’histoire de Microsoft et le logiciel libre

Mise à jour de la compilation de logiciels libres pour Windows (novembre 2015)

Posté par  . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
10
8
nov.
2015
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows est disponible en téléchargement libre et gratuit. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés suivant ces critères :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférence copyleftées ;
  • logiciels disponibles à la fois pour Windows et GNU/Linux, pour faciliter le passage de Windows à GNU/Linux ;
  • développement actif ;

Polémique vie privée/Windows 10 et écoles du Valais (Suisse)

Posté par  (site web personnel) . Édité par BAud, bubar🦥, Nils Ratusznik et M5oul. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
42
21
sept.
2015
Microsoft

Les écoles valaisannes en Suisse sont priées de ne pas installer Windows 10 : le département valaisan de la formation recommande aux écoles du canton de ne pas installer le système d'exploitation Windows 10, sur lequel des investigations sont menées par le préposé fédéral à la protection des données.

En Valais, le préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Sébastien Fanti a largement commenté par microblogging (1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, et plus largement sur un célèbre réseau social) : « Si Microsoft ne revoit pas sa politique de confidentialité, Windows 10 pourrait faire l'objet d'une recommandation interdisant son achat dans le canton ».

L'historique et les détails se trouvent dans la seconde partie de la dépêche.

Compilation de logiciels libres pour Windows (janvier 2015)

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
11
12
jan.
2015
Microsoft

Une nouvelle compilation de logiciels libres pour Windows est disponible. Plus de 60 logiciels libres ont été sélectionnés en suivant autant que possible ces critères :

  • richesse fonctionnelle ;
  • licence(s) libre(s), de préférences copyleftées et compatibles avec les licences GNU ;
  • logiciels existants sous Windows, GNU/Linux, Mac OS X ;
  • pérennité du logiciel : développement actif, communauté importante ;
  • utilisation de langages et de bibliothèques indépendantes de Windows ;
  • version française.

NdM : il faut l'acheter pour connaître la liste des logiciels libres concernés et les versions présentes ; cette liste est prévue pour évoluer.

Microsoft libère le cœur de .NET et cible GNU/Linux

Posté par  (site web personnel) . Édité par ZeroHeure, TImaniac, BAud, Benoît Sibaud, lenoc, Nils Ratusznik, bubar🦥 et Florent Zara. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
45
18
nov.
2014
Microsoft

Soucieux d’étendre la présence de ses technologies (l’annonce officielle insistant sur sa stratégie « Un Visual Studio pour chaque développeur »), Microsoft a annoncé ce mercredi 12 novembre la libération de plusieurs parties du cœur de son Framework .NET et déclare travailler officiellement à la prise en compte des systèmes OS X et GNU/Linux. Cette libération vise principalement les développements pour environnements serveurs et mobiles.

logo .Net

Les codes sources de Microsoft Word 1.1a et DOS 1.1 et 2.0 publiés

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Florent Zara et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
2
avr.
2014
Microsoft

Le 25 mars dernier, le code source de Microsoft Word 1.1a (1990) a été publiquement publié via le Computer History Museum. Ne rêvez pas trop, ce n’est pas libre et tout code dérivé n’est pas autorisé à être diffusé :

You may not distribute or publish the software or Derivative Works. You may not use or test the software to provide a commercial service unless Microsoft permits you to do so under another agreement.

N’espérez donc pas trop avoir ce splendide logiciel ergonomique qu’est Microsoft Word for Windows version 1.1a sous GNU/Linux prochainement (les polémistes habituels vont sans doute prétendre que LibreOffice n’arrive pas à la cheville de cette merveille).

Accessoirement, vous pouvez obtenir également le code de Microsoft DOS v1.1 (1982) & v2.0 (1983).

NdM : merci à fravashyo pour son journal. Sinon, vous pouvez aussi lire du vieux code libre, comme GCC 1.42 de 1990, LaTeX 0.90 de 1983, etc.

