Une dépêche estivale où on ira à la rencontre de l’auteur de science-fiction américain Robert Heinlein à travers trois de ses romans : Double étoile (1956), Révolte sur la Lune (1966) et Le Chat passe-muraille (1985). L’idée ? Replacer Heinlein ainsi que ses romans dans l’histoire de l’informatique, voir comment cela fonctionnerait à l’heure actuelle, éventuellement se livrer à une prospective. L’informatique n’est pas une science si nouvelle. Il serait temps que ça rentre dans les esprits.
Une histoire de formats : il n’y a pas que la taille qui compte
Dans cette nouvelle excursion dans le temps et dans l’espace du Transimpressux, nous allons rendre une rapide visite à Théotiste Lefevbvre (1798 - 1887) prote d’imprimerie et à quelques-uns de ses confrères ainsi que dans les magasins de quelques bibliothèques. Nous passerons aussi, un grand moment du côté de la Silicon Valley et de Redmond dans l’État de Washington, bien obligé puisqu’on parlera beaucoup de formats numériques, sans oublier d’aller dire bonjour à Donald Knuth, Tim Berners-Lee et John Gruber. On terminera notre exploration quelque part dans les archives numériques de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
La climatisation du Transimpressux a été entièrement révisée et le bar rechargé en boissons fraîches et glaces en tous genres. On vous souhaite un bon voyage.
Créatures ou IA : consultez, manipulez & annotez les images des bibliothèques, musées… grâce à IIIF
L’initiative IIIF, pour International Image Interoperability Framework, est née de la constatation que la diffusion d’images patrimoniales sur le web était « trop lente, trop coûteuse, trop décousue, trop complexe ». IIIF apporte une solution pérenne et élégante à ces difficultés en conciliant accessibilité, interopérabilité et sobriété. Il intéresse les GLAM (collections, bibliothèques, archives, musées, etc.) ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
Concrètement, IIIF créé un cadre technique commun grâce auquel les fournisseurs peuvent délivrer leurs contenus sur le web de manière standardisée, afin de les rendre consultables, manipulables et annotables par n’importe quelle application compatible.
L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique
Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous ferons un rapide tour des monastères médiévaux, nous irons rendre une courte visite à Aloys Senefelder à Munich. Nous en profiterons pour aller voir Isaac Newton, Tintin et Astérix et on terminera notre voyage à Kreutzal, en Allemagne. On n’y parlera pas de Rahan, quoique. On aura compris qu’il sera question d’image, d’écriture et de texte.
Le bar du Transimpressux vous propose un vaste échantillon issu du pas si grand livre des recettes de LinuxFr.org. En espérant qu’à la lecture de cette dépêche vous aurez fait un beau voyage.
Les langues peu documentées et le libre : quelques enjeux scientifiques
Comme beaucoup de domaines scientifiques, la documentation de la diversité linguistique entretient une relation forte avec les mondes du Libre. Dans cette dépêche, je vous propose de découvrir ce domaine à travers la présentation de plusieurs logiciels et ressources libres ou en accès ouvert. La documentation des langues étant un thème peu courant sur LinuxFr.org, on commencera par une présentation de cette problématique. Nous continuerons par une description des deux ressources principales existantes pour cataloguer et se repérer au sein de cette diversité linguistique. Je parlerai ensuite d’ELAN et de FLEX, deux logiciels utilisés pour annoter des enregistrements audio-visuels, une étape clef dans l’analyse linguistique, et qui permet le partage et la réutilisation de ces enregistrements. Enfin, après un court passage sur la question de l’archivage, je présenterai deux compilations de corpus de documentation en accès libre, une pratique récente qui permet de nouveaux questionnements quantitatifs sur les langues orales peu documentées, et qui contribue également à la transparence et la traçabilité des analyses linguistiques.
Annuaire de projets libres ou ouverts (mais pas de logiciels)
Les communs sont une source énorme de partage !
S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci Framasoft!) voire en anglais avec des sites comme alternativeto, quid des ressources hors logiciels ?
Certes, on peut faire des recherches avec des filtres, placer les bons mot-clés, se lancer dans des google dorks pour les plus acharnés (…), mais il n’est pas toujours évident de tomber sur ce que l’on souhaite. Encore moins si cela n’est pas traduit en français ou que l’on ne connaît pas la ressource et donc on ne la recherche pas. Et pourtant ! Cela n’empêche qu’une fois découverte, elle peut devenir une ressource précieuse !
