On a du son avec Rockbox sur le lecteur Sansa !

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2007
Mobile
Déjà abordé sur LinuxFr, le firmware (ou micrologiciel) Rockbox et libre (GPL) permet d'installer sur un nombre non négligeable de lecteurs portables (dont iPod, Archos, iriver, iAudio X5, Toshiba: Gigabeat X et F) une alternative efficace et souvent plus complète que le firmware proposé par défaut sur ces lecteurs.

Grande nouvelle pour les possesseurs du lecteur multimedia Sansa , on est enfin parvenu à obtenir du son sur cette plateforme.

Après d'âpres négociations entre la team Rockbox et la société AMS (AustriaMicrosystems) qui a finalement abouti à une visite de l'usine de cette entreprise par certains développeurs de RockBox, ainsi que les spécifications d'un de leurs produits (couvert par un NDA ou non disclosure agreement), le développement de Rockbox pour le Sansa est en plein boom.

Résultat, le dev du dan_a (Daniel Ankers) est parvenu à obtenir du son via le firmware libre (estampillé GNU GPL) Rockbox sur un lecteur Sansa. Une grande avancée !

Aller plus loin

  • # Comment ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Comment obtient-on un driver GPL en ayant signé un NDA ?
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      en rendant le code source illisible (post-processé par exemple) ?
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Peuh ! Les vrais geeks savent le lire quand même. Comme ils savaient reconnaître un B8 00 4C CD 21 dans un binaire sous DOS ...
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Super, on se croirait revenu au temps du driver nv... Les gens n'ont pas compris que du source libre obfuscated ne menait à rien ?
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      En faisant valider le code par la boite ?

      Au niveau du code, ça peut se traduire par :
      - peu de commentaire
      - utilisation de "magic number" au lieu de define qui donnent une idée de ce que la valeur/registre fait.
      • [^] # Re: Comment ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Pour moi, le NDA ne s'applique pas au code produit avec les documentations fournies.
        Il vaut mieux avoir précisé ce point avant de signer le NDA néanmoins et avoir défini le niveau de commentaire associé aux différentes structures de données (genre le faire valider par l'entreprise avant distribution).

        Il faut bien voir que la part de la communauté du libre est très importante dans ce genre d'accord :
        - cela permet un meilleur respect des licences, d'utiliser des infrastructures du libre, les ressources du libre...
        - cela permet un meilleur support sur le long terme, d'avoir une bonne image de "contributeur" pour l'entreprise
        - la disponibilité du code dès le début avec la bonne licence est le garant qu'il pourra y avoir des contributeurs (sans la bonne licence, cela va faire fuir du monde... même avec la bonne licence ce n'est pas forcément évident d'intéresser du monde)

        Mieux vaut aussi, à signature du NDA, avoir toutes les documentations sous une licence correcte (une GFDL ou une CC-by-sa 3.0...), vu qu'il est assez difficile de revenir sur ces points par la suite...

        Quitte à signer un NDA, autant aussi obtenir un support officiel de l'entreprise (pour une durée supérieure au NDA...), cela permettra de gérer les évolutions / nouvelles versions avec un interlocuteur identifié. Un NDA de 6 mois ne me choque pas trop, éventuellement jusqu'à un an, au-delà cela devient de l'abus étant donné que cela va freiner la motivation d'intégrer de nouveux contributeurs... Le mieux reste tout de même de ne pas avoir de NDA, bien sûr. Et à fin du NDA tout devient disponible (il faut aussi penser aux échanges de mails, une liste privée passant en public étant envisageable).
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Il y a une différence entre la documentation interne de l'entreprise pouvant contenir, et sans différencier, outre l' "API" complète, des infos sur l'architecture interne, et l'appel utilisée par un firmware GPL a une partie de l'API, avec une partie des paramètres possibles.

      Pas besoin d'obstruction, j'imagine plus que la boite n'avait pas prévu de documentation publique, donc tout est dans une documentation non diffusable à l'extérieur (en tous cas, pas une version propre, inutile pour la boite et qui coute cher car demande bien plus de vérification avant diffusion, les clients étant bien plus exigeant sur une doc que les gens en interne), c'est tout.
    • [^] # Re: Comment ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les développeur de Rockbox qui se sont rendu à l'entrevue avec l'entreprise semble avoir une contrainte de non publication mais peuvent l'utiliser dans le cadre de leur projet.

      Extrait de log IRC encore:
      rp- "they said that they don't want the docs to be downloadable, and i asked if it's possible to give the docs a tleast to some core developers, that i numbered to about 5 people working on the sansa port"
  • # Juste un p'tit merci

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Cela fait maintenant quelques mois que je suis les avancements du port de Rockbox sur le Sansa E200, voyant les diverses parties du logiciel progresser pas à pas, mais toujours sans le moindre petit son...ce qui était engoissant !

    Juste un p'tit commentaire donc, pour remercier l'ensemble de l'équipe Rockbox pour son travail, pour sa détermination, et pour avoir réussi à trouver un accord avec AMS (ce qui devrait grandement aider les portages de Rockbox sur la prochaine génération de baladeur). Remercions également AMS d'avoir fait ce pas en avant vers le libre, c'est encourageant, et ça fait plaisir !

    On notera également la rapidité avec laquelle il a été possible de faire émettre un son au Sansa sous Rockbox une fois l'accès à la documentation obtenu. Il n'a suffit que de quelques jours pour qu'il parle ! En espérant que ça motive d'autres constructeurs à s'impliquer dans le libre en voyant la réactivité de la communauté lorsqu'on lui en donne les moyens...
  • # C'est dans le SVN/

    Posté par  . Évalué à 2.

    http://build.rockbox.org/cvsmod/chlog-20070311T173836Z.html

    Au vu des commentaires, c'est à affiner.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.