Open Bar Microsoft/Défense : des documents confirment les jeux de pouvoir et la décision politique

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
89
16
oct.
2013
Microsoft

PC INpact avait révélé début février 2013 la renégociation en cours de l'offre « Open Bar » de Microsoft au Ministère de la Défense. En 2009, le Ministère de la défense signait avec Microsoft un accord-cadre qui a été surnommé « Open Bar ». Cet accord-cadre permettait, pendant toute la durée du marché (4 ans), un droit d’usage d’un certain nombre de produits Microsoft et de services associés. Ce droit d'usage revient à un contrat de location : à l'échéance de l'accord cadre, le Ministère doit soit le renouveler, soit acheter les licences des logiciels, soit abandonner leur usage en acquittant un prix de sortie.

L'April avait fait une demande de documents administratifs pour en savoir plus sur ce contrat. L'association a récemment reçu trois documents de la part du ministère de la défense qui montrent que le choix d'un contrat Open Bar fait bien suite à une décision politique qui a visiblement été prise en amont des études sur la faisabilité et les risques. Documents qui montrent également que ces mêmes études ont été ignorées lorsqu'elles ne correspondaient pas aux décisions déjà prises.

(voir un résumé de l'historique dans la seconde partie de la dépêche)

Microsoft rachète les téléphones de Nokia

Posté par  . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
3
sept.
2013
Microsoft

Microsoft rachète les activités de Nokia autour des appareils mobiles et des services. Ce qui était jadis l'essentiel de Nokia est donc vendu pour 5,44 milliards d'euros. Certains diront que Stephen Elop a bien rempli sa mission. Il devient vice-président chez Microsoft en cédant son poste de PDG de Nokia à Risto Siilasmaa.

Logos MS + Nokia

Après l'annonce du retrait de Steven Ballmer du poste de CEO de Microsoft dans les douze mois et cette présente annonce MS/Nokia, Stephen Elop est déjà le favori des médias à la succession à ce poste de CEO.

Gouvernement français et logiciels libre : du bon et du moins bon

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Florent Zara. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
31
19
mai
2013
Microsoft

Après la circulaire Ayrault, on pouvait s’attendre à une politique volontariste et cohérente en matière d’informatique. Malheureusement, en France, certains ministères n’ont cure des directives du Premier ministre, en particulier celui de la Défense. Ce dernier passant un accord commercial avec Microsoft Irlande.

Suite aux protestations des promoteurs des logiciels libres, un nouvel accord serait en cours de négociation : le contrat serait passé avec une succession de sociétés, la dernière signant avec Microsoft Irlande.

Heureusement, tout n’est pas aussi noir… Un accord cadre vient d’être publié par la direction informatique du ministère de l’Intérieur. Il précise les conditions dans lesquelles doivent être passés les marchés relatifs aux postes de travail pour les ministères de l’Intérieur et de la Justice (pendant 4 ans). Voir la suite de la dépêche pour plus de détails.

L'accord cadre « Open Bar » Microsoft/Défense en cours de renégociation

Posté par  . Édité par Nÿco et NeoX. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
38
25
avr.
2013
Microsoft

PC INpact avait révélé début février 2013 la renégociation en cours de l'offre « Open Bar » de Microsoft au Ministère de la Défense. En 2009, le Ministère de la défense signait avec Microsoft un accord-cadre qui a été surnommé « Open Bar ». Cet accord-cadre permettait, pendant toute la durée du marché (4 ans), un droit d’usage d’un certain nombre de produits Microsoft et de services associés. Ce droit d'usage revient à un contrat de location : à l'échéance de l'accord cadre, le Ministère doit soit le renouveler, soit acheter les licences des logiciels, soit abandonner leur usage en acquittant un prix de sortie.