Ainsi, l’association de la graine à l’humus, qui produit des ressources libres en relation avec développement durable, a mis en place un site annuaire de projets libres ou ouverts. Collaboratif et multilingue, il vous attend tapi dans l’ombre des internets…
Si vous souhaitez ajouter des ressources ou faire des retours, proposer des améliorations… Cela est toujours le bienvenu !
Projets Libres ! Épisode 12 : LinuxFR.org, 25 ans au service du logiciel libre
Parler de ce douzième épisode sur LinuxFR.org un peu particulier car il parle… des 25 ans de LinuxFR.org !
La sortie de cet épisode est proche précédent, car nous avons tenu à le faire avant le salon Open Source Experience, où l’association aura son stand.
Avec Benoît Sibaud et Florent Zara nous abordons les thèmes suivants :
- la naissance du site
- le financement de l’association
- la motivation des membres
- les évolutions et les limites de la modération
- pourquoi et comment faire sa pub sur LinuxFR ?
- l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA)
- le renouvellement des générations et les impacts sur le site
Pour Projets Libres, cet épisode est une manière de remercier les bénévoles et contributeurs qui font de LinuxFR.org le site de référence pour le logiciel libre, et le media de promotion de nos projets.
Comment écrit-on les systèmes d’écriture aujourd’hui ?
Pour cette nouvelle excursion dans le temps et l’espace, le chemin de fer Transimpressux vous amènera dans l’Égypte antique, en Algérie et en Afrique de l’Ouest. On fera aussi un tour par la Chine (forcément). On achèvera notre parcours dans l’Angleterre contemporaine. On y parlera d’écriture (comment ça, encore ?), des plus anciennes comme des plus récentes, un peu de bricolage, et, bien évidemment, de formats et d’Unicode. On verra aussi que, grotesque, ce n’est pas ce que vous croyez.
Maintenant que vous êtes bien installé, le voyage peut commencer.
Où il est question de conservation
À l’heure où les jardins regorgent de fruits et légumes (enfin, ceux qui ne subissent pas la sécheresse) et où l’on mitonne à tout-va conserves, confitures et terrines, le chemin de fer Transimpressux reprend les voyages dans le temps et l’espace commencés l’année dernière. Pour cette excursion, nous partirons de Babylone, vers 1750 avant notre ère, nous nous baladerons dans le fort romain de Vindolanda, au nord de l’Angleterre. Nous irons dire bonjour à Nicolas Flamel, nous passerons par le Portugal et la Belgique, par Sablé dans la Sarthe aussi. Sans oublier de faire un tour à Alexandrie et sur la Lune, eh oui, pour terminer à Nancy où nous ferons la connaissance de Fust et Shoeffer, quoique, ça aurait pu être Mayence.
Il s’agira, bien sûr, mais le lecteur ou la lectrice avisée aura déjà compris, de la conservation de l’écriture, de ses problèmes et de ses enjeux.
Projets libres ! : un nouveau balado sur le logiciel libre
Projets libres ! est un nouveau balado (podcast), dédié aux logiciels libres.
Sont abordés les thèmes des modèles économiques, communautés et parcours professionnels. Il se veut un complément aux podcasts existants.
Des histoires de caractères
Pour ce voyage dans le temps et dans l’espace, le Chemin de fer Transimpressux, vous emmènera dans le monde fabuleux de la fabrication des lettres. Cette fois-ci, on partira de la Venise de la deuxième moitié du XVe siècle. On escaladera les montagnes du Tibet, on fera un tour du côté de la Phénicie, de la Grèce et de la Rome antique, on ira à Nancy mais pas pour déguster des bergamotes, on passera par la Terre du Milieu (mais oui) pour terminer notre parcours du côté de la banquise, pas très loin de la Finlande, non sans avoir dit bonjour à Jost* au passage.
Le bar du Transimpressux a été rechargé avec, notamment, cinquante variétés de thé, de la bière artisanale, des galettes pomme-noisette et du pain perdu au chorizo (c’est tendance).
