Mondorescue 2.06

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
11
jan.
2006
Linux
Le projet GPL mondorescue existe depuis 2000 et vous permet d'effectuer une sauvegarde complète de votre machine sur différents médias. Il gère aujourd'hui les CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW, bandes, images disques (locales/NFS/PXE).
Mondorescue prend en charge les systèmes de fichiers gérés par le noyau, donc sur une "bonne distro" :-) ext2/3, reiser, xfs, jfs, vfat, ntfs, nfs, smbfs, cifs, lvm1/2 (tous ceux-ci sont testés)
Il est très utile en cas d'incidents ou de clonage de machines.

Nous avons publié deux versions depuis octobre 2005 (2.05 et 2.06) et enrichi le projet de nombreux correctifs ainsi que de quelques fonctions supplémentaires, comme le support de PXE, des claviers USB, la génération de nombreux paquetages, un port itanium...
N'hésitez pas à contribuer par des patchs, des entrées dans le Wiki, de la documentation, des tests, ou une amélioration du site Web qui en a bien besoin ;-) Le projet a été développé par Hugo Rabson depuis 2000, avec des patchs de nombreux contributeurs (il y a plus de 400 personnes sur la ML).

Personnellement, j'ai contribué au projet depuis 2000 avec des patchs divers d'ajouts de fonctions (re-install complètement automatique, support ia64, support PXE). J'ai eu accès au CVS depuis 2003, dès sa mise en place.

Courant 2004, il y a eu une migration vers Subversion, sur un nouveau serveur. Celui-ci s'est avéré peu fiable et depuis novembre 2004, nous n'avions plus le moyen de travailler en commun. J'ai donc basculé le projet en octobre 2005 sur BerliOS (sorte de SourceForge européen) proposant SVN, Wiki, ML, etc. et proposé des accès aux autres développeurs. Hugo n'ayant plus le temps ni le loisir de s'occuper du projet, il a passé la main à Andree Leidenfrost (développeur Debian) et moi-même.

Aller plus loin

  • # Version 2.10 ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Salut

    dans les ports Gentoo une version 2.10 est listée : http://packages.gentoo.org/search/?sstring=mondo-rescue

    Est-ce une erreur ?
    • [^] # Re: Version 2.10 ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Effectivement, c'est étrange. C'est bête, mais pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire marcher mondorescue sur gentoo. C'est bug bizarre et compagnie : http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=79262

      Depuis, le forum qui était en place (http://forum.mondorescue.org/ ) a disparu, et je n'arrive pas à le retrouver.
    • [^] # Re: Version 2.10 ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Oui ça ressemble fort à une erreur puisque en démasquant le paquet, portage récupère mondo-1.65. A priori la version la plus à jour est la 2.04. Je vais de ce pas remplir un bug et mettre la nouvelle version dans mon Overlay.

      Je me suis intéressé de près à Mondo il y a un an en installant justement cette version 2.04 (elle n'était pas en Hard Mask à l'époque juste en unstable) sur une Gentoo mais hélas je n'ai jamais réussi à mon grand regret à faire fonctionner cet outil qui plantait invariablement sitôt saisis les paramètres de sauvegarde. J'ai abandonné la mort dans l'âme après de nombreuses recherches et l'impression que le projet était peu ou prou au point mort (le site web original a même disparu).

      Me voilà donc tout à coup plein de joie et d'espoir de voir à nouveau ce projet si prometteur reprendre vie. Vous pouvez compter sur moi pour en faire des tests et un usage intensif sur Gentoo et Debian. Je vais également m'inscrire illico à la ML.

      Pour terminer j'encourage tout le monde à tester cet outil fabuleux (sur le papier en tous cas puisque je n'ai jamais pu le faire fonctionner) qui permet de faire des sauvegardes de disque et même (si mes souvenirs sont bons) des live-cd pour réinstall automatique avec le petit 'mondi'.