Cet accord-cadre avait été signé avec la société Microsoft Irlande. L'accord prévoyait également la création d'un centre de compétences Microsoft (CCMS) situé dans les locaux même du ministère. Passé sans appel d'offres, ni mise en concurrence ou publicité préalable, et au dépit des règles des marchés publics, cet accord serait donc sur le point d'être reconduit, toujours sans concurrence, appel d'offres ou transparence.

Vers l'abandon de Silverlight et de Flash

Posté par  (site web personnel) . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
42
17
avr.
2013
Microsoft

SilverLight est un plugin pour navigateur Web multiplate-forme (Windows et Mac OS, Linux via le projet Moonlight), qui permet de développer des applications Web riches dans un moteur de rendu vectoriel. Il est un concurrent de Adobe Flash.

Il semble que l'on assiste à la disparition lente de SilverLight. Cette technologie créée par Microsoft ne s'est pas exportée sous les systèmes à noyau Linux, notamment Android. Or cet environnement n'est plus optionnel, il est obligatoire.
Bien que SilverLight ait été poussé par quelques acteurs comme France Télévision, le succès n'a pas été au rendez-vous.

Netflix vient de publier un article nommé HTML5 Video at Netflix qui a été repris dans Netflix abandonnera Silverlight au profit du HTML5.
C'est ainsi que l'on peut y lire : « Petit à petit, on s'oriente vers un web sans aucun plugin, le Flash d'Adobe ayant d'ailleurs fait lui aussi les frais de ce changement ».

De son côté Microsoft annonce le support de SilverLight 5 jusqu'en 2021. Adobe Flash devrait lui aussi laisser sa place au HTML5. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il prend en charge les DRM…

Compilation de logiciels libres pour les professionnels version Printemps 2013

Posté par  . Édité par Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
11
3
avr.
2013
Microsoft

La version Printemps 2013 de la compilation de logiciels libres pour les professionnels et les associations est disponible en téléchargement libre et gratuit. Elle a été réalisée avec l'installeur COMPILIBRE, basé sur Mozilla Firefox Portable Edition.

Microsoft Open Tech dévoile VM Depot: Mageia et Debian sur Windows Azure

Posté par  . Édité par rootix. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
7
9
jan.
2013
Microsoft

Windows Azure permet depuis juin 2012 de faire tourner des machines virtuelles sous Linux. VM Depot – une initiative de Microsoft Open Tech - est un catalogue communautaire de machines virtuelles Open Source pour Windows Azure, disponible en version préliminaire dès aujourd’hui. Les communautés peuvent y créer, déployer et partager leurs machines virtuelles Linux.

Cette version préliminaire de VM Depot n’est qu’une première étape qui permet dès aujourd’hui de déployer des machines virtuelles Linux préparées par les communautés. Vous y trouverez notamment les dernières versions de Debian, Alt Linux et Mageia, ainsi qu’un lieu d’échange vous permettant de noter et commenter les distributions. Il vous est également possible de créer vos propres images pour les mettre à disposition des autres. Vous trouverez également sur VM Depot des images prêtes à l’emploi pour les scénarios les plus courants (Ruby, SolR, Django, JBoss, etc.)

Hupstream (www.hupstream.com) a notamment contribué à deux images : Debian (wheezy) et Mageia 3. Vous trouverez plus d’informations sur leur site. Je tiens à saluer au passage le travail fait par la communauté Debian qui vient de lancer une initiative cloud (http://wiki.debian.org/Teams/Cloud), et dont les membres se sont impliqués à nos côtés.

Windows 8, Windows Server 2012 et Windows Phone 8

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Florent Zara, Xavier Teyssier, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g.
52
4
oct.
2012
Microsoft

Il s’est passé quelques évènements ces derniers mois du côté de chez Redmond et curieusement rien n’est apparu à ce propos ici, je me suis donc décidé à mettre la main à la pâte.

NdM : Ce n’est pas une dépêche sur le Libre, certes. Il est cependant toujours intéressant de regarder ce qui se fait à côté. De plus, elle est techniquement intéressante.

