Nouveau produit mobile chez Mandrakesoft

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
27
août
2004
Mandriva
Mandrakesoft s'est associé au fabricant de disques LaCie pour commercialiser un produit appelé GlobeTrotter. Il s'agit d'un disque dur USB2 portable sur lequel est pré-installée une version spéciale de la 10.0. Cette version permet en particulier de mémoriser la configuration associée à chaque machine sur laquelle le disque aura été utilisé.

Le disque dur est le modèle "LaCie Mobile Hard Drive" de 40 Go dont 30Go sont disponibles pour l'utilisateur, le reste étant réservé au système et à la partition de sauvegarde permettant de le restaurer.

GlobeTrotter démarre directement en USB si le BIOS le supporte, sinon via un mini-CD de démarrage fourni.

NdM : merci à Core Dump pour avoir également proposé une dépêche sur le sujet.

Aller plus loin

  • # Et grace auquel

    Posté par  . Évalué à 10.

    ce genre de situations ne se verra plus:
    http://comic.escomposlinux.org/ecol-172-e.png(...)
  • # Et comme d'habitude:

    Posté par  . Évalué à 6.

    Le journal qui a précédé la dépêche et surtout les commentaires qui vont avec:
    http://linuxfr.org/~Zorro/15098.html(...)
  • # Ma distrib modile idéale

    Posté par  . Évalué à 5.

    - Pourrait s'installer sur n'importe quel disque USB (comme un lecteur MP3 Archos, exemple pris au hazard ;)
    - /usr serait éventuellement compressé en cloop comme Knoppix pour économiser de la place (ce qui permet d'en garder pour les MP3). Au pire ca se fait à la main.
    - /home serait en read/write
    - Autodetection du matériel

    Sinon je trouve le fait d'enregistrer la configuration pour chaque machine vraiement très bien.
    • [^] # Re: Ma distrib modile idéale

      Posté par  . Évalué à 4.

      pour moi idéalement elle devrait pouvoir démarrer aussi bien sur pc que sur ppc :)
      Mais c'est vrai que la place prise sur le disque serait bien plus importante!
  • # LiveHD : changements / nouveautés

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Passer des LiveCD aux LiveHD est une vraiment bonne chose :
    - le LiveCD n'étant pas réinscriptible, embêtant pour stocker des donnes... (la clef USB n'étant qu'un palliatif (limité) à cette limitation)
    - un HD portable est bien moins lourd, encombrant, cher et visible qu'un ordi portable...

    Bien sûr il reste les aléas de la puissance de la machine hôte - comme les LiveCD - et les problèmes de confs réseaux - comme les ordi portables - mais le LiveHD est un superbe compromis !
    • [^] # Re: LiveHD : changements / nouveautés

      Posté par  . Évalué à -1.

      Et les problèmes de compatibilité hardware, genre au hasard: une webcam Philips ;-)
    • [^] # Re: LiveHD : changements / nouveautés

      Posté par  . Évalué à 5.

      Y´a quand meme un alea supplementaire : est-ce que la machine hote, que tu ne peux evidemment pas connaitre a l´avance, possede une connexion USB-2 ? (Parce qu´un disque dur 40 GO en USB, merci, j´ai deja donne).

      Quelqu´un a une idee de la diffusion de l´usb 2 ?
      • [^] # Re: LiveHD : changements / nouveautés

        Posté par  . Évalué à 4.

        Globetrotter peut également démarrer sur un port USB1.
        La différence est que le débit du disque sera de 1.1Mo/s au lieu de 25Mo/s ...

        Concernant le support de l'USB2, toutes les cartes mères frabriquées depuis 2-3 ans sont USB2
  • # News Mandrakesoft...

    Posté par  . Évalué à -10.

    Il semble y avoir une politique extrêment anti-Mandrake chez LinuxFR en ce moment. Voir une news pareille passer dans la colonne de gauche, c'est carrément insultant pour eux. Quand on voit tous les trucs totalement abscon qui passent en pleine page... Désolé mais ça m'énerve. Suse rules isn't it?
    • [^] # Re: News Mandrakesoft...

      Posté par  . Évalué à 10.

      A vrai dire il y a eu un débat au sujet de cette news parmi les modérateurs :
      - d'une part nous refusons de passer les news trop commerciales ou s'apparantant à de la publicité
      - d'autre part c'est en quelques sorte une nouvelle distribution qui sort, en tous cas un truc très intéressant.