      Un grand merci Bruno. ;)
      • [^] # Re: Version 2.10 ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Les versions 2.1x sont les versions de dev. La 2.10 dans son état actuel est morte ! Nous avons maintenant une branche "trunk" dans notre repository subversion qui accueille la future version. Elle consiste en cemmoment en une réécriture totale de la gestion mémoire, suite à des bugs signalés par des utilisateurs. Ne pas espérer une sortie proche car, nous avons déjà pas mal à faire avec la version "stable" :-)

        En revanche, je suis intéressé par la fourniture de package gentoo. Si l'un des utilisateurs ci-dessus veux bien me contacter pour me donner les infos qui nous permettrons de les générer en même temps que les autres, ce sera avec plaisir.

        Le mieux pour signaler les pbs, est d'utiliser soit le bug report sur Berlios, soit la ML (sur sourceforge, je sais, ce n'est pas cohérent, mais bêtement historique :-)

        En tout cas, je souhaite que l'outil soit aussi intéressant sur de vrais systèmes que sur le papier :-)
        • [^] # Re: Version 2.10 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          En revanche, je suis intéressé par la fourniture de package gentoo. Si l'un des utilisateurs ci-dessus veux bien me contacter pour me donner les infos qui nous permettrons de les générer en même temps que les autres, ce sera avec plaisir.

          Les ebuilds Gentoo pour mondo-rescue se trouvent ici : http://www.gentoo.org/cgi-bin/viewcvs.cgi/app-backup/mondo-r(...)

          La MAJ d'un ebuild se fait en soumettant un bug via http://bugs.gentoo.org
          Les mainteneurs Gentoo préfèrent que l'on fournisse un diff par rapport à un ebuild précedent, ensuite cela prend quelques heures en général pour que le CVS Gentoo soit à jour.

          Les versions actuelles sont "hard masked", la soumission de la version 2.06 sera une bonne occasion pour sortir de cet état ;-)
          • [^] # Re: Version 2.10 ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            N'étant pas familier de la Gentoo, pourrais-tu me dire ce que signifie "hard masked" par-rapport à Unstable ?
            • [^] # Re: Version 2.10 ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En gros les paquets 'unstable' marqués '~x86' sur l'archi PC n'ont pas encore reçu l'aval du mainteneur pour passer en stable. Normalement tous les paquets passent par cette étape. Quant aux paquets 'hard masqued' marqué '[M]' ils ont un problème qui les empêche soit de fonctionner correctement, soit même tout simplement de compiler.

              Un des gros avantages de Gentoo c'est l'excellente qualité de sa documentation: http://www.gentoo.org/doc/fr/list.xml sur laquelle tu pourras trouver plus de détails si tu le souhaites.
              Bon w-e.
  • # Sauvegarde différentielle

    Posté par  . Évalué à 5.

    Depuis hier j'ai réussi à refaire marcher Mondo comme je le désire (astuce du jour : ne pas mettre de tabulation dans la liste des dossiers à exclure). Je suis actuellement en train de tester la sauvegarde différentielle, et je me demande dans quel fichier Mondo garde les informations sur les sauvegardes précédentes. Quelqu'un peut m'en racconter un peu plus sur son fonctionnement?
    • [^] # Re: Sauvegarde différentielle

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pas moi ;-)

      Je n'ai pas encore utilisé cette fonction.

      Je viens de jeter un coup d'oeil au code et le fichier utilisé est filelist (je ne sais pas où il est stocké en final). Le mieux pour savoir ce qui ce passe est de jeter un coup d'oeil au fichier /var/log/mondo-archive.log qui donne pas mal (qui a dit trop :-) de précisions.
  • # URL?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    C'est moi qui n'ai pas de chance ou alors y a-t'il un problème avec le site http://www.mondorescue.org/?

