Le code source de la nouvelle version du logiciel OpenConcerto vient de paraître.
Si vous vous sentez l’âme d’un contributeur ou d’un testeur qui n’a peur de rien, cette version est pour vous ! À court terme, elle deviendra la version 1.1 finale. Toutes vos idées sont les bienvenues.
OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité, paye et point de vente (caisse).
Il est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows.
Le logiciel est sous licence GPL et téléchargeable en version 1.0 et en bêta 1.1. La version 1.0 a totalisé plus de 12 000 téléchargements !
À la différence des solutions habituelles que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche.
Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres dont MySQL, PostgreSQL et H2.
OpenConcerto est un [progiciel de gestion intégré] qui se verra enrichi rapidement par de nouveaux modules.
Au niveau des fonctionnalités, vous trouverez les grands classiques des produits « en boîtes », mais également les éléments d’un ERP complet comme la gestion multi-société, multi-poste, multi-utilisateur ou encore la traçabilité.
Devis, factures, avoirs, commandes, règlements et bons de livraison, tout y est. Le logiciel permet de gérer facilement clients, fournisseurs, achats, ventes, articles et stocks. La gestion commerciale est directement liée à la comptabilité (norme française) ce qui évite les doubles saisies.
La version 1.1 intègre le logiciel de caisse, avec interface vers « douchette » et imprimantes tickets.
L’accent est porté pour l’instant sur le retour utilisateur, afin de pouvoir fournir une base la plus complète possible. Le logiciel s’adresse à un public large :
- l’auto-entrepreneur, qui y trouvera de quoi réaliser devis, factures, paye et comptabilité ;
- la petite entreprise, qui y verra une solution multi-poste complète ;
- la moyenne entreprise, qui, économisant un coût de licence, pourra investir dans la création de modules spécifiques à son activité.
Développé depuis plusieurs années par ILM Informatique, le logiciel est en production depuis quatre ans sous forme de développements spécifiques. Ayant acquis un bon niveau de stabilité et d’utilisabilité, OpenConcerto a été réduit à un noyau généraliste.
OpenConcerto est le troisième projet open source d’ILM Informatique, après jOpenDocument (récompensé par Sun Microsystems Award en 2008) et jOpenRay.
Aller plus loin
- Site officiel (1044 clics)
- Forum (153 clics)
- Code source (253 clics)
- Guide de démarrage (224 clics)
- Page de téléchargement (136 clics)
# hacker
Posté par asteroid . Évalué à 1.
et donc pour tester la 1.1 faut être un hacker ou bien il existe une version qu'on peut simplement utilisé comme la 1.0, en téléchargeant un fichier dans lequel on exécute un simple fichier.sh ?
[^] # Re: hacker
Posté par asteroid . Évalué à 3.
t'as qu'à te répondre alors :
forum → Installation → OpenConcerto 1.1 beta 3
OpenConcerto pour Windows XP/Vista/7
- version monoposte et multiposte : http://www.openconcerto.org/fr/beta3/OpenConcerto-1.1-multiposte.exe
OpenConcerto pour Linux (et autres systèmes dotés de Java)
- version monoposte et multiposte : http://www.openconcerto.org/fr/beta3/OpenConcerto-1.1-multiposte.zip
Voilà.
[^] # Re: hacker
Posté par Guillaume Maillard (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les betas de la version 1.1, il ne faut pas être un hacker mais être assez téméraire pour configurer un serveur PostgreSQL. Le reste est une question de clics.
La betas sont disponibles depuis le forum, il reste encore un peu de travail pour fournir une version installable en 3 clics de la version 1.1 sur toutes les plateformes.
[^] # Re: hacker
Posté par asteroid . Évalué à 2.
j'ai tenté quelques manipulations en ligne ou non pour basculer la base depuis postgresql vers mysql, en vain.
Bon courage pour les tests de la beta, j'ai hâte d'essayer cet erp avec la "caisse", une fonctionnalité qui me semble rare dans le monde du libre.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1. Dernière modification le 11 juin 2011 à 22:45.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# Très impressionné par la paye
Posté par ZeroHeure . Évalué à 3.
J'ai fait quelques payes autrefois, dans mon entreprise d'informatique et puis, dans une autre vie, pour des intermittents du spectacle. Il m'arrive encore d'aider des copines comptables. Tout ça pour dire que je m'y connais un peu.
La paye, en France tout du moins, est un truc tellement tordu que je n'y croyais absolument pas en logiciel libre. J'avoue avoir essayé OpenConcerto seulement pour le vérifier. Eh ben là, chapeau. C'est très complet pour une première version. Et en plus c'est assez ergonomique!
Je te signale l'excellent programme Coolpaie (www.coolpaie.fr) dédié à la paye des intermittents. L'auteur a trouvé une solution très "wikipédienne" pour mettre à jour les taux de cotisation: quelques utilisateurs aguerris ont le droit de mettre à jour la page récapitulative des taux, ensuite n'importe qui peut importer ces taux, soit en les recopiant, soit en téléchargeat un petit fichier. Tu pourrais faire de même - voire utiliser le même format de fichier comme ça vous pourriez échanger.
Au passage l'interface de Coolpaie est très bien foutue, très facile pour des débutants - évidemment comme il ne gère que les intermittents c'est plus simple.
Félicitations!
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.