Nouveautés de novembre 2023 de la communauté Scenari

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
7
nov.
2023
Communauté

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

L’association propose un mini-webinaire intitulé « Quelle structure Optim pour faire son site web ? » le jeudi 16 novembre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire. Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum.

Une nouvelle section voit le jour sur le forum : « fait avec Scenari ».
Le but est de recenser de manière collaborative des contenus publics représentatifs réalisés avec Scenari montrant la diversité de ce que l’on peut faire avec Scenari, tant au niveau des sujets, de la richesse des contenus, ou de l'aspect graphique.
Si tu fais des contenus avec Scenari, tu es invité⋅e à y ajouter tes productions les plus représentatives si elles sont publiquement en ligne.

Pour enrichir le socle interministériel de logiciels libres (SILL), la mission Logiciels Libres souhaite consolider une liste de formations logiciels libres données par des entreprises dont le siège social est en France.
Suivre les instructions ici : https://git.sr.ht/~codegouvfr/codegouvfr-outils/tree/main/item/data/formations-logiciels-libres.yml

Kelis a organisé deux webinaires de présentation des nouveautés de Dokiel 6 et Opale 5. Les enregistrements sont désormais disponibles :

Derniers ajouts plateforme contributions :

  • Extension AMC pour Opale, version 4.0.000, fonctionne sur Opale 4.0 Scenari 6.1. Auteur : franck Ce Pack d’extension permet la publication de document LaTeX pour AMC (AutomultipleChoice). Il est décliné d’une partie du modèle Xristal.

Pour proposer ton skin, ton extension, ton modèle… rends-toi sur la plateforme des contributions communautaires.

Astuce : si tu souhaites visualiser la structure XML d’un item, il suffit de cliquer quelque part dans l’éditeur Scenari puis d’appuyer simultanément sur les touches de ton clavier ctrl, alt, majuscule et la lettre « i ».
La structure xml brute de l’item sera affichée dans une sur-fenêtre.

Tu vas me dire « à quoi ça sert d’aller voir le xml ? », et c’est une bonne question.

Exemples :

  • tu veux, dans ton contenu Dokiel, rechercher toutes les portions de texte taguées « label ».
  • tu souhaites créer un générateur de grains Opale et tu as besoin de voir comment sont construits les grains.
  • pour appuyer sur le caractère pérenne des items Scenari, tu as besoin de démontrer que les contenus sont sauvegardés en xml.

Scenari est mentionné dans :

  • Marie Debacq a présenté Scenari Opale dans sa publication « Sustainability and reuse of chemical engineering educational resources » dans laquelle elle dit : « The main tool for creating this content is an open-source editorial chain dedicated to creating self-training modules for higher education named Scenari Opale. The communication will present the benefits of this tool in this context, and the way it facilitates resource reuse in other contexts ».
  • Michel Sabourin, utilisateur de Scenari au Québec, a réalisé une vidéo qui reprend et développe les principaux points de sa présentation aux Rencontres Scenari 2022 : illustration de l’usage d’Opale et Optim pour des cours et contenus d’ingénierie hydraulique. Il conclut notamment par : « Les suites éditoriales Scenari ajoutent une couche d’intelligence aux outils de bureautique. Elles nous guident dans la rigueur et concentrent nos efforts sur le contenu. Opale nous rend très agiles à la mise en œuvre des révisions. Cela favorise une meilleure qualité de cours et une cohérence à travers les différents supports ».

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.