Portrait de Ken Thompson

Posté par . Édité par ZeroHeure, Ysabeau, Davy Defaud et Pierre Jarillon. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
Tags :
59
29
sept.
2019
Culture

Jʼai récemment fait un portrait biographique en vidéo de ce cher Ken Thompson. Ken Thompson, ce nom ne dit peut‑être rien à certains et certaines dʼentre vous, mais GNU/Linux nʼexisterait simplement pas sans lui.

En effet, cʼest lui le créateur originel dʼUNICS (il lʼavait nommé comme ça, en jeu de mots par rapport à un système qui s’appelait MULTICS), et d’un grand nombre de petits outils qu’on utilise tous les jours : le Thompson Shell (qui a servi dʼinspiration au Bourne Shell), la commande grep, la possibilité de connecter des processus avec les tubes (pipes |), et plein dʼautres éléments qui sont les fondations de tous les systèmes UNIX.

Interview de Christine Peron des Ordis libres

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
28
29
août
2019
Culture

Christine Peron fait partie de l’équipe des Ordis libres, une association qui a réalisé une exposition du même nom sur le thème des libertés numériques et qui tourne dans toute la France. L’exposition a, bien évidemment, été réalisée uniquement avec des logiciels libres. On pourra la voir le 20 septembre 2019 à la Digital Week de Nantes.1

Les Ordis libres


  1. [N. D. L. R.] N’hésitez pas à aller voir l'exposition. Elle est intéressante et vraiment bien faite. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire quelque chose d’aussi chouette avec Draw. 

Documentaire « La bataille du Libre » : lancement de la campagne de financement participatif

16
1
août
2019
Culture

La bataille du Libre est le nouveau film de Philippe Borrel produit par Temps noir :

« Que ce soit dans le domaine médical, alimentaire, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique : nous en dépendons désormais dans tous les domaines dans lesquels le savoir est clef. Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… Les pratiques collectives et contributives du “Libre” essaiment dans bien d’autres domaines que l’informatique… »

Bandeau de la campagne de financement participatif pour « La bataille du Libre »

Cinéma, logiciels libres ou non : état des lieux

65
2
juil.
2019
Culture

Comme d’autres marchés de niche, le cinéma et la télévision sont relativement hermétiques au Libre, et il est parfois difficile d’en comprendre les raisons, la présence de productions légères très abouties sur YouTube donnant l’impression que produire une œuvre cinématographique ou audiovisuelle peut se faire entièrement à l’aide d’outils « légers » où le Libre est bel et bien présent.

Je propose de fournir un état des lieux de l’industrie (principalement télévisée), et d’expliquer quels sont certains des freins à l’adoption du Libre, en terminant par une liste non exhaustive de projets me semblant avoir atteint une maturité suffisante pour être employés dans une industrie souvent très conservatrice.

LoL, une affaire sérieuse, compte‐rendu de l’avant‐première

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, ZeroHeure, gUI et BAud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
Tags :
25
27
juin
2019
Culture

« Lol — Logiciel libre, une affaire sérieuse » est un documentaire écrit par Léa Deneuville et Thierry Bayoud, réalisé par François Zaïdi, produit par Gigowatt Film.

Ce film ayant défrayé la chronique linuxfrienne, un petit compte‐rendu s’impose après l’avant‐première à Paris le 20 juin, qui a réuni tout le gratin du Libre francilien (ou presque), entre autres. Dans la salle, quasiment pleine, se trouvaient en effet aussi une bonne part de personnes a priori non libristes, qui forment le « public‐cible » du film pour tout dire. Est‐ce à dire que les libristes n’ont aucun intérêt à voir ce documentaire ?

Interview de Thierry Bayoud, co‐auteur du film « Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse »

35
13
juin
2019
Culture

Thierry Bayoud est co‐auteur du documentaire Lol — Logiciel libre une affaire sérieuse. Il est également bénévole au bar associatif parisien Le Bar commun, pour lequel il a organisé une semaine des Libertés numériques en novembre 2018. Pour lui, utiliser et promouvoir les logiciels libres et être bénévole dans une structure comme Le Bar commun à Paris sont les marqueurs d’une démarche plus globale.