Windows 8 et Windows Server 2012

Les derniers nés de la famille Windows ont été finalisés le 1er août 2012, juste à temps pour la fête nationale suisse. Les principaux changements « visibles » dans Windows 8 sont clairement orientés grand public et sont en réponse au succès grandissant du format tablette et des périphériques « touch » (multi‐tactiles). Windows Server 2012, lui, est parti dans les nuages. L’objectif principal étant de permettre aux entreprises de se déployer dans ce que l’on appelle le « cloud ».

Windows Phone 8

Microsoft ayant assez clairement raté un train sur le marché des téléphones « intelligents » (« smartphones »), il a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard, voire dépasser la concurrence sur certains côtés. Cela commença avec Windows Phone 7 en étape intermédiaire, et Windows Phone 8 est l’aboutissement de cet effort.

Les détails techniques de WP8 sont encore flous pour beaucoup, mais la principale nouveauté est le fait que WP8 est maintenant basé sur le cœur de Windows 8 (noyau, couche réseau, API de base…), amenant dès lors une unification complète des plates‐formes Microsoft sur un seul système d’exploitation. L’objectif étant évidemment d’optimiser le développement en interne, tirer parti de l’expérience de la division Windows dans le développement de plates‐formes, ainsi que de rendre la plate‐forme plus attrayante pour les développeurs en leur permettant de porter facilement leur travail de Windows à Windows Phone.

Visual Studio 2012

Windows 8 introduit un modèle d’application totalement nouveau, et qui dit nouveau modèle dit nouveaux outils de développement. Visual Studio 2012 amène les outils nécessaires au développement d’applications dans ce nouveau modèle, avec pour but de faciliter au maximum la tâche aux développeurs. Le but étant, évidemment, de rendre la nouvelle plate‐forme attrayante pour les développeurs.

Surface

Ces 30 dernières années, Microsoft a été connu pour son modèle à succès : il s’occupe du logiciel, vend des licences à tout constructeur qui le demande, et ne s’occupe pas du matériel. Tout cela a changé le 18 juin 2012 avec la présentation par Microsoft de Surface.

Surface est une lignée de tablettes développées en interne et en grand secret par Microsoft, avec pour objectif de concurrencer Apple dans le haut de gamme et montrer qu’il est possible d’avoir une qualité similaire à l’iPad avec Windows 8.

Cette entrée de MS dans le développement de machines a été vue par beaucoup comme un aveu que les constructeurs de PC traditionnels n’étaient soient pas capables, soit pas intéressés, à concurrencer Apple sur son segment. MS se met dès lors en compétition avec les constructeurs qui sont son principal support de vente, et il faudra voir dans les prochains mois quelles seront les conséquence de cette décision. Est‐ce que cette approche cannibalisera les ventes des constructeurs et les tournera contre MS, les forcera à améliorer leur offre, ou bien aura pour effet de pousser en avant tout l’écosystème Windows 8 et les constructeurs par là‐même ?

Sortie de DavMail en version 4.0.0

Posté par  . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nÿco, Xavier Teyssier et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
45
11
sept.
2012
Microsoft

Par défaut, les serveurs de messagerie Microsoft Exchange promeuvent leur protocole propriétaire (MAPI/EWS) au détriment de protocoles, certes anciens, mais ouverts et éprouvés (IMAP, POP, SMTP, WebDAV/CardDAV). Il est difficile de les utiliser avec d’autres clients de messagerie et de calendrier que le client Outlook officiel. Il existe cependant une parade :

DavMail est un petit logiciel, léger et multi‐plate‐forme (Java), qui va s’intercaler entre l’interface HTTP (OWA pour Outlook Web Access) d’un serveur Exchange et votre poste de travail, pour jouer les interprètes. Il « parlera » WebDAV (jusqu’à Exchange 2007) ou EWS (pour Exchange 2010) avec le serveur Exchange, et traduira tout cela en IMAP/SMTP/LDAP/CalDAV/CardDAV pour votre client de messagerie et/ou de calendrier favori.