      Maintenant ça reste un *produit*, dont seuls ceux qui l'achèteront bénéficieront (à mois que MDK n'aie mis cette distro en ligne, ce dont je doute vu leur nouvelle orientation de moins en moins sympa en ce qui concerne la mise en ligne de leurs logiciels). Tu nous reproche de passer cette news en 2ème page, d'autres pourraient nous reprocher de passer cette news tout court.

      Disons qu'on a coupé la poire en deux.

      PS : pour ceux qui auraient trop de temps à perdre, pas la peine de farfouiller dans les archives du site, je suis sûr que quelques news plus commerciales que celle là sont passées en 1ère page, et je suis également sûr que d'autres news ne sont pas passées du tout parce que "trop commerciales". Eh oui, on peut ne pas être cohérents d'une fois sur l'autre. sue us, comme disent les buveurs de coke.
      • [^] # Re: News Mandrakesoft...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Parceque si c'est commercial c'est mal ? C'est ce raisonnement que je ne comprends pas. On vit dans une société de marché, et Mandrakesoft est un acteur du libre, qui a besoin de vendre un minimum pour créer tous les produits qu'elle sort et salarier tous les développeurs qu'elle emploit.

        Cette société a donc besoin de relais de communication, et LinuxFR en est un important en France. Donc passer cette news de produit innovant et original en seconde zone du site LinuxFR, c'est vraiment la preuve du manque de soutient de LinuxFR à Mandrakesoft, or ils ont bien besoin de soutient face à des poids lourds type Novell/Red Hat qui bénéficient d'une communication de gros tuyaux, contrairement à Mandrakesoft.

        Et je voudrais faire remarquer que http://www.mandrakelinux.com/fr/(...) a un lien direct vers LinuxFR depuis des années sur sa page d'accueil. Et quand les stats de LinuxFR étaient dispo, on pouvait voir que le site de Mandrakelinux était de très loin le premier referrer = celui qui amenait le plus de monde à LinuxFR.

        Quel beau retour d'ascenseur ! Merci pour eux...
        • [^] # Re: News Mandrakesoft...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Ce n'est que mon point de vue et il est libre. Libre de plaire ou pas. Libre de citation (et même de faire un lien dessus ;))

          Pourquoi ne pas mettre en place une rubrique commerciale, doter linuxfr d'un espace commercial mais tres réglementé?

          Loin de moi de voir des pub mais plutot de communiqué sur un produit du libre qui valent le coup.

          voila
          V
          • [^] # Re: News Mandrakesoft...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Pourquoi faire le trie parmis le libre ? Est-ce que l'on ne passe pas son temps à expliquer que libre != gratuit ?

            Ce site est un site communautaire autour de linux et du logiciel libre. Il passe (peu) de news sur le sujet d'interret commun(une ou 2 news par jour c'est peu).

            "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: News Mandrakesoft...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce coup là ! Bravo !!!

          De toute manière, un site dédié à Linux n'implique pas forcêment de parler uniquement de produits "gratuits".

          Heureusement qu'il existe des trucs 100% GPL et facilement téléchargeables mais le marché Linux est également dynamisé par les différentes offres commerciales qui gravitent autour.
        • [^] # Re: News Mandrakesoft...

          Posté par  . Évalué à 8.

          Parceque si c'est commercial c'est mal ?

          Non, mais LinuxFR n'a pas vocation à servir de site de diffusion de communiqué de presse.

          Cette société a donc besoin de relais de communication.

          Il y a des société qui font cela très bien.

          c'est vraiment la preuve du manque de soutient de LinuxFR à Mandrakesoft.

          LinuxFR n'a pas à "soutenir" une société face à une autre société. Ou alors si les modérateurs choisissent de le faire (SCO ou autre), c'est pour des raisons liées au logiciel libre.

          Quel beau retour d'ascenseur ! Merci pour eux...

          Dire que plein d'autres gens nous reprochent d'être "pro Mandrake". Ma conclusion personnelle c'est "de toute façon il y aura forcément quelqu'un de mécontent".
          • [^] # Re: News Mandrakesoft...

            Posté par  . Évalué à 0.

            > Non, mais LinuxFR n'a pas vocation à servir de site de diffusion de communiqué de presse.

            La vocation de LinuxFR ? elle est marquée où ?

            Depuis 5 ans je constate que la vocation de LinuxFR dépend des modérateurs qui sont derrière.