Ysabeau, un chouette caractère
Ceci est une invitation au voyage, dans le temps et dans l’espace. On commencera aux débuts de l’informatique, tels que les situe Terry Pratchett dans Le Huitième Sortilège, ou même avant, c’est difficile de savoir. On fera un tour en Chine, en Corée, à Mayence, à Venise, à Bayeux, à Paris, bien sûr, pour arriver là où tout a commencé (ou presque) : à Plovdiv en juillet de cette année. Oh, bien sûr, il sera question du caractère d’Ysabeau, mais aussi, mais surtout de l’écriture.
En voiture, le Chemin de fer Transimpressux va bientôt partir.
Interview de Philippe Simon, alias Phiip, dessinateur de lapins et éditeur de BD
Philippe Simon est le fondateur et gérant de la maison d’édition de bandes dessinées : les éditions Lapin. Il est d’ailleurs aussi, sous le pseudonyme de Phiip l’auteur de la série Lapin, dont Les Lapins de bureau, qui sont des catastrophes ambulantes et à qui il est préférable de ne pas confier d’ordinateur (ni rien du tout d’ailleurs).
Il se trouve que je fais partie des actionnaires des éditions Lapins (vous verrez plus bas que ce n’est pas le meilleur moyen de faire partie des plus grandes fortunes mondiales). L’interviewer c’était d’abord un prétexte pour parler du métier de l’édition vu du côté de l’éditeur, mais aussi pour essayer de déterminer si les bédéastes recourraient aux logiciels libres et pourquoi Lapin n’utilise pas de logiciel libre pour la partie éditoriale alors que, par ailleurs, les éditions en utilisent pour le reste. Sur cette interview, on a été deux à procrastiner, ce qui fait qu’entretemps, on a pu lire les réflexions de l’éditeur suisse Ludom sur son métier et sur les licences libres. C’est un autre regard sur le métier de l’édition.
Projet Kaosfantasy et libération de trois séries de fantasy : plus de 5000 pages
Avec la toute récente création du projet d’écriture libre Kaosfantasy sur TuxFamily, trois séries de fantasy ont été libérées sous licence CC-By : Le Cycle de Dashvara, Moi, Mor-eldal et Les Pixies du Chaos. Cela représente onze romans pour un total de plus de 5 000 pages.
Nouveau clip full-FOSS des PlagiatBros : J'ai Acheté·r un Agno Gastrik sur Wish 'n' Lidl + suicide F
Les Plagiat Bros, duo basse/batterie/machines libres/chant, dont j'ai déjà ici présenté un précédent opus vidéo qui a depuis obtenu le prix spécial du jury du Festival Clips d'Ici 2021, sont de retours avec un doublé :
- la sortie d'un nouveau clip de rap-in-opposition de 13'34" intégralement réalisé et produit avec des logiciels libres,
- une mise en abîme de leur sortie des réseaux sociaux centralisés : suppression de leur compte Facebook dans un live Facebook (et PeerTube) depuis ledit compte.
La dépêche présente, en plus du contenu artistique, le contexte logiciel utilisé
Musique libre : sortie de l'album de KPTN - Flammes
Auteur, compositeur et interprète, KPTN a sorti en février dernier son premier album, sous licence Creative Commons (CC-BY-SA). Il est intitulé Flammes et comporte 12 titres, 12 chansons en français, de style pop/rock.
L’album est disponible sur de nombreuses plate-formes commerciales (Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz) mais également sur des plate-formes spécialisées dans la musique libre comme Dogmazic ou Jamendo.
Pour fêter la sortie de cet album, LinuxFr.org vous offre des CD (merci KPTN) ! Ils seront attribués aux auteurs des meilleures contributions du mois d’avril qui arrive. Dépêches, journaux, réponses dans les forums, logo, code, commentaire, etc. toute contribution remarquable et remarquée peut être récompensée.
Afin d’en savoir plus sur cet album nous avons réalisé une interview que vous pouvez découvrir dans la suite de la dépêche.
