Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
29
nov.
2002
Serveurs d’affichage
Réponse du berger à la bergère, après ATI qui lance un pavé dans la mare de son concurrent américain avec l'annonce du support de GNU/Linux, nVidia sort une mis-à-jour des pilotes pour son chipset nForce.

Au programme des nouveautés (traduction) :
- ajout du support PCI ID pour nForce2 MCP2-T et MCP2-A vers le pilote i810_audio.
- nettoyage des fichiers de spécifications et des Makefiles
- les fichiers SRPMs et tar utilisent maintenant le fichier système local 810_audio.c, et le demandent s'il n'est pas installé (ce qui le rend moins dépendant de la distribution)
- changement du code pour être compilé correctement avec gcc3.X et gcc2.X
- ajout du support pour la Mandrake 9.0 et la RedHat 8.0
- support du pilote réseau du nForce2
(sauf erreur de ma part)

Aller plus loin

  • # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, je ne relancerais pas l'eternel troll sur Nvidia, tout le monde sait que ce n'est pas libre.

    Alors que ceux qui possedent ce materiel utilisent ces pilotes (ou mieux, renoncent a certaines fonctionnalités), et que ceux qui ne le possedent pas n'envisagent pas de l'aquérir, et les gnous seront biens gardés.

    C'était un communiqué des adorateurs de St Ignucius.
    • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

      Posté par  . Évalué à 0.

      Il va falloir envisager sérieusement de bruler St Ignacius. Vive Nvidia et vivent les pilotes libres (tant mieux) et non libres (c'est déjà ça).
    • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

      Posté par  . Évalué à 1.

      D'après ce que j'ai pu lire (par ex dans le changelog du 2.4.20), seul le chip réseau n'est pas supporté par un kernel normal (et l'accélération 3d bien sur).

      Donc on doit pouvoir utiliser des drivers libres avec le nforce2, à condition de ne pas utiliser la partie réseau.
    • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis pro GNU, et je veux faire de l'openGL avec une carte qui est puissante, je fait quoi ? -> en fait y a pas trop le choix.

      Pour rester dans le sujet, la question est plutot: qui va ouvrir en premier les sources de ses drivers ? à mon avis ca sera celui la le gagnant!
      • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si tu veut faire de l'opengl, la carte n'a rien a voir, tu utilise l'api. Pour ce qui est des pilotes, je tiens quand meme a noter que nvidia, meme s'ils ne fournissent pas de pilotes libres, fournissent des pilotes qui marchent bien, il suffit de voir ut2003 tourner pour se dire qu'ils ont fait du bon boulot. Alors pour trouver un chip qui fournisse autant de fonctionnalité que le nforce avec des pilotes libre et une qualité graphique du type geforce 2... va falloir attendre, surtout quand on voit les chips 3d intégrés qui existent... w8 & see
        • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

          Posté par  . Évalué à 2.

          [...] je tiens quand meme a noter que nvidia [...] fournissent des pilotes qui marchent bien Et que fais-tu des nombreux cas où ces pilotes qui marchent "bien" font planter la machine ? Chez moi c'est souvent le cas et apparemment je ne suis pas le seul. Je crois qu'on n'a pas encore de solution sous linux pour avoir un support 3D de qualité (matériel/logiciel) et libre. Et a ceux qui me disent d'installer une vieille matrox, je leur réponds que je n'ai ni l'envie ni le temps d'acheter du matériel d'occasion.
        • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          cerves j'utilise l'api, mais c'est mieux quand les fonctions sont rapides et qu'on atteint une vitesse honorable sur la plupart des scènes.
          A l'heure actuelle, je pense qu'il n'y a pas de cartes graphiques avec drivers libre qui ait des performances correctes.
        • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.


          > Si tu veut faire de l'opengl, la carte n'a rien a voir, tu utilise l'api.


          De ce que j'ai vu autour de moi (développeurs d'un bon niveau en OpenGL pour des applis assez conséquentes), les API ne suffisent pas, et les extensions offertes par la carte sont souvent nécessaire pour différents effets et pour des performances acceptables. Et à ce petit jeu, nVidia s'en sort pas trop mal sur certaines de ces cartes (surtout GeForce3 et QuadroPro) contrairement à d'autres. Donc si, la carte a à voir, là dedans.
      • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

        Posté par  . Évalué à 0.

        Bah, avec les betes de course dont on dispose maintenant, je pense que ya moyen de faire pas mal de choses en soft avec opengl (ptet pas des jeux mais au moins des trucs utiles)

        Cela dit, ce que je verrais bien pour l'avenir, ce serais une machine multiproc (de preference avec des f-cpu) ou le systeme peut liberer un des proc a la demande pour assurer le rendu opengl. Comme ça plus d'ennuis avec les problemes de pilotes de carte graphique.
        Quelqu'un peu me dire si c'est faisable en theorie?
        • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

          Posté par  . Évalué à 2.

          Justement, depuis que les cartes accélérées "3D" existent et se sont démocratisées, il n'y a plus personne qui s'embête à optimiser un moteur de rendu software.

          D'autre part on obtiendrait éventuellement un rendu honorable, mais très loin de la qualité des cartes les plus performantes (voir les spécifications du GeforceFX de NVidia, qui sortira dans quelques mois : c'est impressionnant). Les fonctionnalités effectuées par les cartes graphiques modernes sont orthogonalisées, pipelinées et parallélisées à mort dans des puces de plusieurs dizaines de millions de transistors qui ne font que cela.
      • [^] # Re: Nouveaux pilotes nVidia pour le nForce

        Posté par  . Évalué à 1.

        je suis pro GNU, et je veux faire du Visual Basic, je fais quoi ?

        j'arrete de boire ?
  • # Sommes-nous si peu de chose ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je pense que si ATI par exemple faisait des drivers libres (hop, 2-3 programmeurs salariés pour ça), la plupart d'entre nous choisiraient une ATI à leur prochain changement de matos...

    Et cela, même si les drivers libres ne sont pas complet. Par exemple en mettant toute l'accèlération graphique classique en libre et les trucs de compressions de textures propore à la carte (en général hors-standard) dans un bout de logiciel non-libre-x86-only ?


    Soient ils pensent que nous ne représentont pas une part de marchée suffisament intéressante (ce qui est probable), soient ils pensent que ce ne sera pas un élément suffisament différentiateur (les autres feront pareil).

    Mais bon rien que le gain en image de marque auprès des amateurs de libres... (qui sont souvent passionnés d'info et donc à qui toute la famille demande conseil avant d'acheter)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.