            Moi je propose une chose pour éviter l'obscurantisme politique que je perçois parfois de la part de certains modéros : mettez *publiquement* quelque part une liste des suggestions d'articles avec :

            1) le status (accepté ou refusé)
            2) les raisons de l'acceptation ou du refus
            3) les modifs apportées quand c'est accepté

            Au moins, tout le monde saura comment ça marche. Et accessoirement ça m'évitera peut-être de perdre mon temps à poster des trucs sur LinuxFR.
            • [^] # Re: News Mandrakesoft...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Depuis 5 ans je constate que la vocation de LinuxFR dépend des modérateurs qui sont derrière

              Ca tombe bien, c'est eux qui valident les articles.

              Enfin bon, on va pas avoir une discussion de 100 commentaires sur ce sujet, c'est puérile. Tu trouves que cet article mérite une première page, d'autres penseront qu'elle n'aurait même pas dû passer. On a compris ton point de vu, inutile d'insister.
              • [^] # Re: News Mandrakesoft...

                Posté par  . Évalué à -6.

                Si si j'insiste très fortement. On voit bien que votre réaction fait preuve d'un léger gène aux entournures, alors je me répète, je propose ceci : mettez *publiquement* quelque part une liste des suggestions d'articles avec :

                1) le status (accepté ou refusé)
                2) les raisons de l'acceptation ou du refus
                3) les modifs apportées quand c'est accepté
            • [^] # Re: News Mandrakesoft...

              Posté par  . Évalué à 1.

              > Et accessoirement ça m'évitera peut-être de perdre mon temps à
              > poster des trucs sur LinuxFR.

              Cela serait dommage, au vu de la qualité rédactionnelle des news que tu proposes habituellement. Je pense d'ailleurs que les modérateurs du site en sont conscients au vu de la dizaine de dépêches que tu as proposé et qui sont passées.
          • [^] # Re: News Mandrakesoft...

            Posté par  . Évalué à 4.

            Non, mais LinuxFR n'a pas vocation à servir de site de diffusion de communiqué de presse.
            Non, ya toolinux qui est là pour ça... (avec toutes les questions d'indépendance et d'objectivité que celà ammène)
        • [^] # Re: News Mandrakesoft...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          que le site de Mandrakelinux était de très loin le premier referrer = celui qui amenait le plus de monde à LinuxFR.

          Tu rêves, les referer n'ont jamais apporté plus de 2% des hits. D'ailleurs les pages de stats existent toujours : http://linuxfr.org/stats/usage_200212.html#TOPREFS(...) et oh! surprise, le premier est google avec 1.17% (décembre 2002).

          Et heureusement qu'on ne fait pas la publicité de toutes les sociétés qui font des liens vers LinuxFr, on serait bien emmerdé quand même. Sur le reste de ton message, je ne réponds pas, on a tous des idées bien différentes.
          • [^] # Re: News Mandrakesoft...

            Posté par  . Évalué à -1.

            >Tu rêves, les referer n'ont jamais apporté plus de 2% des hits. D'ailleurs les pages de
            >stats existent toujours : http://linuxfr.org/stats/usage_200212.html#TOPREFS(...(...)) et >
            >oh! surprise, le premier est google avec 1.17% (décembre 2002).

            Ressorts tes referes de 1999 et 2000 et on en reparle. Je ne l'ai pas inventé ni rêvé.
            • [^] # Re: News Mandrakesoft...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Ressorts tes referes de 1999

              Tu veux dire des stats de 5 ans ? Haha...

              Non, linux-mandrake n'a jamais été premier, et a toujours apporté un chiffre très faible (tout comme tous les autres referers). Maintenant tu connais sans doute mieux les stats de linuxfr que moi.

              Quand à la politique anti-mandrake, tu fabules. Enfin ça change avec les commentaires habituels comme quoi on serait pro-mandrake. Cependant il est important de noter que ce sont désormais des relecteurs qui votent pour les articles proposés, et c'est suite à ces votes que les modérateurs ont la possibilité de valider ou non la dépêche. Dans celle ci par exemple, aucun des votants n'a voulu qu'elle apparaisse en page principale.

              Dire que DLFP est pro ceci ou contre cela, c'est idiot, vu que les décisions se font collectivement (sauf certains cas rares). Tout ce que je sais c'est que je suis pro debian, et que pascal terjan semble être pro mandrake (j'en sais rien, j'hypothèse).

              Tu remarqueras aussi les horizons bien différents des relecteurs :

              https://linuxfr.org/moderateurs/(...)

              Et qui ne sont pas au départ une bande de potes qui ont des idées identiques, mais au contraire plutôt des gens ayant des points de vu différents.
              • [^] # Re: News Mandrakesoft...

