Au menu, comme toujours, des corrections des bugs, des améliorations graphiques ou de performance.
Traduit du site:
"Avec WineX 3.1, les TransGamers peuvent jouer à des jeux tels que Morrowind ou GTA: Vice City, ainsi qu'apprécier les améliorations graphiques et de vitesse dans des jeux tels que Battlefield 1942." (des jeux D3D8 en fait). Il faut noter que la version "normale" de Wine commence à faire marcher des vrais morceaux de D3D et DDraw :)
Pour récupérer le code de WineX 3.1 par CVS (sachant que sourceforge merde à mort ces temps-ci):
$ cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/winex login
$ cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/winex co -rwinex-3-1 wine
Puis pour compiler:
$ tools/wineinstall
après avoir édité ce fichier pour ajouter, par exemple, le support de l'OpenGL, ou mettre des jolies options de compilation.
La compilation est parfois difficile... Je n'ai pas encore essayé cette version, mais la version précédente nécessitait par exemple un flex plus ancient... Et il faut également au moins 600 Mo de libre pour compiler.
Aller plus loin
- TransGaming (5 clics)
- WineX 3.1 Releases Notes (5 clics)
- Téléchargement (12 clics)
- FRLinux : WineX (16 clics)
# Re: Mise à jour de WineX
Posté par Ludovic Gasc . Évalué à 10.
# Et sinon ...
Posté par Loic Jaquemet . Évalué à 6.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par soulflyb (Mastodon) . Évalué à 6.
notez également que Transgaming ne donne pas aux équipes Wine les évolutions qu'elle pond, contrairement à Codeweaver. Ce qui fait que Winex n'est pas trés libre........ Mais certains pourront me rétorquer que les jeux que je vais pouvoir faire tourner ne le sont pas non plus :)
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par nocmahr . Évalué à 3.
Ce ne sont que des hypotèses ... et de vrais questions !
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par farib . Évalué à 5.
(80% des joueurs aussi )
[-1] je sors :p
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Julien Wajsberg . Évalué à 3.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Christophe Fergeau . Évalué à 3.
En gros l'histoire c'est ça, mais mon explication est probablement pleine d'imprécisions/d'erreurs
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Erwan . Évalué à 4.
Ce qu'ils gardent proprio c'est la gestion des protections contre la copie. Donc pour faire tourner un jeu qui a certaines protec, il faut acheter leurs binaires. Ou plutot, s'abonner (5$/mois, 3 mois minimum) pour pouvoir telecharger les binaires (pas le droit de les redistribuer).
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 10.
[1] http://www.cs.wisc.edu/~ghost/doc/cvs/Public.htm(...)
[2] http://www.debian.org/News/weekly/2002/22/(...)
[3] http://www.codeweavers.com/products/(...)
[4] http://www.bbrox.org/d3d_status.html(...) (attention, pas mis à jour depuis mai. Lisez les WWN pour avoir les dernières nouvelles) Dernière update de la todo list Direct3D : http://www.winehq.com/hypermail/wine-devel/2003/06/0327.html(...)
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par SQP . Évalué à 5.
Effectivement les protections anti copies ne sont peut etre pas tres importantes mais pour les contourner il faut utiliser des crack no-cd qui en general violent la licence du programme original
Donc oui ca pourrait etre cool d'avoir le support direct3D dans wine mais si pour avoir un programme GPL on est obligé de violer les licences des jeux à utiliser, je ne vois pas l'interet.
(ou alors g vraiment rien compris)
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 4.
[1] En fait, mon ami Google m'a sorti ce texte de loi qui semble confirmer ce que je pensais [http://www.avocats-publishing.com/mot.php3?id_mot=131(...)]
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 4.
Mais attention, ca veut dire que tu as le droit de regarder comment il fonctionne pour pouvoir communiquer avec, pas que tu as le droit de modifier/patcher le soft.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 2.
[1] http://celog.fr/cpi/lv1_tt2.htm#122-6-1(...)
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Benjamin . Évalué à 1.
Comme dit plus haut, ce n'est pas très important
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Fabien F. . Évalué à 1.