En fin de dépêche, vous êtes invité à venir assister à l’avant‐première du film qui aura lieu le 20 juin à Paris.

François Zaïdi réalisateur-producteur du documentaire a demandé un droit de réponse. Son texte intégral a été ajouté à la dépêche.

« Hygiène mentale » : une chaîne de vidéos sur l’esprit critique, sous licence de libre diffusion

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Julien Jorge et tankey. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
55
8
avr.
2019
Culture

Suite à un simple lien sur le site, indiquant un changement de licence (suivi d’un autre, voir les commentaires), il m’a semblé que l’information méritait un peu plus de visibilité : des dizaines de contenus de qualité passent sous une licence libre, et un vidéaste francophone faisant de la vulgarisation et la pédagogie rejoint le « monde de la culture libre » (pour faire grandiloquent).

NdM. du 20 avril : initialement publiée le 8 avril 2019 comme l'annonce d'un passage de cette chaîne vidéo sous une licence libre (CC By selon les mentions sous les vidéos Youtube, y compris au moment de l'ajout de cette NdM, malgré d'autres sources indiquant CC-BY-NC-SA), la dépêche a été modifiée suite à la rectification par l'auteur d'Hygiène mentale lui-même dans les commentaires: mes illustrations et mes vidéos sont sous licence CC-BY-NC, ce qui n'est pas rigoureusement "Libre" mais seulement "de libre diffusion".

D’autre part, c’était une bonne occasion de pouvoir parler d’Hygiène mentale, dont j’apprécie la fond et la forme, sous forme de dépêche, car son actualité est en rapport avec le thème de LinuxFr.org.

Hygiène Mentale est une chaîne de vidéos sur l’esprit critique — « Un peu d’Esprit Critique chaque jour » —, la zététique, la méthodologie, l’étude rationnelle du paranormal et des pseudo‐sciences. La description comporte notamment la citation « Si l’on avait un vrai système éducatif dans ce pays, on y donnerait des cours d’Autodéfense‐Intellectuelle ». La série est écrite et montée par Christophe Michel. La première vidéo date de juillet 2014.

Les vidéos sont diffusées via l’instance PeerTube Skepticón, YouTube ou Dailymotion. L’auteur est présent sur Mastodon et Twitter, sur Diaspora* et Facebook.

Sur les quarante‐six vidéos disponibles sur YouTube, celles complètement réalisées pour la chaîne sont passées sous « licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée) » (même si la description YouTube de la chaîne présente encore une information obsolète « Toutes les vidéos de la chaîne Hygiène Mentale sont sous licence Creative Common : CC-BY-NC-SA. » ou que les vidéos sur Skepticon.fr soient encore indiquées sous licence NC). Seules les vidéos basées des interviews de personnalités (Snowden, Randi, Russell, etc.) semblent être sous d’autres licences plus restrictives.

Un mois pour donner de la voix : « voter pour l’article 13, c’est attaquer nos libertés ! »

31
13
mar.
2019
Culture

bannière

La directive droit d’auteur, et son liberticide article 13, devrait être soumise au vote des parlementaires européens réunis en séance plénière lors de la session du 25 au 28 mars 2019. Ils et elles se prononceront sur le texte issu des négociations inter‐institutionnelles, approuvé à 16 voix contre 9 en commission JURI (ou « affaires légales ») et à l’unanimité des parlementaires français présents le 26 février dernier.

Il s’agira du vote final sur ce texte, il sera donc crucial. Le résultat sera structurant pour la manière dont nous accéderons, produirons et partagerons à l’avenir de la connaissance en ligne, dans toutes ses formes. Il est donc particulièrement important d’amplifier la mobilisation contre ce texte dans cette dernière ligne droite.

