La Gazette est un hebdo très largement diffusé parmi les collectivités territoriales, lu par un grand nombre de fonctionnaires des communes, départements et régions.
Ce fameux article expose très brièvement les principes du logiciel libre, et surtout, s'étend longuement sur la progression de l'implantation du libre dans les administrations : migration des serveurs sous Linux, et pour les plus audacieuses, utilisation de logiciels de bureautique libres.
Dans l'ensemble, les échos sont favorables, et le succès au rendez-vous, au prix bien sûr de la formation des nouveaux usagers, et certaines villes vont jusqu'à adopter l'esprit du libre en placant les applications développées en interne sous une licence libre. Au-dela de l'aspect assez anecdotique de cet article, dont le principal intérêt est d'ouvrir un peu les yeux du fonctionnaire de base, ce qui me semble très intéressant ces temps-ci est l'existence d'un véritable mouvement en faveur du libre dans les collectivités, qui s'est concrétisé par la création de l'ADULLACT, qui fait encore aujourd'hui parler d'elle.
La plupart des acteurs de ce mouvement n'apparaissent que peu dans les canaux de communication habituels de la communauté du libre, mais leur action n'est pas à sous-estimer. Par contre, je regrette que nos deux mondes, celui du libre, et celui des collectivités, semblent s'ignorer un peu.
# Re: On cause logiciels libres dans la Gazette des Communes
Posté par Moby-Dik . Évalué à 1.
[^] # Re: On cause logiciels libres dans la Gazette des Communes
Posté par Agarwaen . Évalué à 1.
Je vais essayer d'en faire un scan, quand j'aurais un moment, et de le mettre en ligne.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.