Aux USA oui, cf. DMCA, mais en Europe, y a-t-il quoi que ce soit d'equivalent, sous reserve naturellement que tu es achete le CD ?
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par SQP . Évalué à 2.
à moins que tu ne lises pas les licences... Mais comme le disais William steve Applegate, le cadre legal doit prevoir une exception aux licences abusives pour permettre le droit de modification pour interoperabilité
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Éric (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Brice2Nice . Évalué à 1.
pour utiliser ton logiciel tu vas pas me dire que tu apliques ce qui est marquer dans la licence ? Arretons de rever les licences a la mort moi le noeud c'est pour les ricains (et malheuresement bientot pour nous touchons du bois)
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 3.
On va clarifier la situation:
- transgaming ne "donne" a wine que le minimum (et souvent avec interet cf le code de com/dcom afin d'avoir l'aide de devs de wine)
- la version cvs sur sourceforge de transgaming ne contient que peu de choses de la version livrees au clients de ceux-ci (tu peut facilement le voir que regulierement ils parlent de synchro entre leur tree interne et celui de sf)
- pour codeweavers tout leur code redescend dans wine regulierement (ie qd leur tree est stable alors AJ synchronise avec le tree wine officiel)
- les produits de codeweavers ne sont uniquement que des packages wines pre-configures (et c'est ca qu'ils font paye, libre a toi de faire la conf de ton wine tout seul)
Sinon CodeWeaver n'a pas cherche a mettre des "batons dans les roues" de Transgaming, ils voulaient (comme pas mal de gens et de boites qui tourne autour de wine) que transgaming partage aussi (ce qui ne les enchantait pas).
Sinon, ton info, il y a actuellement pas un mais plusieurs developpeurs qui travaillent sur directx (et d3d) qui n'etait pas a l'abandon mais n'existait presque pas et de nombreux marchent tres bien actuellement. De plus traiter cela de tache ingrate de ta part me semble bien deplacer.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par William Steve Applegate (site web personnel) . Évalué à 2.
Ah, OK. Et ça ne pose pas de problèmes avec la LGPL ? Leurs softs me font tout de même l'effet d'être des produits dérivés, non ?
Pourquoi ? Au contraire, je soulignais l'effort que toi et les autres avaient fournis. Je ne vois pas très bien ce que tu trouves choquant. M'enfin bon, je suppose que c'est juste une lecture un peu hâtive...
En tout cas, merci quand même pour le boulot que tu as fourni. Pour ce qui est des nombreux (jeux ?) qui marchent très bien, ceux que j'ai passent effectivement pas mal, mais ils sont assez vieux, je te crois donc sur parole... Au fait, pour ce qui est des protections anticopie, y a-t-il quelque chose de prévu (puisqu'apparemment, ça fait tiquer certains) ?
Envoyé depuis mon PDP 11/70
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 3.
Non, pcque en fait ils livrent juste un .reg bien complet (avec les cles de registres d'ie, toshop, office, ... qui vont bien), le .config et un executable pour gerer le tout.
Maintenant il faut savoir que les modifs du .reg de codeweavers ne seront jamais dans wine car c du pur bypass. En clair, ils preentrent des clefs dans la base de registre qui devraient etre initialisees par install shield lors des installs des dites applications.
Pourquoi ? Au contraire, je soulignais l'effort que toi et les autres avaient fournis. Je ne vois pas très bien ce que tu trouves choquant. M'enfin bon, je suppose que c'est juste une lecture un peu hâtive...
Desole, j'etait un peu a cran :(
En tout cas, merci quand même pour le boulot que tu as fourni. Pour ce qui est des nombreux (jeux ?) qui marchent très bien, ceux que j'ai passent effectivement pas mal, mais ils sont assez vieux, je te crois donc sur parole...
Merci, Tu peux remercier toute l'equipe sur la ml :)
Pour des jeux "recents" qui marchent assez bien je teste principalement (les demos vu que j'ai pas bcp de jeux complets): UT2003, MaxPayne, war3, mafia (tous des jeux directx8)
Sinon pour info on est a deux doigts de faire marche unreal2 (on bloque sur l'init du son apres la demo du debut)
Maitenant, il d'autres jeux marchent assez bien mais vu que les users ne font des retours (et pas toujours) que lorsque l'on regresse...