Le texte n’est visiblement toujours pas disponibles (au 7 mars), la version la plus à jour publiquement disponible, me semble‐t‐il, est celle postée par Julia Reda sur son site.

Vision pour LILA et ZeMarmot

83
30
déc.
2018
Culture

Imaginez un studio de film, avec des artistes et techniciens qualifiés, qui travaillent sur des films ou des séries intéressantes… et qui les partagent sous une licence libre, pour être visibles par tous, partout (télé, cinéma, Web…), partageables et réutilisables.

Imaginez maintenant que ce studio utilise essentiellement du logiciel libre (et du matériel libre, si disponible), qu’ils le corrigent, voire le modifient et l’améliorent au besoin, aussi bien pour des logiciels finals (tels que GIMP, Blender, Inkscape…), de bureau (tel GNOME), voire jusqu’au système d’exploitation (GNU/Linux) et tout le reste !

Voici donc mon rêve pour l’association à but non lucratif LILA et pour le projet ZeMarmot (notre premier film, d’animation). C’est ce que je vise depuis le début, mais je me dis que ce n’était peut‐être pas suffisamment clair.

Si vous aimez ce rêve, je vous encourage à nous aider en donnant par Patreon, Tipeee, Liberapay, ou tout autre moyen (donation directe bancaire, PayPal, etc.). Car, comme toute association à but non lucratif, LILA et ZeMarmot vivent par et pour vous !

Si vous voulez lire plus, je rajoute des détails ci‐dessous !

OPP 1.3.7 — Open Projection Program

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, Davy Defaud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa.
Tags :
37
26
mar.
2018
Culture

Après une longue hibernation voici une version stable d’OPP, logiciel de projection de film. OPP est un logiciel professionnel de projection sous licence libre, développé en s’appuyant sur le lecteur multimédia VLC. Il permet à un projectionniste de préparer et de suivre la projection depuis son poste.

Logo OPP

John Perry Barlow (1947-2018)

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
51
11
fév.
2018
Culture

John Perry Barlow (1947-2018) est décédé le 7 février : pionnier d’Internet, auteur de A Declaration of the Independence of Cyberspace (Déclaration d’indépendance du Cyberespace, 1996), cofondateur de l’Electronic Frontier Foundation (première association de défense des droits sur Internet, en 1990) et de la Freedom of the Press Foundation (libertés d’expression et de la presse, 2012), mais aussi parolier du groupe Grateful Dead.

Photo de J.P. Barlow par cellanr sous CC-BY-SA 2.0  Photo de J.P. Barlow par cellanr sous CC-BY-SA 2.0

Divers hommages ont été publiés par l’EFF, par la FPF, par Framablog, par Edward Snowden, par Tristan Nitot, etc. Plusieurs republications et/ou traductions de sa Déclaration d’indépendance du Cyberespace ont été (re)publiées. Et Olivier Ertzcheid a même modernisé le texte, plus orienté GAFAM, dans une tribune Libération : Une nouvelle déclaration d’indépendance du cyberespace.

Et, évidemment, beaucoup d’articles dans la presse, comme :

Version 2.11 de la billetterie e‐venement

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon et Nÿco. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
21
19
juil.
2017
Culture

e‐venement est un logiciel libre de billetterie informatisée sous licence GPL. La version 2.11, XI.I Samhain, est sortie fin juin 2017.

Moins technique sur les usages que les précédentes, elle augmente l’expérience de l’utilisateur au travers d’ajouts ergonomiques, de personnalisation des données affichées, d’aides à la saisie et de stockage d’informations pertinentes à son métier.

Cette nouvelle version d’e‐venement apporte comme toutes les précédentes son lot de nouveautés et de corrections de bogues. Mais elle amorce à elle seule le virage vers le futur d’e‐venement. On notera en particulier l’apparition d'une API de vente en ligne.