    Je tombe sur une page d'un fournisseur appelé DirectNIC avec la mention : "The Requested URL was not found on this server."
    • [^] # Re: URL?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Ah ! Je me connecte dessus sans problème...
    • [^] # Re: URL?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Je confirme, j'ai le même problème

      Alexandre COLLIGNON

      • [^] # Re: URL?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai changé le serveur DNS primaire pour le site. il semble que cela pose des problèmes de refresh chez certaines personnes, mais globalement, le site est toujours dispo.

        Warning: Le contenu de ce site n'a pas été mis à jour depuis plus d'un an. Les dernières infos sont accessibles via http://mondorescue.berlios.de

        Il est prévu de travailler aussi sur le site Web, mais pas tout en même temps :-)
  • # Logiciels de sauvegarde.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je profite de cette bonne nouvelle (la sortie de la nouvelle version d'un logiciel libre est toujours une bonne nouvelle) pour poser une question.

    Quel est la différence (pas au point de vue technique, mais plutôt au point de vue utilité) des différents logiciels de backup

    * Partimage => sauvegarde une partition (mais seulement l'espace pris)
    * Mondorescue => Fait la même chose mais sauvegarde fichier par fichier
    * dar/kdar => Sauvegardes fichier par fichier aussi. => Je l'utilise pour les sauvegardes de mon dossier home chez moi.

    Dans les deux derniers je dirais que la capacité à faire des sauvegardes différentielles. Et dans le premier est de restaurer à l'identique les disques dures. (Les autres ne serait pas totalement à l'identique ? Emplacement des inodes ?, ...)
    • [^] # Re: Logiciels de sauvegarde.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En fait la plus grosse différence réside dans le fait que mondorescue produit des médias bootable avec un environnement construit à partir de votre environnement d'exécution (noyau + modules) utilisant busybox.

      De ce fait, vous pouvez utiliser vos images mondo pour re booter votre PC dons le disque vient de lâcher et retrouver votre machine en l'état quelques minutes après (cela m'est encore arrivé il y a 2 semaines), ou utiliser une image mondo pour cloner 50 machines.

      Comme outil, mondo utilise afio pour réaliser les backups (il pourrait utiliser dar du reste) ou star.
      La fois où j'ai vu utilisé partimage, il m'avait semblé un peu moins souple.

      La plus grande différence est donc que mondorescue est un outil auto-suffisant. Pour les 2 autres, il vous faut d'autres outils complémentaires pour accomplir la même chose.

      Un équivalent de mondorescue est mkCDRec.
    • [^] # Re: Logiciels de sauvegarde.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Sinon, dans le meme genre que partimage, il y a aussi le LRS ( http://lrs.linbox.org ) qui est interessant (et développé par une boite Française), spécialisé dans le PXE, Multicast, NTFS.
      Et dans le genre sauvegarde fichiers je vous recommande chaudement BackupPC ( http://backuppc.sf.net ), qui par l'utilisation de liens durs, permet de stocker des mois de sauvegarde de services entiers sur un disque dur sans necessiter un NAS/SAN monstrueux.

      My 2 cents,
      Ludo.
  • # Large File Support

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il semblerait que Mondo ne soit pas capable de restaurer des fichiers de plus de 2Go (malgré le support LFS pour afio-2.5, buffer...)
    Est-ce exact (test avec version 2.06) ?
    • [^] # Re: Large File Support

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je ne l'ai pas encore testé.

      Est-ce que cela pourrait venir du busybox utilisé ?

      Normalement les "large files" sont découpés avant d'être stockés (je n'ai pas encore la raison historique pour laquelle ce choix avait été fait). Il ne devrait donc pas y avoir de souci lors du restore, si ce n'est à réussir à recoller tous les bouts ensemble.

      Je suis preneur du fichier de log des phases de backup et restore STP.
  • # Petite précision ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Sur le site il est écrit : " This is the home page of Mondo, the premier GPL'd disaster recovery suite for Linux and Windows.".

    Cela signifie bien qu'il est capable de faire un backup complet même des partitions windows (NTFS et FAT) ?

