Nouveau clip full-FOSS des PlagiatBros : J'ai Acheté·r un Agno Gastrik sur Wish 'n' Lidl + suicide F

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ymz et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
18
10
avr.
2021
Culture

Les Plagiat Bros, duo basse/batterie/machines libres/chant, dont j'ai déjà ici présenté un précédent opus vidéo qui a depuis obtenu le prix spécial du jury du Festival Clips d'Ici 2021, sont de retours avec un doublé :

  • la sortie d'un nouveau clip de rap-in-opposition de 13'34" intégralement réalisé et produit avec des logiciels libres,
  • une mise en abîme de leur sortie des réseaux sociaux centralisés : suppression de leur compte Facebook dans un live Facebook (et PeerTube) depuis ledit compte.

La dépêche présente, en plus du contenu artistique, le contexte logiciel utilisé

Nouveau clip : J'ai acheté·r un AGNO GASTRIK chez Wish & Lidl

À regarder sur Peertube :
Plagiat - J'ai acheté·r un Agno Gastrik chez Wish & Lidl
Plagiat - J'ai acheté·r un Agno Gastrik chez Wish & Lidl
Une version 30 FPS est en lien depuis la page Peertube pour celleux pour qui le 60 FPS serait l’image de trop !

Ce nouveau clip de 13'34" (+ le temps que vous passerez peut-être à faire pause pour trouver/lire les nombreux détails) est le cinquième des Plagiat Bros, toujours réalisé intégralement avec des logiciels libres, principalement :

  • Kdenlive pour les montage et étalonnage vidéo,
  • Ardour pour le mixage audio et le mastering, sur des machines tournant sur des sytèmes Debian Bullseye. (liste complète des logiciels utilisés en fin de dépêche)

À noter que le clip se termine sur un featuring live à distance de Vin Rouge (Clermont Ferrand) et Plagiat (Sarthe Me Up), qui a été l’occasion d’expérimenter le logiciel de "gig à distance" Jamulus.

Précisons dès maintenant que ce clip n’a pas été capté avec une caméra en hardware libre, ces dernières étant hors de portée des moyens de l’AMMD pour le moment. Précisons cependant que ça n’a pas été tourné au téléphone portable pour autant !

La musique, le film et les personnages sont diffusés sous Licence CC BY-SA 4.0, et les sources seront disponibles en ligne prochainement sur archive.org (l’article sera mis à jour dès que le lien sera accessible).

Sortie des réseaux sociaux : le suicide social des Plagiat Bros sur FB-Live

À l’occasion de cette sortie, les Plagiat Bros ont annoncé un Live Facebook et Peertube pour la 1ʳᵉ diffusion de leur clip, mais… Plutôt que de streamer le clip, les Plagiat Bros ont simplement supprimé leur compte Facebook en live sur Facebook depuis leur compte (vous me suivez ?).
Cet instant mémorable est disponible sur Peertube avec une bande son ré-écrite pour l’occasion :
Plagiat -Facebook Suicide Sociable (track(t)er version)
Plagiat -Facebook Suicide Sociable (track(t)er version)

Ce que vous avez loupé

Entre le clip de Respecte la Puissance Papale sorti il y a un peu plus d’un an et celui de J'ai Acheté·r un Agno Gastrik chez Wish & Lidl, les Plagiat Bros n’ont pas chômé, sortant par ailleurs 3 autres clips dont je ne suis pas venu vous parler, que vous pouvez retrouver ici : https://plagiat.org/clips.

Enjoy !

Liste des logiciels utilisés :

Système

Audio

Système

DAW

Greffons

  • Ardour : a-High/Low Pass
  • Bitrot : Tapestop/ Crusher
  • CAPS : Scape, PlateX2, AmpVTS
  • Calf : Gate, Bass Enhancer, Equalizer 8 Band, Mono Comp, Compressor, Emphasis, Vintage Delay, Tape Simulator, Sidechain Compressor, Exciter, Ring Modulator, Pulsator, Saturator, Envelope filte, Multiband Comp, Limiter
  • lsp-plugins : 32 band stereo
  • Invada : Delay Munge
  • MDA : Transient, Detune, Bandisto, Rezfilter, Degrade
  • SWH :Ringmod with LFO, Reverse delay, L/C/R Delay, vocoder
  • TAP : Autopanner, Reverberator
  • x42-plugins : x42-fat1 autotune (microtonal), EBU meters
  • zita : zita-reverb
  • Gverb
  • freeverb

Instruments

Autres

Video

Autres

  • node.js, emacs et atom pour la génération de l’environnement « a la Twitch / Cyberpunk » de la dernière partie du clip.

Aller plus loin

  • # Lien archive.org pour la session multipiste audio

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    MAJ : les sessions multipistes audio d'Ardour sont disponibles ici : https://archive.org/details/Plagiat_J-ai-achete-r-un-Agno-Gastrik-chez-Wish-n-Lidl_Multitrack-and-mastering-session
    (mixage et mastering)
    Nécessite Ardour 6.3 ou ultérieur, et pour de mauvaises raisons calf-plugins-0.0.60-4 (disponibles dans Debian Stretch), mais pas ultérieurs (changement de l'ordre des paramètres).

  • # Haha

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Wtf is this madness !!! Pour la partie musicale, c'est vraiment marrant, j'aime bien les trucs un peu chéper, mais là il y'a du gros level! Sinon, pour le coté libre, bravo les gars! Bonne continuation, surtout pendant ces temps difficiles!

    • [^] # Re: Haha

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci de tes encouragements et compliments ! Et oui, le libre, ça marche très bien pour la production audio, et même vidéo (sur ce point, pour l'instant, ça reste encore un peu plus compliqué qu'avec les solutions propriétaires majoritairement utilisées - Da Vinci Resolve, notamment - mais on tient, on s'y tient, et on y tient !).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.