Logo DavMail

La sortie (très discrète) de la version 4.0.0, hier, correspond au terme d’un long travail d’adaptation et de test de l’outil pour l’adapter à Exchange 2010, lequel a abandonné l’usage du protocole WebDAV au profit exclusif d’une variante maison nommée EWS (Exchange Web Services), introduite dans la version 2007 d’Exchange.

NdM : On peut aussi citer un greffon pour Thunderbird : Exchange 2007/2010 Calendar and Tasks Provider (non compatible Thunderbird 15, pour l’instant).

Microsoft Open Technologies, filiale opensource, interop et standards ouverts

Posté par  (site web personnel) . Édité par Pierre Jarillon, Bruno Michel et baud123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
17
22
avr.
2012
Microsoft

Après des années à cracher sur le logiciel libre et opensource (Halloween documents, Get the facts, « GPL is a cancer », etc.), voici que Microsoft crée sa filiale dédiée à l'opensource (après la forge publique CodePlex, les contributions au noyau Linux et ses licences Shared Source Ms-PL et Ms-RL). J'ai nommé Microsoft Open Technologies.

Concrètement, c'est une filiale à 100 % du géant de Redmond. C'est Jean Paoli (General Manager of Interoperability Strategy) qui sera à la tête de cette nouvelle entité, en embarquant 50 à 75 employés de son équipe. Elle est dédiée à l'« ouverture, incluant l'interopérabilité, les standards ouverts et l'open source ».

Dans l'annonce, il est décrit que l'équipe en question est déjà bien au fait de ces sujets, car c'est elle qui a participé à des projets divers et variés tels que le HTML5 du W3C, le HTTP 2.0 de l'IETF, les standards du cloud au sein du DMTF et de l'OASIS, ainsi que du logiciel tel que Node.js, MongoDB et Phonegap/Cordova.

Les avis sur cette nouvelle sont partagés, doit-on s'en réjouir ou est-ce un nouvel épisode de Embrace, extend and extinguish ?

Microsoft Office 2010 partiellement en partagiciel

Posté par  . Édité par Nÿco, Florent Zara, NeoX, claudex, B16F4RV4RD1N, j et rootix. Modéré par rootix. Licence CC By‑SA.
9
5
déc.
2011
Microsoft

Rien à voir avec le libre... Microsoft a annoncé la mise à disposition « gratuite » d'une partie de la suite bureautique propriétaire célèbre Office 2010 dans sa version Starter, une édition allégée, pour les possesseurs des systèmes d'exploitation propriétaires Windows Vista et Windows 7. Cette version ne propose que Word et Excel, et de la publicité est affichée dans un bandeau latéral.

Il est cependant à noter qu'Office 2010 Starter prend en charge le format OpenDocument (ODF) et on peut, au premier lancement, choisir entre l'enregistrement par défaut au format Microsoft (openXML) ou au format OpenDocument.

Entrevue avec Alfonso Castro sur l’interopérabilité des logiciels

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
4
nov.
2011
Microsoft

À l’occasion de la Journée de l’Informatique du Québec, édition 2011, Microsoft donnait une conférence sur l’interopérabilité et abordait le sujet de l’open source. Cette conférence était donnée par Alfonso Castro, Directeur de la stratégie interopérabilité pour Microsoft France.

L’émission de radio La voix du Libre, située à Québec, a profité de son passage pour réaliser une entrevue de 40 minutes autour de plusieurs questions sensibles telles que les formats ouverts (ODF et OpenXML), le Web avec HTML 5 et SVG, ainsi que plusieurs problématiques telles que les vidéos au format Silverlight, et enfin, pour terminer, les travaux autour du pilote open source de la Kinect.