Au fait, pour ce qui est des protections anticopie, y a-t-il quelque chose de prévu (puisqu'apparemment, ça fait tiquer certains) ?
En fait, la principale limitation actuelle c le fait que l'on n'a plus d'implementation de directshow (cf l'ancienne thread sur la demande de suppression du code quartz du tree wine par le developpeur de celui-ci) alors que transgaming l'a "gardee" (ce qui est, pour moi, le plus choquant de la part de TG).
Et on est sur le point de reavoir une version qui marche (cf les premiers patch dshow sur le cvs)
Pour la protection anticopie, le probleme n'est pas si "dur" que ca (mais pas simple non plus), il suffit juste de fixer les bugs/lacunes de la gestion des lecteurs CD (lecture,identifiction,...) afin de le rendre parfaitement identique a windows. TG a prefere sur ce point avoir acces au code d'un des plus gros fournisseurs de ses systemes de protections pour corriger le necessaire.
Nous, on devra y aller aux tests de reverse engeneering comme d'hab.
Raphael
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Julien Wajsberg . Évalué à 1.
Perso j'essaie de faire marcher need for speed porsche ces jours-ci.. Je m'e approche mais j'ai besoin de plusieurs DLL Windows natives il me semble :/
> (cf l'ancienne thread sur la demande de suppression du code quartz du tree wine par le developpeur de celui-ci)
Tu as une url de googlethread ? :)
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Prosper . Évalué à 1.
ah ? et il est ou le code source de ca :
http://www.codeweavers.com/products/crossover/(...)
http://www.codeweavers.com/products//office/(...)
pour le dernier ils disent d aller voir sur winehq , pourtant j ai beau faire
leur truc proprio "emule" beaucoup mieux office/outlook/explorer qu avec wine .
perso je met codeweavers et transgamming dans le meme panier ils font du proprio et du "libre" .
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 2.
Fait un test, install un wine officiel et rentre a la mimine l'ensemble des cles de la base de registre necessaire aux applis (tu peut les trouver sur un windows deja installer, mais tu doit en modifier certaines). Tu verras ca marchera pareil.
perso je met codeweavers et transgamming dans le meme panier ils font du proprio et du "libre".
Ou tu voit que TG fait du libre ?
et en quoi une boite comme CodeWeavers qui vent un support, une conf plus qques utilitaires facilitant la conf te choque ?
Si qu'un boite cherche a faire de l'argent te gene je peut rien pour toi.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Prosper . Évalué à 1.
je parle aussi de l installation des softs pas seulement executer un word/excel deja installé dans une partoche win avec wine .
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Raphael Junqueira . Évalué à 1.
[^] # Re: Et sinon ...
Posté par Daneel . Évalué à 1.
# Re: Mise à jour de WineX et la compilation
Posté par maturain . Évalué à 2.
chez moi ca merde a tous les coups a cause de fichier de flex justement
quelque a une liste détailée (avec le numéro de version) des soft nécessaire pour compiler Winex??
j'y arrive pas avec gcc 2.95.4 ni les 3.2
il faut quel version de flex vraiment
[^] # Re: Mise à jour de WineX et la compilation
Posté par Troy McClure (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Mise à jour de WineX et la compilation
Posté par Julien Wajsberg . Évalué à 4.
Vala :)
# Re: Mise à jour de WineX
Posté par koopa . Évalué à 1.
l était une fois une boite de jeux vidéo qui s'appelait Loki, et qui portait des jeux sous Linux. Mais comme les gens n'achetait que les versions windows, la boite a fini par disparaitre.
en fait je me demande si WineX fait avancer la cause du logiciel libre ou bine s'il ne fait que conforter le monopole de Windows.
[^] # Re: Mise à jour de WineX
Posté par SQP . Évalué à 1.
[^] # Re: Mise à jour de WineX
Posté par Brice2Nice . Évalué à 1.
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