Le Chabada (SMAC - Angers) et le festival Premiers Plans passent à Peertube (03/02/2021 @ 19h)
Après le Jardin Moderne de Rennes, qui a passé toutes (ou presque) ses machines vers des logiciels libres, depuis la bureautique jusqu'à la communication & l'infographie, en passant par le studio d'enregistrement (conçu/installé par l'AMMD et entretenu par des gens de LinuxMAO), c'est au tour du Chabada, Scène de Musiques Actuelles d'Angers de rejoindre Peertube, à l'occasion de la soirée "Clips d'Ici & d'Ailleurs" en partenariat avec le festival Premiers Plans.
Au départ, la soirée devait avoir lieu dans la salle, mais les conditions sanitaires ont obligé le Chabada à se rabattre vers une séance en ligne uniquement. Le traditionnel diptyque Facebook / Youtube était envisagé à l'origine, mais le groupe Plagiat, qui fait partie de la sélection, a proposé que la soirée soit également streamée sur Peertube, proposant son aide et celle de l'AMMD pour accompagner le Chabada dans ce début de migration.
RDV donc le mercredi 3 février à partir de 19h00 pour suivre la soirée sur l'instance Peertube dédiée à la musique K0dcast (la vidéo sera rendue publique à ce moment là), soyez nombreux·ses !! Vous pourrez également, si vous le souhaitez, voter pour votre clip préféré sur le Framaform qui sera donné dans la description de la vidéo.
Vous pouvez retrouver l'événement sur Mobilizon.
En résumé :
Le Chabada - Clips d'Ici et d'Ailleurs
Lien vers le live Peertube : https://kodcast.com/accounts/lechabada/video-channels
Date : Mercredi 3 février
Horaire : 19h00
Durée : 1h30
Bâtir une communauté comme un service
Du 19 au 22 novembre 2020, Debian a organisé une « MiniDebConf » en ligne avec pour thème principal le jeu vidéo, et nattie a invité le projet Unvanquished à soumettre une conférence. Membre actif de ce projet j’ai proposé le sujet suivant :
Bâtir une communauté en tant que service : comment cesser de souffrir de « ce code est censé être forké ».
Dont voici la présentation :
Il est connu que les précédents moteurs id Tech ont vu leur code source ouvert lorsqu’ils furent remplacés et donc non rentables. Bien que l’apport à l’humanité fut gigantesque, les développeurs de jeux souffrent encore aujourd’hui des choix de conception et de l’état d’esprit induit par le fait qu’une telle base de code était destinée à mourir. 20 ans plus tard, nous nous concentrerons sur l’héritage de l’id Tech 3, sur la manière dont le marché, les communautés open source et les pratiques de développement ont évolué, et nous embarquerons dans l’aventure de la transition nécessaire depuis des vidages de dépôt de code mort à un écosystème en tant que service.
En partant de divers exemples tirés de l’industrie du jeu vidéo, la conférence est le fruit d’une quinzaine d’année d’observations et d’immersion et développe une réflexion plus large sur la nature d’un service, le besoin de développer des communautés, la place de la collaboration dans une communauté de logiciel libre, comment des choix de conceptions peuvent induire un état d’esprit qui nourrit la conception à son tour, etc. Sont abordées certaines problématiques comme le coût (éventuellement caché) de certaines pratiques, la nature d’une économie, ou encore comment certaines méthodes encouragent plus volontiers la production de déchet ou bien le recyclage de la production.
Cette conférence de 45 minutes a été donnée en ligne, en anglais, le dimanche 22 novembre 2020 à 19:30 UTC.
Cette dépêche propose une retranscription et traduction en français de cette conférence. La vidéo peut également être visionnée en anglais avec un sous-titrage francophone (ou anglophone).
Merci à Debian pour l’accueil et l’organisation de l’événement et à Thomas Vincent de Debian France pour la transformation de la retranscription en sous-titres et le fastidieux travail de synchronisation, ainsi que son méticuleux travail de relecture et de correction de la traduction en français.
Note de l’auteur — Cet article et la retranscription sont couverts par les termes de la licence CC 0 1.0 « Transfert dans le domaine public ».
Kumiko, découpe de bande dessinée et lecture case par case
Lire une bande dessinée, chouette ! Sur un écran de téléphone, un peu moins.
Kumiko est un petit outil qui détecte les cases sur une page de bande dessinée, et fournit ces informations à un lecteur « case par case ». Plus besoin de zoomer à la main pour lire les bulles.
Vous voulez voir, essayer ?