                Posté par  . Évalué à -2.

                >Non, linux-mandrake n'a jamais été premier, et a toujours apporté un chiffre très faible
                >(tout comme tous les autres referers). Maintenant tu connais sans doute mieux les
                >stats de linuxfr que moi.

                J'avais de très bonnes raisons de suivre ces stats avec attention, et effectivement, c'est très dommage qu'elles n'existent plus. C'est affirmation contre affirmation, et en plus c'est entre "très faible" (d'après toi) et "premier referer" (ce que je soutiens).
          • [^] # Re: News Mandrakesoft...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Salut

            Perso, j'ai découvert linuxfr en cliquant sur un lien de la page par défaut installé sur tous les browsers MDK.
            Maintenant j'ai Debian, mais je ne renie pas MDK, qui reste une bonne distro pour débutants.

            Je suis d'accord de ne pas mettre du commercial à outrance, mais pourquoi pas une page ou un espace reservé au commercial comme proposé plus haut ? Il n'y a pas de mal à soutenir des boites qui soutiennent Linux.

            J'utilise Linux et je le dis à tous mes clients et amis, j'en ai convertis, suis-je commercial ? ;-)

            Bye
        • [^] # Re: News Mandrakesoft...

          Posté par  . Évalué à 6.

          Quand j'ai vu ton message d'origine ( http://linuxfr.org/comments/465626,1.html(...) ) j'ai cru que tu plaisantais.

          > Parceque si c'est commercial c'est mal ?

          Oui et non.

          J'ai rien contre les news un peu commerciales si ça un impact sur le libre. Par exemple il est bien dommage que la sortie de RHEL ne soit pas passé ici. C'est commercial mais c'est important. Par contre une news sur les concurrents de RHEL (qui ont copié RHEL qui est libre) est passé. Bizarre... les copieurs sont plus important que l'original.

          SuSE a souvent ses news de sortie ici bien après la disponibilité en vente uniquement. En général il faut attendre la disponibilité en ftp. Je trouve ça aussi dommage. Mdk n'a pas ces problèmes...

          > produit innovant et original

          Pas très innovant mais effectivement original.

          > Donc passer cette news de produit innovant et original en seconde zone du site LinuxFR, c'est vraiment la preuve du manque de soutient de LinuxFR à Mandrakesoft

          Là, commercial c'est mal. L'indépendance de LinuxFr y perd énormément.
          Je suis contre cette raison à 120 %.

          > or ils ont bien besoin de soutient face à des poids lourds type Novell/Red Hat qui bénéficient d'une communication de gros tuyaux, contrairement à Mandrakesoft.

          Là je suis encore absolument contre cette raison.
          SuSE n'était pas en forme face à Red Hat et SuSE n'a jamais eu un traitement de faveur (c'est même l'inverse selon moi) car c'était une boîte européenne.

          Novell/Red Hat/Mandrakesoft sont en concurrences, linuxfr n'a pas à _volontairement_ favoriser le business de l'un ou l'autre.

          Ou alors c'est un truc de type pub et ça doit être clairement indiqué sur le site.

          > Et je voudrais faire remarquer que http://www.mandrakelinux.com/fr/(...) a un lien direct vers LinuxFR depuis des années sur sa page d'accueil.

          Je ne savais pas que c'était suffisant pour exiger que linuxfr fasse de la pub gratuitement...



          Plus globalement, je trouve que la news méritait une première page. Pas pour Mandrake ou pour l'innovation technique mais car c'est peu courant.
          En général USB est utilisé pour les donnés et pas pour se déplacer avec son OS. Ce dernier point méritait la premier page.

          Maintenant, pour ton mécontentement, tu devrais prendre un peu de recule. Mandrake est généralement particuliairement bien traité ici. Il te suffit de compter le nombre de news Mandrake par rapport à Debian/Red Hat/SuSE/Gentoo/etc pour t'en convaincre très très vite.
          Pour 2004
          20 news Mandrake
          13 news debian
          8 news RedHat/Fedora
          7 news SuSE
          7 news Gentoo

          C'est très bien pour une boîte qui a un chiffre d'affaire presque 10 fois inférieur à Red Hat ou Novell. Non ?

          Tu peux faire cette compatilité pour les autres années, ça ne doit pas changer beaucoup.
          Et notes que Debian est après Mandrake alors que linuxfr est "Debian powered" :-)
      • [^] # Re: News Mandrakesoft...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je trouve aussi dommage cette méfiance anti-commerciale qui s'installe de plus en plus visiblement sur le site. C'est votre choix, c'est bien, mais je le trouve juste dommage à titre personnel. Le commerce n'est pas LE MAL, et mettre au courant les gens à partir d'un communiqué de presse n'est pas le mal non plus.
  • # Petite précision...