    Quelle est le taux de compression des fichiers (en gros, car je me doute que cela dépend de l'usage de son PC) ? Exemple pour un disque de 100Go, il me faudra combien de DVDs ? Est il capable de gérer des sauvegardes sur multi DVDs ?

    Que de questions mais que de promesses faite par ce soft ...
    Merci.
    • [^] # Re: Petite précision ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      mondorescue peut backuper des machines dual-boot. Pour NTFS la méthode employée jusqu'à présent vient d'être remplacée par l'usage des ntfsprogs. Cela sera dans la version 2.07.

      Le taux de compression est celui de bzip2 et peut être règl par l'utilisateur.
      Aucune idée précise pour 100 GB, cela dépend du taux d'occupation, des types de fichiers...
      mondorescue gère bien sûr la possibilité d'utiliser de multiples média. En revanche, il s'agit en général de faire du disaster recovery système. Les données utilisateurs si elles sont en quantité importantes auront intérêt à être sauvegardées séparément via amanda, ou bacula par ex. même si mondorescue peut le faire aussi.

      Bruno.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Disaster Recovery complet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le problème lors d'une restauration sur une machine différente est que l'environnement de boot crée par mindi doit contenir les bons drivers. Un document décrivant ce cas a été réalisé et est disponible sur https://developer.berlios.de/docman/display_doc.php?docid=10(...)

      Evidemment, il se peut toujours que l'on n'ait pas pu savoir à l'avance quels drivers intégrer et se retrouver bloqué. Auquel cas on peut de toute façon s'en sortir car les archives gérées par mondorescue sont dans un format afio parfaitement ouvert. Il suffira d'utiliser par exemple une Knoppix à jour que l'on accompagnera des outils nécessaires (afio, voire mondorescue lui-même, avec ses scripts) Moins immédiat mais faisable. De toute faàon les archives sont toujours lisibles.

      En fait mondorescue est un pendant d'ignite (la partie imaging, pas la partie déploiement automatique, pour laqulle il faut utilser le mécansme de la distribution (kickstart RedHat, auto_inst Mandriva, FAI Debian, autoyast SuSE, ...)

      Bruno.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Disaster Recovery complet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le problème lors d'une restauration sur une machine différente est que l'environnement de boot crée par mindi doit contenir les bons drivers. Un document décrivant ce cas a été réalisé et est disponible sur https://developer.berlios.de/docman/display_doc.php?docid=10(...)

      Evidemment, il se peut toujours que l'on n'ait pas pu savoir à l'avance quels drivers intégrer et se retrouver bloqué. Auquel cas on peut de toute façon s'en sortir car les archives gérées par mondorescue sont dans un format afio parfaitement ouvert. Il suffira d'utiliser par exemple une Knoppix à jour que l'on accompagnera des outils nécessaires (afio, voire mondorescue lui-même, avec ses scripts) Moins immédiat mais faisable. De toute faàon les archives sont toujours lisibles.

      En fait mondorescue est un pendant d'ignite (la partie imaging, pas la partie déploiement automatique, pour laqulle il faut utilser le mécansme de la distribution (kickstart RedHat, auto_inst Mandriva, FAI Debian, autoyast SuSE, ...)

      Bruno.
  • # Mondo rescue et NFS

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai découvert cet outil grâce à DLFP. J'ai testé plusieurs des méthodes de sauvegarde. Les essais étaient concluent jusqu'à l'essai de restauration NFS.

    J'ai déchanté parce que je ne peux pas restaurer la sauvegarde NFS. En effet, l'image ISO nommée "boot/utility CD" ne contient pas les éléments nécessaires à la restauration (il semble que c'est une bête image MINDI).

    Pouvez-vous partager vos expériences NFS avec Mondo rescue ?

    J'espère que ma contribution n'est pas hors de propos. C'est la première fois que je donne mon retour d'expérience ici.

    Steve

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.