Événementiel et accueil de publics: e-venement v2.10 "Caïpirinha Kerlagatu"

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
22
6
sept.
2016
Culture

Le logiciel libre de billetterie informatique, de gestion des relations aux publics, de gestion des réservations de ressources, de gestion événementielle, de comptabilité et de statistique "e-venement" vient de sortir la première release de sa version 2.10 !

Cette version 2.10 est maintenant pleinement taillée pour être utilisée pour des petites structures comme des grandes métropoles (ce qui est par exemple le cas de Brest Métropole et Nantes Métropole).

Elle apporte un lot de nouveautés et une stabilité qui en font une version majeure : gestion transversale des données et des statistiques, accès segmenté aux données par les utilisateurs, interconnexion avec des systèmes OpenID Connect (pour la vente en ligne), impression directe (sans installation des imprimantes sur les postes, via le EveConnector), gestion des afficheurs clients, des lecteurs de CB Ingenico, etc. Bienvenue dans le nouvel univers métier de e-venement !

Livre « La poste, quelle aventure ! »

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
Tags :
47
24
mai
2016
Culture

Introduire le logiciel libre dans les entreprises a été complexe, et je pense que ça l'est encore aujourd'hui selon les pays, le secteur d'activité et bien d'autres paramètres. Pour y arriver, il ne suffit pas de dire « ouais c'est libre et c'est bien ». En 2004, quand j'ai commencé mon aventure avec ma première entreprise pour aider les PME à avoir accès à l'informatique libre qui apportait une plus grande ouverture, une flexibilité, un coût moins élevé et j'en passe car tout bon libriste présent ici les connaît, je me suis confronté comme beaucoup d'autres à un refus de mettre ce type de logiciel car pas de support, des barbus dans leur cave et bien d'autres.

Livre La poste, quelle aventure

En relisant ce livre je me suis rappelé comme cela avait été dur. Qu'il il y a eu un travail énorme des associations, des entreprises et de chaque individu pour faire avancer le libre dans le monde.

NdM: « La poste, quelle aventure ! L'informatisation du tri postal et autres chantiers hauts en couleur », éditions L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-07666-9, décembre 2015, 164 pages

En direct avec Richard M Stallman le 22 avril 2016 sur radio Libre@toi

Posté par . Édité par palm123, tankey, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
13
22
avr.
2016
Culture

Richard Stallman (RMS) sera l'invité de la radio Libre@toi le vendredi 22 avril 2016 à partir de 14h00, en direct et en streaming par Internet

Durant l'émission, les thèmes abordés concerneront :

  • la philosophie du logiciel libre
  • la liberté
  • la vie privée

Ce sera l'occasion pour vous, d'intervenir à travers le chat de l'émission pour poser toutes vos questions.

Par ailleurs, la radio est développée sur une plateforme libre à partir de logiciels libres

Un flux au format OggVorbis est disponible à cette adresse pour écouter la radio.

e-venement v2.9 "Hinano Beer"

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
13
19
déc.
2015
Culture

e-venement est un logiciel libre de billetterie informatisée (sous licence GPL). La version v2.9.0 « Hinano Beer » est sortie fin novembre 2015. Il s'agit d'un bon cru avec plusieurs nouveautés, et son lot d'améliorations "diverses" :

  • gestion des stocks dans la boutique ;
  • progressions importantes dans les usages des cartes d’abonnement / pass (prix intrinsèque, ajout auto de billets, etc.) ;
  • amélioration notable des emailings avec la possibilité d’ajouter des informations personnelles dans le corps du courriel ;
  • simplification drastique de l’interface de vente, permettant une acquisition de compétences de base beaucoup plus rapide ;
  • support complet de la billetterie « musées » (e-museum) ;
  • accélérations et optimisations notables du moteur.

En parallèle de cette sortie, l'équipe de développement a fait ses premiers pas vers la version 3 (plus d'infos dans la seconde partie de la dépêche).