    Posté par  . Évalué à 9.

    L'article ci-dessus laisse penser que c'est un produit Mandrakesoft qui utilise un disque LaCie. Or c'est vraiment un produit conjoint Mandrakesoft/LaCie. Ca vaut la peine d'être souligné à mon avis.
  • # qui peut m'expliquer les modifs?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'avais envisagé cette solution depuis quelques temps afin de mieux utiliser l'espace de mon HD de portable, mais j'avais abandonné car je ne peux booter en USB.

    Lorsqu'on démarre une mandrake, le service drakconf peut être lancé à chaque démarrage, donc qu'y-a-t-il de vraiment nouveau dans cette distribution outre le fait de garder en mémoire plusieurs configurations et le CD pour ceux qui ne peuvent booter directement en USB. Deux points importants, surtout le CD dans mon cas.

    Je me demandais si quelqu'un a une idée de ce que contient exactement ce CD?

    Bref c'est une très bonne idée mais cela semble peu évolutif et à jour au niveau de la distrib ce que je considère comme un point négatif.
    • [^] # Re: qui peut m'expliquer les modifs?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Explications sur le mandrakeclub par ccontet:

      -evolutif:
      The update to recent versions of Mandrakelinux is not supported by Mandrakesoft. BTW it should work fine even if we won't test it very deeply. And if it goes wrong, you will be able to restore the product to its original state with the restoration script on the MiniCD. And yes, you can configure the urpmi sources the way you want. By default, the only source is the "/mnt/package" partition which is mounted in read-only mode.

      -par rapport à une mdk "normale":
      It would be very difficult to release the software separately. The R&D team has worked a lot to make the most of the LaCie hard drive and the installation process is quite complex. We can't release a software that would work on most hardware (eg iPod). GlobeTrotter is really more than just a hard drive + a Mandrakelinux distribution.

      Bref pour les non anglophones, on peut le mettre à jour comme on veut mais il n'y a pas de support mandrake pour ça; mais si ca foire on peut revenir à l'état initial de la machine.
      C'est un produit qui est plus qu'une distro collée dans un périphérique; en l'état elle n'est pas installable sur n'importe quoi mais conçue pour et adaptée à ce disque particulier; installation qui est d'ailleurs difficile à réaliser.
  • # Et pourquoi ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    .... ne pas faire une rubrique spéciale qui toucherait grosso modo aux communiqués de presse / annonces de constructeurs .

    je sais pas si ca règlerait les problèmes, mais au moins ca éviterait les trolls sur ce type de "news".
  • # Suite logique...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ce disque vient remplir un vide. En descendant dans l'échelle des poids on a successivement :
    - l'ordinateur de bureau
    - l'ordinateur portable (3kg)
    - Globe trotter (900g)
    - Clef USB + Mdk Move (<100g)

    J'ai volontairement omis le notebook qui ne rend pas les mêmes services.
    La solution clef USB + MandrakeMove a pour elle sa légèreté mais elle ne peut rivaliser en vitesse avec GlobeTrotter qui offre le mêmes performances qu'un disque classique (7200t/min, cache 2Mo). Le plus étonnant est qu'il soit alimenté par le port USB. Il y a des disques de même capacité qui tournent à des vitesses équivalentes et qui sont brûlants !
    C'est manifestement un produit nouveau sur le marché. Tout le monde n'a pas besoin ni envie d'un portable et la capacité d'une clef USB n'est pas toujours suffisante. J'y vois un autre intérêt, c'est de pouvoir mettre son disque au coffre tous les soirs lorsque les contraintes de sécurité l'exigent.
    • [^] # Re: Suite logique...

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour les contraintes de sécurité, des durs sur racks suffisent.
      • [^] # Re: Suite logique...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        des durs sur racks suffisent

        Oui, j'y avais pensé. Mais ce sont des connexions plus fragiles et moins fiables mécaniquement qu'une liaison USB. En effet 4 contacts contre 40 ou 80, ça fait 10 à 20 fois plus fiable. De plus, la solution à tiroir ajoute un adaptateur entre le fond de panier et la nappe, et un autre entre le disque et le fond de panier. Quand on sait que les deux tiers des pannes électroniques sont dues à la mécanique, il est difficile de penser que le tiroir soit une bonne solution.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.