Encore du nouveau du côté d’Ancestris
Le logiciel Ancestris est actuellement en version 10 stable (pas d’évolution sauf corrections de bogues et de failles de sécurité).
La version 11, dite journalière, vient de s’enrichir d’un nouveau module qui vous permet de transférer votre généalogie avec vos documents vers Généanet. C’est beaucoup plus rapide que le téléversement habituel. Ancestris est le premier logiciel de généalogie à proposer cette solution. C’est une très grande avancée pour partager vos données généalogiques avec le plus grand nombre. Le module a déjà évolué depuis sa sortie pour répondre à des petits soucis de jeunesse.
Le logiciel Ancestris est désormais présent dans cinquante‐cinq pays. La documentation est traduite en six langues (anglais, catalan, espagnol, français, italien et portugais).
Campus du Libre 2020 : appel à participation
Samedi 7 novembre 2020 : rendez‑vous au Campus du Libre à Lyon
La troisième édition du Campus du Libre nous invite toutes et tous à échanger sur les intérêts, limites et opportunités du numérique libre : éthique, souplesse de diffusion et de partage, accessibilité, économie, support technique et communautaire, adaptabilité, efficacité, didactique.
Comment s’adapter au travail collaboratif à distance de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Ce sera un thème majeur de cette session.
Plus d’informations en deuxième partie…
Interview de Sébastien Trompas, Bookeen
Dans cette série d’interviews de personnes intervenant dans le domaine du logiciel libre, on a eu des personnes qui font du logiciel libre, des personnes qui le promeuvent, des personnes qui l’utilisent, il manquait des personnes qui fabriquent des matériels qui fonctionnent avec des logiciels libres. Voilà pourquoi j’ai pensé à Bookeen pour cette série d’interviews. En effet, leur dernière liseuse tourne sous Linux.
Les questions m’ont, notamment, été inspirées, comme vous pourrez le constater, par vous ou par des personnes qui m’en ont posées sur la dernière liseuse de Bookeen. Le questionnaire a été envoyé à Sébastien Trompas fin janvier, donc avant que le Covid‑19 ne fasse son apparition, j’avais en tête les aventures du Diskio Pi et dʼOpenComputer.
Précision : récente propriétaire d’une liseuse Diva (que j’ai payé plein tarif), je n’aurais pas fait cette interview si le bogue dont il est fait mention dans une question n’avait pas été corrigé.
Plagiat — Respecte la Puissance Papale : un nouveau clip de rap réalisé tout en libre
Plagiat, duo de « rap‑in‑opposition » né des cendres de Sebkha‑Chott, vient de sortir, pour Noël, un nouveau clip vidéo de seize minutes intégralement réalisé avec des logiciels libres (son et vidéo) : Respecte la Puissance Papale.
(Instance PeerTube — liens de téléchargement direct disponible dans la description de la vidéo)
La musique et le contenu vidéo sont distribués sous licence CC 4.0‑by‑SA, comme le veut l’usage à l’AMMD, collectif dont fait partie Plagiat.
Les sources seront envoyées en ligne prochainement, sur archive.org, notamment.
« La voix est libre », une émission hebdomadaire de l’association Picasoft
L’association Picasoft a lancé depuis mi‑2019 une émission de radio (presque) hebdomadaire « La voix est libre », d’une durée de 30 à 45 minutes, tous les vendredis matin à 9 heures, aux alentours de Compiègne sur Graf’hit (sur 94,9 MHz) ou sur Graf’Hit.net, et en podcast sur https://radio.picasoft.net/ (flux RSS inclus).
Sur les chemins du Khanat, un voyage musical
Khaganat a l’honneur de vous présenter le premier album musical inspiré de l’univers que nous créons. Intitulé Chemins du Khanat, ses musiques ont été composées par Nomys_Tempar.
Chemins du Khanat est la première réalisation finalisée issue du Khanat. C’est un moment important de notre histoire : ce monde libre a donné naissance à un ensemble musical cohérent.
Khaganat est un projet visant à créer des univers libres : histoires, graphismes, son et musique, outils, méthodes, code… Porté par une association et fonctionnant uniquement avec des énergies bénévoles, le projet avance doucement, mais sûrement. Le Khanat est son premier univers.