Campagne de financement d'un livre par la fondation Creative Commons

22
19
juil.
2015
Culture

La fondation Creative Commons a lancé une campagne de financement participatif, via kickstarter, pour rédiger un livre qui a pour but de « Montrer au monde en quoi partager peut être bon pour les affaires ».

Le livre veut donc décrire les modèles économiques "ouverts" rendus possibles par l'utilisation des licences Creative Commons et selon leur termes, répondre à la question : comment les créateurs peuvent-ils rendre économiquement viable une activité économique tout en permettant la ré-utilisation de leur créations ?

Communs numériques : partageons sur la toile 830 ans d’histoire

12
7
juil.
2015
Culture

En partenariat avec la mairie du Saix et les amis de l'abbaye de Clausonne, le Centre de ressources des Hauts Pays Alpins et APITUX organisent une journée dédiée à la création de communs numériques, pour mettre en valeur l’Abbaye de Clausonne, Vieille Dame du XIIème siècle.

Aux pieds de l'Abbaye de Clausonne 830 ans d'histoire nous contemplent ! Les habitants et citoyens du Saix nous livrent l'histoire de cette petite fille de l'Abbaye de Boscodon, depuis la première pierre posée en 1185 jusqu'à nos jours, afin que nous lui rendions un hommage numérique.

  • participez à des ateliers de découverte et de création d'articles documentés avec Wikipédia
  • découvrez la cartographie participative avec OpenStreetMap
  • libérez votre regard d'artiste en versant vos photos au patrimoine commun dans Wikimedia Commons

Un programme de médiation numérique riche en partage et découverte, propice à l'échange de savoirs et de compétences, afin de valoriser notre patrimoine.
Grâce à vos contributions, participons au concours international Wiki Loves Monuments - proposé au mois de septembre prochain - qui valorise le regard que portent les citoyens sur leur patrimoine culturel local dans le monde entier !

Horaires : à partir de 10h à la mairie du Saix
Tous les curieux sont invités à participer !

Défense des libertés numériques le 27 juin 2015 à Pessac

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
10
9
juin
2015
Culture

Le 27 juin de 14h à 20h, à Pessac auront lieu des débats, ateliers, conférences et projections consacrés à la défense des libertés numériques. Le lieu est le cinéma Jean Eustache situé au centre de Pessac, desservi par le train, le tramway, les bus et situé près de la rocade de Bordeaux.

Ce sont plusieurs associations gravitant autour du Libre qui se sont groupées pour soutenir cette journée dont le détail est donné dans la deuxième partie de cet article.

Pessac, c'est tout près du lieu de naissance des RMLL, c'est aussi le siège de l'ABUL, celui d'Aquinetic et d'AbulÉdu, un vrai bastion du logiciel libre parfaitement adapté à cette manifestation.

2015, l'année du cinéma libre ?

Posté par . Édité par ZeroHeure, tankey, M5oul, BAud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
28
2
juin
2015
Culture

On ne cesse de le constater, le mouvement de la culture libre est en pleine évolution. Musique, bande dessinée, photographie, jeu vidéo, … beaucoup de domaines de l'art voient régulièrement de nouveaux auteurs adopter les valeurs du libre, et de nouveaux projets libres faire leur apparition.
Cependant, un domaine a jusque-là généré plus de scepticisme que d'engouement parmi les libristes : le cinéma.
En effet, si la musique ou la photographie libres, souvent l'œuvre d'une seule ou d'un petit groupe de personnes, parviennent tant bien que mal à se frayer un chemin dans une économie défavorable à l'émergence de valeurs libres, il en est tout autre du cinéma, qui nécessite généralement un investissement humain et financier important. Pour cette raison, beaucoup de libristes ont encore du mal à imaginer la possibilité d'une quelconque remise en cause de la domination des géants de l'industrie, et de leurs règles autoritaires, sur la culture cinématographique.

logo DFCW

Pourtant, ce début d'année 2015 donne de bons espoirs quant à l'essor d'une culture cinématographique libre :

  • l'année dernière, la Fondation Blender démarrait le travail sur son 6ème court métrage libre, qu'elle compte sortir dans quelques mois ;
  • puis c'était au tour des studios Urchn de rappeler leur engagement pour le libre en publiant fin décembre une vidéo libre de promotion du logiciel libre, pour le compte de la FSF ;
  • enfin, des opérations de financement participatif, pour les projets de films libres ZeMarmot et Orang-U, ont vu le jour le mois dernier.

Au total, ce ne sont pas moins de 6 projets de cinéma libre qui seront actifs au cours de cette année 2015, du jamais vu dans l'histoire du cinéma libre. Petit tour d'horizon.

Dogmazic est revenu

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, tankey et patrick_g. Modéré par tankey. Licence CC by-sa.
24
15
mai
2015
Culture

Dogmazic

Bon et bien ça y est. On avait du mal à y croire et on avait envie d'y croire en même temps. Et là, ça commençait à traîner en longueur. Et ça faisait mal de se dire que toute cette musique n'était plus disponible.

Et bah ça y est, pour de vrai, y'en a qui l'on vraiment fait. Dogmazic est revenu !

NdM : Dogmazic est un site permettent l'écoute et le téléchargement de musique sous licence de libre diffusion. Il est géré par l'association française Musique Libre.

Musique Libre : Carpets&Tapestries en prévente

Posté par . Édité par Xavier Teyssier et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa.
7
10
avr.
2015
Culture

La prévente du 6ème album de Sebkha-Chott est désormais lancée. Déjà annoncé ici-même en janvier dernier, ce démarrage s'accompagne d'une nouvelle vidéo. Cette prévente est une façon pour le groupe de financer la production et le pressage de l'album.

Pour mémoire, Sebkha-Chott est un groupe qui réalise du libre avec des logiciels libre et une pincée de matériel DIY. Il est affilié à l'AMMD, une coopérative d'artistes libristes située du côté du Mans.

e-venement v2.8, le grand pas de "Elderberry Wine"

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, Nÿco, Benoît Sibaud et tankey. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa.
11
9
avr.
2015
Culture

e-venement, le logiciel libre de billetterie informatique, gestion des relations aux publics, gestion de la réservation de ressources est sorti ce jour en v2.8.

La 2.8 c'est huit mois de travail intense, pour trois nouveaux modules clés :

  • l'arrivée d'une boutique (en ligne et sur place) ;
  • questionnaires en ligne ;
  • système de failover.

De grandes avancées :

  • vente en ligne multi-langue pleinement opérationnelle ;
  • placement numéroté révolutionnaire y compris en vente en ligne (plans vectoriels, placement manuel ou automatique, protection contre les sièges orphelins, …) ;
  • statistiques de rentabilité passée ou prospective des représentations/manifestations ;
  • etc.

Débat sur la propriété intellectuelle à Barbezieux-Saint-Hilaire (16) le 24 mars 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
4
22
mar.
2015
Culture

La propriété ("intellectuelle"), un droit « imprescriptible », « inviolable et sacré1 » ?
« La propriété ("intellectuelle"), c'est le vol2 » ?

Qu'est-ce que la propriété intellectuelle ? Qu'est-ce qu'elle engendre dans notre société ? Comment pouvons nous l’appréhender ? Qu'est-ce qu'elle signifie ?

Rencontre organisée par la médiathèque Ernest Labrousse, Culture en 4B et le Groupe Attac16 Barbezieux : quatre points de vue et un débat, mardi 24 mars 2015 à 18h, Médiathèque Ernest Labrousse à Barbezieux-Saint-Hilaire, avec

  • Romain Baudoin, compositeur-musicien
  • Stéphane Moulin, délégué régional de la SACEM
  • Loïc Corneaud, représentant l'association "Logiciels Libres et Linux de Cognac"
  • Yves Manguy, co-fondateur de la Confédération paysanne

  1. articles 2 et 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789) 

  2. Proudhon, Qu'est ce que la propriété ? Ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement